Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 4 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  ramses Ven 22 Jan 2021 - 0:20

Bonsoir à tous,

allez, on est reparti ... et en plus "avec du tout frais" qui m'a pourri la vie en soirée ces derniers jours !

Je plante le décors : la loco étant enfin dans sa version définitive, j'ai créé les .stl finaux et les ai passés dans le trancheur. Comme déjà expliqué, les pièces qui le permettent ont été dessinées en respectant les épaisseurs idéales pour obtenir un état de surface nickel, c'est le cas pour la chaudière vapeur de la loco ...

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 4 Merdiq10

Et après tranchage et zoom, voilà la "misère" que je découvre sur le plateau :

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 4 Merdiq12

Découvrant un résultat aussi "merdique", je me dis que je me suis planté au dessin en ne respectant pas les épaisseurs reprises dans le tableau que je vous ai présenté ! je ré-ouvre le fichier de dessin mais constate que les épaisseurs sont correctes ! Doutant de la création du maillage, je relance pour obtenir le fichier .stl et le repasse au trancheur après avoir relancer PrusaSlicer ! Résultat toujours aussi misérable !

J'essaye de modifier 100eme par 100eme l'épaisseur du cylindre tant en  positif qu'en négatif et rien à faire ... le résultat ne s'améliore pas et devient de plus en plus "merdique" quand on s'éloigne de l'épaisseur idéale. La, j'arrête  What a Face   et me dis que la nuit porte conseil ...

Effectivement, je me lève le matin avec l'idée "lumineuse"  What a Face que c'est probablement le passage en version 2.3.0 qui pose problème et que cette version ne travaille plus de la même façon pour la création des parois. En soirée, je me lance donc dans le dessin d'une 10 aines de cylindres d'épaisseurs différentes, je les mailles et les couches sur le slicer ! Et la, résultat identique qu'avec la version 2.2.0 ... c'est nickel pour les épaisseurs idéales ...Le tableau des épaisseurs est donc bon aussi pour la nouvelle version 2.3.0 ! La, je suis à la limite de me tirer une balle  scratch What a Face

Ne voulant pas "redormir dessus", je décide de redessiner complètement la chaudière vapeur complète avec les prénoms gravés en relief et tout et tout ! Une fois dessinée à l'identique, je la maille, la passe sur le trancheur et la ... MAGIE - MAGIE résultat nickel ! Il est 3 heure du mat, il est temps d'aller aux plumes d'autant que je bosse à 07h30  What a Face

A gauche, le zoom du tranchage à cœur du maillage .stl extrait du dessin trituré depuis plus de 3mois ! A droite, la pièce redessinée à l'identique (même épaisseur de parois) et sans reprise de dessin ...  y'a pas photo !!!

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 4 Merdiq11

En fait, depuis le début du projet, j'ai modifié les différents éléments de la loco en rebaptisant les versions les unes "sur" les autres dans freeCad ! Et bien erreur de chez erreur ... en procédant ainsi j'ai, sans le savoir, accumulé les erreurs et approximations de calcul de dessin à chaque modif ... et ce cumul a fini par modifier suffisamment les choses pour que le maillage créé ne soit pas nickel ! Et le plus vicieux, c'est que ces altérations sont non visibles même en zoom ! Par contre, une fois sur le trancheur, ca devient clairement visible ... des 10aines de discontinuités sur le périmètre central de chacune des couches comme on le voit sur la copie d'écran ci-dessus !

J'ai bien entendu fait des essais pour tenter de reproduire les choses ... et clairement on commence à voir apparaître des discontinuités après une 20 aines de manip de sauvegardes de retournements, de glissements, de suppressions et reconstructions de segments, de modif de rayon de cercle, ... ! Et plus on fait de sauvegardes et plus les choses se dégradent !  C'est d'autant plus con, que j'avais déjà rencontré ce problème sur d'autres logiciels de dessin mais la, c'était visible sur le dessin avec des alignements qui n'étaient plus correctes, des centrages qui ne centraient plus, ...

Donc les gars, faites gaffe ! Je sais qu'habituellement, on ne triture pas autant les dessins mais quand ca arrive ... essayez de ne pas "trainer" le même fichier en le modifiant "sans fin"   ... car au final, ca peut vraiment merder ! Et le plus vicieux, comme déjà dit, on ne le voit pas toujours ! Mon constat concerne l'utilisation de freeCad, je ne m'avancerai pas plus avant pour d'autres logiciels  ... donc si d'aventure vous rencontriez un phénomène semblable avec votre logiciel, rappelez-vous de ce post !!!

Bien à vous tous
2173

ramses
complétement accro
complétement accro

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 4 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  dh42 Ven 22 Jan 2021 - 0:54

Salut,

Vicieux comme truc ! What a Face

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  thomas25 Ven 22 Jan 2021 - 5:41

Effectivement, c est fou.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4