Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

+3
dh42
mofran
omrabder
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Dim 29 Nov 2020 - 16:22

Bonjour à tous;

J'espère que vous allez tous bien.
Pendant le 1er confinement, j'ai voulu me faire plaisir en m'offrant une petite cnc portique Chinoise 6040 avec 4 axes. Après quelques mois d'utilisation (pas sans qq difficultés), sur du mdf, agglo ou polystyrène, j'ai pris gout au domaine de la cnc et cette petite machine a vite montré ses limites dès que j'ai essayé d'usiner de l'aluminium.
(Je remercie à cette occasion David et d'autres sur ce forum qui m'ont beaucoup aidé pour arriver à dompter la bête).

Cette machine n'est pas robuste pour attaquer le métal. Le guidage en X est fait avec deux axes D20 non supportés et des douilles à bille. Le guidage suivant Y est fait avec des SBR20 supportés et l'axe Z avec 2 axes D12 et douilles à billes non supportés.
C'est la machine type qu'on trouve sur ebay autour de 1000€.

Depuis, je me suis penché sur l'éventualité de construire une cnc pour l'usinage de l'alu et pourquoi pas de l'acier.
Comme je fais partie de la vielle école, je ne manipule pas très bien la DAO et la CAO comme les jeunes d'aujourd'hui.
Je suis adepte de la table à dessin, pour celà ne me demandez pas des modèles sur Solid Work ou autres logiciels.

Je continue à travailler à l'ancienne.

En gros j'ai à peu près fixé la taille de la machine.
suivant X = 1m
suivant Y = 1,5 m
passage sous portique suivant Z = 200 mm

Le guidage suivant X (1m) se fera avec 2 rails prismatiques HGR 20 et une vis à bille SFU1605 ou SFU2005,
Le guidage suivant Y (1,5m) se fera avec 4 rails HGR 20 (2 de chaque coté espacés de 16 cm).
Pour l'axe Y je suis tenté par mettre deux vis SFU2505, une de chaque coté, le plus proche du guidage comme par exemple sur les sorotec alulines heavy.
Je me pose la question est ce que c'est possible de mettre un moteur sur chaque vis (Y) et est ce qu'il est possible de les synchroniser complètement, pour éviter les problèmes d'arc-bouttement.
Le guidage suivant Z se fera avec 2 rails HGR 20 300mm et une vis SFU1605.

Voilà je ne suis qu'à l'étape d'avant projet et je suis à l'écoute de vos conseils et suggestions.

D'autre part, j'ai récupéré 3 moteurs Cool Muscle CM1 avec leurs réducteur 1/10, voir les photos.
J'ai vu une vidéo sur youtube montrant un tuto sur Mach3 utilisant ces mêmes moteurs.
Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur 20201111
Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur 20201110
Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur 20201112

Je n'ai aucune idée sur le matériel électronique nécessaire pour faire tourner ces moteurs.
Si des personnes de ce forum connaissent ces moteurs, leurs aides me sera d'une grande utilité.
Je cherche des infos sur toute la suite alimentation, drivers, cables etc... et si possible ou peut on se procurer.

En attendant vos réactions
Toutes mes meilleures salutations
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  mofran Dim 29 Nov 2020 - 19:25

https://grabcad.com/library/large-cnc-router-3

celle la version autoconstructeur qui a mis les plans complets sur le net, j'aimerai la voir au boulot..
bon je ne saurai répondre a tes questions, mais peut être ca peut aider en l'ouvrant avec fusion 360, tu découvres chaque élément précisément documenté (au niveau mécanique du moins)
a+ mofran
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Dim 29 Nov 2020 - 20:01

Salut,

Des vis de Ø20 ou pire 25, c'est surdimensionné, à moins que ton portique ne pèse 200Kg ...

Les vis en elles-mêmes pompent une quantité non négligeable d'énergie, en supposant une masse mobile de l'ordre d'une 100 aine de kilo, une seule vis de Ø 16 suffit Wink

Pour te donner un exemple chiffré:

axe = masse de 80Kg sur guides à billes, VàB pas de 5mm de 1m de long:

1 VàB de 16 > 52% de l'énergie sert à entrainer la vis, 48% à entrainer l'axe

1 VàB de 20 > 73% de l'énergie sert à entrainer la vis, 27% à entrainer l'axe

Donc plus la vis est grosse plus elle pompera de couple, plus les moteurs devront être gros et moins ils pourront tourner vite ... et plus ils seront chers (et les drivers aussi)

Avant de déterminer la taille des guides, des vis ou des moteurs, il faut d'abord évaluer les masses en mouvement, et les efforts d'usinage, puis choisir des guides en fonction de ces efforts.

Je ne pense pas qu'un montage à 4 guides sur un axe soit une très bonne idée ; en fait il n'y a bien que sur les grosses alu line que j'ai vu ça, en général il n'y a que 2 guides par axes, et généralement 4 patins au total. (en matos de qualité, les guides et les patins prismatiques, c'est pas donné, donc ça risque de piquer si en plus tu les double !!)

Pour ce qui est du calcul du couple nécessaire pour les moteurs, il faut d'abord calculer les forces en jeux (accélération de l'axe, force d'usinage, etc)

https://www.usinages.com/threads/besoin-daide-pour-trouver-kit-nema34-pour-cnc-1600x2000.138407/#post-1732376

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Dim 29 Nov 2020 - 23:51

Bonsoir et un grand Merci à Mofran et David pour vos réponses très instructives.

Je viens de survoler le lien qui parle du dimensionnement, mais je vais y revenir pour bien le lire et relire jusqu'à ce que je sois sûr d'avoir bien compris tous les calculs.

C'est vrai qu'a première vue, on a toujours tendance à surdimensionner les composants, souvent par peur de ne pas atteindre les objectifs. Mon projet consiste à pouvoir usiner de l'acier et par reflexe j'ai pensé à une construction en acier mécano soudé à partir de UPN de bonne section.

Le portique mobile aura 2 joux en tôle bleu de 15 mm d'épaisseur et la traverse sera en UPN de 200/240 qui sera boulonné sur les joux. L'UPN recevra les deux rails de guidage placés sur la face plane.

Je ne peut pas me prononcer maintenant sur la masse du portique, mais elle sera déterminée au moment opportun.

Pour ton information David au risque de te surprendre, je travaille presque toujours à l'envers, pour optimiser les coûts.
Je récupère toujours du matériel d'occasion ou de récupération. Dès que je repère des opportunités j'achète.
Comme par exemple les moteurs vus plus haut, je suis sûr qu'ils feront l'affaire même si c'est du Nema 23 (si j'ai bien compris), ils ont un réducteur 10/1, le couple est assez important au point que je ne puisse pas tourner l'axe à la main.

J'espère d'ailleurs avoir des infos sur le driver et les cables, pour les commander et pouvoir enfin les tester sur mach3.

Pour info, j'ai déniché sur ebay des rails Bosh RexRoth R1622222222 de 960 mm (1m dans les specs), pour l'axe X
que j'ai payé pas cher autour de 140€ la paire avec 4 chariots, comme neufs.

Je vais continuer à méditer sur ce projet et j'ai bien enregistré que des vis SFU 1605 seront suffisantes.
Je vais chercher si je peux trouver une meilleure qualité que la classe C7 Chinoise.

Dès que les choses seront fixées je posterai des drafts de conception sur le site.

Bonne soirée à tous
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Lun 30 Nov 2020 - 0:50

Salut,

Mon projet consiste à pouvoir usiner de l'acier et par reflexe j'ai pensé à une construction en acier mécano soudé à partir de UPN de bonne section.

Ah ! l'usinage de l'acier, ça complique tout de suite les choses en construction perso, mais tu a raison, pour ça il faut du lourd, voir même du TRES lourd vu les tailles d'usinage que tu envisage ; ma fraiseuse pour l'acier à des courses de 600 x 250 et pèse 1.5T ...

En règle général, le portique mobile, ce n'est pas très adapté pour l'acier car il est difficile de faire un portique mobile très rigide ... à moins de faire super lourd et dans ce cas tu le paye sur la réactivité de la machine, à moins de mettre des servo moteurs monstrueux et de t'en coller pour plus de 1000€ par axe !

En fraiseuse à portique, pour de l'acier, le portique fixe est préférable, et c'est la table qui bouge en Y, dans le genre PFX ... par contre 1m x 1.5m c'est énorme pour une machine pour usiner de l'acier !

http://www.bzt-cnc.de/images/stories/bzt/pdf/baureihen/BZT_DB_PFX.pdf

Le portique mobile aura 2 joux en tôle bleu de 15 mm d'épaisseur et la traverse sera en UPN de 200/240 qui sera boulonné sur les joux. L'UPN recevra les deux rails de guidage placés sur la face plane.

Ça me parait fin 15mm pour les jambes du portique, sur une BZT PFE, qui est à la base faite pour usiner du bois ou de l'alu, c'est déjà du 20mm, pour 135mm de course en Z ...

Une PFE500
http://www.metabricoleur.com/t10245-installation-bzt-pfe500-px

Pour ton information David au risque de te surprendre, je travaille presque toujours à l'envers, pour optimiser les coûts.
Je récupère toujours du matériel d'occasion ou de récupération. Dès que je repère des opportunités j'achète.

Ok, 2 méthodes complètement opposées LOL, moi je n'achète jamais rien à l'avance, je fais les plans jusqu'à la dernière rondelle et ce n'est que quand ils sont terminé que j'achète ou que je récupère ce dont j'ai besoin dans mon bazars Very Happy

Pour info, j'ai déniché sur ebay des rails Bosh RexRoth R1622222222 de 960 mm (1m dans les specs), pour l'axe X
que j'ai payé pas cher autour de 140€ la paire avec 4 chariots, comme neufs.

Bonne affaire, si je me souviens bien, quand j’envisageais de "cloner" une PFE, j'avais regarder les prix du Bosch rexroth en 15mm, et c'était aux alentours de 90€ / chariot et dans les 200€ le m pour le guide !

L'autre complication avec l'acier, c'est de trouver une broche adaptée, les broches VFD 24000 tr tournent trop vite et n'ont pas assez de couple pour usiner de l'acier, hormis avec de petites fraises (~4mm ou moins pour respecter les V des coupe) .. et une bonne broche pour l'acier, ça pique !! (et sa pèse lourd !)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Lun 30 Nov 2020 - 18:09

Salut David,

Toujours au top, merci pour tes précieux conseils.
Tout a fait d'accord avec ton analyse et ça calme un peu. Tout ce que tu as évoqué sur l'usinage de l'acier est véridique,
il suffit de voir les fraiseuses conventionnelles, comme tu l'as bien dis, elle pèsent souvent plus d'une tonne au moins pour une table de travail des ordres de grandeur que tu as donné (600 mm x 250/300 mm).

En effet l' épaisseur des jambes du portique que j'ai donné 15 mm est faible, mais ce que je n'ai pas dis, c'est qu'il sera raidi par des nervures ou mieux encore je pourrais la doubler d'un tronçon de UPN sur la face externe.

Je vais faire différents drafts au fur et à mesure que les choses se clarifient.

Mais ton idée du portique fixe est très pertinente, je n'ai jamais travaillé sur ce genre de machine. Par contre la capacité d'usinage sera forcément beaucoup plus réduite. Mais c'est une piste très probante. Je vais y penser sérieusement.

Comme j'ai pris ma retraite depuis le mois d'octobre (une année à l'avance départ volontaire), j'ai maintenant le temps d'y travailler régulièrement. Je vais continuer à m'informer et à cogiter et surtout bien vadrouiller sur internet pour récolter le maximum de retour d'expériences.

Merci encore
Bonne soirée
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Lun 30 Nov 2020 - 19:56

Salut,

En machine rigide entièrement DIY en mécano soudé, il y a celle de Rider63 sur Usinages.com que tu peux aller voir. (mais ce n'est tj pas destiné à l'acier)
https://www.usinages.com/threads/cnc-mecanosoudee-type-portique-mobile-pour-laluminium.63531/

Souvent, pour les CNc pour acier, les gens rétrofitent une petite fraiseuse d'atelier, une perceuse fraiseuse ou une fraiseuse d'établi Chinoise, ça ne se fait pas tout seul, car remplacer les vis trap par des VàB demandent généralement des modifs et des usinages, mais c'est probablement plus simple que de partir de rien, surtout en mécano soudé, car la gestion des déformations n'est pas simple ; il faut faire "cuire" les pièces pour enlever les contraintes (stabilisation), et bien sûr, il y a pas mal de travail d'usinage aussi, car tu ne peux pas monter des guides directement sur un UPN, ce n'est pas assez plat et rectiligne ; en général les gars soudent des étirés sur l'UPN, puis une fois la pièce stabilisée ils fraisent les étirés sur lesquels seront fixés les guides. C'est certainement la raison pour laquelle beaucoup de gens (y compris des pro comme Sorotec) utilisent des profilés alu qui coutent une blinde ... mais sont droits et plus faciles à gérer.

Une HBM45 numérisée
http://www.metabricoleur.com/t5145-une-petite-nouvelle-une-hbm45-a-numeriser

Pendant le 1er confinement, j'ai voulu me faire plaisir en m'offrant une petite cnc portique Chinoise 6040 avec 4 axes. Après quelques mois d'utilisation (pas sans qq difficultés), sur du mdf, agglo ou polystyrène, j'ai pris gout au domaine de la cnc et cette petite machine a vite montré ses limites dès que j'ai essayé d'usiner de l'aluminium.

Sur Usinages.com, il y a un gars qui a fait de grosses modifs sur une 6040 à 1000 balles pour tenter de la rigidifier (et pour corriger d'autres problèmes)

https://www.usinages.com/threads/et-la-cest-lx-qui-flanche.133732/

Bon, ça n'en fera pas une machine pour usiner l'acier, mais ça doit quand même bien améliorer les choses ..

Mais ton idée du portique fixe est très pertinente, je n'ai jamais travaillé sur ce genre de machine. Par contre la capacité d'usinage sera forcément beaucoup plus réduite. Mais c'est une piste très probante. Je vais y penser sérieusement.

Ça prends un peu plus de place qu'un portique mobile, car la table sort devant et derrière

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Lun 30 Nov 2020 - 22:43

Bonsoir David,
Merci pour ce concentré d'informations très intéressantes et même passionnantes.
Je vous avoue que j'ai songé de faire des améliorations, mais ça m'a découragé par crainte de passer beaucoup de temps,
et dépenser de l'argent sans atteindre les objectifs. Mais je pense que c'est une bonne expérience qui vaut la peine d'être vécue, et un bon entrainement avant d'attaquer un nouveau projet de a à z.

Malheureusement le post n'a pas été jusqu'au bout et je ne vois pas le résultat final pour un retour d'expérience.
Je vais contacter le forumeur qui a fait ces améliorations pour voir où il en est?

C'est vraiment super ce que tu fais David sur ce forum, je vous tire mon chapeau.

Demain je te posterai une photo d'une petite fraiseuse graveuse que j'ai récupéré cet été en Allemagne et que je souhaite customiser pour en faire une petite fraiseuse cnc qui me sera très utile pour avoir qq chose d'opérationnelle assez rapidement.

Bonne nuit et à très bientôt pour d'autres nouvelles

Abder
A+
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Mar 1 Déc 2020 - 16:25

Bonjour A tous et bonjour David,

Comme je ne suis pas familier avec les reprises faisant référence à ton texte,
et suite à ton idée évoquée hier, qui consiste à partir d'une machine conventionnelle comme le montre ton lien
Une HBM45 numérisée.

Qu'est ce que tu penses de cette petite fraiseuse graveuse de copiage que j'ai récupéré l'été dernier d'Allemagne.
Elle a une table croisée de 500x250 qui me parait très robuste pour sa taille et elle pèse autour 400 Kg.

Je souhaite la modifier dans un premier temps en petite fraiseuse classique en supprimant la tête de copiage avec le bras articulé et en adaptant une tête de fraisage plus sérieuse que la broche existante.
J'ai vu qu'il y'a des broches Somex qui ne sont pas mal c'est à voir. Si tu as d'autres broches en tête, je suis preneur.


Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur I_041211

Cette photo a été prise dans l'Atelier en Allemagne là où j'ai été la chercher.

Si je réussi ce projet, dans un deuxième temps je serai tenté de la numériser, mais vu que je suis à la masse en électronique ça me rebute beaucoup.

Tu vois par exemple pour les moteurs que j'ai montré dans ce post "Cool Muscle", je n'ai aucune idée comment les faires marcher (qu'elle drivers il faut chercher ni comment les brancher). J'ai regardé sur internet, il n' y a pas grand chose sur le matériel qu'il faut acheter pour les faire fonctionner, Bref c'est la galère!!!!

J'espère que dans les prochains jours, une âme charitable se manifestera pour m'éclairer là dessus.

C'est pour ça que je préfère attendre mon initiation avant d'attaquer un projet de numérisation!
Ca reste du domaine du rêve pour l'instant?

Merci David pour tous tes efforts et pour ton aide.

Abder
A+
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Mar 1 Déc 2020 - 20:08

Salut,

Jolie cette machine !

Pour tes moteurs, je ne peux pas t'aider, ce ne sont pas des moteurs pas à pas mais des servo-moteurs .. et je ne connais pas ce genre de matos.

J'ai vu qu'il y'a des broches Somex qui ne sont pas mal c'est à voir. Si tu as d'autres broches en tête, je suis preneur.

Non, pas d'idée particulière ... elles ont l'air pas mal les Somex .. mais ça doit pas être donné !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Mar 1 Déc 2020 - 21:13

Salut,

En effet c'est une belle petite machine de marque Sempuco. Elle a même l'affichage digitale.
Sa broche peut aller jusqu'a 60000 tr/min avec 450 Watt c'est pour le gravage par copiage.

Elle est de fabrication Allemande. Je vais voir si je peux récupérer une petite tête de fraisage de type Emco ou équivalent qui n'est pas difficile à adapter après avoir virer la tête et la table de copiage que tu vois sur le côté.

En parcourant les liens que tu m'as indiqué, je trouve que c'est vraiment top ce que tu arrives à faire, tu nous vends du rêve et j'espère qu'un jour à notre tour on arrivera à faire autant. Encore Bravi et Merci pour tout.

Pour les moteurs, je n'ai aucun doute que si tu avais des infos tu m'aurais aidé de bon coeur.

J'espère avec le temps le ciel s'éclaircira.

Bonne soirée et à très bientôt.
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Mar 1 Déc 2020 - 23:21

Pour tes moteurs, je pense que ça va être compliqué ..

https://www.artisantg.com/info/Myostat_Motion_Control_CM1_C_23L20A_Datasheet_20181227114032.pdf

Apparemment le driver ET le controleur (la carte d'axe) sont intégrés au moteur ... et dans ton cas c'est des type C donc si je comprends bien, ça ne fonctionne pas avec un signal STEP/DIR (il faudrait des types P) ... donc à mon avis, inutilisables avec Mach3.

J'ai vu une vidéo sur youtube montrant un tuto sur Mach3 utilisant ces mêmes moteurs.

Et c'était des types C ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Mer 2 Déc 2020 - 14:52

Bonjour,

effectivement le moteur sur youtube est de type P
https://www.youtube.com/watch?v=2Y5sXiUDTZs


Quelle malchance alors!

Je n'ai pas vraiment compris la différence entre le type C et P.

Je vais continuer a fouiner chez le constructeur!

Merci encore David
Bonne journée
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Mer 2 Déc 2020 - 15:03

Salut,

Voilà ce qui est indiqué par le constructeur sur les différents types:

https://i.servimg.com/u/f22/16/44/48/98/motort10.png

Bon Retour à la case de départ

A très bientôt
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Jeu 3 Déc 2020 - 14:37

Bonjour David;

J'espère que tout va bien de ton coté.

J'ai eu finalement une réponse d'un forumeur anglais sur un forum international.

D'après lui il est possible de dégrader le moteur pour le mettre en type P.
Il faut brancher le moteur sur le PC et à l'aide d'un soft téléchargeable du constructeur, on peut configurer le moteur et le rendre en type P, puis sauver le configuration.

Il m'a affirmé qu'une fois fait, le moteur sera de type P et pourra fonctionner avec Mach3.

Comme quoi, il faut garder toujours l'espoir dans la vie, car il y'a des gars bien partout
'Comme toi sur ce forum'. merci

Comme je n'ai rien pour le moment pour connecter le moteur et le PC, je vais chercher un cable "Y" pour faire ça et essayer d'obtenir le soft constructeur et voir comment ça tourne.

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Cordialement
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2020 - 17:09

Salut,

D'après lui il est possible de dégrader le moteur pour le mettre en type P.

Oui, sur la doc ils ont l'air de dire que le type C est le plus versatile, mais sans rentrer dans les détails ... donc ça doit être possible. Mais je pense qu'il te faut d'abord définir toute la mécanique et la transmission, ce n'est qu'à partir de la que tu pourra savoir si les moteurs conviennent. De ce que j'ai vu, il tournent à 2000 tr maxi, mais avec ta réduction 1:10, ça ne fais plus que du 200 tr/min : pas très compatible avec une transmission par VàB ; ce serait plus adapté à une transmission par crémaillère. (faible V de rotation, mais très fort couple nécessaire)

200 tr/min VàB au pas de 10 > 2000 mm/min maxi, et seulement 1000 en pas de 5 ... ça fait très lent, surtout sur une machine de 1m ou plus de course.

Y faudrait voir si le réducteur est démontable pour pouvoir utiliser le moteur directement.

par contre je trouve la courbe de couple page 11 un peu surprenante pour des servo, elle chute de la même manière que celle d'un PàP, alors qu'il me semblait que sur un servo elle était pratiquement constante. Sur le 23L20, on passe de 1.2Nm à l'arrêt à 0.39Nm à 1000 tr/min et à moins de 0.2Nm à 2000 tr/min ... scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Jeu 3 Déc 2020 - 21:41

Bonsoir,

Oui en effet, j'ai vu ces courbes de couple aussi.

Je suis d'accord que l'idéal est de de définir toute la mécanique et vérifier toute la chaine de calcul, avant de définir les composants.

Si j'arrive à construire une machine robuste, qui peux faire du copeau en acier, même si je dois réduire les dimensions en X,Y et Z ça ne me dérange pas. Pour les vitesses aussi, je ne vise pas du UGV, loin delà.
A mon âge je ne suis pas pressé  et je ne vais pas faire de la production. C'est pour ça que je souhaiterais maintenir les réducteurs même s'ils sont démontables. Après l'avenir nous dira ça peut évoluer bien sûr avec les réalités des calculs.

Je vais passer un peu de temps à valider la manipe de configuration sur l'un moteur et je passerai après à la conception.

En attendant,
Bonne soirée

Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2020 - 21:54


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Jeu 3 Déc 2020 - 22:06

Salut,

Le monde est petit, en effet quelle coincidence!
C'est exactement de cette machine qu'il s'agit, la Somex dont je te parlais dans les derniers posts.
J'ai contacté le vendeur depuis début Novembre, et il m'a promis de me la réserver.
Je dois attendre le déconfinement pour aller faire un tour. C'est assez loin.
Affaire à suivre

Bonne soirée
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2020 - 22:11

par contre quand tu vois le prix de ça, ça coupe un peu l'envie de faire une CN pour le métal soit même !!

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1759440376.htm

1100x600 en XY ... bon, d'accord, ça pèse 6 tonnes !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2020 - 22:20


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Jeu 3 Déc 2020 - 22:27

Salut,

Waaw c'est sûr, celui qui est prêt à mettre ce prix, si la machine est saine il sera comblé. cheers
Par contre il faut avoir l'atelier adéquat pour l'abriter.

J'ai vu d'autres machines du même genre partir à 2000€ aux enchères.

Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Jeu 3 Déc 2020 - 22:43

Pour info David,

La petite machine que j'ai récupéré cet été d'Allemagne, la Sempuco verte, je l'ai payé aux enchères 400e.
Avec les frais d'enchères, les frais d'enlèvement et la TVA j'en eu pour 780 roros.

Alors que lorsqu'on construit nous même un proto, parfois qui ne ressemble à rien, on débourse plusieurs fois le prix, sans compter les heures, ça n'a pas de prix.
Une fois qu'on attrape le virus de faire soit même, ça devient chronique et incurable. Very Happy

Bonne soirée
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2020 - 22:50

C'est sûr que les machines industrielles d'ocas, c'est donné ... ma Z1-C je l'avais payé 2000 Fr (300€) avec la visu Heidenhain 3 axes, un diviseur Ø 160mm, un plateau circulaire de Ø 350mm un étau de 200mm et une pleine caisse de fraises ... le plus dur à été de me la faire livrer !! ... ça à été épique !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  enguerland91 Ven 4 Déc 2020 - 14:45

Avez-vous noté la puissance de ces servomoteurs ? ils me semblent bien peu puissants.
enguerland91
enguerland91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 53
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 73
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum