[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ?

Aller en bas

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Empty [Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ?

Message  Jivé Dim 21 Fév 2021 - 16:51

Bonjour

Je voudrais réaliser un Vé à bride pour centrer du rond ou du tube en perçage ou pour les brider lors d'un usinage.

Voilà l'idée :
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Captur92

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Captur90

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Captur91

Il me reste quelques blocs d'alu et le reliquat d'un ancien poteau de volley
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Img_2120


Le stl est importé dans Cambam.


J'ai testé 2 approches.

Un profilage 3D par ligne de niveau ébauche (mais il ne prend pas en compte le rectangle limite d'usinage qui encadre juste la partie en V)
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Captur94

Et la fraise mord dans le brut aux extrémités
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Captur93

Ici, une opération de contour, profilage des bords / chanfrein (avec en limite un cadre qui déborde des extrémités)

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Captur96

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Captur95


Il n'y a pas besoin que la pente soit lisse, il suffit que les escaliers soit bien parallèles.

Des idées pour améliorer l'approche ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2039
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Empty Re: [Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ?

Message  dh42 Dim 21 Fév 2021 - 18:41

Salut,

Un profilage 3D par ligne de niveau ébauche (mais il ne prend pas en compte le rectangle limite d'usinage qui encadre juste la partie en V)

Comme toujours, il me faut le fichier CamBam pour voir le problème, les photos ne suffisent pas Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Empty Re: [Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ?

Message  Jivé Dim 21 Fév 2021 - 18:55

Ah, la tête ! drunken
J'étais en train d'essayer les exemples donnés sur le fil récent "Chanfrein" sur le forum d'en-face Very Happy
Fichiers joints
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Attachment
VE.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 3 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2039
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Empty Re: [Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ?

Message  dh42 Dim 21 Fév 2021 - 19:54

pour tes limites d'usinage qui ne sont pas prisent en compte en 3D, il faut non seulement sélectionner une forme limite (c'est fait) mais il faut aussi passer Méthode sur "formes sélectionnées"

il y a d'autres problèmes, tu dois te mettre en "ligne de niveau - ébauche", sinon tu va péter l'outil car plongée en pleine profondeur et pleine vitesse au centre si tu utilise le mode finition.

il faut aussi allonger les limites sur les cotés ouverts de la pièce, sinon ça n'usinera pas tout et il te restera le rayon de la fraise. A allonger du rayon de la fraise de chaque coté.

Je te met un fichier corrigé en PJ

++
David
Fichiers joints
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Attachment
Ve_dh.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Empty Re: [Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ?

Message  Jivé Lun 22 Fév 2021 - 13:42

Merci David

J'étais resté sur ligne de niveau - finition quand j'avais voulu visualiser la trajectoire finale sur Cambam. Ebauche pour le travail, bien sûr.

Au final, le parcours en Profilage 3D - L de niveau est plus rapide que Contour avec largeur d'usinage.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2039
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Empty Re: [Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ?

Message  Jivé Lun 22 Fév 2021 - 20:00

Finalement, l'usinage en V et le méplat central ont été faits en une seule fois à la fraise de 5 (3 lèvres) Seco (merci au généreux donateur du forum)
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Img_2020
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Img_2021

Plus une passe de nettoyage en surface de pièce à la fin pour éliminer les bavures.

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Img_2024
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Img_2023

Pprochaine étape, les rainures
Fichiers joints
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Attachment
VE.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 3 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2039
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Empty Re: [Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ?

Message  dh42 Lun 22 Fév 2021 - 20:10

Cool ! ... plus qu'à nettoyer la machine !! ... alu + µ-lub, c'est l'horreur, ça colle des copeaux de partout What a Face

Combien de temps d'usinage ?

Sur les photos, on ne voit pas vraiment les "escaliers", tu à pris des passes de combien ? ... vu, 0.2mm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Empty Re: [Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ?

Message  Jivé Mar 23 Fév 2021 - 14:05

Re
Oh, pas plus que le tour, le bac de récupération est plus large et il y a des protections amovibles, lol



Temps d'usinage du Vé ? Près de 3/4 h


Ce matin, les rainures de 5 avec une fraise de 4
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Img_2025

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Img_2028

Un petit passage au tour pour les brides, découpage, coup de scie et pliage.
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Img_2026
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Img_2027

Avec la rainure, on peut aussi brider le Vé sur ce martyr alu (alias plancha)  très polyvalent
[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Img_2029
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2039
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ? Empty Re: [Cambam] Meilleure approche pour usiner un Vé ?

Message  dh42 Mar 23 Fév 2021 - 15:47

Salut

cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum