Compresseur et facteur de marche

Compresseur et facteur de marche Empty Compresseur et facteur de marche

Message  Détourneur de fontes Ven 19 Fév 2021 - 23:17

Bonsoir

En recherche d'un compresseur, j'écume les sites et conseils divers pour adapter au mieux mon besoin (*)
Pour tout les compresseurs que j'ai épluché (sauf un seul !), il n'est question nulle part de leur "facteur de marche"  scratch

Le seul qui en fait mention : "cycle de charge de 100% à une heure" et dans la vidéo de présentation le gars en reparle et annonce une heure d'affilée de cycle moteur tournant (site de vente d'outils pour peintres, qui me met plutôt en confiance à première vue)
L'argument avancé ici est-il en fait tout simplement plutôt commun aux compresseurs de cette gamme ? ou pas du tout ?

Le compresseur en question : https://www.2galli.fr/compresseur-silencieux-2cv-50l-230v-c2x33223993

(*)
Moteur silencieux - 230V - 50L, peut être plus ? - air délivré minimum 150L/min à 5 bars. Utilisations ponctuelles, mais pouvant durer 10 bonnes minutes en continu, disons...)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur et facteur de marche Empty compresseur et facteur de marche

Message  cancer49 Sam 20 Fév 2021 - 13:29

- bonjour "Détourneur de fontes"
- Le "bousin" de la photo facteur de marche 100% /1H ??? - oui sûrement 2 fois et après piston usé et 2/3 autres prouesses identiques = poubelle !!!
- touts ces compresseurs à pistons sont insuffisamment refroidis pour une marche continue (quoiqu'en disent les vendeurs !!)
- par contre l'intérêt de ce système est la production d'air comprimé garanti sans aérosol d'huile (très intéressant pour la peinture et les vernis ,l'alimentaire ou les dentistes)
cancer49
cancer49
petit nouveau
petit nouveau

Compresseur et facteur de marche Empty Re: Compresseur et facteur de marche

Message  Détourneur de fontes Sam 20 Fév 2021 - 13:54

Merci pour ta réponse Cancer49, qui va dans le sens de ce qu'il me semblait également...
Mon soucis c'est le manque de place pour un compresseur avec une plus grande cuve  What a Face

Bon... dans ce cas...
Un compresseur "à courroie" est-il plus résistant à des fonctionnements en continu durant quelques minutes d'affilée ?
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Compresseur et facteur de marche Empty compresseur et facteur de marche

Message  cancer49 Sam 20 Fév 2021 - 14:38

- tout ces compresseurs à pistons sont conçus pour tourner 5 à 10mn puis 1/4H de repos sinon surchauffe donc usure prématurée et consommation d'huile seul quelques modèles (genre "MAUGUIÈRE" série "ME" et "ATLAS-COPCO" série "LE" supportent la marche continue )
- pour des débits important en marche continue on s'oriente vers des systèmes rotatifs genre vis , palettes , lobe
- Maintenant pour un bricoleur tout dépend ce que tu veux faire ;avec 3CV bicylindres en V c'et déjà pas mal
- une idée des consommations : une ponceuse orbitale occupe à "plein collier" un 5,5CV un pistolet peinture =environ 4CV ,une meuleuse pneumatique environ 4cv (suivant la puissance ) évidement si tu ne consomme que 2 ou 3mn un petit compresseur va couvrir l'évènement mais si tu veux peindre 2 H à suivre tu seras obligé de suivre les critères décrits c-dessus
- les. débits de compresseur annoncés ne sont jamais au rendez-vous ; les commerciaux t'annoncent pompeusement des débits engendrés et non réels ( débits engendré = volume défini par le D.du cylindre X la course du piston X le N° de Trs/mn )
cancer49
cancer49
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Sam 20 Fév 2021 - 14:47

Salut,

Et tu t'en doute probablement au vu du prix, mais c'est du matos Chinois Wink (Taiwan)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Détourneur de fontes Sam 20 Fév 2021 - 18:17

Merci pour toutes ces infos

Je vais regarder les modèles indiqués et systèmes rotatifs, voir un peu les prix, que j'imagine tout autres
En fonction j'aviserai

Je me dis aussi qu'avec 5 à 10 min de marche pour 1/4h de repos, cela pourrait couvrir la majorité de mes "besoins" quitte à prendre le temps -> de la découpe plasma avec un poste qui n'a pas un facteur de marche phénoménal / et ponctuellement du sablage sur de petites pièces en quantité très limitée

J'aimerais quand même un truc qui me tienne quelques années
Merci encore Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 20 Fév 2021 - 18:29

Le top dans ce domaine amha, ce sont les modèles avec groupe de type frigo, ils peuvent tourner quasiment non stop, ils sont silencieux et peu encombrants. Mais nettement plus chers que les modèles traditionnels.
Des modèles avec cuve verticale et groupe dessus existent et sont les rois de l'encombrement minimum, maintenant faut voir le débit qui t'intéresse. study
Tu peux aussi trouver en occasion des Mauguières (increvables) auprès d'un prothésiste qui part à la retraite ou d'un dentiste.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 20 Fév 2021 - 19:05

Salut,

Alors pour ma part j'ai un Mecafer 2.5CV Bi-cylindres 50L - 250L/min, et pour le plasma (stamos cut 50) j'ai ~3 min de coupe avant que le compresseur ne déclenche ... et pour la sableuse c'est encore pire, si j'ai 1 min d'autonomie c'est le grand max !!

https://www.outiland.fr/choisir-le-bon-compresseur-comparatif.html

++
David

Admin
Admin

Message  Détourneur de fontes Sam 20 Fév 2021 - 19:23

Idea Idea

J'aurais du commencer par là... ça me donne des ordres de grandeur et éléments pour faire un choix, merci David ! Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  Détourneur de fontes Dim 21 Fév 2021 - 22:38

Merci encore pour vos retours

J'ai écumé un paquet de sites internet de fabricants les plus connus
Devilbiss, Mauguière, Atlas copco, Worthington Creyssensac, compair, Europro, et autres...
J'ai bien du mal à trouver toutes les caractéristiques qui m'intéressent rassemblées sur une seule machine (!)
Plein de matos au top, mais bien trop gros et/ou bruyant pour mon atelier... ou tout simplement des infos introuvables... ou encore du pur industriel, pas du tout pour moi  Very Happy

J'aurais bien aimé partir sur un 3HP, mais ça prend vite de la place... les deux endroits possibles dans mon atelier sont trop justes...
Pour le moment un seul ressort plus particulièrement malgré le fait que ce ne soit pas un vertical : ABAC 2HP 50L

Sinon chez Prodif gamme "expert" (ont-ils bonne réputation ?)
2HP 40L vertical Prodif ou un 2HP 50L horizontal

Ou encore, pour finir un 2,6HP 50L Stanley (pas sûr qu'ils soient réputés dans ce domaine ?? on ne trouve même pas le compresseur en question sur leur site !)

Pas simple de choisir... merci encore pour vos retours et éléments à prendre en considération, ça m'a bien aidé Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 21 Fév 2021 - 22:58

Salut,

Dans tous les cas, une cuve de 50L c'est vraiment short pour du sablage/plasma ....

++
David

Admin
Admin

Message  Détourneur de fontes Lun 22 Fév 2021 - 5:53

Bhé oui... Je peux faire avec je pense (tes 3min annoncés ont fait pencher la balance Very Happy ). Sablage c'est vraiment rare et très rapide genre 30s ou 1min

Les dimensions des 100L sont impossibles à caser dans mon atelier
J'ai regardé pour une cuve tampon de 50L supplémentaire -> là oui ça peut rentrer dans l'atelier !
A voir à l'usage si besoin Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  azbloc Lun 22 Fév 2021 - 14:15

j'ai un vieux ABAC 2cv avec cuve de 35L, il a 32 ans et tourne impeccable, j'ai fait de la peinture automobile avec, cloueuse, perceuse, petit burin et clé à choc et maintenant il ne sert plus qu'au gonflage car je ne peut plus bricoler.
j'ai juste changé le filtre a air et surtout monté un piège a eau, même l'huile est d'origine!!
la seule chose importante a faire en fonction de la fréquence d'utilisation est de vidanger la cuve (même avec un piège a eau elle se remplie) et contrôler le niveau d'huile, ça conditionne le temps de fonctionnement moteur.

pour un bricoleur amateur comme moi c'était suffisant, je pense qu'il me survivra, ce qui sur aussi c'est qu'il est fabriqué et assemblé en Italie.
azbloc
azbloc
acharné du forum
acharné du forum

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru