-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

+3
dh42
mofran
omrabder
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  enguerland91 Ven 4 Déc 2020 - 14:45

Avez-vous noté la puissance de ces servomoteurs ? ils me semblent bien peu puissants.

enguerland91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Date d'inscription : 03/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Ven 4 Déc 2020 - 15:45

c'est sûr qu'avec 30W ça va pas aller loin ! ... mais abder semble vouloir tenter le coup ... rien ne vaut l'expérience pratique pour confirmer que ça n'ira probablement pas Very Happy .. au pire, ce n'est que du temps de perdu et une expérience édifiante vu qu'il a déjà les moteurs ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Ven 4 Déc 2020 - 21:54

Salut David;

En effet ces moteurs ont une puissance faible, 30Watts.

Je veux juste te préciser que mon but est purement pédagogique, c'est pour mon initiation.
Comme c'est des servomoteurs que j'ai payé pas cher du tout 20€/pièce réducteur compris.
Le fait qu'ils peuvent être utilisé avec Mach3 est une bonne nouvelle en soit.
Je vais les utiliser pour faire une maquette complète, depuis Mach3 jusqu'au pilotage des moteurs.

Ca va me permettre de comprendre toute la chaine de commande d'une CNC surtout la partie électronique  alimentation, interface, driver jusqu'aux moteurs.

Par la suite, je serai plus confiant pour attaquer cette partie sur le vrai projet final.

Pour le moment, si j'ouvre le boitier électronique de la CNC Chinoise, je ne vais rien comprendre.
Il faut que je maitrise toute la chaine sur la maquette juste des moteurs posés sur le bureau.

C'est à partir de ce moment là que je pourrai réellement envisager d'attaquer la partie commande du vrai projet.

En attendant, je vais m'y mettre petit à petit...
A suivre

A+
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Ven 4 Déc 2020 - 22:20

Salut,

Comme c'est des servomoteurs que j'ai payé pas cher du tout 20€/pièce réducteur compris.

Ah oui bon plan !! ça veut le coup même si c'est juste pour récupérer les réducteurs !

Ca va me permettre de comprendre toute la chaine de commande d'une CNC surtout la partie électronique alimentation, interface, driver jusqu'aux moteurs.

Sur ce coup la, ça ne va pas énormément t'aider car sur tes moteurs, interface et driver sont intégrés dans le moteur lui même, mais rassure toi, la chaine "électronique" n'est pas vraiment très compliquée ... le plus compliqué c'est de choisir le matos lui-même ... le choix est très vaste !

Il me semble que j'avais donné des détails sur cette "chaine" il n'y a pas longtemps ... mais ou scratch ... si je le retrouve je te met un lien Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Ven 4 Déc 2020 - 22:37

D'ailleurs David, si tu peux m'aider à identifier les composants que je dois acheter pour ma maquette, ça me ferai gagner du temps. Je n'ai pas grand chose en électronique.

Je te dis ce que j'ai et tu me diras si ça peut faire l'affaire juste pour la maquette.
En plus des moteurs, j'ai juste une alimentation Sola ADEP 10-24-100  (240 Watt) payé 15€

J'ai vu sur le site Muscle corporation, il préconise 2 types d'alimentation 150Watt et 240 Watt, donc je pense que la mienne fera l'affaire.

Est ce que tu peux me dire qu'est ce que je dois commander comme cartes pour faire cette maquette, car je ne comprends pas grand chose dans la jungle des cartes Chinoises.

Si en plus ces futures achats peuvent être réutilisés plus tard c'est encore mieux, si non ce n'est pas grave vue le prix des cartes chinoises.

Bon week-end
A+
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Ven 4 Déc 2020 - 22:46

Est ce que tu peux me dire qu'est ce que je dois commander comme cartes pour faire cette maquette, car je ne comprends pas grand chose dans la jungle des cartes Chinoises.

Je n'en ai pas la moindre idée car je ne sais pas comment fonctionne ce moteur très particulier ; les cartes, elles, sont déjà dans le moteur et je ne sais pas du tout comment ça vas se piloter via Mach3 ; je ne peux te parler que des config "standards" (moteur driver et cartes séparés) et je ne voudrais pas te faire acheter des trucs qui risquent de ne servir à rien.

Deux questions, à tu un port // sur ton PC ou il y aura Mach3, et Windows est il une version 32 bits ou 64 bits ? ca permettra de savoir si tu peux piloter en port // direct ou non.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Ven 4 Déc 2020 - 23:03

Oui en plus du PC qui pilote la CNC6040 chinoise qui est 32bits (LeNovo),
j'ai un autre vieux PC un Gateway 2000, avec Windows XP familial, que je vais dépoussiérer, il a des ports // et séries.
et même des ports USB, mais je crois que c'est des USB1?

J'ai acheté la licence cambam cet l'été, je vais l'installer aussi sur le GateWaye pour faire toutes mes manipes dans mon bureau indépendamment de la CNC chinoise qui est installée dans la cave, ce n'est pas pratique en hiver.

A+

omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Ven 4 Déc 2020 - 23:24

Salut,
Dans le Tuto You tube, les moteur de type P étaient branchés sur une carte de couleur bleu de marque SCNC.
https://www.youtube.com/watch?v=2Y5sXiUDTZs

Je n'arrive pas à identifier cette carte, en plus la vidéo date, j'imagine que le matériel a évolué depuis.
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Ven 4 Déc 2020 - 23:40

Ok, sa carte c'est une simple Breakout Board basique en port // ; tu devrais t'en tirer pour 10€ Wink

Donc au final, il ne fait qu'envoyer un signal step/dir sur la carte intégrée du moteur, le signal étant directement généré par Mach3 et envoyé par le port //.

Ton PC te permettra donc de piloter en direct sans passer par une carte d'axe, c'est Mach3 qui fera office de carte d'axe (ou plutôt son "drivers" de port //), donc raccordement port // du PC sur carte Breakout Board (BoB)

une classique ST-V2 pas ruineuse
https://www.ebay.fr/itm/1pcs-5-Axis-CNC-Breakout-Board-For-Stepper-Driver-Controller-mach3/201414938686?hash=item2ee544103e:g:GTkAAOxyBjBTWMPR

je te met un synoptique du fonctionnement d'un système sous Mach3.

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Sinocn10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  enguerland91 Sam 5 Déc 2020 - 10:00

Bonjour,
Je suis surpris d'entendre dans la vidéo ci dessus les moteurs siffler comme des moteurs pas à pas. Est ce du à la commande en step/dir ?
enguerland91
enguerland91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 53
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 73
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Sam 5 Déc 2020 - 14:33

Salut tout le monde,

Merci David pour les bonnes nouvelles sur la carte breakout. Vue le prix modique,  Je vais même m'offrir le luxe de commander au moins deux cartes si ce n'est pas 3. Comme ça j'assure mes arrières au cas où je foire une, (Débutant oblige). L'organigramme de la chaine que tu as attaché est super!
Clair, Net et Précis merci

Pour répondre à la question de enguerland91, c'est normal le moteur qui est testé dans la vidéo est un moteur de type P, donc un Step/Dir d'origine.
Bon week-end
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Sam 5 Déc 2020 - 19:19

Salut,

L'organigramme de la chaine que tu as attaché est super!

J'ai dut le simplifier un peu pour que ce ne soit pas trop touffu et incompréhensible, notamment au niveau de la BoB qui peut avoir d'autres fonctions intégrées (convertisseur PWM > 0-10V pour la gestion de la vitesse de broche ou la puissance du laser, pompe de charge, relais, etc ..)

Il y a aussi un certain nombre d'inconnues concernant ce que fait Mach3 et ce que fait la carte (ou le driver du port //) .. pour savoir exactement, il faudrait étudier de très près les infos données dans le SDK de Mach3 (voir même désassembler le soft) ... et avoir accès au SDK des cartes d'axes elles mêmes (introuvable) pour connaitre les modalité de communication Mach3/carte ainsi que les fonctions effectivement gérées par la carte (variable en fonction des cartes) ... le SDK de Mach3 je l'ai, tout est expliqué sur la manière de communiquer avec une carte externe ... mais ... ouch ! c'est velu !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Sam 5 Déc 2020 - 20:09

Salut,

Je trouve que c'est une bonne démarche pédagogique. Une fois les grands principes acquis, on peut approfondir chaque étape en allant dans le détail.

J'espère qu'au au moment venu, je te solliciterai pour la version plus toffu jaifaim  study

Abder
A+
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Sam 5 Déc 2020 - 20:17

Pas de soucis, de toute façon, après il faut faire du cas par cas, ou plutôt du "carte par carte" Very Happy car elles ont toutes leurs particularités ... et malheureusement aussi leurs bugs (pour les cartes d'interpolation Chinoises) avec lesquels il faut composer .. mais bon, je ne connais pas tout non plus study

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Sam 13 Fév 2021 - 18:34

Bonjour à tous, bonjour David;

J'espère que vous allez tous bien.
Pour ma part de refais surface après un long silence, car la covid 19 est passée par chez moi et j'ai eu droit à cette saloperie comme beaucoup d'autres.

Je reprends gout au bricolage et je me pose la question suivante:
Comme j'ai une cnc chinoise 6040, je ne vois aucune inscription sur les moteurs pap, mais il me semble que c'est du nema 17 générique. Est ce que c'est possible de passer à des moteurs d'une gamme supérieure Nema 23 ou plus
sans modifier l' électronique?

Merci de m'éclairer un peu la dessus, car il n'y a aucune doc livré avec la machine. C'est vraiment une boite noir.

Bon Week-end
Cordialement

Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Sam 13 Fév 2021 - 18:45

Salut,

Bon rétablissement !!

Comme j'ai une cnc chinoise 6040, je ne vois aucune inscription sur les moteurs pap, mais il me semble que c'est du nema 17 générique. Est ce que c'est possible de passer à des moteurs d'une gamme supérieure Nema 23 ou plus sans modifier l' électronique?

a mon avis ce sont déjà des NEMA 23 sur une 6040 ; c'est facile, mesure leur taille, le NEMA 23 c'est du 57x57mm, le NEMA 17 du 42x42mm (NEMA 24 = 60x60)

NEMA, c'est juste un format, ça ne te dis pas quel couple fait le moteur ni combien d’ampères il pompe ; en général en NEMA 17, ça va jusqu'à 1Nm maxi ; en NEMA 23, on va de 1 à 3Nm environ

Pour ce qui est de l'électronique, ça dépend de ce que tu a comme drivers, il faut qu'ils soient capables de fournir le nombre d'ampères dont à besoin le moteur.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Sam 13 Fév 2021 - 18:58

Re-bonsoir David;
Merci !
Je vais ouvrir demain le boitier électronique et je te donnerai toutes les infos!
Bonne soirée

Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Sam 13 Fév 2021 - 19:07

Je confirme les deux moteurs X,Y font 55x55x75 mm et suivant z 55x55x55 mm.
A+
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Dim 14 Fév 2021 - 15:58

Bonjour;
Comme annoncé hier, j'ai ouvert le boitier de la cnc made in China.
Je ne suis pas arrivé à identifier les drivers car je ne m'y connais pas dans le domaine, mais j'ai pris
quelques photos, en espérant que ça va vous permettre de les identifier:


Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 20210211
Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 20210210
Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 20210212

Il y'a un code sur le coté avec une date le voici:

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 20210214


L'alimentation utilisée est la suivante:
Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 20210213

Je vous rappelle le but est de vérifier si ces drivers permettent de piloter des moteurs pap plus puissants que ceux utilisés (Nema 23) d'après David dimension 2 moteurs (57x57x75 mm) et 1 moteur (57x57x57mm).

Merci
Bon dimanche
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Dim 14 Fév 2021 - 18:23

Salut,

Désolé, je ne connais pas ces drivers ; tout ce que j'ai pu identifier c'est le circuit principal (TOSHIBA TB6560AHQ), qui peux gérer maxi 3.5A ... par contre sans infos sur le réglage des dip switch, on n'est guère avancé. (les blocs oranges avec des petits leviers blancs)

M'est avis qu'il vaut mieux laisser les choses comme elles sont, de toute façon je ne vois pas ce que tu gagnerais à changer de moteurs, ils sont largement assez gros pour cette petite machine Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Dim 14 Fév 2021 - 19:14

Bonsoir David;
Merci pour ta réponse!
Mon idée derrière la tête, n'est pas de changer les moteurs pour cette machine.

Si tu te souviens, mon objectif était de concevoir une autre cnc plus robuste.
Au départ j'ai visé l'usinage de l'acier!. Mais l'idée a maturée et a convergé pour l'usinage de l'Alu.
Je reprends donc la conception d'une autre machine pour l'Alu.
Comme je ne comprends pas grand chose en électronique, je me suis demandé si le boitier de la 6040 made in China, pouvait être utilisé aussi pour la future machine pour piloter des moteurs un peu plus puissant.

Si c'est le cas ça me dispensera complètement de me dépatouiller pour la partie électronique.
C'est le sens de ma question. Il suffirait alors juste d'acheter un jeux de 3 moteurs plus puissants et le tour est joué.

Si ce n'est pas possible, est ce que tu penses que les moteurs Nema 23 de la 6040 peuvent faire l'affaire pour l'usinage de l'Alu.
Si oui, il suffira alors que je rachète les mêmes et le boitier sera utilisable tel quel pour les deux machines.

Merci
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Dim 14 Fév 2021 - 20:35

Bah, ma réponse risque de ne pas t'arranger  Very Happy , mais si je construisais une "bonne" machine, et pour l'alu qui plus est, j'oublierais tout ce qu'il y a dans ce controleur, c'est tout du matos très bas de gamme indigne d'une "bonne" machine et sur lequel on ne trouve pas d'infos techniques.

C'est évidemment bien plus cher, mais si tu veux te monter un controleur qui tient la route, je te conseillerais plutôt un kit SRT, par exemple comme celui-la.

https://www.sorotec.de/shop/DriveSet-3-Axis-5-6A-Digital-7089.html

C'est du port //, donc ensuite tu n'a qu'à choisir une carte d'interpolation (carte d'axe) compatible avec le soft que tu souhaite utiliser et si tu veux de l'USB ou de l'ETH ; par exemple pour Mach3, un UC100USB, UC400ETH, ESS ....

N'ayant pas vraiment d'infos sur la machine que tu veux faire, il est difficile de déterminer quels moteurs il faudra .. et donc quels drivers, alim, etc ...

Il faut d'abord définir la machine du pt de vue mécanique et broche avant de te poser la question des moteurs et de l'électronique.

Ce kit à les mêmes moteurs (et la même électronique) que sur ma BZT PFE, donc ça le fait pour un routeur avec un portique de 70/80Kg à balader, mais si tu fais une machine de 2 tonnes, ça vas pas le faire Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Dim 14 Fév 2021 - 21:33

Merci David pour ta réponse très constructive;

J'ai compris ton message. Ma hantise est de ne pas être à la hauteur de me débrouiller pour la partie électronique!
Je n'ai ni les compétences ni le matériel à part un fer à souder et un multimètre.

La machine sera utilisée à 90% pour l'usinage de panneaux en bois et occasionnellement de l'Alu.
Elle sera dimensionné pour l'Alu.
La capacité d'usinage sera de 800 x 1250   en X, Y
La capacité suivant Z sera au maximum de 150 mm .
La broche sera de 2,2 Kw.

Pour la carcasse je suis tenté de mixer des profilés Alu
https://alu10.com/fr/serie-4080-rainure-8/34-perfil-ranurado-40160-table-travail-aluminium.html

et des plaques d'Alu épaisses pour les jambes du portique.
J'ai repéré des planches d'Alu appelé ALCA chez qualichutes.com avec des épaisseurs de 20, 25 et 30 mm d'épaisseur.

Le principe de construction s'approche beaucoup de ta bzt. Son design me plait.
Les rails seront donc montées sous la table.
Le portique ressemblera aussi à celui de la bzt avec une hauteur totale de 400 mm .

C'est encore au stade d'avant projet. Je n'ai pas pu avancer depuis à cause de ce fichu de covid qui m'a térassé.

Donc j'abandonne l'idée de récupérer l'électronique de la 6040 et j'espère trouver l'aide pour faire aboutir ce projet.

Merci pour ta patience
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Dim 14 Fév 2021 - 22:35

Ok, donc ça reste un "routeur", pas une "grosse" machine de méca comme sur la photo de la page 1 ; ce kit devrait parfaitement faire l'affaire.

Ma hantise est de ne pas être à la hauteur de me débrouiller pour la partie électronique!
Je n'ai ni les compétences ni le matériel à part un fer à souder et un multimètre.

rajoute un tournevis, une pince coupante et une pince à dénuder et tu a tout ce qu'il faut Wink .... un peu de gaine thermo pour faire des finitions/isolations propres ...

il est plus facile de brancher un "bon" kit qu'un truc Chinois, le problème du matos bas de gamme, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'infos, de schémas, etc ... et tu passe plus de temps à chasser la doc un peu partout qu'à faire le câblage lui-même !

dans le cas de celui-la, en plus, le branchement entre BoB et drivers se fait très simplement, c'est juste des câbles tout près (câble réseau), pas besoin de brancher 6 fils pour chaque drivers, tout est "précablé" dans le câble réseau et il y a un petit adaptateur qui se branche sur le driver.

la matos du kit, c'est du "classique" et même si tu ne comprends pas le schéma fournis avec, je pourrais t'aider, j'ai toutes les infos vu que c'est ce qu'il y a dans ma machine (ainsi que des schémas pour "non électricien" Wink )

Bien sûr, il n'y a pas tout ; il faudra choisir des prises pour les moteurs, et les E/S, les câbles, un boitier ... en gros, toute la connectique.

https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Components/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  dh42 Dim 14 Fév 2021 - 22:56

ici le kit du controleur complet, mais sans les moteurs

https://www.sorotec.de/shop/DIY-Kit-Stepping-motor-contol-3-Axis-48V-4-2A-9637.html

au moins t'est sûr de ne rien oublier LOL ... le pb, c'est qu'il y a probablement des trucs dont tu n'aura pas besoin ou qui coutent moins cher ailleurs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Lun 15 Fév 2021 - 18:08

Bonjour,

Merci David pour tes précieux conseils, tu me boostes le moral;

Je me suis rendu à l'évidence, qu'il vaut mieux partir sur un routeur de fabrication soigné et robuste qui peut faire des copeaux d'Alu occasionnellement.
La machine Sempuco de la page 1, est une fraiseuse graveuse copieuse. Sa broche a une puissance de 450 Watt et fait du 40000 tr/minutes.
Je n'envisage pas pour l'instant d'attaquer sa numérisation. J'attends les beaux jours pour lui adapter une broche de fraisage plus sérieuse. Tu te rappelles de la broche Somex de l'annonce sur le bon coin. Je suis allé la chercher en décembre avant de contracter la Covid.
La tête de fraisage est montée sur un chariot avec queue d'aronde. Elle pèse autour de 80-90 Kg. L'adaptation de cette broche nécessite pas mal de boulot. Si j'y arrive elle sera utilisée comme fraiseuse conventionnelle.

Pour l'instant, je vais essayer d'avancer dans la conception du routeur avec la méthode classique (Dessin à la main).

En attendant
Mes meilleures salutations
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 2 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum