Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Comment virré les Parasites ?

+3
grosb
ced21
maitremad
7 participants

Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Comment virré les Parasites ?

Message  maitremad Mer 30 Déc 2020 - 12:14

Bonjour.
j'ai depuis longtemps une Cnc maison avec une carte chinoise a 30 €. La carte est en port de série et fonctionne sous Mach3.
À la conception j'ai eu beaucoup de problèmes sur les fins de course qui stoppé la machine à cause de parasites.
j'ai depuis réglé le souci avec des petits condensateurs plats en série sur chaque entrés.
Mais depuis le déménagement de la fraiseuse dans le garage une nouvelle série de problèmes surgissent ... impossible de faire un origine des axes par exemple ... j'ai des clignotements sur ces 3 entrées.
j'ai changé mes condensateurs , mis le tout à la terre mais rien n'y fait.
Bref c'est la merde .... peut être parce qu'il fait froid dans le garage . je ne sais pas ...
Donc voilà avez-vous une solution antiparasite efficace ?
Ou avez-vous une carte USB qui ne serait pas soumise à ce genre de désagrément ?
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 46
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  ced21 Mer 30 Déc 2020 - 12:26

bonjour,
je ne suis pas possesseur de CNC et le maître du sujet alias DH42 alias David te répondra mieux que moi mais en 1ère approche je penserais à une modification des parcours de fils suite au déménagement, modification entrainant une pollution par un fil "émetteur" de ta filerie de capteur. Probablement, la source de ces parasites serait l'alimentation de la broche, essaie dans un 1er temps d'isoler ou séparer des autres fils le faisceau alimentant la broche pour éloigner la source des parasites.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  grosb Mer 30 Déc 2020 - 13:24

Peut-être vérifier toutes les connections, un fil mal serré peut générer des parasites, un oubli de mise à la masse également...
Autre piste, peut-être que cela vient du secteur, l'électronique a-t-elle un filtre en entrée de type RLC (aussi communément appelé filtre Schaffner qui est une marque) ?
Sinon en poser un pour une dizaine d'€, cela ne peut que fiabiliser le montage.
Bonne recherche, jamais évident ces histoires de parasites... scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  maitremad Mer 30 Déc 2020 - 14:32

Pour ce qui est du câblage j'ai vérifié tout est ok . même en débranchant la broche, etc...
Pour le Schaffner filtre effectivement pour le prix pourquoi pas ...
J'ai encore fait des essais ce matin mais rien y fait, parfois cela refonctionne une seule fois elle se calibre a zéro nickel, puis impossible de recommencer. sauf que sans Zéro je ne peux rien faire de sérieux violent
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 46
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  maitremad Mer 30 Déc 2020 - 15:06

Vous pensez que les cartes USB sont moins bien que les cartes rj45 (réseau) pour quel raison ?
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 46
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  grosb Mer 30 Déc 2020 - 15:39

Je ne connais pas ta machine et je n'y connais rien en cnc, mais j'ai résolu quelques soucis avec des filtres Schaffner sur des commandes qui y ressemblent avec des moteurs pap et dans un montage comprenant un vdf (qui est générateur de parasites).

Pour ce qui concerne l'USB, les caractéristiques à l'origine étaient bien moins performantes que les liaisons types rj45 (en général mais laquelle parle-t-on?)... l'usb était très limité en longueur, mais ce modèle d'interface a bien évoluer depuis...

Il te faut regarder les caractéristiques de l'usb (laquelle également ?) que tu as pour en connaitre ses "possibilités" et ses "caractéristiques".

Mais si cela fonctionnait avant sans souci, il faut analyser ce qui a changé depuis pour que ça "déraille"... scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  enguerland91 Mer 30 Déc 2020 - 15:42

"j'ai depuis réglé le souci avec des petits condensateurs plats en série sur chaque entrés."

Un petit schéma à main levée aiderait à dissiper un doute car là tel que je le comprends il y a un "loup".
enguerland91
enguerland91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 53
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 73
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  maitremad Mer 30 Déc 2020 - 19:34

voila
Fichiers joints
Comment virré les Parasites ? Attachment
ebp.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(39 Ko) Téléchargé 12 fois
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 46
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  KOKO 57 Mer 30 Déc 2020 - 19:41

Salut à tous..................vla la photo  Very Happy ,par contre pour les poster correctement,c'est par
ici

Comment virré les Parasites ? Ebp10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  maitremad Mer 30 Déc 2020 - 19:47

Merci KOKO 57
mon dessin n'est pas très clair ^^
donc sur tous mes contacts fin de course, etc... j'ai un condo (en vert) sur les deux bornes

sur ma carte au niveau de toutes mes entrée j'ai aussi un condo par borne et tous relier entre eux et a la terre,
j'ai fait des essais d'en mettre aussi entre chaque borne 1 et 2 en plus mais sans résulta
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 46
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  KOKO 57 Mer 30 Déc 2020 - 19:59

re...........de rien Very Happy (mais va voir comment bien poster une photo,ça te sera utile je pense Very Happy ),

ben voilà,on parle de photos,et toc,ben si tu en mettais quelques unes,de photos,de ta bécane,mais surtout de ses branchements,des choses peut être normales pour toi,le seraient peut être beaucoup moins pour d'autres,on y verrait peut être "des loups" tongue study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  enguerland91 Mer 30 Déc 2020 - 20:41

La question subsidiare est : les contacts sont Normalement Fermés (NC en anglais) ou Normalement Ouvert (NO en anglais) C'est à dire est ce que lorsque le chariot arrive en butée est ce qu'il ouvre ou ferme le contact ?
Si les contacts sont NF (NC) les condo branchés sur les pates du contact ne servent à rien. Si les contacts sont NO alors les condos servent à refermer le circuit des deux fils pour les courants alternatifs certes MAIS c'est ce que l'on préconise de ne pas faire car les fils ayant une extrémité "en l'air" se comportent comme de très bonnes antennes (émission/réception) bon moins bonnes avec les condos que sans bien sûr. Moi en PLUS je torsade les deux fils des contacts systématiquement Toujours monter des contacts NF. Bien sûr la config doit en tenir compte.
Un condensateur représente une impédance faible (sorte de résistance) pour les courants alternatifs et une résistance infinie pour les courants continus.
enguerland91
enguerland91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 53
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 73
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  dh42 Mer 30 Déc 2020 - 20:45

Salut,

j'ai depuis réglé le souci avec des petits condensateurs plats en série sur chaque entrés.

Tes condo ne sont pas en série mais en // Wink

Les pb de référencement peuvent aussi venir d'une mauvaise qualité des switch qui ne s'ouvrent pas correctement et restent plus ou moins en "équilibre" entre fermé et ouvert ; je sais que certains ont eu ce problème avec des switch de m** à 5€ les 10 sur Ebay ...

Tu peux aussi tenter un réglage "anti-rebond" au cas ou ; dans config/general config ; en haut à droite:

Debounce interval = 500 ... tu peux essayer d'autres valeurs (1000, 2000 ... )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  enguerland91 Mer 30 Déc 2020 - 20:59

"Tu peux aussi tenter un réglage "anti-rebond" au cas ou ; dans config/general config ; en haut à droite:"

C'est une des raisons qui fait préférer que le contact s'ouvre lorsque le chariot vient en butée.
Il y a des économies (de bouts de chandelle) qu'il faut éviter
enguerland91
enguerland91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 53
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 73
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  verlaine Mer 30 Déc 2020 - 21:51

Bonsoir

Pour éviter les parasites sur les interrupteurs (Valable aussi pour les interrupteurs de la maison quand on entend un crac dans l'audio au moment de s'en servir) , une solution efficace, c'est résistance + capa en série, et ce couple branché sur les contacts de l'interrupteur. Malheureusement je n'ai pas les abaques de calcul avec moi mais de mémoire c' était de l'ordre de quelques nano et quelques centaines d'ohm. Utile aussi pour les relais, plutôt que la diode traditionnelle qui si elle est coupée ne protège rien sans qu'on s'en rende compte et en court circuit , écroule l'alimentation du relais ou la flingue) Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  maitremad Jeu 31 Déc 2020 - 9:59

Alors j'ai du nouveau....
j'ai modifié le réglage "anti-rebond" ça améliore mais ne corrige pas le problème.

j'ai branché débrancher pour isolé un potentiel problème = c'est bien ma boucle de "zéro" qui pose problème.

J'ai une boucle fermée de 3 switchs qui définissent le zéro de chaque axe sur une seul entrée de ma carte. ils sont donc en NF si je ne dis pas de bêtises. Quand le chariot arrive dessus la boucle s'ouvre puis cela passe a l'autre axe.
j'ai en revanche mes switchs de fin de course (qui eux ne posent pas de problèmes) et sont sur 3 entrées (x,y et z) sur ma carte en NO

faudrait-il que je change ma boucle de zéro ...

maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 46
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  maitremad Jeu 31 Déc 2020 - 12:18

Encore du nouveau ...
Alors j'ai viré ma boucle de remise a zéro (référencement) ... je n'ai laissé qu'un switch pour faire des testes et du coup en NO ....
* avant, quand tout fonctionné bien : quand je faisais un zéro, chacun des axes l'un après l'autre venais en buter sur le switch, puis reculé d'un mm, puis c'était au tour de l'axe suivant.
Je ne sais par qu'elle magie mais l'axe revenait de quelques mm avant de passer au suivant ... la ça ne fonctionne plus !!!
Je ne vois pas en quoi passé d'un contact NO à NF (ou l'inverse) devrai changer quoi que ce soit dans ce principe de fonctionnement ...
bref ici quand le switch s'active , ça ne recule plus le chariot et du coup ça valide le zéro du référencement des 2 autres axes ...

Et voilà comment d'un problème de parasite on dérive sur autre chose d'encore plus chiant ...
il y a t il un script pour le référencement ?

Autre info : j'ai changé le pc du dit garage, il me semble que c'est après que les problèmes ont commencés ... c'est un pc qui n'avait pas de port de série, j'ai donc rajouté une carte PCI avec un port de série ...ça change quelques choses vous croyez ?
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 46
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  dh42 Ven 1 Jan 2021 - 2:58

Salut,

il y a t il un script pour le référencement ?

Oui, dans le bouton "Ref All Home" et dans les boutons "Ref" de l'écran diagnostic, mais tu n'y trouvera rien d'extraordinaire à par la commande de référencement pour chaque axe (RefComination() ou DoButton() suivant les screensets)

Pour ta boucle de référencement qui n'utilise qu'une seule entrée, j'ai la même chose ; dans mon cas c'est des NO en //, mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas avec des NF en série du moment que c'est bien configuré dans l'entrée (le "Active Low")

tu trouvera plus de détails sur les branchements et la config des contacts home ici

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

Autre info : j'ai changé le pc du dit garage, il me semble que c'est après que les problèmes ont commencés ... c'est un pc qui n'avait pas de port de série, j'ai donc rajouté une carte PCI avec un port de série ...ça change quelques choses vous croyez ?

Je ne comprends pas cette histoire de port série ; Mach3 fonctionne soit en port // direct (prise DB25), soit avec une carte d'axe en USB ou Ethernet ... les machines pilotées via le port série avec Mach3 sont plutôt rares chez nous il me semble ... tu a plus d'infos sur ta carte de pilotage ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  maitremad Ven 1 Jan 2021 - 13:04

Bonjour. Et Bonne année au passage ^^

Je n’arrête pas de dire port de série car je mélange tout ^^ c'est bien d'un port //  dont je parle.
J'ai deja regardé et parfaitement assimilé les principes de ton lien mais hélas ça ne vient pas de mon câblage n'y même de mes réglage , depuis ce matin la carte active et désactive la broche toute seul ...
Bref ..... je vais changer de carte !
Je m'oriente vers une intercnc 3 axe de Soprolec.


Dernière édition par maitremad le Ven 1 Jan 2021 - 14:03, édité 1 fois
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 46
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  dh42 Ven 1 Jan 2021 - 14:03

Ok, ton ancienne carte est à recycler pour faire clignoter le sapin LOL !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment virré les Parasites ? Empty Re: Comment virré les Parasites ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum