Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Choix d'un aspirateur à copeaux

+11
quentin91800
mafred
circe87
fabien35
damien58
Folky
kelval
desmo 38
jeanmi
footix_
fab880
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  kelval Mer 26 Sep 2012 - 7:09

Bonjour,

tout dépend de ton matériel et de tes usages. Décris les nous un peu Wink.

kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty re

Message  mafred Mer 26 Sep 2012 - 9:49

Bonjour,

je pense qu'une cartouche filtrante n'est pas un luxe pour nos poumons, j'ai un aspi à copeaux kity 692 dont je suis satisfait mais sans cartouche et ce sera mon prochain achat et dans une cave tu verras que se sera vite necessaire.

Amicalement Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 74
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  quentin91800 Mer 26 Sep 2012 - 13:25

Bonjour,


personnellement je préfère porter un masque que d'acheter une cartouche très chère. Smile



Quentin
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  kelval Mer 26 Sep 2012 - 17:09

Salut Quentin,

je te propose de porter un masque 8-10h par jour pendant une semaine, et on en reparle Wink.

Parce que si on part dans ton idée, on accepte que la poussière s'accumule au fil du temps (elle ne risque pas de dégager par la seule ouverture, une porte de 1m70 sur 60 de large...). Ça veut dire qu'au bout d'un moment, on soulève u n nuage de poussière à chaque pas, à chaque outil pris sur l'étagère etc. Donc port du masque obligatoire en continu.

A mon avis, le masque c'est très bien, et même nécessaire quand on ponce, même si on a la "super cartouche filtrante de la mort qui tue". Mais ça va bien un moment... J'ai porté le masque pendant 5 jours de suite, à la fin il me démangeait, et pourtant c'est un bon masque 3M.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  circe87 Mer 26 Sep 2012 - 18:46

Bonjour à tous,
J'ai l'utilisation limitée qu'un amateur peut avoir, soit quelques heures par semaine. Pour le port d'un masque, cela peut être occasionnel mais pas très pratique au quotidien.
Toutefois il est vrai que le prix des cartouches est vraiment élevé.
Cordialement à tous

circe87
circe87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 490
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  quentin91800 Mer 26 Sep 2012 - 19:44

Bonsoir kelval,


Je parlait acheter un aspirateur à copeaux, et porter un masque. Bien entendu je pars sur une utilisation amateur (le we tout au plus), comme je le fait.
C'est vrai qu'au quotidien ça doit être barbant, je suis tour à fait d'accord avec toi.
Pour l'étagère qui s'accumule même avec une cartouche tu en as, personnellement je passe l'aspirateur pour nettoyer l'atelier après chaque journée.

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  FredM Mer 26 Sep 2012 - 21:04

bonjour a tous,
je suis ce fil depuis ce soir avec interet..
et je m'inquiete un peu..
j'ai compris depuis peu (merci Damien) que l'aspi à copeaux ne pouvait remplacer l'aspi pour electroportatif (l'un gros debit faible depression et l'autre l'inverse si j'ai bien pigé). Donc dil me faut deux aspis. et là j'apprend qu'en plus il faut une cartouche filtrante sur l'aspi a copeaux ! sur une rabo degau et une scie sur table, vous pensez que c'est nécessaire ? ces machines degagent elles vraiment des poussieres ultrafines en plus des copeaux (pour la toupie, Ok, c'est sur...)?
parce que mon atelier n'est pas encore suffisemment organisé pour que j'y passe l'aspi tous les jours !!! (etageres "ouvertes", etc etc.., bref il me faudrait 2 heures !!!)

cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  damien58 Mer 26 Sep 2012 - 21:14

Bonsoir Fred,

Perso, j'ai un aspi à copeaux sans cartouche filtrante, juste le litre en tissu. Jusqu'à présent, ça me convient.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  le pat Mer 26 Sep 2012 - 22:44

fred , la machine qui fait le plus de poussiere , c'est la scie car la toupie et la R/D font quasi que des copeaux .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  FredM Jeu 27 Sep 2012 - 8:31

salut,
Ça me surprend ce que tu dis Patrice, car, si on met de coté la ponceuse bien sur, aujourd'hui c'est avec ma défonceuse que j'ai l'impression de faire la poussière la plus nocive !!!
cordialement,
Fred M


Dernière édition par Fred M le Jeu 27 Sep 2012 - 10:58, édité 2 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  damien58 Jeu 27 Sep 2012 - 8:40

Bonjour à tous,

Comme Pat, c'est ma scie qui fait la poussière la plus fine, celle qui s’infiltrera le plus profondément dans les poumons... La défonceuse dans le bois massif et avec une fraise affutée fera plus de copeaux que de poussière. Par contre, dans le MDF, c'est l’horreur ! La poussière est irritante à souhait.

Comme on le dit et l'écrit très souvent et après essai perso, l'api à copeaux n'est pas adapté à la buse étroite de la défonceuse. L'aspiration est de qualité médiocre. Pour une meilleure efficacité, mieux vaut connecter la déf à un aspi d'atelier plus adapté au niveau diamètre du tube.

Amicalement, Damien.

Edit : voici le lien vers un article très intéressant qui explique bien la différence entre aspi à copeaux et aspi d'atelier à voir ici
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  FredM Jeu 27 Sep 2012 - 10:56

D'ac , pigé.. je dois pas utiliser ma defonceuse bien comme il faut , en fait... (j'ai souvent du noir et une odeur de brulé, d'ou la poussiere...)
cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  damien58 Jeu 27 Sep 2012 - 11:04

Bonjour Fred,

Tes traces de brulé peuvent avoir plusieurs explications et notamment une fraises mal affutée ou désaffutée, une vitesse de rotation pas adaptée au diamètre de la fraise ou encore une avance trop lente de la défonceuse (on fait parfois du sur-place au début ce qui brule le bois... il vaut mieux procéder par petites passes mais en étant toujours en mouvement). Ces traces de brulures sont d'autant plus embêtantes qu'elles sont souvent profondes et qu'il faut poncer longuement pour en venir à bout !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  FredM Jeu 27 Sep 2012 - 11:09

Salut,
Damien, bien d'ac sur la difficulté a enlever le brulé (et en plus ca deforme le bois, de le poncer a cet endroit la..). Mes fraises sont "neuves", offertes avec la def.. marque isocele, je ne sais pas trop ce que ca vaut. Penses tu qu'elles puissent etre mal affutées "d'origine" ? comment sais tu quelle vitesse mettre en fonction de la fraise ? si ca brule c'est que ca va trop vite ?
peut etre faut il en discuter ailleurs pour ne pas polluer le fil de Fab...

cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  damien58 Jeu 27 Sep 2012 - 11:18

Fred M a écrit: Mes fraises sont "neuves", offertes avec la def.. marque isocele, je ne sais pas trop ce que ca vaut. Penses tu qu'elles puissent etre mal affutées "d'origine" ?
Perso, je n'ai pas eu de très bonnes expériences avec la marque Isocele, pour moi ça reste vraiment bas de gamme. Il y a un sujet sur les fraise quelques part sur le forum.

comment sais tu quelle vitesse mettre en fonction de la fraise ? si ca brule c'est que ca va trop vite ?

Les vitesses de rotations sont indiquées dans la notice de ma déf, en fonction de la matière travaillée. Il peut aussi y avoir une indication sur la fraise.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  le pat Jeu 27 Sep 2012 - 12:31

Fred M a écrit:salut,
Ça me surprend ce que tu dis Patrice, car, si on met de coté la ponceuse bien sur, aujourd'hui c'est avec ma défonceuse que j'ai l'impression de faire la poussière la plus nocive !!!
cordialement,
Fred M

salut fred

je parlais des machines stationnaires et pas de l'electro portatif car avec , il vaut mieux utiliser un aspi avec un sac ( ou cyclone )pour pas colmater la toile de l'aspi a copeaux avec les poussieres fines .

et je pars du principe que toutes poussieres sont nocives
A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  damien58 Jeu 27 Sep 2012 - 13:02

damien58 a écrit:
Fred M a écrit: Mes fraises sont "neuves", offertes avec la def.. marque isocele, je ne sais pas trop ce que ca vaut. Penses tu qu'elles puissent etre mal affutées "d'origine" ?
Perso, je n'ai pas eu de très bonnes expériences avec la marque Isocele, pour moi ça reste vraiment bas de gamme. Il y a un sujet sur les fraise quelques part sur le forum.

J'ai retrouvé le fil consacré aux fraises de défonceuse à voir cic.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  FredM Jeu 27 Sep 2012 - 13:28

merci Damien, j'y vais...
Patrice quand tu dis : "et je pars du principe que toutes poussieres sont nocives" je suis bien d'accord avec toi... par contre plus elles sont fines plus elles vont pénétrer profondément dans les bronches, les bronchioles etc .. je pense que ça fait augmenter leur nocivité.
Dans l'atelier de mon ancienne boite , y'avait un document d'affiché qui disait que la poussière de bois était aussi cancérigène que l'amiante... je ne suis pas allé vérifier l'info mais de toute façon , les poumons ne sont pas faits pour "bouffer" de la poussiere; que ce soit la silicose pour les mineurs de charbon, la farine pour les boulangers, toute matière pulverulente esquinte les poumons, c'est sur...
cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  dia Jeu 27 Sep 2012 - 21:42

je suis ce fil dans l'ombre et je me pose la question concernant un aspirateur à copeaux comme celui-ci; hormis la contenance, qu'est-ce que ça vaut d'après vous ?

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  quentin91800 Jeu 27 Sep 2012 - 22:01

dia a écrit:je suis ce fil dans l'ombre et je me pose la question concernant un aspirateur à copeaux comme celui-ci; hormis la contenance, qu'est-ce que ça vaut d'après vous ?

++

Antoine en possède un il faudrai lui poser la question.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  Antoine Jeu 27 Sep 2012 - 23:43

Me voilà Very Happy

C'est pas mal comme aspi, c'est un compromis entre un aspirateur à copeaux et un aspirateur classique. Et dans mon cas, il remplace les deux. Il me sert quand même principalement à aspirer les copeaux de la R/D. Par contre,sa capacité n'est pas énorme :50 litres moins l'espace que prend le filtre.

Cyril a eu une super idée, il a remplacé le bidon d'origine par un 200 litre. Par contre je l'ai entendu dire qu'il n'était pas toujours assez puissant à son gout. (il y a peu être un lien avec le fait qu'il ai changé le bidon)


Sinon, j'adore le principe du bidon; pour le vider c'est rapide !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  desmo 38 Ven 28 Sep 2012 - 10:03

Bonjour a tous,

Cet aspirateur fonctionne très bien, je le trouve peut être un peu bruyant. Concernant son efficacité, avec mon
mini combiné Scheppach, longueur des fers 150mn rien a dire, bonne aspiration. Par contre avec l'A331, il est
un peu faible, il aspire, mais pas suffisamment. Avec de l'électro, rien a redire.
Pour le système de filtration, filtre dans la cuve emboité sous le moteur, protégé par un papier .
Le principe du bidon est vraiment pratique, pas de sac et dans mon cas 200 litres de contenance. Very Happy
Si ça vous intéresse, je peu faire 2,3 photos.
Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Img_1835
Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  dia Ven 28 Sep 2012 - 11:01

Merci pour vos retours, je crois bien que je vais me laisser tenter alors, j'ai également un bidon de 150/200l de dispo, je pourrais donc le modifier Smile

Je suis preneur de tes photos cyril Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  FredM Ven 28 Sep 2012 - 11:25

bonjour a tous ,
je suis preneur aussi pour tes photos !!!
cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  circe87 Sam 29 Sep 2012 - 0:07

Bonjour à tous

Je suis intéressé aussi par des photos supplémentaires.
Merci beaucoup
Cordialement à tous
circe87
circe87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 490
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un aspirateur à copeaux - Page 2 Empty Re: Choix d'un aspirateur à copeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum