Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

+8
gauthier13
zabou
CLEM
Jerome78
kelval
meles
damien58
silure36
12 participants

Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  silure36 Dim 11 Mar 2012 - 18:43

Bonjour,
Voici l'atelier que je possède sur Chateauroux et qui est mis à disposition avec ses machines aux adhérents.
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu10
L'atelier menuiserie
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu11
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu12
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu13
L'atelier metal
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu14
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu15
L'atelier maquette
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu16
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu17
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu18
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu19
La galerie d'exposition
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu20
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu21
Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Inaugu22
Voici un aperçu de l'atelier qui se divise en 3 travées de 75m² chacune, c'est le cadeau que je me suis offert pour partir en retraite afin de partager mes passions .
Nous sommes maintenant une douzaine d'adhérents , ce qui nous permet de faire des animations soit à l'atelier soit à l'extérieur en emportant 3 machines à chantourner Hegner pour aller dans les institutions qui nous sollicitent pour des projets intergénérationnels.
Au plaisir de vous voir si vous passez par Châteauroux.
Cordialement
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  damien58 Dim 11 Mar 2012 - 19:52

Bonsoir Silure36,

Atelier remarquable !!! La grande classe... Surtout beaucoup de lumière et de place !

J'avais, jusque il y a peu, la même machine que toi : Kity K5. Bonne petite machine qui m'a permit de commencer la menuiserie et de choper le virus.

Je trouve ton idée d'atelier partagé extrêmement généreuse et intéressante.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  meles Dim 11 Mar 2012 - 23:22

Salut Silure (pécheur ?),
Bel atelier et belle initiative. Peux tu nous en dire plus sur la scie à panneaux verticale maison ?

J'ai aussi reconnu tout de suite la K5 car j'en ai une aussi (peut pas mettre plus gros dans mon demi garage pour le moment)

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Infos concernant la scie a panneaux fabrication maison

Message  silure36 Lun 12 Mar 2012 - 8:30

Bonjour,
La scie a panneaux a été fabriquée à partir d'un guide sur rail ( SISCIE )système vendu dans les années 1990, on pouvait enchangeant les semelles y adapter soit une scie circulaire, soit une défonceuse ou encore une scie sauteuse.
Le guide sur rail a été fixé sur une ossature bois faite de solivettes et de lames de frisette, la coupe ne se fait que verticalement.
Mais pour l'usage qu'on en a c'est suffisant ( découpes de CP, MDF, FOREX et plastique divers ), systeme équivalent à la référence 23L04899 vendu par métiers et passion page 17 de leur catalogue.
Pour la K5 je l'ai reprise dans mon sous sol, à la place j'ai une dégau-rabot LUREM RF26, une raboteuse FEIDER 330mm, une scie circulaire bosch PTS10, une scie a ruban KITY 673 et une scie circulaire KITY 618 avec chariot.
Depuis l'ouverture de l'atelier un chantourneur de talent est venu s'associer avec moi, en matèriel nous avons 3 HEGNER, 1 PEUGEOT, 1 promeca , 1 DREMEL , et enfin dernièrement 1 EXCALIBUR de chez AXMINSTER ( un véritable bijou , 25 pouces de col de cygne ).
Comme vous voyez nous ne manquons pas de matériel n'y de place , alors si vous passez par la nous vous accueillerons avec plaisir, l'atelier est ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Sachant que les mercredi après midi et samedi après midi sont réservés aux 10 enfants qui viennent faire des maquettes à l'atelier.
Sauf les jours ou nous sommes en déplacement pour animations dans les écoles, maisons de retraite, CAT, maisons de quartier, SESSAD et autres.
Pour pseudo( silure36 ) j'ai été pécheur mais avec l'atelier plus trop le temps, par contre j'ai vu de très près un silure de 2m03 dans le canal de la centrale nucléaire de Belleville, et 36 c'est mon département actuel car je suis originaire du Nord mais comme beaucoup j'ai suivi le travail là ou il était.

Cordialement
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  kelval Lun 12 Mar 2012 - 20:15

Bravo pour cette idée généreuse, et bel atelier!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  Jerome78 Lun 12 Mar 2012 - 21:28

bravo a toi pour cet atelier d'échange et de savoir..
Jerome78
Jerome78
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 40
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  CLEM Lun 12 Mar 2012 - 21:31

Bonjour Silure36,
Bravo pour cette initiative. Je suis en train de créer un atelier qui aura des activités identiques pour le travail du métal et du bois. Ce week-end j'ai commencé à réfléchir sur l'aménagement et l'emplacement des machines. Je suis sur un local de 300m2 dont environ 220m2 pour l'atelier. Les 80m2 restant seront une partie bureau (salle détente, réunion pour les cours, vestiaire et un accueil), et une zone de circulation à l'entrée vers la porte sectionnelle.
Je suis un peu curieux et profites de ton expérience sur ce sujet.
Depuis combien de temps l'atelier est-il ouvert ?
Quel est le profil des utilisateurs ?
Ils payent une cotisation ? de quel ordre ?
Bonne continuation.
Christophe.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Fonctionnement Atelier cooperatif Castelrousin

Message  silure36 Lun 12 Mar 2012 - 23:18

Bonsoir,
L'atelier est ouvert depuis 1 an, nous avons eu environ 550 visiteurs principalement pour la galerie d'exposition.
J'ai toutes les semaines 10 enfants de 8 à 12 ans qui viennent soit le mercredi après midi soit le samedi après midi, chaque enfant paie 5€ pour l'après midi et 1€ mensuellement pour l'assurance.
L'adhésion à l'atelier est de 15€ à l'année, chaque adhérent peut se servir des machines de l'atelier mais uniquement avec l'un des 2 anim-acteurs ( problème assurance ), il régle 15€ pour un après midi de travail ( électricité, eau, consommables et usures des machines + assurance et impots fonciers ).
L'atelier peut être également reservé par des associations pour une animation ponctuelle ( 120€ la 1/2 journée )
Nous nous déplaçons pour des animations de chantournage à l'extérieur ( minibus J9 aménagé ) possibilité de 3 scies à chantourner + ponçage + perçage + défonçage ( 120€ + 20€ de déplacement la 1/2 journée )
Tous les 2ème week end de chaque mois nous faisons des animations découvertes chantournage ( 15€ par participant )
Pour la Saint Valentin découpe de coeur, le week end dernier boite à bijoux et pour le mois prochain découpe en 3D ( nichoirs )
A chaque fois rappel des règles de sécurité, petit test de prise en main machine et généralement chaque participant repart avec ses découpes tests, ses initiales et son travail fini ou simplement à terminer de ponçer et décorer.
Actuellement nous sommes 10 adhérents adultes et 10 adhérents enfants.
Les matières premières prises sur le stock atelier sont facturées à l'emport du travail terminé.
Nous faisons également la restauration de maquettes d'architectures ou environnementales, dernièrement nous avons refait la maquette du CPIE de la Brenne ( 2m40*2m40 ) elle est exposée à Azay le Féron ( 36 ).
J'espère que ces renseignements te seront utiles pour le fonctionnement de ton atelier

Cordialement
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  CLEM Mar 13 Mar 2012 - 22:00

Merci pour ces détails.
J'ai prévu une facturation plus élevée, notamment en raison du coût de l'animation. Il faut une présence permanente; c'est le plus gros poste de charge mensuelle. Ce coût peut diminuer si je trouve au moins deux personnes, par exemple un menuisier et un chaudronnier/soudeur retraité qui veulent profiter de l'atelier à volonté et gracieusement en contrepartie de leurs services. J'espère trouver une solution mixte entre rémunération en partie et un échange de services.
Je veux au préalable faire l'installation, finaliser le choix des machines et pendant ce temps étudier les solutions d'animation pour ouvrir ensuite quand tout sera prêt.
Cordialement.

CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  zabou Jeu 27 Sep 2012 - 11:42

Quel bel atelier! J'aimerai beaucoup qu'il existe le même à Calais!
zabou
zabou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  damien58 Jeu 27 Sep 2012 - 12:21

Bonjour et bienvenu sur le forum !

Il est de coutume sur le forum de faire une petite présentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ceci afin de conserver l'ambiance conviviale qui règne ici.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  gauthier13 Mar 2 Oct 2012 - 20:31

les ateliers associatifs sont de très belles initiatives.chapeau bas !
en plus l'atelier est vraiment top.
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  did36 Jeu 4 Oct 2012 - 17:45

Je decouvre ici votre association c'est sympa, a l'occasion je passerai peut etre vous voir

un amateur de chantournage et voisin du 36

Didier
did36
did36
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 48
Localisation : 36

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Opération portes ouvertes à l'Atelier Coopératif Castelroussin

Message  silure36 Jeu 4 Oct 2012 - 20:53

Bonjour à tous,
L' Atelier Coopératif Castelroussin organise une porte ouverte les 13 et 14 Octobre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Afin de faire connaitre au plus grand nombre les possibilités que peu offrir l'atelier et ses animateurs .
Pour rappel :
- Travail du bois ( tout domaine )
- Maquettes (bois,plastique,carton,etc) montage,peinture,diorama,création de modèles exclusifs (fraiseuse numérique, machine découpe laser).
- Chantournage ( intarsia , segmentation )
- Jeux anciens en bois ( billard japonais ou hollandais , passe trappe , jeu du gruyère , et des jeux de notre conception ).
- Galerie exposition
- Espace anniversaire
- Bibliothèque technique sur travail bois
Merci de faire circuler l'information.
Venez nombreux , nous serons heureux de partager avec vous le buffet et le verre de, l'amitié.

Cordialement
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Oubli de préciser l'adresse de l'atelier

Message  silure36 Jeu 4 Oct 2012 - 20:58

Rebonjour,
L'atelier se trouve au 12 rue Saint Fiacre 36000 Châteauroux , Tel atelier : 02.54.35.93.36 , mobile1 : 06.30.40.78.64 , mobile2 : 06.66.96.91.22

A bientôt


Dernière édition par dh42 le Jeu 4 Oct 2012 - 22:08, édité 1 fois (Raison : suppression de l'adresse mail)
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  dh42 Jeu 4 Oct 2012 - 22:10

Bonjour Silure,

Modération:
Je me suis permis de supprimer l'adresse mail de ton message, si tu met des adresses mail "en clair" directement sur un forum, tu vas te faire envahir de spam et autre saloperies en un rien de temps et ton adresse deviendra inutilisable What a Face What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty L'atelier ou était l'association " Au Cht'ite Maquette" est vendu

Message  silure36 Jeu 24 Mar 2016 - 0:36

Bonsoir à tous,

Excusez moi de remonter ce post, mais l'atelier que j'avais acheté et ouvert au public dans le cadre de loisirs créatifs autour du bois est vendu.

C'est une autre association " Culture & Partage" qui en est devenue propriètaire, elle va faire des cours de soutien scolaire à des enfants.

Ne subsiste de mon atelier bois que l'ébéniste qui était déja mon locataire, et qui continue son activité en m'ayant racheté mes machines.

Une page se tourne, je vais bientôt mettre en vente ma maison afin que mon épouse et moi même nous descendions vers le soleil et nous rapprochions de nos enfants.

Bons copeaux à tous cheers
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  6°sens Jeu 24 Mar 2016 - 8:34

Bonne suite et bonne aventure au soleil.
Mettez des chapeaux (°I=)
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  Prétender 49 Sam 26 Mar 2016 - 21:38

Bonsoir à tous

C'est une très belle initiative ,et c'est bien dommage que ce soit un peu loin pour moi ,j'aurais pu vous aider en soudure & chaudronnerie

Je vous souhaite beaucoup d'adhérant
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage Empty Re: Atelier Associatif Castelrousin Bois Maquette Chantournage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum