Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

+23
sd74
thibault
benG
quentin91800
Totem
6°sens
darkoscreation
antoinebeniste
dudu
Nayls
meles
Jerome78
le pat
diomedea
jlgcreuse
pili
Pallidum
chado
desmo 38
Antoine
guillaume22
nico4343
damien58
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  damien58 Mar 6 Mar 2012 - 14:25

Bonjour à tous,

Mon chariot de circulaire enfin réglé, je peux profiter de la fin de mes vacances pour commencer un nouveau projet menuiserie !

Mon petit garçon laissant trainer ces jouets partout, j'ai décidé de lui faire un coffre à jouets. J'ai trouvé un plan sur le site de l' "Association Les copeaux" qui met généreusement en ligne les plans des réalisations de leurs membres. Voici le lien vers leur site. Voici le lien direct vers le plan ici. Bravo et merci à BernardLimont pour cette belle réalisations et ce plan détaillé ! Ce plan me convenant parfaitement, je me contenterai de l'adapter.



J'ai choisi de me servir d'avivés érable que l'on m'avait cédé il y a déjà un moment et que je stocke au garage.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18317

J'ai trié les avivés pour trouver les dimensions correspondantes au plan, j'en ai déligné certains pour avoir les bonnes largeurs et je les ai indexés avec des lettres pour pouvoir les retrouver facilement.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18413

Ces avivés destinés à l'origine à construire une cuisine font 24mm d'épaisseur. Le plan demandant 22mm d'épaisseur, cela fait assez peu de marge pour reprendre le dégauchissage et rabotage. Avec un peu de précaution, le corroyage s'est passé sans trop de problème. Les morceaux restant (certainement pas les plus beaux !), présentent pas mal de contre-fil ce qui a pour conséquence de créer pas mal d'arrachement.

Amicalement, Damien.

Lien autorisé par Zarkann afin que le concepteur des plans de ce sujet soit cité comme il se doit


Dernière édition par damien58 le Jeu 15 Mar 2012 - 10:11, édité 7 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  nico4343 Mar 6 Mar 2012 - 15:07

bpnne chance pour ton proget..pourrais tu stp m'envoyer les plans , je pense en réaliser un pour mon fils..merci
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  guillaume22 Mer 7 Mar 2012 - 8:33

Salut Damien, c'est ton petit garçon qui va être ravis, beau projet en perspective de quelles dimensions s'agit-il ?. Je vais suivre ça de près, bonne continuation.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  damien58 Mer 7 Mar 2012 - 12:35

Bonjour Guillaume,

A peu de chose près, le coffre fera 75cm par 45cm sur une hauteur de 50cm, de la place pour pas mal de jouets !!!

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  Antoine Mer 7 Mar 2012 - 18:46

Ça risque d’être un beau coffre Wink
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  desmo 38 Jeu 8 Mar 2012 - 9:37

Bonjour Damien

Très bonne idée que ce coffre a jouets. Bonne continuation pour la suite.

Amicalement,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Etablissement des pièces

Message  damien58 Jeu 8 Mar 2012 - 16:13

Bonjour à tous,

Je continue mon projet de coffre avec l'établissement des pièces.
D'abord choisir les parements de chaque pièce (celle qui sera visible) en plaçant les défauts d'aspects (nœuds, arrachements, couleurs...) sur les parties invisibles comme l'arrière du meuble ou l'intérieur.
Pour cela j'inspecte toutes mes pièces et place un petit signe pour marquer le parement.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18423

J'ai pris la précaution de faire des pièces surnuméraires qui serviront de pièces d'essais notamment pour les réglages de la mortaiseuse et de la toupie. C'est bien sûr les moins belles qui seront utilisées à cet effet.

Dans un deuxième temps, je prends mon plan et mes pièces de bois pour constituer les différents cadres du meuble, en occurrence autant que de côtés plus le couvercle c'est à dire 5. Le fond sera quand à lui constitué de contreplaqué.
J'essaie de faire attention à l'aspect du bois lorsque c'est possible, pour assembler des pièces de même texture et de même couleur.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18424

Lorsque c'est fait, j'utilise la notation traditionnelle des menuisiers pour établir les montants et les traverses d'un même cadre. Lorsque deux panneaux peuvent être confondus, je leur attribut une lettre pour les différentier. Ici (F) pour façade.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18426

Amicalement, Damien.


damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Traçage

Message  damien58 Sam 10 Mar 2012 - 17:20

Bonjour à tous,

Mon projet avance petit à petit !
Je passe au traçage, partie au combien longue et fastidieuse mais qui détermine pour beaucoup la bonne suite du projet.

Je commence par tracer les longueurs et largeurs des mortaises et des tenons à l'équerre à talon et en serrant les même pièces avec un serre-joint pour pouvoir toutes les tracer en même temps.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18427

Traçage de mortaises

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18428

Lorsque c'est fait, je scie les tombants (marges supplémentaires prises lors du débit) de toutes mes pièces au chariot (maintenant qu'il est bien réglé, aucun problème !) en vérifiant tout d'abord le bon équerrage du guide.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18525

La buté me permet de scier très exactement toutes mes pièces de même sorte à la même longueur.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18526

Maintenant que mes pièces sont au format, je trace l'épaisseur (8mm) des mortaises et des tenons au trusquin et leurs épaulements :

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18527

Et voilà pour le traçage.

Avec l'approbation d'Eric (alias Zarkann), j'ai mis le lien vers le plan du coffre au tout début du fil pour ceux qui souhaiteraient le réaliser.

Amicalement, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Mortaisage

Message  damien58 Dim 11 Mar 2012 - 14:27

Bonjour à tous,

Mon projet suit son cours. J'en viens à l'usinage et commence par les mortaises. Pour cela j’utilise ma mortaiseuse en bout d'arbre.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18015

Je commence par régler la profondeur de la mortaise. Mes tenons feront 30mm de long, les mortaises feront donc 32mm, pour laisser un peu de place à la colle ! Ce réglage ne demande pas une grande précision.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18528

Cela fait, je règle la hauteur au réglet en faisant attention à être plutôt trop bas. Avec le jeu mécanique, il est toujours plus précis de régler en montant qu'en descendant.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18529

Après plusieurs essais en tâtonnant et en utilisant le vernier du volant de réglage pas de problème !

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18016

Les pièces d'essai prennent tout leur intérêt ici.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18530

Je règle maintenant la longueur de la mortaise grâce aux butées. Après un premier réglage arrêté, je confirme en usinant légèrement les deux extrémités de la mortaise.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18610

Voici le résultat : La mortaiseuse à mèche n'est pas la machine la plus précise ! Le résultat est néanmoins correct.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18611

Les mortaises : c'est fait !

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18612

Je voulais faire les tenons aujourd'hui, malheureusement un geste maladroit hier m'a fait lâcher ma fraise à tenonner, ce qui a fait littéralement explosé une plaquette carbure !!! N'en ayant pas de rechange, je suis obligé d'attendre demain pour en acheter.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  chado Dim 11 Mar 2012 - 15:54

Bonjour damien58

Excellent pas à pas, clair, bien documenté en photos et projet sympa.

Pour éviter ton dernier incident (plaquette carbure de fraise ébréchée), tu mets au droit du rangement de ton outillage, ainsi qu'à l'endroit où tu monte d'habitude tes fraises, soit un panneau d'OSB, soit un revêtement de sol type lino.

Cet incident ne m'est plus arrivé depuis cet ajout sur le sol de l'atelier et pourtant que de pièces sont tombées.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  damien58 Dim 11 Mar 2012 - 15:58

Bonjour Chado,

Merci pour le commentaire positif.

La fraise m'a glissé des mains et est venue finir sur la table en fonte !!! La plaquette n'est pas ébréché, elle a explosé !!!
Ça me servira de leçon...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  Pallidum Dim 11 Mar 2012 - 18:59

Salut,
Je vois que tu as un sympathique trusquin à double pointe. Il s'utilise facilement?
J'avais un véritas avec une lame circulaire que j'avais choisi face à l'argumentaire du revendeur, qui disait que les pointes était moins précises, et pouvaient dévier avec le fil du bois.
Hélas, je l'ai perdu (??) dans mon déménagement, et je cherche à le remplacer. Et les doubles pointes me semblent bien pratiques pour les mortaises.


Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  damien58 Dim 11 Mar 2012 - 19:42

Bonjour Pallidum,

Effectivement, j'ai la chance de posséder ce très beau trusquin que je pends beaucoup de plaisir à utiliser ! J'ai un temps hésité avec le trusquin Veritas à lame circulaire dont tu parles, mais j'ai été séduit par l'idée d'avoir un outil "traditionnel" du menuisier ! Je l'ai acheté ici il y a déjà quelques temps, c'était à l'époque le meilleur prix que j'ai trouvé pour un trusquin double pointe de cette marque
Il y a un petit coup de main à prendre pour ne pas dévier à cause des fibres du bois, mais pas de problème particulier. Je dois avouer que je me sers peu du côté double pointe. Préférant travailler à la retourne, je me sers plus volontiers de la pointe seule.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  guillaume22 Dim 11 Mar 2012 - 20:30

Salut Damien, je vois que ton coffre à jouets avance bien, j'ai vu les plans sur le lien que tu avais mis et dois t'avouer qu'il est magnifique, presque trop beau pour un coffre à jouets, je possède le même trusquin que toi Faithfull mais n'est pas encore eu la chance de l'utiliser, acheté en mallette avec rabot n°4, rifloir équerre et fausse équerre, je vois que tu as fait tes mortaises avec ta dégau, trouve tu que c'est une bonne option ou vaut-il mieux investir dans une mortaiseuse, bonne continuation beau boulot. Very Happy
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  damien58 Dim 11 Mar 2012 - 20:37

Salut Guillaume,

Clairement, si j'avais la place, j'aurais choisi la mortaiseuse à bédane séparée. Elle est bien plus précise, fait des mortaises plus régulières en épaisseur, équarrie directement les mortaises (pas besoin de les reprendre au bédane à main ou d'arrondir tes tenons), te permet de travailler debout avec le dos droit (tu es sans cesse penché en avant avec la mortaiseuse en bout d'arbre !), le système de butées est certainement bien plus performant...
Pour moi, il n'y a pas photo.

Comme je n'ai pas le choix, la place est vraiment mon plus gros soucis, la mortaiseuse en bout d'arbre me dépanne très bien.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  desmo 38 Lun 12 Mar 2012 - 14:33

Bonjour Damien

Bon début de réalisation et bien expliqué,en plus avec des photos. J'aime bien. Concernant tes mortaises,
comment vas tu procéder ? Tu les laisses ronde ou tu les équarris au bédane?
En ce qui concerne la mortaiseuse ,moi j'ai opté pour une fox a bédane carré plus pratique et sa évite les
retouches. Mais bon,effectivement la place occupé par la machine est a prendre en considération.

Amicalement,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  damien58 Lun 12 Mar 2012 - 14:43

Bonjour Cyril,

Habituellement, j’arrondis mes tenons, mais comme je viens de m'acheter un ciseau de 8... Je pense que je vais tenter d'équarrir les mortaises.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  Pallidum Lun 12 Mar 2012 - 22:32

Merci pour tes précisions concernant le trusquin.
Je vais regarder ça de plus près !
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  damien58 Ven 16 Mar 2012 - 17:12

Bonjour à tous,

Aujourd'hui tenonnage, j'utilise donc ma fraise extensible pour usiner en même temps le dessus et le dessous des tenons. L'usage de la toupie demande de la patience et de la minutie, les réglages sont parfois plus long que l'usinage ! Il est nécessaire de procéder à un grand nombre d'essais, c'est pourquoi il fait prévoir une bonne provision de pièces d'essais.
Première chose à faire, régler la vitesse de rotation de la toupie, les outils à tenonner étant de relativement grand diamètre, il faut une vitesse de rotation assez basse. En l'occurrence pour mon outil, 7000 T/mm max. Ce réglage est important sous peine d’éclatement de l'outil. Il faut aussi penser à monter l'outil le plus bas possible sur l'arbre pour limiter les contraintes mécaniques.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18613

Première étape, le réglage de l'épaisseur du tenon. Je procède par tâtonnement et monte entre les 2 parties de la fraise une bague de remplissage de 8mm (dimension de ma mortaise). Une remarque très importante, il faut toujours usiner face de référence, c'est à dire parement contre la table.
Essai : comme attendu, le tenon est trop mince. Il faut donc ajouter des bagues de remplissage entre les deux fraises. Pour cela il faut donc sortir le pied à coulisse et l'assortiment de bagues et faire des essais jusqu'à obtenir le tenon qui rentre juste dans la mortaise.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18710

Une fois la bonne épaisseur de tenon obtenu, il faut se préoccuper de régler le tenon de manière à ce que celui-ci s'emboite parfaitement dans la mortaise en affleurant bien. Pour cela deux solutions : soit on continue à ce servir de bagues soit on se sert du volant pour faire monter l'outil. Personnellement, je penche pour la première solution, elle est certes plus longue et fastidieuse puisqu’il faut démonter l'outil à chaque réglage, mais elle a aussi l'avantage de pouvoir monter ou descendre très précisément l'outil en mettant ou enlevant des bagues. Avec le volant, il ne faut surtout pas monter l'outil trop haut, le réglage se faisant en montant à cause du jeu mécanique. Si on loupe le coche, il faut tout recommencer en baissant substantiellement l'outil et en recommençant à le monter tout doucement.
Premier essai avec un réglage au juger :

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18620

Le tenon est trop bas. De combien ? C'est facile, il suffit de trouver la ou les bagues qui affleurent bien.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18615

Et le tour est joué ! Il suffit de démonter l'outil et d'ajouter cette bague sous l'outil

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18621

Essai : l’affleure à l'air correct

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18617

Une autre façon de le vérifier consiste à mettre un tenon et une mortaise parement contre parement, si l'épaulement du tenon arrive à la mortaise, c'est bon.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18711

Enfin, je vérifie le bon équerrage de mon guide en posant l'équerre sur l'épaulement d'un tenon et en vérifiant la perpendicularité de chaque côté.

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18618

Après chaque réglage, je scie le tenon précédent pour bien voir le nouveau tenon. Je regrette mon ancienne scie à ruban (vendue) qui me servait bien dans ces circonstances (je ne peux pas me servir de la circulaire lorsque la toupie est pointée.... je sais, je sais les joies de la combinée !!!) et j'attends impatiemment la nouvelles qui devrait arriver d'un jour à l'autre... En attendant, ma scie sauteuse me dépanne, mais c'est nettement moins confortable et précis !!!

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18622

Les réglages étant fait, j'avance mon par-éclat de quelques centimètres pour qui fasse son office et qu'il me serve à aligner mes tracés

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18712

Petite remarque, il est important de monter les deux parties de la fraise extensible en quinconce pour répartir l'effort de coupe

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18619

Je peux donc usiner une série de tenon en me servant bien sûr de la butée pour obtenir des pièces de même longueur

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18713

Voici une première série de tenons

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Snb18714

Maintenant que la machine est réglée, je peux passer toutes mes pièces sans soucis et en variant uniquement la longueur des tenons.

La suite bientôt, Damien.



Dernière édition par damien58 le Ven 16 Mar 2012 - 20:35, édité 3 fois (Raison : Problème avec les photos)
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  pili Sam 17 Mar 2012 - 18:39

Bonsoir Damien

Je vois avec plaisir que ta machine à retrouvée toute sa vigueur, ton projet est vraiment sympa à réaliser et tu l'as superbement réaliser et on sent la passion là, dans ce projet !!!
Merci pour ce beau fil !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  Antoine Sam 17 Mar 2012 - 19:47

Ta scie à ruban se fait désirer Rolling Eyes

On attend la suite de ce beau coffre !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  jlgcreuse Sam 17 Mar 2012 - 20:59

Wahou Damien !!!

Je constate avec grand plaisir que...

1) Félicitations pour ta promo au sein du forum
2) Ta maitrise de la Lurem
3) Super tuto bien détaillé et très intéressant

Juste une toute petite remarque. Pour tes traverses, tu te mets en butée sur les extrémités des tenons, il me semble qu'il est préférable de prendre l'arasement comme référence.

En tous cas sincèrement bravo.

A+

Jean-Luc
jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  damien58 Sam 17 Mar 2012 - 21:09

Bonsoir à tous,

Merci à tous les trois pour vos compliments qui me vont droit au cœur !

En effet ma machine a retrouvé de la vigueur et moi du plaisir, et c'est grâce à toi !!! Tu le dis bien Pierre, je n'ai aucune prétention quand à mes compétences dans le travail du bois, mon but est seulement de transmettre ma passion.

Antoine : effectivement, ma nouvelle SAR devait soit disant arriver dans le courant de la semaine dernière mais n'est toujours pas là... Je ne me faisais guère d'illusions ! De toute façon je suis en déplacement pour un concert tout le W.E. et ne pourrait donc pas bricoler... En espérant qu'elle arrive la semaine prochaine !


Jean-Luc :
Juste une toute petite remarque. Pour tes traverses, tu te mets en butée sur les extrémités des tenons, il me semble qu'il est préférable de prendre l'arasement comme référence.

Voilà mon raisonnement : mes traverses étant coupées exactement à la même longueur avec ma buté, il me semble que je peux prendre le bout du tenon comme point de référence... Mes tenons auront tous la même longueur. Peut-être que je fais erreur ?

Amicalement, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  jlgcreuse Sam 17 Mar 2012 - 21:21

Non non Damien ce n'est pas une erreur, c'est logique et plus facile.

En technique, quelque soit le métier, on apprend la cotation fonctionnelle et c'est pour ça que je t'ai fais cette remarque.

A+

jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  guillaume22 Sam 17 Mar 2012 - 23:52

Bonsoir Damien et bonsoir tous le monde, ton coffre à jouets avance bien, pour tes tenons qui sont très bien réalisés je trouve que la technique que tu as utilisé et bonne vu qu'ils sont tous identiques, je suis pressé de découvrir la suite et de découvrir ta SAR prochainement, j’espère que tu nous la fera découvrir.
Amicalement guillaume
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z) Empty Re: [REALISATION] Coffre à jouets (construction de A à Z)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum