Questions concernant les inverters

Questions concernant les inverters Empty Questions concernant les inverters

Message  karnalta Mar 23 Fév 2021 - 10:10

Bonjour à tous,

Je suis équiper du triphasé (400V avec neutre) à la maison et j'ai donc toujours privilégié la récupération de moteur en triphasé (220/380 -> branchement étoile pour moi).
J'ai toujours entendu dire que faire tourner un moteur en monophasé avec condensateur entrainait une perte non négligeable de puissance (vrai / faux ?).

J’ai ici eu l’occasion de récupérer des inverters dans le tableau électrique d’une grosse machine au boulot car je souhaite pouvoir faire varier la vitesse de certaines machines et avoir un démarrage progressif.
Mais je me rend compte qu’en fait, tous ces inverters sont en 220V à l’entrée et 380V à la sortie.. Je suppose que comme il s’agit de moteur 1.5kW, le machiniste réparti lui-même les moteurs sur les phases.
J’ai testé à vide sur un moteur et pas de soucis, ils fonctionnent très bien.

Mes questions étaient :

- Est-ce qu’un inverter qui convertit du 220V en 380V entraine une perte de puissance du moteur ?

- J’ai une ligne en triphasé tirée pour ces machines qui sont actuellement branchées sur les 3 phases (via un contacteur).
Le disjoncteur triphasé de mon coffret (32a 4p) va-t-il déclencher si je ne tire la puissance que sur une seul phase dorénavant ?

- Pour un moteur de 2800RPM à 50Hz, si je le fait tourner à 25Hz, la perte de couple est-elle importante ? Comparer à une réduction de vitesse par poulie ?

Merci d’avance pour vos lumières.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant les inverters Empty Re: Questions concernant les inverters

Message  andrefy Mar 23 Fév 2021 - 14:59

Bonjour,
inverter... tu veux parler de variateur, sans doute ?

Un moteur tri est équilibré, la puissance est fournie par 3 phases "réparties" sur le pourtour du moteur. Lorsque tu passes en monophasé, tu n'as plus qu'une phase principale, et une auxiliaire fournie par un condensateur : mathématiquement, tu as donc moins de puissance en mono.

Pour le variateur qui fournit du tri 400 V au moteur, le moteur n'y voit que du feu, pour lui, l'alim est triphasée, point.

Il ne faut pas confondre couple et puissance : en très gros, le couple d'un moteur asynchrone est constant sur la plage de vitesse du moteur. La puissance étant égale à couple x vitesse angulaire, si tu fais tourner à 25 Hz, ta puissance sera divisée par deux ; ce n'est pas trop gênant si ta machine réceptrice tournant deux fois moins vite demande deux fois moins de puissance (au moins pour les machines à couple constant, par exemple, en rabotage, l'effort de coupe - donc le couple demandé à l'arbre - est à peu près le même si tu gardes la même épaisseur de copeaux, mais pas si tu veux prendre plus épais !). Par contre si tu mets une réduction de vitesse (ou un multiplicateur de couple, c'est la même chose), tu gardes la pleine puissance : tu tournes deux fois moins vite, mais tu as deux fois plus de couple. Mais est-ce intéressant de tourner deux fois moins vite ??

Pour le disjoncteur, je ne sais pas. Si c'était un disjoncteur moteur, oui, il déclencherait, car il est équilibré : si le courant des 3 phases n'est pas le même, il déclenche. Un disjoncteur d'installation, je ne pense pas.
andrefy
andrefy
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  karnalta Mar 23 Fév 2021 - 17:13

andrefy a écrit:Bonjour,
inverter... tu veux parler de variateur, sans doute ?

Un moteur tri est équilibré, la puissance est fournie par 3 phases "réparties" sur le pourtour du moteur. Lorsque tu passes en monophasé, tu n'as plus qu'une phase principale, et une auxiliaire fournie par un condensateur : mathématiquement, tu as donc moins de puissance en mono.

Pour le variateur qui fournit du tri 400 V au moteur, le moteur n'y voit que du feu, pour lui, l'alim est triphasée, point.

Il ne faut pas confondre couple et puissance : en très gros, le couple d'un moteur asynchrone est constant sur la plage de vitesse du moteur. La puissance étant égale à couple x vitesse angulaire, si tu fais tourner à 25 Hz, ta puissance sera divisée par deux ; ce n'est pas trop gênant si ta machine réceptrice tournant deux fois moins vite demande deux fois moins de puissance (au moins pour les machines à couple constant, par exemple, en rabotage, l'effort de coupe - donc le couple demandé à l'arbre - est à peu près le même si tu gardes la même épaisseur de copeaux, mais pas si tu veux prendre plus épais !). Par contre si tu mets une réduction de vitesse (ou un multiplicateur de couple, c'est la même chose), tu gardes la pleine puissance : tu tournes deux fois moins vite, mais tu as deux fois plus de couple. Mais est-ce intéressant de tourner deux fois moins vite ??

Pour le disjoncteur, je ne sais pas. Si c'était un disjoncteur moteur, oui, il déclencherait, car il est équilibré : si le courant des 3 phases n'est pas le même, il déclenche. Un disjoncteur d'installation, je ne pense pas.

Super, un grand merci pour les infos.

Je viens de faire quelques calcules et de toute façon je dois m'orienter vers un autre moteur, car pour couper de l'acier avec ma scie à ruban actuelle, je devrais descendre à 5Hz... 5hz sur un moteur deux pôles, je ne suis même pas sur qu'il tourne a vide...

Je dois surement partir sur un moteur 8 pôles et une double poulie si je veux réussir a aller assez lentement pour de l'acier et assez vite pour du bois avec un variateur.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Message  L'Ankou Mar 23 Fév 2021 - 20:35

Ou deux poulies à deux étages. Ou une réduction par poulies que tu inverses:

Métal : petite poulie moteur grande poulie volant.

Bois: grande poulie moteur petite poulie volant

Après faut trouver le compromis !!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  david2001 Mar 23 Fév 2021 - 21:21

d'accord avec l'Ankou ,une réduction mécanique me semble indispensable
david2001
david2001