Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Cherche Rabot/Dégau

+14
micheld4036
jchris
grosb
michel80
Roland
Marco66
Zwind
Abso
tamilhaz
fazer
FMJ
sangten
KOKO 57
sernine
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Jeu 31 Déc 2020 - 22:39

Je profite de ce réveillon particulièrement calme (Sad) pour répondre aux posts du jour:

@Roland: en fait, je viens de voir qu'il  y a plusieurs Casadei FS350... et celle dont j'ai noté les caractéristiques dans mon comparatif (trouvées ici) n'est pas la bonne. Celle qui est près de chez moi est plus ancienne et a priori plus grosse (je vais aller la voir bientôt je pense car je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques techniques sur le net) et elle date sûrement d'avant le rachat par SCM. Du coup, la qualité n'est peut-être pas comparable...

@Michel: je n'ai pas de place pour une machine en plus de 30/35 de large, peut-être 41 mais les budgets grimpent et je pense que je peux m'en sortir avec plus petit... Même si effectivement c'est moins confortable et que ça prend parfois plus de temps.

@grosb: merci pour ce comparatif détaillé plaquettes/fers classiques. Très instructif. Ce sera peut-être une option à rajouter à mon comparatif...

Je sais que les bonnes occasions partent vite mais je préfère quand même faire le tour de la question et partir sur une option qui me tiendra dans le temps... A suivre!

sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  Roland Jeu 31 Déc 2020 - 23:09

sernine a écrit:
@Roland: en fait, je viens de voir qu'il  y a plusieurs Casadei FS350... et celle dont j'ai noté les caractéristiques dans mon comparatif (trouvées ici) n'est pas la bonne. Celle qui est près de chez moi est plus ancienne et a priori plus grosse (je vais aller la voir bientôt je pense car je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques techniques sur le net) et elle date sûrement d'avant le rachat par SCM. Du coup, la qualité n'est peut-être pas comparable...

Je sais que les bonnes occasions partent vite mais je préfère quand même faire le tour de la question et partir sur une option qui me tiendra dans le temps... A suivre!

Bonsoir.
Oui, les bonnes occasions partent vite et d'un autre côté, tu as raison, malgré tout, raison de prendre le temps de murir ton projet et d'acheter en toute connaissance de cause.
Concernant Casadei/Scm, je ne sais pas depuis quand ils ont mutualisés leurs production.
Les "vieilles" Italiennes comme Casadei, Scm et Griggio sont des valeurs sures et d'excellentes machines.
Tu ne prends pas donc trop de risque avec une ces marques.
Pour mémoire, Martin faisait rebadger leur rabot-dégau 500 mm par Griggio dont elle était strictement identique.
La fabrication d'une rabot-dégau n'a pas beaucoup évoluée depuis de nombreuses années. Une vieille machine bien née restera une bonne machine malgré son âge.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  michel80 Ven 1 Jan 2021 - 9:32

Bonjour à tous
Je présente mes meilleurs vœux pour 21
Regarde si tu as un. Moteur avancement à part
Comme ça le moteur principal la puissance c est pour l’arbre
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  michel80 Ven 1 Jan 2021 - 9:40

Sur r/ b les points important à prendre en compte
Degau
Longueur de table entrée
Nombre de fers
Et guide d équerrage rigidité

Rabot
Diamètre du fut
Avancement avec moto réducteur
Puissance moteur pas trop important à mes yeux ça se change
Et bien sur planéité des tables pas de creux ni bosse
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  jchris Sam 2 Jan 2021 - 22:19

bonsoir  Very Happy  , je pense que ton besoin du moment si tu mets les mains dans les copeaux ne sera pas celui de plus tard, quand j ai commence a touche au bois j ai acheté une petite dewalt (modele dw 50 tres bonne machine je recommande) ensuite une vieille memere en 410 pour des plus gros projets et au final ben j ai acheté l année dernière la holzprofi dg 410ts neuve avec arbre helico sur les conseils des utilisateurs du forum, utilisant souvent des planches pas trop propres (recup de granges) la vieille memere n appréciait pas trop et j etais bon pour changer les fers ou un reaffut.
les occasions sont souvent rares et un peu chère je trouve pour des machines de plus de 20 ans, si j avais su a l epoque j aurais acheté de suite la holzprofi.
jchris
jchris
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 46
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Dim 3 Jan 2021 - 21:22

Merci à tous pour vos conseils et à Marco66 pour la démo de la Holzprofi: ca permet de bien matérialiser l'intégration d'un tel outil dans un atelier et de démystifier son utilisation.
C'est vrai que mon besoin évoluera peut-être (sans doute) dans le temps mais je pense quand même pouvoir tenir quelques années avec ce type de machine vu qu'il est aujourd'hui utilisé par nombre d'amateurs aguerris.

Je vais faire une dernière tentative pour comprendre ce que vaut la Casadei car elle est quand même vraiment moins chère qu'une machine neuve. Ensuite, on concluera entre celle-ci et la Holzprofi... On progresse, on a éliminé un prétendant!

Bonne soirée à tous.
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Sam 30 Jan 2021 - 17:05

Pour ceux qui ont suivi le début du feuilleton...

Episode 34, saison 1 (il est un peu long, désolé):
Ce matin a eu lieu l'emménagement épique de la Casadei FS350, qui est un peu plus grosse et lourde que ce qui était indiquée dans la doc de la Casadei FS350... parce qu'il y a eu plusieurs Casadei FS350!! Pratique, non ?

Bref, celle-là est un peu surdimensionnée par rapport à ce que ce que je cherchais initialement mais devrait faire du bon boulot: 1860 de longueurs de tables, arbre de 100 à 3 fers, une mortaiseuse... et 500kg de métal à déménager en rappel dans la descente vers le garage! Elle est arrivée en bas sans encombre et on va pouvoir faire une petite maintenance... qui va m'amener aux questions suivantes:

1. Sécurité
Comment empêchez-vous vos enfants de démarrer vos machines quand elles sont dans un lieu de passage ? Un interrupteur avec une clé ? Un disjoncteur hors de portée ? Les machines modernes sont compliquées à démarrer (2 voire 3 gachettes) mais, là, c'est un interrupteur tout simple sur la façade.

2. Lubrification
Elle a besoin d'un petit coup de jeune dans les articulations à tous les niveaux. Quels sont les lubrifiants à utiliser ?
a. charnières et bras de réglage des tables: j'ai un produit pour les gonds et les serrures ? Ca ira ?
b. vérin et engrenage de la table de rabot et de la mortaiseuse: la graisse rose va attirer tous les copeaux ? Y-a-t-il des produits modernes peu adhésifs ?
c. chaîne: la cire que je mets sur ma chaine de vélo ? J'ai un doute...
d. roulements de l'arbre: déjà, faut-il faire quelque chose ? Je n'ai pas noté de problème particulier, l'arbre tourne facilement à la main.

3. Réglage des tables
Comme on a tout démonté pour le déménagement (ça a grandement facilité), je vais me taper le réglage intégral. Avez-vous un bon tuto pour l'ordre des réglages ?

Merci de votre aide et à bientôt pour l'épisode 35!
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  micheld4036 Sam 30 Jan 2021 - 18:23

bonjour,
pour la lubrification, il faut privilégier les produits qui ne collent pas pour éviter d'agglomérer les poussières et autres copeaux.
On trouve des graisses qui vont bien genre PTFE même si je trouve que la glisse est un peu moins bonne qu'avec un produit classique.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  KOKO 57 Sam 30 Jan 2021 - 18:34

Salut Sernine................déjà content que tu ais enfin trouvé chaussure à ton pied,pour les questions techniques je laisse la main aux moustachus,ah si,juste une chose pour un inter à clé,très bonne chose,et une dernière,tu pourrais au moins nous la montrer ta belle ,maintenant que tu l'as trouvé tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Sam 30 Jan 2021 - 21:31

KOKO 57 a écrit:tu pourrais au moins nous la montrer ta belle ,maintenant que tu l'as trouvé tongue
Elle se refait une beauté et je vous la présente... Là, elle n'est pas maquillée donc elle ne veut pas se montrer!
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  meles Sam 30 Jan 2021 - 21:35

Ces italiennes !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  Roland Sam 30 Jan 2021 - 21:50

Salut Sernine.
Très bon choix une Italienne !
Prends un maquillage qui s'harmonise avec ses beaux talons cheers.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sangten Sam 30 Jan 2021 - 22:47

Salut

Bon choix, ça a l'air d'une belle bête. 500kg, tout en muscle, c'est le beau bébé.
Quelle puissance, le moteur, in fine ?

Pour la lubrification, après avoir essayé tout plein de produits, dont le ptfe, je me suis finalement arrêté sur l'huile de vaseline, passée au chiffon, ou avec le doigt, en couche très fine. Sur tout. Bon, les charnières, pas essayé, mais les chaines, les vérins, et tutti. Jusqu'à présent, pas de problème. Ca vaut 15 € le l. J'en ai pour toute ma vie...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  micheld4036 Sam 30 Jan 2021 - 23:48

bonsoir,
pour lubrifier les chaines, j'ai beaucoup utilisé le suif.
je fais cuire la chaine à feu doux dans un récipient plein de suif ; l'odeur n'est pas top, mais le résultat excellent.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Dim 31 Jan 2021 - 0:07

Roland a écrit:Prends un maquillage qui s'harmonise avec ses beaux talons cheers.
Roland.
Mince, je ne connaissais pas. Y a pas que le nom qui est commun... les prix aussi! Shocked

sangten a écrit:Bon choix, ça a l'air d'une belle bête. 500kg, tout en muscle, c'est le beau bébé.
Quelle puissance, le moteur, in fine ?
Bonne question! C'était un peu le mystère jusqu'à ce soir car la plaque moteur était inatteignable. Comme j'ai besoin de l'info pour dimensionner la ligne électrique, je l'ai cherché et j'ai réussi à la photographier au jugé dans le noir... et je ne suis guère plus avancé!! J'imagine que c'est le 3/4 à gauche (HP mangé par le rivet) ? Si quelqu'un comprend bien ces infos, je veux bien un avis: que faut-il mettre comme disjoncteur en face ?

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Img_2012

sangten a écrit:Pour la lubrification, après avoir essayé tout plein de produits, dont le ptfe, je me suis finalement arrêté sur l'huile de vaseline, passée au chiffon, ou avec le doigt, en couche très fine. Sur tout. Bon, les charnières, pas essayé, mais les chaines, les  vérins, et tutti. Jusqu'à présent, pas de problème. Ca vaut 15 € le l. J'en ai pour toute ma vie...
Merci pour le tuyau, je vais regarder ça.
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  meles Dim 31 Jan 2021 - 9:04

Si je ne me trompe pas, c'est un moteur tri 380 bi vitesse (1450/2800) de respectivement 3 et 4 CV. Un electrotech pour confirmer mes élucubrations ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  James17 Dim 31 Jan 2021 - 9:18

Bonjour
Apparemment 6.7A au maximum...
Donc un disjoncteur 10A devrait suffire...
Prévoir peut-être un thermique dans le coffret, ainsi (comme ça a déjà été dit) qu’un interrupteur à clef et un arrêt d’urgence « coup de poing » (ou plus simplement un coup de poing à clef)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Dim 31 Jan 2021 - 10:41

Bon, super, c'est ce que j'avais compris aussi. C'est le coup des courbes de services que je ne maîtrise pas. Je me demandais si ça influait sur le dimensionnement du disjoncteur.
C'est mon premier moteur 400V, donc je découvre... C'est pas mal, ça fait des petites intensités... Very Happy
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  bob47 Dim 31 Jan 2021 - 11:19

meles a écrit:Si je ne me trompe pas, c'est un moteur tri 380 bi vitesse (1450/2800) de respectivement 3 et 4 CV. Un electrotech pour confirmer mes élucubrations ?

Salut +1

Dahlander uniquement en 380v tri

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Dim 31 Jan 2021 - 11:24

bob47 a écrit:Dahlander uniquement en 380v tri

J'en apprends des trucs!! Cool
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  bob47 Dim 31 Jan 2021 - 11:43

sernine a écrit:
bob47 a écrit:Dahlander uniquement en 380v tri

J'en apprends des trucs!! Cool

Nous aussi toujours study study study  cheers  cheers

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Dim 31 Jan 2021 - 17:06

James17 a écrit:Prévoir peut-être un thermique dans le coffret
Qu'est-ce que c'est quoi donc dont on parle ?????
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  meles Dim 31 Jan 2021 - 18:05

sernine a écrit:
James17 a écrit:Prévoir peut-être un thermique dans le coffret
Qu'est-ce que c'est quoi donc dont on parle ?????

Un disjoncteur magneto thermique pour protéger le moteur : https://www.bis-electric.com/materiel-electrique-industriel/protection-moteur/disjoncteur-moteur-magnetothermique.html a choisir en fonction de l'ampérage

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Dim 31 Jan 2021 - 19:12

meles a écrit:
sernine a écrit:
James17 a écrit:Prévoir peut-être un thermique dans le coffret
Qu'est-ce que c'est quoi donc dont on parle ?????

Un disjoncteur magneto thermique pour protéger le moteur : https://www.bis-electric.com/materiel-electrique-industriel/protection-moteur/disjoncteur-moteur-magnetothermique.html a choisir en fonction de l'ampérage

Ah ok! Y a peut-être déjà car il y a un coffret à l'arrière de la machine avec un bouton rouge (pour le fil rouge) et un bouton vert (pour le fil vert Very Happy). Je vais regarder ce qu'il y a dedans...
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  sernine Dim 31 Jan 2021 - 23:57

Le boitier, c'est un démarreur LE1D09V7, donc rien à voir avec le thermique a priori.

Donc, si j'ai bien compris, je mets un disjoncteur magneto-thermique dans le tableau électrique au départ de la ligne (après le disjoncteur différentiel 30mA), et un interrupteur sectionneur cadenassable sur la machine.

Avec le coffret démarreur (qui a une position 0/1, qui doit rester sur 1 tout le temps, j'imagine) et l'antique interrupteur de démarrage/choix de vitesse (1-0-2), ça fait un paquet de dispositifs électriques (4!). C'est normal d'en avoir autant ? Ou c'est un peu du luxe?
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  meles Lun 1 Fév 2021 - 7:45

sernine a écrit:Le boitier, c'est un démarreur LE1D09V7, donc rien à voir avec le thermique a priori.

il y a des chances qui soit dedans, il faudrait lui ouvrir le bide, ce serait étonnant qu'il n'y en ai pas.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Rabot/Dégau - Page 2 Empty Re: Cherche Rabot/Dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum