[Lutherie] Projet théorbe...
+17
Guilhem
bilou(te)
FredM
niaproun
electricien13
Neo_Dogo
aubrey
seb92
Pierre---
charrier
jofu68320
mcop2
FMJ
nagut
oliver67
sangten
diomedea
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Lutherie] Projet théorbe...
Je sens que tu as ça aussi dans un coin de ta tête!
aubrey- posteur Régulier
J'ai failli poser la question mais me suis dit que c'était ma mémoire qui me faisait défaut ....
FMJ- complétement accro
Je vois que ça se précise !
En regardant le plan, je pense que tu regretteras de ne pas mettre 8 cordes sur le pj, histoire d'avoir fa-fa# sous les doigts. Mais après tout, c'est une décision de ne jouer que des pièces qui ne modulent pas, ou alors en octaviant la basse. Surtout, le manche et son extension sont deux fois plus larges que nécessaire, c'est un coup à se casser le dos en jouant plus d'une demie-heure, même en utilisant de l'épicéa : avec 185 de longueur vibrante, il y a un bras de levier énorme, tu as intérêt à alléger au maximum.

En regardant le plan, je pense que tu regretteras de ne pas mettre 8 cordes sur le pj, histoire d'avoir fa-fa# sous les doigts. Mais après tout, c'est une décision de ne jouer que des pièces qui ne modulent pas, ou alors en octaviant la basse. Surtout, le manche et son extension sont deux fois plus larges que nécessaire, c'est un coup à se casser le dos en jouant plus d'une demie-heure, même en utilisant de l'épicéa : avec 185 de longueur vibrante, il y a un bras de levier énorme, tu as intérêt à alléger au maximum.
+1FMJ a écrit:J'ai failli poser la question mais me suis dit que c'était ma mémoire qui me faisait défaut ....

Me suis dit que c'était moi qui avait loupé un épisode de la série ...
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Il faut toujours garder un projet sous le coudeNeo_Dogo a écrit:+1FMJ a écrit:J'ai failli poser la question mais me suis dit que c'était ma mémoire qui me faisait défaut ....![]()
Me suis dit que c'était moi qui avait loupé un épisode de la série ...
Pascal

electricien13- complétement accro
Je ne désespère pas que JP s'attelle à un piano ! Ca serait passionnant !

FMJ- complétement accro
Ave
Ah bon la guitare c'est à venir ?
Je m'étais bétement dit "Tiens, il suffit de s'absenter une semaine et tu rates un instrument "
Ah bon la guitare c'est à venir ?
Je m'étais bétement dit "Tiens, il suffit de s'absenter une semaine et tu rates un instrument "
niaproun- complétement accro
niaproun a écrit:Tiens, il suffit de s'absenter une semaine et tu rates un instrument "

Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonjour
Encore un beau projet, mais je me pose des questions, notamment une différence entre le dessin et les photos : sur le dessin, le manche fait la largeur des cordes (je menque de termes techniques on dirait) alors que sur les photos, le manche ne passe pas derrière les cordes les plus longues => comment on joue les cordes les plus longues s'il n'y a pas de manche derrière (pas de modulation ?) et pourquoi ne pas avoir fait pareil sur ton dessin JP ? Je comprends d'une réponse de Pierre que le manche moins large permet un instrument plus léger mais pourquoi ne pas avoir fait pareil ?
Sinon, drôle de cheminement des cords au niveau des chevilles efectivement, je n'avais jamais vu d'instrument avec les cordes à l'extérieur de la tête (je suis très très loin d'être expert)
Encore un beau projet, mais je me pose des questions, notamment une différence entre le dessin et les photos : sur le dessin, le manche fait la largeur des cordes (je menque de termes techniques on dirait) alors que sur les photos, le manche ne passe pas derrière les cordes les plus longues => comment on joue les cordes les plus longues s'il n'y a pas de manche derrière (pas de modulation ?) et pourquoi ne pas avoir fait pareil sur ton dessin JP ? Je comprends d'une réponse de Pierre que le manche moins large permet un instrument plus léger mais pourquoi ne pas avoir fait pareil ?
Sinon, drôle de cheminement des cords au niveau des chevilles efectivement, je n'avais jamais vu d'instrument avec les cordes à l'extérieur de la tête (je suis très très loin d'être expert)
bilou(te)- complétement accro
Salut,
Hâte de voir la fabrication...
Maintenant, je m'imagine l'Abeille-Bourbon (tu navigues bien dessus, si je me souviens bien) comme ça!
Hâte de voir la fabrication...
Maintenant, je m'imagine l'Abeille-Bourbon (tu navigues bien dessus, si je me souviens bien) comme ça!
Guilhem- très actif
Bonjour à tous,
![[Lutherie] Projet théorbe... - Page 2 Sans_384](https://i.servimg.com/u/f67/13/45/66/79/sans_384.jpg)

Moi je naviguai sur celui de gauche.
![[Lutherie] Projet théorbe... - Page 2 1260_c10](https://i.servimg.com/u/f67/13/45/66/79/1260_c10.jpg)
Les rosaces.
![[Lutherie] Projet théorbe... - Page 2 Thzoor21](https://i.servimg.com/u/f67/13/45/66/79/thzoor21.jpg)
A suivre...
L'instrument me parait plutôt équilibré (le centre de gravité en rose) pour un poids estimé à 1,887kg.Pierre--- a écrit:En regardant le plan, je pense que tu regretteras de ne pas mettre 8 cordes sur le pj, histoire d'avoir fa-fa# sous les doigts. Mais après tout, c'est une décision de ne jouer que des pièces qui ne modulent pas, ou alors en octaviant la basse. Surtout, le manche et son extension sont deux fois plus larges que nécessaire, c'est un coup à se casser le dos en jouant plus d'une demie-heure, même en utilisant de l'épicéa : avec 185 de longueur vibrante, il y a un bras de levier énorme, tu as intérêt à alléger au maximum.
![[Lutherie] Projet théorbe... - Page 2 Sans_384](https://i.servimg.com/u/f67/13/45/66/79/sans_384.jpg)
Beurk!FMJ a écrit:Je ne désespère pas que JP s'attelle à un piano !![]()

Mon dessin reprend les caractéristiques de l'instrument représenté sur le plan qui m'a été prêté... Mais Pierre sera plus à même pour répondre à tes questions!bilou(te) a écrit: sur le dessin, le manche fait la largeur des cordes (je menque de termes techniques on dirait) alors que sur les photos, le manche ne passe pas derrière les cordes les plus longues => comment on joue les cordes les plus longues s'il n'y a pas de manche derrière (pas de modulation ?) et pourquoi ne pas avoir fait pareil sur ton dessin JP ? Je comprends d'une réponse de Pierre que le manche moins large permet un instrument plus léger mais pourquoi ne pas avoir fait pareil ?
Ta mémoire te joue des tour! Non, je n'ai jamais navigué sur l'Abeille-Bourbon!Guilhem a écrit:Maintenant, je m'imagine l'Abeille-Bourbon (tu navigues bien dessus, si je me souviens bien)
Moi je naviguai sur celui de gauche.
![[Lutherie] Projet théorbe... - Page 2 1260_c10](https://i.servimg.com/u/f67/13/45/66/79/1260_c10.jpg)
Les rosaces.
![[Lutherie] Projet théorbe... - Page 2 Thzoor21](https://i.servimg.com/u/f67/13/45/66/79/thzoor21.jpg)
A suivre...
diomedea- complétement accro
Jolies et très dans le style, les rosaces, tu vas bien t'amuser ! Tu prévois le traditionnel canif ou la CNC ?
Même si certaines cordes basses semblent passer au-dessus du manche, on ne les joue qu'à vide, c'est-a-dire uniquement avec le pouce de la main droite. Les autres se jouent avec les deux mains, comme sur une guitare.
Je sais, c'est un peu bizarre, mais ce n'est pas pour rien que la musique du XVIIe s'appelle baroque, hein...
Les 8 cordes les plus basses sont accordées sol la si do ré mi fa sol, un peu comme une harpe, ce qui fait qu'on n'a pas besoin de les toucher avec la main gauche, le pouce droit suffit. Mais il n'y a pas que les notes dites naturelles dans la vie (les touches blanches du piano), il y a aussi les notes altérées (touches noires) qui sont les dièses et les bémols : si dans un morceau on a souvent besoin d'un Do# par exemple, on accorde le Do grave du théorbe en Do# et le tour est joué.diomedea a écrit:Mon dessin reprend les caractéristiques de l'instrument représenté sur le plan qui m'a été prêté... Mais Pierre sera plus à même pour répondre à tes questions!bilou(te) a écrit: sur le dessin, le manche fait la largeur des cordes (je menque de termes techniques on dirait) alors que sur les photos, le manche ne passe pas derrière les cordes les plus longues => comment on joue les cordes les plus longues s'il n'y a pas de manche derrière (pas de modulation ?) et pourquoi ne pas avoir fait pareil sur ton dessin JP ? Je comprends d'une réponse de Pierre que le manche moins large permet un instrument plus léger mais pourquoi ne pas avoir fait pareil ?
Même si certaines cordes basses semblent passer au-dessus du manche, on ne les joue qu'à vide, c'est-a-dire uniquement avec le pouce de la main droite. Les autres se jouent avec les deux mains, comme sur une guitare.
Je sais, c'est un peu bizarre, mais ce n'est pas pour rien que la musique du XVIIe s'appelle baroque, hein...

Merci pour ces explications.
oliver67- complétement accro
Les rosaces sont magnifiques. J'espère que tu vas te mettre au kumiko !

FMJ- complétement accro
Bonjour,
Juste pour participer, je me pose la question suivante : les cordes les plus basses sont-elles parfois amenées à être jouées autrement qu'à vide ? Si ça n'est pas le cas, il n'est pas nécessaire qu'elles soient au dessus du manche, non ? Sur beaucoup d'images, certaines sont au dessus "de rien". Mais peut-être cela restreint-il le nombre de morceaux jouables ?
Ne faut il pas procéder comme pour l'achat d'une machine, qui doit correspondre à ce que l'on veut en faire, c'est à dire pour ici, définir ce que l'on veut jouer, et construire l'instrument qui le permet ? Ou chercher "qui peut le plus peut le moins" ?
Désolé si je suis complètement à côté de la plaque,
Amicalement,
Fred
Juste pour participer, je me pose la question suivante : les cordes les plus basses sont-elles parfois amenées à être jouées autrement qu'à vide ? Si ça n'est pas le cas, il n'est pas nécessaire qu'elles soient au dessus du manche, non ? Sur beaucoup d'images, certaines sont au dessus "de rien". Mais peut-être cela restreint-il le nombre de morceaux jouables ?
Ne faut il pas procéder comme pour l'achat d'une machine, qui doit correspondre à ce que l'on veut en faire, c'est à dire pour ici, définir ce que l'on veut jouer, et construire l'instrument qui le permet ? Ou chercher "qui peut le plus peut le moins" ?
Désolé si je suis complètement à côté de la plaque,
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Les deux cordes les plus aigües parmi les huit basses sont fa et sol. Il se trouve que quand on module dans un morceau (= quand on ajoute ou enlève des # ou des b à certaines notes), c'est très souvent ces deux notes qui sont concernées. C'est pour ça je que disais à Diomedea qu'on préfère en général les avoir sur le petit jeu (donc jouables sur le manche) pour pouvoir les jouer diésées si la partition le requiert : dans ce cas, tu as raison, on ne les joue pas à vide, on met un doigt sur la première case. Les autres, on les joue toujours à vide, pas moyen de faire autrement.
Si il faut absolument jouer une note de basse diésée alors qu'elle est sur le grand jeu ("au-dessus de rien"), on triche : on la joue une octave plus haut (sur le manche donc), mais la plupart du temps on n'est pas tout seul, le théorbe joue souvent la partie d'accompagnement avec une viole qui se charge de la note en question.
Le théorbe est fait pour jouer l'accompagnement, ce qu'on appelait la basse continue à l'époque baroque et qui est à moitié improvisée, réalisée avec les moyens du bord. C'est un peu comme un morceau de jazz, aucun n'est écrit spécifiquement pour par exemple sax, guitare, batterie et contrebasse, on fait avec ce qu'on a. C'est plus tard, fin XVIIIe et XIXe, que le choix des instruments à utiliser est précisé par le compositeur et à peu près inchangeable.
Si il faut absolument jouer une note de basse diésée alors qu'elle est sur le grand jeu ("au-dessus de rien"), on triche : on la joue une octave plus haut (sur le manche donc), mais la plupart du temps on n'est pas tout seul, le théorbe joue souvent la partie d'accompagnement avec une viole qui se charge de la note en question.
Le théorbe est fait pour jouer l'accompagnement, ce qu'on appelait la basse continue à l'époque baroque et qui est à moitié improvisée, réalisée avec les moyens du bord. C'est un peu comme un morceau de jazz, aucun n'est écrit spécifiquement pour par exemple sax, guitare, batterie et contrebasse, on fait avec ce qu'on a. C'est plus tard, fin XVIIIe et XIXe, que le choix des instruments à utiliser est précisé par le compositeur et à peu près inchangeable.
Bonjour à tous,
Merci Pierre!
Je viens de recevoir les fraises neuves que j'ai spécialement commandé pour la rosace, je voulais qu'elles soient neuves et parfaitement affutées.
Mais il va falloir attendre un peu, je viens d'avoir une "commande" pour un dessus de viole qui devra être joué lors d'un concert l'été prochain, je préfère passer la viole avant...
A suivre...
Merci Pierre!
Je viens de recevoir les fraises neuves que j'ai spécialement commandé pour la rosace, je voulais qu'elles soient neuves et parfaitement affutées.
Mais il va falloir attendre un peu, je viens d'avoir une "commande" pour un dessus de viole qui devra être joué lors d'un concert l'été prochain, je préfère passer la viole avant...
A suivre...
diomedea- complétement accro
Comment ça ? Tu n'affutes même pas tes fraises de 0.5mm ????!!!

FMJ- complétement accro
Bientôt un vrai consort, je vais suivre avec passion!
aubrey- posteur Régulier
Plans
Bonjour, est il possible de mettre ma main sur vos plans ?
Mercijour
Mercijour
Mic- petit nouveau
@Mic, tu devrais regarder la date de la dernière intervention... Elle est de plus de 3 ans.

grosb- complétement accro
Bonjour Mic
Passer par la case présentation serait déjà très bien
c'est ici http://www.metabricoleur.com/t4-presentation-des-membres-a-lire-imperativement
car demander les plans des son premier message c'est très fort
ensuite comme le dit si bien grosb ce sujet date de 3 ans
donc la possibilité d'avoir une réponse reste faible
mais on ne sait jamais
bonne journée à toi
Passer par la case présentation serait déjà très bien
c'est ici http://www.metabricoleur.com/t4-presentation-des-membres-a-lire-imperativement
car demander les plans des son premier message c'est très fort

ensuite comme le dit si bien grosb ce sujet date de 3 ans
donc la possibilité d'avoir une réponse reste faible
mais on ne sait jamais

bonne journée à toi
pompom37- Modérateur
Qui ne tente rien, n'a rien

nagut- complétement accro
D'ailleurs, c'est étonnant que Diomedea n'ai pas continué
après la viole, le clavecin... le théorbe, c'eût été un joli défi (et un régal à suivre sur ce fil)

Page 2 sur 2 • 1, 2

» [Lutherie] Archet baroque (CNC).
» [Lutherie] Violon
» [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
» [Lutherie] Viole de gambe à 7 cordes.
» Dessus de viole (lutherie)
» [Lutherie] Violon
» [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
» [Lutherie] Viole de gambe à 7 cordes.
» Dessus de viole (lutherie)
Page 2 sur 2