Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

+3
thomas25
dh42
Jivé
7 participants

Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Jivé Mar 09 Fév 2021, 13:36

Aujourd'hui, usinage (un brin anxiogène) du barillet d'une tourelle chinoise type Multifix. Il faut passer l'alésage de 18 à 22 sur une profondeur de 15. Et autant que faire, ne pas trop se louper.
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2078

Le petit chariot a un bossage usiné dans la masse : 21,94 au micromètre
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2104

Tâtonnements pour un centrage aux petits oignons (voir des vidéos c'est une chose, le faire en est une autre, même avec 2 clefs en main), bien content de ce 4 mors indépendants.
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2102
Le mieux est l'ennemi du bien


C'est là que je m'aperçois que j'ai oublié de faire le cimblot, que j'aurais pu tester avec la tourelle carrée, pour finaliser cet alésage. Tant pis, on se fiera au pied à coulisse.

Elargissement à 22 sur la profondeur de l'alésage en 18 (mesuré au pied à coulisse au 1/50e avec becs arrondis sur l'extérieur)
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2103

Poursuite de l'alésage du diam 10 à diam 22 sur 8 mm de plus.
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2105

Et ça rentre sans forcer ni sans jeu, pfuuuuu... le bol
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2106

Au-revoir la tourelle
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2107

Maintenant, il reste à commander d'autres portes-outils. Les tripan en queue d'aronde, j'avais pu en refaire, mais ceux-là, pas évident (et plus de fraiseuse pour l'acier)
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  dh42 Mar 09 Fév 2021, 14:31

Salut,

cheers

Maintenant, il reste à commander d'autres portes-outils. Les tripan en queue d'aronde, j'avais pu en refaire, mais ceux-là, pas évident (et plus de fraiseuse pour l'acier)

Oui, c'est la question que je me suis posé quand j'ai choisi ma tourelle ... trop compliqués à refaire ; j'ai pris une version plus simple ! (et je n'ai toujours pas fait de nouveaux porte outils Embarassed )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  thomas25 Mar 09 Fév 2021, 17:28

Superbe travail et tourelle vraiment agréable.

Je reste pour ma part avec mes tripan qui sont faciles à reproduire. Mais bien moins pratique

thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 43
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  bob47 Mar 09 Fév 2021, 19:30

Salut

Beau travail sa fait plaisir de voir quelqu'un qui a des machines et qui s’est sert.

Pourquoi ne pas avoir poser le comparateur sur la glissière du tour ?

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  sangten Mer 10 Fév 2021, 11:32

Salut Jean, et tutti

Bo boulot, Jean
Finalement, tu ne perds pas au change...
Si tu veux fraiser, elle est à ta disposition.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Jivé Mer 10 Fév 2021, 12:28

bob47 a écrit:
Pourquoi ne pas avoir poser le comparateur sur la glissière du tour ?

J'ai cherché la disposition qui me gênait le moins pour passer les 2 mains de part et d'autre du mamdrin avec 2 clés (desserrage d'un côté, serrage simultané de l'autre). Ce qui ne m'a pas empêché de dérégler le bras une fois ou deux, au passage...

sangten a écrit:
Finalement, tu ne perds pas au change...
Si tu veux fraiser, elle est à ta disposition.

Ben, au final, je préférais quand même la Tripan à la multifix chinoise (ressenti de robustesse et serrage bourrin autorisé. Sur le forum d'en-face, le possesseur d'une même tourelle a déjà cassé 2 fois le levier de blocage, pourtant re-soudé par un pro) Même sans le pion angulaire (90° - 180°), la Tripan tient bien les positions intermédiaires. Quand aux index d'angle, sur les tourelles multifix, c'est pour les pros...
Idem pour le tour, la fluidité n'est pas la même, mais je commence doucement à l'apprivoiser.

Merci pour la fraiseuse, quand les "beaux jours" seront revenus, s'ils reviennent, on fera une poussée à l'Ouest.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  le pat Mer 10 Fév 2021, 12:32

salut jean
t'as racheté un tour ou j'ai loupé un truc scratch
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  sangten Mer 10 Fév 2021, 15:49

t'as rien loupé Patrice.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Jivé Mer 10 Fév 2021, 15:58

Salut Patrice et Alain

Non, tu n'as rien loupé, je n'avais rien posté sur cette acquisition. J'avais vendu tour et fraiseuse pour financer l'achat de la CNC, mais sans tour, on se retrouve vite privé de possibilité, même - et surtout - pour des bricoles. L'imession 3D ne remplace pas tout non plus.

Alors, entre 2 confinements, en fin d'été, j'ai pris la route du pays du Comté
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2110

J'en suis revenu non pas avec une meule jaune, mais un tour bleu ciel
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2111
Faire le trajet, c'était moins cher qu'un transport, sans ses alés, et l'occasion d'une rencontre enrichissante (sauf pour le porte-monnaie). Faut pas y aller, dans cette antre, c'est plein de machines bleues !

Quand même un arrêt buffet  pour ramener du fromage
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2115


La chèvre a repris du service
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2116

Il a fallu lui faire un piètement (tube serrurier 60x60)
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2113

C'est un WBL250 de chez WeissMachines : 500 mm entre pointes, moteur brushless 1100 W
WBL250
Ce qui m'a fait opter pour ce distributeur, c'est la préparation (dégraissage, niveaux, rodage, réglages de la broche et des chariots) Et le fait d'avoir un interlocuteur avec un atelier et des compétences (son métier est tailleur d'engrenages)

Voilà, il a fallu lui faire sa place, l'établi a donc reculé vers le combiné. Et le chariot de coupe à format ne passe plus. L'établi est donc sur 4 pieds réglables (M12), en vissant, il repose sur 4 roulettes.
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img_2114
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  dh42 Mer 10 Fév 2021, 16:04

Salut,

Je ne dirais pas "je te l'avais dit" ... mais si, je le dis quand même Very Happy

http://www.metabricoleur.com/t18585-vendu-tour-a-metaux-precis-e-1964#367576

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Jivé Mer 10 Fév 2021, 16:40

Si, si, je m'en souviens très bien. J'y pensais, même, quand j'ai acheté le tour et bien sûr quand j'ai posté... jesors
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  thomas25 Mer 10 Fév 2021, 17:21

Vraiment sympa ce petit tour, il y a aussi le savagnin, vin jaune Macvin et bien d autres bonnes choses à déguster Very Happy
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 43
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  le pat Mer 10 Fév 2021, 18:41

sangten a écrit:t'as rien loupé Patrice.
tu m'rassures alain drunken

jean , bel acquisition , presque 60 ans d'écart entre ton ancien tour et le nouveau Very Happy  
et je ne suis pas surpris car quand t'as goutter au tour a metaux c'est difficile de s'en passer !
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Bricolas Jeu 11 Fév 2021, 18:47

Bonjour à tous! Je vois avec plaisir que les tourelles ne sont toujours adaptées à tous les tours... en même temps, quoi de plus normal !... Comme toi Jivé, j'en ai eu marre de cette tourelle carrée où il faut à chaque changement d'outil un nombre incroyable de calles pour être à la bonne hauteur. J'ai commandé une tourelle à changement rapide et vu après que mon tour était exactement comme le tien, une embase de 20mm qui sert de pivot à la tourelle carrée. Cette alésage n'est pas si grand sur la tourelle que j'ai commandée... mais le tour à métaux est fait pour ça !!! J'espère juste que je n'aurais pas trop de mal à le placer dans mon mandrin 4 mors mais qui ne sont pas indépendants...
Quel type de moteur équipe ton tour??? Tu parles d'un moteur brushless !!? Le mien est un classique moteur asynchrone (avec condensateur) marque Optimum, qui ne semble pas en être une... vu le nombre de tours de ce type qui portent d'autres nom...
Salut à tous, à bientôt, et au plaisir de vous lire !!!
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Jivé Ven 12 Fév 2021, 10:12

Bricolas a écrit:
Quel type de moteur équipe ton tour??? Tu parles d'un moteur brushless !!? Le mien est un classique moteur asynchrone (avec condensateur) marque Optimum, qui ne semble pas en être une... vu le nombre de tours de ce type qui portent d'autres nom...

Voilà mon tour

WBL250

Moteur brushless 1100 W, 220 V, vitesse 50-1000 tours sur une poulie, vitesse jusqu'à 2500 tours sur 2e poulie (changement par courroie)

Je suis resté jusqu'ici sur la plage 50-1000 tours.

Bon courage pour l'alésage du barillet de la tourelle. Comparateur et maillet seront tes amis pour centrer.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Bricolas Ven 12 Fév 2021, 11:04

Salut Jivé! Merci pour ton retour. Je ne connaissais pas les brushless sur des tours, j'avais vu qu'ils faisaient des tours avec vitesse variable, mais équipés d'un moteur asynchrone régulé par un variateur de fréquence.
🤣 oui je pense aussi que je vais avoir recours à ces amis pour le centrage...! J'espère pouvoir retirer le vis de verrouillage des porte-outils... je n'ai jamais eu en main ce modèle !!
Encore merci et à +
Edit: Ça c'est drôle, aujourd'hui j'ai démonté un moteur de pompe de piscine équipé d'un variateur électronique. A ma grande surprise, c'est un moteur brushless, sûrement comme le tien...J'ai pris des photos de l'intérieur... mais je n'ai pas trouvé comment poster des photos dans le forum !! ??...
A++
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Bricolas Sam 13 Fév 2021, 13:00

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Img-2011
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Bricolas Mer 03 Mar 2021, 09:06

Enfin...!!! J'ai reçu ce matin ma tourelle, pas utilisable immédiatement bien sûr, un alésage de 20mm à réaliser. Heureusement que je n'avais que 20mm!!! J'ai légèrement entamé les logements des platines de blocage, heureusement que mon brossage n'est pas aussi gros que le tien Jivé...!! Et dans ces logements, les ressorts des platines ne prennent pas trop de place et sont bien centrés. L'écrou de serrage d'origine est en 8mm, la vis du petit chariot est en 10. La jupe de l'écrou qui centre la tourelle fait 11mm!!! C'est juste, mais c'est passé !!! Ouffff!!!
Je n'ai pas voulu raccourcir la vis du petit chariot, j'ai taillé une rondelle dans du fer plat de 6mm. C'est pour cette rondelle que j'ai utilisé ma nouvelle tourelle... le pied!!!! A bientôt! Salut à tous et toutes!!!
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Bricolas Mer 03 Mar 2021, 09:15

La ref de la tourelle est 390200
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle 31815213
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Bricolas Mer 03 Mar 2021, 09:18

Ici la tourelle sur le petit chariot.

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle 20210310
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Jivé Mer 03 Mar 2021, 11:29

Ah oui, la place est comptée sur ce modèle. Elle est bien adaptée à ton chariot.
Bons usinages
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Bricolas Mer 03 Mar 2021, 12:02

Salut Jivé! Merci !!
Oui effectivement le modèle 200 que j'ai pris faisait 58mm et le 230: 73mm. Pour mon chariot de 64mm... un peu trop grand le 230. Ma tourelle carrée faisait 64,6mm. Par contre, je n'ai pas réussi à positionner aussi bien que toi la tourelle dans le mandrin... mais je lui ai trouvé une place disont, acceptable... (un écart de 7 ou 8 centièmes)
A++


Dernière édition par Bricolas le Mar 09 Mar 2021, 12:43, édité 1 fois
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Bricolas Sam 06 Mar 2021, 14:57

Je voulais montrer quelques images des modifs possibles sur cette tourelle... J'avoue que j'aurais aimé les trouver avant de passer ma commande, histoire d'être rassuré sur ce choix...!
Alésage : adapter le barillet d'une tourelle 20210311Alésage : adapter le barillet d'une tourelle 20210312Alésage : adapter le barillet d'une tourelle 20210313
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Alésage : adapter le barillet d'une tourelle Empty Re: Alésage : adapter le barillet d'une tourelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum