Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Cherche Rabot/Dégau

+14
micheld4036
jchris
grosb
michel80
Roland
Marco66
Zwind
Abso
tamilhaz
fazer
FMJ
sangten
KOKO 57
sernine
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Mar 29 Déc 2020 - 23:44

Bonsoir,

Maintenant que j'ai des ciseaux à bois qui coupent (merci pour vos conseils), je m'attaque à la rabot/dégau. Ne cherchez pas de lien entre les 2, c'est juste que j'ai rangé mon garage/atelier pendant les vacances et qu'il y a maintenant un vide à combler.
Du coup, je me suis inscrit sur Tinder, j'ai passé une annonce "menuisier amateur débutant, divorcé de la photo, cherche rabo/dégau endurante et caline. Bon état, moins de 40 ans si possible". Bon, je n'ai pas eu beaucoup de "match"...

Blague à part, voici mon besoin:
- pas besoin de plus de 30 cm en largeur
- investissement durable, solide, performant, précis, bref gamme semi-pro

Mes contraintes:
Pas grand chose si ce n'est la largeur de la bête, et il faudrait un modèle que je puisse coller contre un mur (j'ai vu que le cache de protection de l'arbre pouvait dépasser fortement derrière sur certains modèles).

Les infos qui peuvent influer:
J'ai du triphasé au compteur mais toute l'installation de la maison est en monophasé. C'est donc peut-être plus simple de prendre du monophasé mais ce n'est pas obligatoire.
J'habite à Nantes; il y a donc Gedimo qui distribue SCM mais je n'ai pas trouvé autre chose localement.

Partant de là, j'ai commencé à comparer la SCM Minimax FS30C, la Holzprofi DG320TS qui a bonne presse ici et une Casadei FS350 d'occaz qui traine pas loin de chez moi...

Cherche Rabot/Dégau Compar10

Et c'est là que je suis bloqué... Je ne sais pas trop évaluer certains critères ni les prioriser, en particulier: le diamètre de l' arbre, la longueur du guide parallèle, la longueur de table de rabot, la puissance moteur...
Pour la Casadéi, c'est encore plus flou, je ne sais pas ce que vaut cette machine ni si on trouve des pièces, etc...

Si vous pouviez me donner quelques avis, vous seriez bien aimables... A vot' bon coeur!
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  KOKO 57 Mer 30 Déc 2020 - 0:20

Salut Sernine............suis allé jeté un œil sur tes sujets,y a un truc qu'on ne peut pas t'enlever,tu as de l'humour cheers

et que dire du tableau de tes comparaisons,je sent qu'on ne va pas s'ennuyer avec toi au moins drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sangten Mer 30 Déc 2020 - 8:32

Salut les deux humoristes

Tu n'as pas mis dans ton comparatif la remise exceptionnelle Holzprofi pour les membres du forum. A mon avis, une consultation auprès de ce vendeur, en mentionnant ton appartenance au forum pourrait t'apporter une surprise papanoelesque.
Pour les caratéristiques, je ne connais pas la Casadei. Il y a des possesseurs sur MB qui pourront sans doute t'en dire plus. Ensuite, il faut savoir dans quel état elle est. Si elle est sans surprises, c'est peut-être l'heureuse élue.

Concernant le Ø de l'arbre, plus il est important, et souvent, il y a un fer en plus, mais aussi, le rabotage se fait de façon plus tangentielle, ce qui amène un meilleur fini en sortie de machine.

Si on fait abstraction de la Casadei, qui est attractive par son prix, nonobstant son état, entre la Holzprofi et la SCM, outre la remise MB, il n'y a pas photo sur les caractéristiques.

Largeur, longueur de la table de rabotage, puissance moteur, Ø de l'arbre, poids, on ne joue pas dans la même cour.
Ensuite, tu as une forte communauté Holzprofi sur MB, et tu en as quelques unes dans ton coin, dont les propriétaires pourront éventuellement t'organiser une petite visite...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  FMJ Mer 30 Déc 2020 - 9:23

Je suis juste surpris que le Holzprofin avec un arbre de 100mm n'a que 3 fers. Ma dégau avec les mêmes caractéristiques en a 4. Ce qui donne certainement une attaque plus progressive.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  fazer Mer 30 Déc 2020 - 9:40

Salut
Regarde sur l'Air du Bois il y a une Rabot degau HOLZPROFI DG320TS à vendre dans la rubrique annonce
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1572
Points : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  tamilhaz Mer 30 Déc 2020 - 9:41

Une DG320 hélico à vendre : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?f=36&t=25249&p=332510&sid=96cecf61e724fd52fea39740a567bc70#p332510

Peut être la même...?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2363
Points : 2486
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  fazer Mer 30 Déc 2020 - 9:46

Salut
Oui c'est la même
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1572
Points : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  Abso Mer 30 Déc 2020 - 10:40

Hello
Dans le même esprit peut être plus amateur + que semi pro, tubas la gamme Holzprofi Maker également.
Je ne peux pas encore te donner d’info sur la qualité car j’attends la mienne.
En tous cas pour avoir pas mal potassé le sujet depuis quelques temps, a y’a place je profiterai de la remise MB chez Holzprofi pour passer sur une arbre hélicoïdale.
Le confort d’utilisation et la durée de vie des plaquettes semble être un atout de taille.

Julien
Abso
Abso
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 146
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  fazer Mer 30 Déc 2020 - 12:48

L'annonce sur l'air du bois qui et aussi sur CDC la machine a l'arbre hélicoïdal. Very Happy


Dernière édition par fazer le Mer 30 Déc 2020 - 17:10, édité 1 fois
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1572
Points : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  Zwind Mer 30 Déc 2020 - 15:25

Abso a écrit:Hello
Dans le même esprit peut être plus amateur + que semi pro, tubas la gamme Holzprofi Maker également.
Je ne peux pas encore te donner d’info sur la qualité car j’attends la mienne.
En tous cas pour avoir pas mal potassé le sujet depuis quelques temps, a y’a place je profiterai de la remise MB chez Holzprofi pour passer sur une arbre hélicoïdale.
Le confort d’utilisation et la durée de vie des plaquettes semble être un atout de taille.

Julien

Bonjour,

vous avez commandé la DR250 ou DR310? Je potasse également le sujet depuis quelques temps, et je pense que mon prochain gros achat sera la DR310. S'il vous est éventuellement possible de faire un retour d'experience quand vous aurez reçu la votre Wink
Zwind
Zwind
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 54
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 34
Localisation : 44320

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  Marco66 Mer 30 Déc 2020 - 17:50

Bonjour sernine et tous,
Je possède une DG320TS dont je suis très content (je ne connais pas les autres, donc je ne peux comparer) et je suis pas loin de chez toi si tu veux faire sa connaissance. Idea
Par contre, je la garde, tu te débrouilles avec Tinder pour trouver sa jumelle. What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  Abso Mer 30 Déc 2020 - 19:24

Zwind a écrit:
Abso a écrit:Hello
Dans le même esprit peut être plus amateur + que semi pro, tubas la gamme Holzprofi Maker également.
Je ne peux pas encore te donner d’info sur la qualité car j’attends la mienne.
En tous cas pour avoir pas mal potassé le sujet depuis quelques temps, a y’a place je profiterai de la remise MB chez Holzprofi pour passer sur une arbre hélicoïdale.
Le confort d’utilisation et la durée de vie des plaquettes semble être un atout de taille.

Julien

Bonjour,

vous avez commandé la DR250 ou DR310? Je potasse également le sujet depuis quelques temps, et je pense que mon prochain gros achat sera la DR310. S'il vous est éventuellement possible de faire un retour d'experience quand vous aurez reçu la votre Wink

Hello, tu peux me tutoyer, c’est d’usage sur le forum :-)
J’ai pris la 310. Pas de soucis pour te faire un retour quand la mienne sera livrée, mais la commande a pris du retard et ça ne sera pas avant Février au mieux :-(

En attendant tu peux jeter un œil sur les fils suivants qui traitent du sujet de la 250 et de la 310.

fil DR 310
Fil DR 250

Bonne journée à toi

Julien
Abso
Abso
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 146
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sangten Mer 30 Déc 2020 - 19:37

Salut

Celle sur LBC/CDC me paraît une bonne occase. Encore sous garantie, elle coute le prix d'une 320TS incluant la remise MB, mais pour ce prix, tu as l'arbre hélicoidal, qui couterait environ 1000€ de plus, remise MB déduite.

Avantage, elle n'est pas en rupture de stock, mais à mon avis, elle ne va pas reter longtemps.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Mer 30 Déc 2020 - 23:04

12 réponses en 24h, je sens qu'on va progresser... d'une réponse toutes les 2 heures!!

@sangten: oui, j'ai bien noté les avantages fidélités de Holzprofi pour les forumeurs. J'ai indiqué prix catalogue car je n'ai pas non plus discuté le prix de la Minimax pour le moment. C'est sur que ça peut influer surtout que tu me confirmes que les caractéristiques de la Holzprofi sont bien un peu supérieures à la minimax (c'était mon impression aussi mais les prix sont assez proches et je me demandais pourquoi... D'ailleurs, je me le demande toujours!)

@fazer/tamilhaz: merci pour cette occaz. Elle est un peu loin et je comprends que son intérêt réside dans l'axe hélicoïdal mais j'avoue que pour le moment, je n'ai pas réussi à me persuader de l'importance de ce critère! ll faudra d'ailleurs qu'on aborde ce point dans la discussion... C'est plus équilibré, plus silencieux (?) mais plus compliqué à régler, non ? Et plus cher...

@abso: j'ai vu cette gamme qui est plus récente si j'ai bien compris. En tout cas, tu as l'air conquis par l'arbre hélicoïdal donc n'hésite pas à me dire pourquoi et si ça se confirme à l'usage... quand tu la recevras!

@Marco66: Merci pour ta proposition, ça m'intéresse fortement! Je t'envoie un mp. Je ne lui ferais pas de gringue, promis!

Pour le moment, je comprends que la Holzprofi semble plus intéressante que la Minimax à vos yeux. Est-ce qu'avoir un revendeur sur place est un gros avantage ? Ou est-ce que ça ne sert pas finalement...

Personne pour me parler de la Casadei ? Soit il ne s'en est pas vendu, soit les possesseurs en ont trop honte pour se faire connaître ?? Dans les 2 cas, c'est mauvais signe pour la qualité de la machine!





sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  Roland Mer 30 Déc 2020 - 23:39

Bonsoir.
Casadei et SCM sont les mêmes machines sous des références différentes.
Ces marques fabriquent de belles machines de grande qualité.
Si la Casadei en occasion est en bon état, il ne faut pas hésiter longtemps !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  michel80 Jeu 31 Déc 2020 - 0:04

Bonsoir à tous
Mon parc de machine est italien
En pro car quand tu mets ton nez là-dedans tu peux pas en sortir
En rabot je te conseil 410 même pas 320
Je suis en 510 par une occase et je ne regrette pas
Pour preuve mon copain qui a acheter mon 310 kimac sur vitaminé va passer en 410
Et en plus c est lui qui m’a forcé la main pour que je change de machine pour reprendre mon 310
Bon j ai son 410 dans mon garage je n ai pas encore regardé pour lui préparer
La numérisation pour moi est obligatoire
C est comme la direction assistée d une voiture
Attention c est juste mon avis cela a un coût mais un confort
J ai quelques postes tu peux regarder
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sangten Jeu 31 Déc 2020 - 9:04

Salut

Michel, en tant qu'amateur, je me suis toujours débrouillé, quelquefois non sans mal, avec du 320. Dans nos ateliers d'amateurs, on manque n général de place, et de budget, puisque les investissements ne sont rentabilisés qu'à très long terme, voire jamais.

Maintenant si notre ami veut et peut s'offrir des grandes largeurs...

En attendant, si j'avais un conseil, si l'une de ces 2 machines l'intéresse, il ne faudrait pas trop tergiverser, parce que le temps passe, et les bonnes occases ne courent pas les rues, et partent vite...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  michel80 Jeu 31 Déc 2020 - 9:17

Bonjour à tous
Sangten je suis tout à fait d accord avec toi
Je pensais garder mon 310 tout n’a vie
A cause ou grâce au copain j ai changé
Mes machines pro coûte moins chère que mon combiné investi en 1995
Bon j ai acheté du neuf en 95 eu en pro que de la machine en panne
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sangten Jeu 31 Déc 2020 - 11:06

Mais dis moi, Michel, tu es pro, non ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  grosb Jeu 31 Déc 2020 - 12:05

Boujouratous,
Pour ce qui concerne l'arbre hélicoïdale ou traditionnel, il n'y a pas photo, tous ceusses qui sont passés de l'un à l'autre ne semblent pas le regretter, ce qui est mon cas... Very Happy
Avantages:
- Fini de devoir réaffuter trois lames, voir 4 après le passage d'un bois avec un grain de sable ou de silice incrusté dans le bois.
Ceux qui utilisent des bois de récup me comprendront. Les plaquettes sont bien plus dures et dans tous les cas il suffit de tourner d'un quart de tour la plaquette endommagée pour continuer à dégauchir ou raboter..
- Affutage bien plus durable que les fers (sauf les Tersa évidemment).
- Passage plus doux du bois, les efforts étant répartis sur tout l'arbre et non au passage d'une lame, ça ne "cogne" pas.
- Pas de réglage de la hauteur des fers.
- La machine serait plus silencieuse, mais n'ayant jamais pu vraiment comparer, ce critère serait suggestif, même si pour moi le bruit de ma R/D (DG410) est bien moins important que celui de ma combinée en 310...
Inconvénients:
- Lors du changement de la face qui coupe des plaquettes, ben c'est long et demande de bien nettoyer le support (face d'appuis de chaque plaquette, mais cette opération est bien moins fréquente qu'avec les fers.
- Prix non négligeable des plaquettes, mais elles sont bien plus durables, pour moi c'est un faux problème pour un amateur.
- Prix de cette option.
- Demande d'utiliser des plaquettes à bord "légèrement courbe" pour obtenir une surface rabotée "parfaite", mais cela se demande à la commande de la machine, c'est un choix et non une option.

A noter que n'importe quelle R/D de marque connue peut être équipée d'un arbre hélicoïdale, il suffit de s'adresser au fabricant italien qui fournis ses arbres à HolzProfi entre autres pour commander celui qui va bien pour sa machine... C'est relativement facile à changer avec très peut d'outillage, quoi que cela dépend tout de même de la marque... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  Marco66 Jeu 31 Déc 2020 - 12:13

Bonjour à tous,
Faudra quand même un de ces 4 que je vois fonctionner ce fameux arbre hélicoïdal!
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je change mes fers scratch , ils sont un peu fatigués en ce moment.
Cela étant, pas de problèmes de réglage de hauteur avec les aimants ad hoc que j'ai eu avec la machine.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  michel80 Jeu 31 Déc 2020 - 12:18

Bernard oui les plaquettes c est bien mais
En prix commence à peser
Attention j affute moi même en lubrifiant
Je suis en 510 donc ça pique le jettable oui les pastilles
Non je ne suis pas pro que le plaisir j ai commencé en 1990 sur le bois
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  grosb Jeu 31 Déc 2020 - 12:42

Ben justement Michel, pour les plaquettes tu ne tournes que celles qui le nécessitent... on ne rabote pas tous les jours sur 510 en largeur, de plus elles sont bien plus durables que les fers...
Je n'ai encore jamais changé mes plaquettes (bon d'accord, je D/Rabote pas tous les jours non plus).
Avec les fers, je l'aurais fait déjà trois fois au moins, surtout sans parler des pocs sur les fers, cela m'arrivait assez souvent avant (avec des bois "sales").
Mais bien d'accord, cela a un coût non négligeable au départ.
A ce propos, Jean-Paul (alias Diomedéa) en a parlé sur un fil, il était en Tersa et ne semble pas regretter d'avoir changé l'arbre pour passer aux plaquettes. Et on peut dire qu'il utilise sa machine, disont... très très souvent. Very Happy

@Marco, si tu as l'occasion de passer dans mon coin, pas de souci... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  michel80 Jeu 31 Déc 2020 - 13:06

Oui Bernard en 510 tu dégauchi pas toujours au même endroit non. Plus
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Jeu 31 Déc 2020 - 22:39

Je profite de ce réveillon particulièrement calme (Sad) pour répondre aux posts du jour:

@Roland: en fait, je viens de voir qu'il  y a plusieurs Casadei FS350... et celle dont j'ai noté les caractéristiques dans mon comparatif (trouvées ici) n'est pas la bonne. Celle qui est près de chez moi est plus ancienne et a priori plus grosse (je vais aller la voir bientôt je pense car je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques techniques sur le net) et elle date sûrement d'avant le rachat par SCM. Du coup, la qualité n'est peut-être pas comparable...

@Michel: je n'ai pas de place pour une machine en plus de 30/35 de large, peut-être 41 mais les budgets grimpent et je pense que je peux m'en sortir avec plus petit... Même si effectivement c'est moins confortable et que ça prend parfois plus de temps.

@grosb: merci pour ce comparatif détaillé plaquettes/fers classiques. Très instructif. Ce sera peut-être une option à rajouter à mon comparatif...

Je sais que les bonnes occasions partent vite mais je préfère quand même faire le tour de la question et partir sur une option qui me tiendra dans le temps... A suivre!
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum