Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

+2
Neo_Dogo
celthib1
6 participants

Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  celthib1 Mar 15 Déc 2020 - 14:47

Bonjour à tous!

Je ne suis pas très doué dans l'utilisation des forums aussi excuser la présentation ...

Je vais vous présenter les dernières réalisations de Christophe (LONU.FR) concernant la numérisation de 2 butées numériques :

- une parallèle à la lame de scie (et réversible pour la partie R/D vue que cette règle est utilisée sur un combiné SICAR Bravissima).

- une positionnée sur le chariot raz de lame pour le tronçonnage.

La précision de mesure et de déplacement des butées est au 1/10 mm, ce qui est plus que largement suffisant à mon gout


Ces numérisations font suite à la numérisation des fonctions R/D , scie , angle de scie , et toupie réalisées aussi par Christophe et largement commenté et mis en place par Pascal ( http://www.metabricoleur.com/t17819-sicar-bravissima-350-remise-en-etat-mais-pas-que  et http://www.metabricoleur.com/t18028-sicar-bravissima-350-motorisation-et-numerisation-integrale) lors de la remise en état de son combiné, identique au mien  sauf pour le positionnement des contrôleurs.

1 - butée Parallèle
En concertation avec Pascal, il a été décidé de conserver la règle d'origine de cette machine dont la rigidité a été vérifiée une fois le chariot de déplacement réalisé.
La fixation de la nouvelle butée reprend les points de fixations originaux sur la table de sortie de la R/D.

Quelques photos :

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2033 Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2035 Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2036


La règle est positionnable en longueur en fonction de son utilisation mode scie sur la 1ere et mode R/D sur la seconde et est réversible ( non fait sur les photos...)

Le contrôleur, mutualisé pour les 2 butées a été positionné à l'extrémité de l'une d'elle à ma demande mais pourra être déplacée si souhaité ,car avec Christophe ,toutes les options sont envisageables cheers .


Une petite vidéo pour le fonctionnement :

Le déplacement du chariot de butée est réalisé via une vis à bille trapézoïdale actionnée par un moteur PAP Nema 23.
La butée  a une course comprise entre 2 mm minimum et 657 mm max. (à définir lors de la mise en place du projet)

J'ai choisi de réaliser le câblage , mais une fois de plus, c'est à définir avec Christophe (qui peut parfaitement le prendre en charge) lors de la mise en place du projet, qui reste évolutif en fonctions des contraintes  rencontrées lors de son développement, Christophe étant toujours à l'écoute de propositions .
Bien que réaliser par mes soins, il m'a apporté ses conseils et expertise lors de cette implantation..

L'utilisation de prises aviations pour connecter la butée au châssis  permet une liaison fiable et DEMONTABLE si nécessaire :Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2037

Malgré son poids non négligeable, la butée ne pénalise pas le fonctionnement du combiné! Je dirai même que la bascule de la table de sortie R/D en mode rabotage est facilité par le poids du moteur PAP placé à l'extrémité qui, de part sa position, facilite la levée de cette table en fonte ... Very Happy  

2 - Butée de tronçonnage sur chariot de scie raz de lame

La butée réalisée est à transmission par courroie crantée, celle-ci se déplaçant à l'intérieur du profilé supérieur .
Un deuxième profilé aluminium est fixé sous le 1er afin de pouvoir fixé la butée sur la chariot à l'aide de deus lardons coulissants d'origines.
Ce sont les seules pièces récupérées de l'ancienne butée manuelle.
le second profil a aussi permis de ranger les câbles de commande nécessaires afin de ne pas avoir de câbles qui se promènent ...

L'utilisation de prises aviations pour connecter la butée au châssis  permet une liaison fiable et DEMONTABLE lorsque l'on démonte le chariot   Very Happy  .

Quelques photos :
Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2038 Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2039 Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2040

La doigt de la butée est réversible, ce qui permet d'utiliser les deux faces de la butée, avec un limite de longueur sur la face ou se situe le moteur PAP. Par contre, la face libre permet un travail à la volée sans limitation de longueur pour les pièces à usiner.
La butée en elle même a une course comprise entre 28 mm minimum et 1458 mm max  .
Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2042 Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2041

Une petite vidéo :

Voilà, cette fois ci, il n'y a plus rien à numériser sur ce combiné (quoi que.... il reste encore une bricole coté toupie... Very Happy )

Je remercie encore DIOMEDEA qui m'a, de par sa publication initiale dans Le Bouvet concernant l'amélioration de sa R/D , lancé dans se projet fou ou j' ai commencé en suivant ses explications.

Et Pascal est passé par là lors de sa remise en état de son combiné, et lors d'un échange, m'a appris l'existence d'une personne réalisant la même chose, mais clef en mains, de A à Z.

Septique au début sur mon autonomie vis à vis d'un produit manufacturé, j'ai rencontré Christophe (LONU.FR) lors d'un salon ou il exposait ...

J'ai perçu un excellent contact (qui ne s'est jamais démenti au fils de projets)

Réalisation de la modification de la partie R/D en remplacement du contrôleur à base d'arduino initial par le contrôleur LONU, plus ergonomique ... TOUT EN CONSERVANT la totalité des autres composants existants et fonctionnels,  car Christophe n'impose absolument rien , il s'adapte à nos besoins! Very Happy

Pascal avait initié un projet un peu fou : numérisation complète des fonctions de sa combiné, réalisé pour lui entièrement par Christophe  (sauf le montage sur le combiné Very Happy )

Je me suis donc greffer dessus, conservant de mon coté toute la partie câblage et fourniture de certains composants déjà en ma possession et là encore, Christophe s'adapte !!!

MA MACHINE N'ETANT PAS EN PIECE DETACHEES comme celle de Pascal, j'ai pu testé la réactivité et assistance sans faille de Christophe au fur et à mesure des "petits problèmes" rencontrés, car il conçoit un produit sans avoir la machine , et ne travaille qu'avec les infos que nous lui fournissons ...

Ce n'est certainement pas simple pour lui .

Et, après la mise en place de cette deuxième étape, la dernière qui vient de vous être présentée dans ce post .

J'espère ne pas vous avoir endormi avec un article si long. le projet total m'a pris 3 ans depuis l'initial sous Arduino.
Pour la partie Christophe, en gros un an .( plus 6 mois déjà lancé par Pascal)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous (malgré le contexte sanitaire)


Dernière édition par celthib1 le Mar 15 Déc 2020 - 15:31, édité 1 fois
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 64
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  Neo_Dogo Mar 15 Déc 2020 - 15:23

Yo Bruno !

Excellent résumé du taf accompli. Je sais que je vous ai un peu lâché (quoi que ... j'ai joué les uboots périscope sorti) sur ces deux projets de butées, mais je n'en suis pas moins admiratif ! et va savoir si je vais pas me laisser tenter un peu plus tard.

En tout cas, je confirme tout le bien du travail accompli dans cette collaboration. Clair que développer toutes ces solutions sans avoir les machines sous les yeux et bien souvent sans avoir vraiment idée de comment elles fonctionnent et quelles sont leurs particularités est un sacré tour de force.

Pascal (qui va de ce pas se servir de sa SICAR pour finir les cadeaux de Noël en retard ...)
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  Ericfd79 Mar 15 Déc 2020 - 16:37

Wahou, sacré projet ... et énorme résultat. C'est super propre, on ne voit quasi pas le câblage.

Christophe est top niveau contact, écoute et compréhension de notre besoin.
Au temps passé je ne vois pas comment ces projets sont rentables pour lui ...

Quelques questions:
- Ta règle parallèle conserve t elle une bonne rigidité ? est elle meilleur de ton guide d'origine ?
- Peux tu facilement la démonter afin d'avoir un plan de travail dégagé de tout obstacle pour passer un grand plateau par exemple ?

Pour le guide de butée de tronçonnage comment as tu fais le câblage ? ça ne pendouille pas partout ?

Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 902
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  celthib1 Mar 15 Déc 2020 - 17:36

Bonjour ericcfd79


ericcfd79 a écrit:Christophe est top niveau contact, écoute et compréhension de notre besoin.
Au temps passé je ne vois pas comment ces projets sont rentables pour lui ...

Je confirme +++. En dehors de l'aspect financier existant, il ne ménage ni son temps , ni son investissement, répondant ou proposant sans cesse des solutions à nos petits problèmes , le tout sans demander de dépassement de devis initial ( dans la limite du raisonnable, cela va de soi!)


ericcfd79 a écrit:Ta règle parallèle conserve t elle une bonne rigidité ?

La règle d'origine a été conservée !!!
Pascal est passé par là et nous a convaincu de la conserver, l'emploi d'un profilé aluminium plus récent n'apportant au final rien de plus... Christophe  à juste  dû faire une embase spécifique à notre règle ... Very Happy

ericcfd79 a écrit:est elle meilleur de ton guide d'origine ?

La nouvelle noix de fixation de la règle d'origine a été repensée et le system de blocage interne de la règle, bien que basé sur le système d'origine a été allongé. Ce qui , au final, apporte plus de rigidité !!! Avant,quand la règle etait positionnée avec son plus grand levier, SICAR avait prévu un système de "pige" en acier pour caler   le bout et éviter le flambage ...
depuis la modification, cette pige n'est plus du tout nécessaire , preuve que la nouvelle butée est bien plus rigide au final.

Peux tu facilement la démonter afin d'avoir un plan de travail dégagé de tout obstacle pour passer un grand plateau par exemple ?

Oui, bien sur !!!
La nouvelle noix est plus basse que le niveau des tables d'origine. Cela permet, lorsque l'on retire la règle guide // de libérer toute la surface sans obstacle .

Le serrage est fait par 2 vis M8 contre une seule à l'origine.
Une est toujours faite par une manette indexable, facile d'utilisation en façade, la deuxième étant une vis à tète cylindrique, dévissable avec une clef 6 pans avec poignée ... C'est la contrainte de la rigidité ...
Mais ce n'est pas difficile à utiliser .

Pour le guide de butée de tronçonnage comment as tu fais le câblage ? ça ne pendouille pas partout ?


Il est certain que c'est l'un des principaux problème de cette butée : la liaison filaire indispensable pour le fonctionnement. scratch
le maximum de câbles passent en interne de butée.
j'ai donc fait un " cordon ombilical" unique qui relie butée et châssis du combiné . Sa longueur n'est pas anodine vu qu'elle doit tenir compte de débattement du chariot raz de lame , et être démontable  et fiable.

L'utilisation de prise aviation avec fixation visser permet de fiabiliser la connexion dans le temps .
Quand au cordon ombilical, partant sous la règle et étant fixé au châssis de même , il n'est à aucun moment dans le rayon des outils en mouvement que cela soit scie ou toupie .

j'attends juste de l'avoir un peu plus utilisé pour voir si  ça colle avec une utilisation pratique.

j'ai pensé peut être guidé le cordon via une chaine porte câble   Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Chaine10

Wait and see

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2044 Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Img_2043

J'espère avoir répondu à tes questions légitimes qui nous ont occupées un bon moment lors de la conception du produit .
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 64
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Petite précision concernant le nouveau contrôleur LONU

Message  celthib1 Mar 15 Déc 2020 - 17:57

Petite précision concernant le nouveau contrôleur LONU :

Chaque version apporte son lot de nouveauté .

1 -  lecteur carte SD permettant 2 nouvelles fonctions

     A - Possibilité de mise à jour du programme sans retour chez Christophe du Contrôleur LONU
           il suffit de mettre à jour le contenu des fichiers et le tour est joué

     B -  Possibilité pour les 2 butées , de saisir directement à partir d'un fichier type .csv des longueurs sans avoir à les
           ressaisir avec erreur de frappe . exemple fichier débit généré    via sketchup directement exploitable , par
           simple sélection de la cellule à exploiter.

Voili - voila Cool
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 64
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  Ericfd79 Mar 15 Déc 2020 - 18:36

celthib1 a écrit:J'espère avoir répondu à tes questions légitimes qui nous ont occupées un bon moment lors de la conception du produit .

Yes, merci ... Après avoir numériser la R/D, je franchirai peut être la pas de la scie/toupie ... je voulais surtout gagner en précision. J'ai opté pour une autre solution qui pour le moment me satisfait pleinement.

Cool pour la mise a jour vie carte SD. Mon contrôleur n'en dispose pas et je dois lui renvoyer pour avoir les MAJ.
Chose qu'il me fait gratuitement. Il faut d’ailleurs que je lui fasse un petit Aller / retour pour avoir la dernière MAJ.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 902
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  Ericfd79 Mar 15 Déc 2020 - 18:37

celthib1 a écrit:

     B -  Possibilité pour les 2 butées , de saisir directement à partir d'un fichier type .csv des longueurs sans avoir à les
           ressaisir avec erreur de frappe . exemple fichier débit généré    via sketchup directement exploitable , par
           simple sélection de la cellule à exploiter.

Voili - voila Cool

Top, plus de risques d’erreurs ... combien de fois je me suis planté en confondant deux mesures ... c'est un vrais ++++
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 902
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  FMJ Mar 15 Déc 2020 - 22:45

Bientôt vous allez remplacer l'opérateur ! Very Happy

Autrement, j'ai comme l'impression que la "petite" calibreuse au fond de l'atelier n'a pas l'air de servir tous les jours ! Elle est cassée ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  celthib1 Jeu 17 Déc 2020 - 1:16

Non, elle n'est pas cassée 😂.
J'ai juste un petit pb d'abrasif...

D'ailleurs, j'attends juste un rdv avec le responsable de secteur de la société Mirka pour l'essai de leurs produits.

Ce qui me manque le plus, c'est des m2 car l'atelier garage est vraiment plein, comme beaucoup de monde 😁😁😁

Et c'est très souvent tetris avec les machines, et peu pratique, même si elles sont toutes deplaçables sur roulettes 🤕🥴
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 64
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  michel80 Jeu 17 Déc 2020 - 21:55

Bonsoir à tous
Très belle modification de ta machine
C est vrai que Christophe est très à l’écoute
C est un passionné qui nous fait du bien
Pour l amélioration de nos machines
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  grosb Ven 18 Déc 2020 - 10:41

Bonjour,
Très belle amélioration d'une Sicar, bravo!
Il est vraiment intéressant d'avoir pu rigidifier la règle // côté R/D, celle d'origine est en effet peu rigide de par sa fixation, l'ajout d'une deuxième vis est vraiment bien pensé.
La butée d'équerrage est vraiment top, cela donne envie surtout que l'ergonomie est au rdv et surtout cela doit grandement faciliter la précision des coupes, encore bravo pour cette amélioration qui transforme cette combinée "classique" et machine de compète. cheers Very Happy Very Happy
Petite question, comment se fait l'étalonnage de la butée d'équerrage ?
En effet, les lames de la scie ne sont pas forcément toutes de la même épaisseur.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  celthib1 Ven 18 Déc 2020 - 11:40

Bonjour

Bernard a écrit:Il est vraiment intéressant d'avoir pu rigidifier la règle // côté R/D, celle d'origine est en effet peu rigide de par sa fixation, l'ajout d'une deuxième vis est vraiment bien pensé.

Oui, c'est flagrant !!! la deuxieme vis empeche tout simplement la "rotation" de la règle sur sa base .
Ce n'est pas le profilé de la règle (puisque conservée ) qui était en cause, mais bien le système de fixation lui-même.

De plus, afin de pallier à l'usure du guide inférieur de ce profilé vis a vis de la noix de fixation , Christophe a prévue que l'un de ces bords soit mobile , permettant ainsi de rattraper un éventuel jeu dû au frottement lors de la mise en place de la règle sur celui-ci...



Bernard a écrit:Petite question, comment se fait l'étalonnage de la butée d'équerrage ?
En effet, les lames de la scie ne sont pas forcément toutes de la même épaisseur.

C'est tout à fait exact.

Néanmoins, sur LES contrôleurs LONU, on peut facilement, dans l'écran "prise d'origine"  définir la position exacte de la butée...

en la plaçant le + prés possible  de la lame, on indique la cote mesurée et on lance alors une prise d'origine !

Le programme recalcule alors tous les paramètres, y compris la course totale de la butée  .

Cette fonction est d'autant plus utile que la butée est démontable et ne reste pas à demeure sur le chariot, libérant de la place quand non utilisée ... surtout pour les petits ateliers ...

Il convient donc de vérifier à chaque remontage cette distance lame/butée , et de la modifiée si nécessaire...

De plus, comme on peut aussi changer l'angle butée / lame ... le distance change aussi dans ce cas.  

La prise d'origine  est une manœuvre qui ne demande que quelques minutes (inf à 5 ...) quand on la pratique régulièrement, ce qui est loin d'êtres le cas sur les autres automatisations car le capteur à une position fixe  : scie ,toupie , R/D !

Il faut juste pratiquer régulièrement, sinon, on oublie ... drunken

Voila ...

Christophe a bien  prévu dès l'origine un programme ouvert à plein de solutions, même si au départ, il n'imaginait pas jusqu'ou nous le pousserions dans nos demandes !!! affraid

Et il est toujours aussi réactif, même sur des projets "anciens"  à une évolution du programme , dans la limite que ce soit une fonction réellement et souvent utilisée. santa

A+
Bruno
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 64
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  grosb Ven 18 Déc 2020 - 12:06

Pour le guide //, je le connais bien ayant une Sicar Furore et il est vrai aussi que d'origine il était prévu une tige à l'autre extrémité que je n'ai monté qu'une seule fois pour voir, mais trop peu ergonomique pour être utilisée en permanence à moins de faire une série, et encore.
La butée bois de ton guide d'équerrage m'intrigue, il me parait bien haut, il ne gêne pas et aussi tu n'as pas mis de cape sur ta lame?
Par ma part, j'enlève tout le temps mon guide et aussi le cadre à équarrir, mon atelier étant vraiment pas large...donc la prise de référence est essentielle en effet, mais mon cadre et la butée se positionnent toujours bien précisément, les pions sont serrés sans jeu, donc je n'ai jamais besoin de modifier le zéro (mais je ne mesure pas le dixième non plus!) sauf que je dois y penser si je change d'épaisseur de lame...
En tous cas, merci pour tes réponses, belle customisation. cheers


Dernière édition par grosb le Sam 19 Déc 2020 - 0:08, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  celthib1 Ven 18 Déc 2020 - 12:20

Exact Bernard, la pièce martyre en bout de règle va prendre un coup de scie !!! 😜
Trop haute !!!!
Je l'ai faite il y a peu et ne l'ai pas encore utilisée...
Quant à la protection de la lame, je la démonte quand je parque le lame...
Sinon, elle est évidemment en place !!!
Et là, j'ai juste sortie la lame pour les photos... 😁
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 64
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie Empty Re: Numérisation Sicar Bravissima de butées parallèle et chariot de scie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum