Cherche Rabot/Dégau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine le Ven 1 Jan 2021 - 1:39

Je profite de ce réveillon particulièrement calme (Sad) pour répondre aux posts du jour:

@Roland: en fait, je viens de voir qu'il  y a plusieurs Casadei FS350... et celle dont j'ai noté les caractéristiques dans mon comparatif (trouvées ici) n'est pas la bonne. Celle qui est près de chez moi est plus ancienne et a priori plus grosse (je vais aller la voir bientôt je pense car je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques techniques sur le net) et elle date sûrement d'avant le rachat par SCM. Du coup, la qualité n'est peut-être pas comparable...

@Michel: je n'ai pas de place pour une machine en plus de 30/35 de large, peut-être 41 mais les budgets grimpent et je pense que je peux m'en sortir avec plus petit... Même si effectivement c'est moins confortable et que ça prend parfois plus de temps.

@grosb: merci pour ce comparatif détaillé plaquettes/fers classiques. Très instructif. Ce sera peut-être une option à rajouter à mon comparatif...

Je sais que les bonnes occasions partent vite mais je préfère quand même faire le tour de la question et partir sur une option qui me tiendra dans le temps... A suivre!

sernine
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  Roland le Ven 1 Jan 2021 - 2:09

sernine a écrit:
@Roland: en fait, je viens de voir qu'il  y a plusieurs Casadei FS350... et celle dont j'ai noté les caractéristiques dans mon comparatif (trouvées ici) n'est pas la bonne. Celle qui est près de chez moi est plus ancienne et a priori plus grosse (je vais aller la voir bientôt je pense car je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques techniques sur le net) et elle date sûrement d'avant le rachat par SCM. Du coup, la qualité n'est peut-être pas comparable...

Je sais que les bonnes occasions partent vite mais je préfère quand même faire le tour de la question et partir sur une option qui me tiendra dans le temps... A suivre!

Bonsoir.
Oui, les bonnes occasions partent vite et d'un autre côté, tu as raison, malgré tout, raison de prendre le temps de murir ton projet et d'acheter en toute connaissance de cause.
Concernant Casadei/Scm, je ne sais pas depuis quand ils ont mutualisés leurs production.
Les "vieilles" Italiennes comme Casadei, Scm et Griggio sont des valeurs sures et d'excellentes machines.
Tu ne prends pas donc trop de risque avec une ces marques.
Pour mémoire, Martin faisait rebadger leur rabot-dégau 500 mm par Griggio dont elle était strictement identique.
La fabrication d'une rabot-dégau n'a pas beaucoup évoluée depuis de nombreuses années. Une vieille machine bien née restera une bonne machine malgré son âge.
Bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 le Ven 1 Jan 2021 - 12:32

Bonjour à tous
Je présente mes meilleurs vœux pour 21
Regarde si tu as un. Moteur avancement à part
Comme ça le moteur principal la puissance c est pour l’arbre
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 le Ven 1 Jan 2021 - 12:40

Sur r/ b les points important à prendre en compte
Degau
Longueur de table entrée
Nombre de fers
Et guide d équerrage rigidité

Rabot
Diamètre du fut
Avancement avec moto réducteur
Puissance moteur pas trop important à mes yeux ça se change
Et bien sur planéité des tables pas de creux ni bosse
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  jchris le Dim 3 Jan 2021 - 1:19

bonsoir  Very Happy  , je pense que ton besoin du moment si tu mets les mains dans les copeaux ne sera pas celui de plus tard, quand j ai commence a touche au bois j ai acheté une petite dewalt (modele dw 50 tres bonne machine je recommande) ensuite une vieille memere en 410 pour des plus gros projets et au final ben j ai acheté l année dernière la holzprofi dg 410ts neuve avec arbre helico sur les conseils des utilisateurs du forum, utilisant souvent des planches pas trop propres (recup de granges) la vieille memere n appréciait pas trop et j etais bon pour changer les fers ou un reaffut.
les occasions sont souvent rares et un peu chère je trouve pour des machines de plus de 20 ans, si j avais su a l epoque j aurais acheté de suite la holzprofi.
jchris
jchris
petit nouveau
petit nouveau

Message  sernine le Lun 4 Jan 2021 - 0:22

Merci à tous pour vos conseils et à Marco66 pour la démo de la Holzprofi: ca permet de bien matérialiser l'intégration d'un tel outil dans un atelier et de démystifier son utilisation.
C'est vrai que mon besoin évoluera peut-être (sans doute) dans le temps mais je pense quand même pouvoir tenir quelques années avec ce type de machine vu qu'il est aujourd'hui utilisé par nombre d'amateurs aguerris.

Je vais faire une dernière tentative pour comprendre ce que vaut la Casadei car elle est quand même vraiment moins chère qu'une machine neuve. Ensuite, on concluera entre celle-ci et la Holzprofi... On progresse, on a éliminé un prétendant!

Bonne soirée à tous.
sernine
sernine
petit nouveau
petit nouveau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2