Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

+13
apprenti45
Ollaren
L'Ankou
micheld4036
electricien13
KOKO 57
chado
6°sens
Neo_Dogo
ramses
meles
patatous
BertrandG
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  BertrandG Mar 5 Jan 2021 - 19:01

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bertrand, c' est qui la guerrière?

Jcl a répondu c'est donc une guerrièr mythologique sans le e final ! jesors

BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  Archi Mar 5 Jan 2021 - 19:46

Salut BertrandG,
Diomedea avait anticipé les problèmes du genre de ceux que tu rencontre et avait proposé un fil recensant les différentes pinces de défonceuses. Sur la page 2 de ce fil, la pince de 6 mm présentée par camopi pour sa Makita 3260 ressemble beaucoup à la tienne.
http://www.metabricoleur.com/t6524p25-recensement-des-divers-types-de-pinces-pour-defonceuses?highlight=pinces+d%C3%A9fonceuses
Archi
Archi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  BertrandG Mer 6 Jan 2021 - 9:33

Archi a écrit:Salut BertrandG,
Diomedea avait anticipé les problèmes du genre de ceux que tu rencontre et avait proposé un fil recensant les différentes pinces de défonceuses. Sur la page 2 de ce fil, la pince de 6 mm présentée par camopi pour sa Makita 3260 ressemble beaucoup à la tienne.
http://www.metabricoleur.com/t6524p25-recensement-des-divers-types-de-pinces-pour-defonceuses?highlight=pinces+d%C3%A9fonceuses

Merci @Archi pour cette intervention, ce post m'avait échappé faut dire que la masse d'infos présente est importante et les outils de recherche pas très ergonomique ou alors je m'y prends comme un pied au choix !
Par contre je me suis tapé la totalité des retours clients sur 3 sites de la "guerrièr" (.fr, .es, .uk) avec un traducteur et il semblerait que ces pinces ne sont pas compatibles avec la Katsu ni la Makita. Affaire a suivre.
Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 828
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  Mac Givré Mer 6 Jan 2021 - 11:25

Bonjour à tou-te-s, c'est selon !

Bon, je vais être plus précis. Ces pinces ont une base dont le diamètre est de 10 mm, la pince Makita a une base d'un diamètre de 9,5 mm.
La queue d'une mèche à métaux de 10 mm ne rentre pas dans l'emplacement de la pince, une mèche de 9,5 mm, oui. Donc, dans l'état, ce n'est pas compatible. Cela explique ma remarque sur la nécessité d'une bonne lime, remarque qui était un brin ironique.

@ Archi, sur le Net la pince  8mm pour la Makita 3260 est, me semble-t-il, la même que celle de la RT0700C.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  Mac Givré Mer 13 Jan 2021 - 18:38

Bonjour à tou-te-s, c'est selon !

Etant du genre curieux et obstiné selon moi, mêle-tout et buté selon ma tendre moitié, ainsi que peu satisfait de la pince de 8 mm qui oblige à utiliser les deux clés ainsi qu'un couple de serrage fort élevé, j'ai acheté le trio de pinces sur "la guerrière au sein coupé".

La base a bien un diamètre de 10 mm, il faut réduire à 9,5. Amha, il est même probablement possible de le réaliser avec une perceuse et une lime, auquel cas il faudra faire attention à ne pas créer de faux rond. L'angle de la partie conique est bon, mais la partie supérieure est plus étroite que sur la pince d'origine et celle-ci s'enfonce trop profondément dans l'axe.

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Img_2010

Donc l'écrou de serrage n'est pas en contact avec la pince. En intercalant une bague de 1,5 mm d'épaisseur, diamètre intérieur de 8,1 mm et diamètre extérieur de 12,8 mm, l'écrou retrouve sa fonction.

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Img_2012

La pince modifiée et la bague.

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Img_2011

N'ayant pas de fraise 1/4, je ne trafiquerai pas la pince de 6,35 mm, ni celle de 6 mm.

Conclusion : le serrage est plus efficace, ne nécessite plus l'usage des deux clés, la plus large et le blocage d'arbre suffisent. De plus, la queue de la fraise est maintenue sur une longueur de 19 mm au lieu des 9 mm de la pince Makita.

Enfin, merci à BertrandG pour avoir posé la question de la compatibilité de ces pinces avec la RT0700 C.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  BertrandG Jeu 14 Jan 2021 - 12:17

Mac Givré a écrit:Bonjour à tou-te-s, c'est selon !

Enfin, merci à BertrandG pour avoir posé la question de la compatibilité de ces pinces avec la RT0700 C.

Bonjour à tous,
merci de ce retour, je ne me fait pas suffisamment confiance et de plus je ne suis pas équipé pour ce genre de modification mais l'idée est mise au chaud pour le jour ou je me serais équipé du matériel ad hoc et que j'aurais retrouvé mes ...  jesors  
Bravo pour l'inventivité je vois que ton pseudo est bien trouvé What a Face
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 828
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  Mac Givré Ven 15 Jan 2021 - 19:11

BertrandG a écrit:
... je ne me fait pas suffisamment confiance et de plus je ne suis pas équipé pour ce genre de modification ...
Bertrand.

Bonjour Bertrand, bonjour à tou-te-s,

Il n'est pas nécessaire d'être suréquipé pour modifier les pinces. Je viens de faire l'essai avec la pince de 6 mm. En coinçant la pince dans un boulon du bon diamètre et en plaçant le tout dans le mandrin de la visseuse, il est possible de réduire le diamètre de 0,5 mm avec une lime. C'est un peu long, mais ça le fait.

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Img_2013

Le pied à coulisse n'est même pas indispensable, il suffit d'essayer d'introduire la pince, dès qu'elle rentre dans l'axe de la défonceuse c'est bon.

Pour la bague, même punition avec une rondelle.

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Img_2014

Ici aussi, le pied à coulisse est dispensable.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  micheld4036 Ven 15 Jan 2021 - 20:25

bonsoir,
ces modifications "à la volée" me font un peu peur, vous travaillez avec des machines qui tournent très vite et je ne sais pas ce qu'un petit faux rond ou balourd peut engendrer comme conséquences scratch

Suis je trop timoré ?
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  Mac Givré Ven 15 Jan 2021 - 21:02

Re,

La remarque est pertinente, je parlais d'ailleurs dans un message précédent de faire attention à ne pas créer de faux rond.
Sur la base de la pince il faut réduire le diamètre de 0,5 mm, soit une épaisseur de 0,25 mm à enlever. Ce qui est fort peu.
Hier, j'avais monté une fraise longue (de 8 mm de queue) sur la Makita RT0700 et à vitesse minimale (10 000 tr/min) je n'avais pas vu d'oscillation avec la pince modifiée alors qu'avec la petite pince d'origine je peux voir une légère oscillation. J'ai réitéré l'expérience avec les pinces de 6 mm sans voir de différence entre les deux pinces. Maintenant que le doute est en moi, je compte faire une vérification demain avec un comparateur. Je ferai un retour.
En réalité, j'ai plus de craintes quant à la qualité de l'acier de ces pinces "low cost" et je surveillerai attentivement l'évolution de la pince de 8 mm (qui sera la seule que j'utiliserai).
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  ramses Sam 16 Jan 2021 - 0:43

Bonsoir à tous,


katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Img_2013

c'est ce qu'on appelle un tour Pakistanais cheers drunken

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  Mac Givré Mar 19 Jan 2021 - 19:43

Bonjour à tou-te-s, c'est selon !

Bon, je vous avais promis une vérification à l'aide d'un comparateur et voici, avec un peu de retard, les résultats.

Tout d'abord le montage utilisé.

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Img_2015

Avec la pince 8 mm Makita, un faux rond de 7 à 13/100 et avec la pince 8 mm modifiée au tour le faux rond est  de 4 à 8/100.

Avec la pince 6 mm Makita, un faux rond de 0 à 6/100 et avec la pince 6 mm modifiée à la "pakistanaise" 9 à 14/100.

Alors pourquoi une plage de mesure de faux rond ? Tout simplement parce que je me suis aperçu qu'en tournant la fraise d'un quart de tour sans rotation de la pince les résultats varient. Ils varient également si je tourne la pince d'un quart de tour et replace la fraise à sa position angulaire initiale. Ma conclusion est que la pince n'est pas seule à expliquer les faux ronds.
Je suis donc rassuré pour la pince de 8 mm modifiée, un peu moins pour la 6 mm que, de toutes façons, je n'utiliserai pas.
D'autre part, j'ai pu constater une différence importante de dureté entre les aciers des pinces Makita et les pinces de la "guerrière" et, comme je l'ai écris plus haut, je vérifierai soigneusement l'éventuelle usure de la pince 8 mm modifiée.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

katsu - Question aux possesseurs d'une Makita RT0700 - Page 2 Empty Re: Question aux possesseurs d'une Makita RT0700

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum