Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  grosb Lun 8 Fév 2021 - 14:48

Bonjour,
Prendre l'option avec l'arbre à plaquettes ou l'arbre à fers Tersa... ou pas, choix à faire dès le départ, changer l'arbre coûte cher sans parler de l'outillage (même modeste) que demande cette opération (arrache roulement de bonne facture et dimension, pince à circlips et maillet).
Pour l'avance, les dépenses peuvent être étalées et revenir à pas trop cher avec un peu de patience pour trouver sur la toile un variateur et un moteur asynchrone tri.
Le montage est finalement assez simple tout en profitant de cette opération pour pourquoi pas motoriser la montée de la table de raboteuse avec la solution "clef en main" Lonu ou encore avec l'autre solution DIY décrite dans le HS du Bouvet ou ici même.
Je ne connais pas le prix de la solution Lonu qui est bien aboutie (clef en main) et offre un support sérieux aux dires des acheteurs, mais celle à base d'Arduino ne coûte vraiment pas grand chose non plus (je l'ai réalisé deux fois en ce qui me concerne, sur ma combinée Sicar, puis sur ma DG410 HolzProfi).

grosb
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  diomedea Lun 8 Fév 2021 - 18:48

Bonjour,
micheld4036 a écrit:j'aurais aimé voir le résultat avec le même bois présenté dans le bon sens.
Comme précisé plus haut, il y a souvent des cas ou le contrefil est présent dans les deux sens, ce qui était le cas ici.
Quand à regarder la planche pour savoir quel est le meilleurs sens de passage, je le fait automatiquement!  Very Happy  
Je pense être le seul à avoir eu l'occasion de tester les différentes configurations sur la même machine, à savoir: Arbre classique et avance fixe, arbre classique et avance variable, arbre à plaquettes et avance variable, et donc, de fait, avec la situation avance fixe en vitesse rapide.
Je peux donc affirmer, que la vitesse d'avance lente est bien plus efficace pour éviter les arrachements que l'arbre à plaquettes!
C'est après avoir découvert que de grosses raboteuses en étaient dotées, que j'ai eu l'idée d'en équiper la mienne. Certaines machines anciennes étaient dotées de systèmes à poulies genre "Variomatic" .
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 Lun 8 Fév 2021 - 20:27

Merci Diomédea pour ta réponse.

Intuitivement j'ai réglé l'avance de ma très/trop vieille machine sur la vitesse la plus lente.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Lun 8 Fév 2021 - 22:41

jcl a écrit:Les "vieux artisans" n'avaient ni arbre à plaquettes ni avance variable.

Bonsoir.
Je ne suis pas artisan et pas vraiment "vieux" Wink et ne possède ni d'arbre à plaquettes, ni d'avance variable.
Et ma foi, tout va bien Wink.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 Lun 8 Fév 2021 - 22:59

Roland a écrit:
jcl a écrit:Les "vieux artisans" n'avaient ni arbre à plaquettes ni avance variable.

Bonsoir.
Je ne suis pas artisan et pas vraiment "vieux" Wink et ne possède ni d'arbre à plaquettes, ni d'avance variable.
Et ma foi, tout va bien Wink.
Roland.

moi aussi, je ne suis pas artisan, mais descendant d'artisan. Par contre je ne suis plus très jeune et j'ai des machines qui sont encore plus vieilles.
Et pour moi aussi tout va bien si je peux bricoler un peu avec ; et à mon âge, je ne désire pas une production trop intensive. drunken
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Lun 8 Fév 2021 - 23:15

micheld4036 a écrit:

moi aussi, je ne suis pas artisan, mais descendant d'artisan. Par contre je ne suis plus très jeune et j'ai des machines qui sont encore plus vieilles.
Et pour moi aussi tout va bien si je peux bricoler un peu avec ; et à mon âge, je ne désire pas une production trop intensive. drunken

Michel, c'était une boutade Wink.
Il est chouette le rabot de ton pseudo. C'est quel modèle ?
Bonne nuit.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 Mar 9 Fév 2021 - 0:28

Bonsoir à tous
Je ne suis pas équipé d arbre à plaquettes
Mon rabot c est un 4fers classique avec avance variable
Je suis autonome j affute moi même
Je règle mes fers avec 2 aimants
Ma finition est très bonne
Voilà je suis a l aise avec ça et aussi le pepitas
Après l arbre à plaquettes est une avancée pour les personnes moins a l aise avec le réglage pour les fers jetables
Car déjà faire affûter des fers ce n est pas évident
L avance réglable est aussi un point positif tout modif est sûrement réalisable
Maintenant ont peu avoir le digital pourquoi pas l utilisé
Michel

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 Mar 9 Fév 2021 - 3:22

Roland a écrit:
micheld4036 a écrit:

Michel, c'était une boutade Wink.
Il est chouette le rabot de ton pseudo. C'est quel modèle ?
Bonne nuit.
Roland.

bonjour,
nuit neigeuse et insomnieuse.

ce rabot et un Norris post guerre de 14,5 pouces ; trouvé dans une brocante il y a quelques temps.
Je l'ai mis sous mon pseudo car même s'il est opérationnel, je ne m'en sers pas trop souvent.

ma réponse à ton post était aussi une boutade ; il faut bien rire encore un peu.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Mar 9 Fév 2021 - 9:13

micheld4036 a écrit:
ce rabot et un Norris post guerre de 14,5 pouces ; trouvé dans une brocante il y a quelques temps.
Je l'ai mis sous mon pseudo car même s'il est opérationnel, je ne m'en sers pas trop souvent.

Bonjour Michel.
Je le trouve bien sympa ton rabot Wink.
J'aime bien les vieux rabots !

micheld4036 a écrit:
il faut bien rire encore un peu.

Oh que OUI, t'as bien raison cheers .
Bonne journée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Emtecy Mer 10 Fév 2021 - 8:28

Si je dois synthétiser vos différents avis je dirais que l’arbre à plaquettes c’est la simplicité, la solution pour avoir un bon rendu sans trop se prendre la tête ( sens du bois, épaisseur de passe).
L’avance variable c’est presque plus ‘pro’ dans le sens ou c’est une recherche de la finition parfaite dans des bois plus complexes.
J’ai bon?
De mon côté je pense attendre encore un peu, même si ces options ne sont pas indispensable l’achat d’une tel machine à ce prix se réfléchit et il serai dommage de regretter par la suite.
Emtecy
Emtecy
petit nouveau
petit nouveau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2