Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Problème et solution avec une defonceuse sous table (CMT ou Triton ça doit être kif-kif)

2 participants

Aller en bas

Problème et solution avec une defonceuse sous table (CMT ou Triton ça doit être kif-kif) Empty Problème et solution avec une defonceuse sous table (CMT ou Triton ça doit être kif-kif)

Message  BertrandG Mer 3 Fév 2021 - 17:04

Bonjour à tous,
je me suis mis a construire mon armoire en OSB et j'ai rencontré un soucis que j'ai mis du temps à résoudre alors je vais vous en faire profiter.
Après avoir fait pas mal de quart de rond pour les étagères et les montants, je me suis retrouvé aujourd'hui dans l'impossibilité de bloquer l'arbre pour serrer une fraise. J'ai farfouillé sur internet pour voir si mon problème avait une solution déjà trouvée et j'ai vu que ce problème existe si on ne mets pas l’interrupteur sur off mais le mien est en bonne position. J'ai donc sorti la défonceuse de sa table et je l'ai nettoyée soigneusement à la soufflette puis mis un peu de lubrifiant silicone sur les colonnes et autres pièces de mouvement sans résoudre le soucis.
Alors je me suis rappelé que lors de mes derniers changements de fraises j'avais trouvé que la montée était dure en bout de course, j'ai donc démonté le cache du ressort (qui n'est pas installé vu qu'elle est sous table) et j'ai trouvé une tonne de sciure bien tassée la dedans ce qui empêchait de remonter au maximum et ainsi d'enclencher le blocage automatique de l'arbre.
Problème et solution avec une defonceuse sous table (CMT ou Triton ça doit être kif-kif) Img_2108
J'ai donc trouvé le comment mais maintenant le pourquoi, car c'est pas normal que de la sciure aille se glisser la dedans. Afin d'éviter que ça recommence, j'ai commencé par mettre un morceau de bouchon en liège dans le trou de la colonne afin de fermer ce trou
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com
Puis j'ai remonté le tout et ce faisant j'ai remarque que sur ma table le trou de la colonne correspond à un insert sur la table permettant de fixer une plaque de protection (que j'avoue ne pas utiliser car elle empêche le guide // de venir assez près pour aspirer +/- correctement).
Problème et solution avec une defonceuse sous table (CMT ou Triton ça doit être kif-kif) Img_2112 Problème et solution avec une defonceuse sous table (CMT ou Triton ça doit être kif-kif) Img_2114
Je pense que c'est par ce petit trou que la sciure à pu aller se nicher au fond de la colonne et, au fur et a mesure des changement de fraises, se tasser suffisamment pour finir par empêcher la montée totale. J'ai donc inséré une vis sans tête, avec un peu de frein filet pour qu'elle ne bouge pas avec les vibrations, comme 2e "bouchon" pour la sciure.
Problème et solution avec une defonceuse sous table (CMT ou Triton ça doit être kif-kif) Img_2113

Voilà c'est un peu long pour un petite bricole mais comme je débute avec l'utilisation de cette machine je n'ai pas trouvé tout de suite la source de cette sciure et à aucune moment ce problème/solution est ressorti de mes recherches sur internet. Peut être que tout le monde utilise la plaque de protection que je trouve, pour ma part, plus emm... nnuyeuse qu'autre chose.

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un d'autre.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 611
Points : 815
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Problème et solution avec une defonceuse sous table (CMT ou Triton ça doit être kif-kif) Empty Re: Problème et solution avec une defonceuse sous table (CMT ou Triton ça doit être kif-kif)

Message  ramses Mer 3 Fév 2021 - 17:38

Bonsoir à tous,

la, c'est vraiment le truc "vicieux" de chez "vicieux" qui, si on ne s’obstine pas à chercher jusqu'à trouver, peut pourrir la vie ... jusqu'à faire faire des bétises What a Face à ceux qui perdraient leur calme !

On ne peut que te dire merci de ne nous avoir fait un retour de la chose avec les photos "qui vont bien".

Bien à vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum