Raboteuse à restaurer
+19
mic82
grosb
BILL51
BZHades
tamilhaz
Mac Givré
FredM
Marco66
Détourneur de fontes
meles
fazer
bob47
anakin5788
L'Ankou
jcl
Frenchys
FMJ
KOKO 57
Eric22
23 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Raboteuse à restaurer
D'abord un grand bravo pour ta patience et ton implication dans cette restauration.
Mais je vais faire un peu la mouche de coche. Est-ce que cette machine vaut vraiment le coup d'y consacrer encore plus de temps et d'y mettre encore plus d'argent ? Perso je ne crois. Déjà à la base, vu tes photos et explications, je suis très sceptique quand à la qualité de construction (ex: des engrenages plastiques sur du raboteuse ....). Mais quand en plus on voit comment les matériaux ont vieilli .... Je ne veux pas te décourager mais je serais toi, j'économiserais cet argent pour une machine qui en vaut davantage le coup !
Ce que je crains, c'est qu'à force de persévérance, tu vas réussir à la faire tourner. Mais combien de temps jusqu'à la prochaine panne ? J'ai peur que tu ne rentres dans un cercle vicieux !
Désolé de faire mon rabat-joie !
Mais je vais faire un peu la mouche de coche. Est-ce que cette machine vaut vraiment le coup d'y consacrer encore plus de temps et d'y mettre encore plus d'argent ? Perso je ne crois. Déjà à la base, vu tes photos et explications, je suis très sceptique quand à la qualité de construction (ex: des engrenages plastiques sur du raboteuse ....). Mais quand en plus on voit comment les matériaux ont vieilli .... Je ne veux pas te décourager mais je serais toi, j'économiserais cet argent pour une machine qui en vaut davantage le coup !
Ce que je crains, c'est qu'à force de persévérance, tu vas réussir à la faire tourner. Mais combien de temps jusqu'à la prochaine panne ? J'ai peur que tu ne rentres dans un cercle vicieux !
Désolé de faire mon rabat-joie !
FMJ- complétement accro
Hormis le côté affectif, je crains que FMJ ait raison...
Mais l'aventure n'est pas perdue, cela s'appelle l'expérience.
grosb- complétement accro
grosb a écrit:Hormis le côté affectif, je crains que FMJ ait raison...
Et ça s'appelle la sagesse
jcl- complétement accro
Je sais ce que vous dites. Après la machine est vraiment robuste en fonte d'aluminium et non en plastique comme les machines actuel. Il y'a que le moteur qui est pas terrible mais je suis Lorrain et je suis du genre borné. On verra bien .
Eric22- acharné du forum
Borné ou têtu ,pas les deux quand même ??
jcl- complétement accro
On dit que les Lorrains ont une tête de bois. Pour le travail du bois c'est plutôt pas mal non lol
Eric22- acharné du forum
Eric22 a écrit:Je sais ce que vous dites. Après la machine est vraiment robuste en fonte d'aluminium
La fonte d'aluminium est une appellation commerciale pour l'alu moulé (mais fonte ça fait plus solide).
Bonsoir à tous,
Est ce que quelqu'un sais comment démonter cette poulie de moteur de raboteuse ?
Et oui j'ai toujours pas laché l'affaire. Il faut que je puisse sortir le rotor. Et mon Père (Mac Gyver) a ces heures perdus m'a dit de voir si je ne pouvais pas mettre des tiges filetés de part en part. Mais avant il faut que je vois si ce système ne toucherais rien au niveau moteur
Est ce que quelqu'un sais comment démonter cette poulie de moteur de raboteuse ?
Et oui j'ai toujours pas laché l'affaire. Il faut que je puisse sortir le rotor. Et mon Père (Mac Gyver) a ces heures perdus m'a dit de voir si je ne pouvais pas mettre des tiges filetés de part en part. Mais avant il faut que je vois si ce système ne toucherais rien au niveau moteur
Eric22- acharné du forum
Bon je sais je devrais lâcher l'affaire, mais ce WE met revenue la force de trouver une solution pour mon moteur de raboteuse.
Donc aujourd'hui je l'ai envoyé chez Guingamp Précision et il ont réussit a enlevé la partie du milieu et du coup le rotor est hors du carter plastique. Le bonhomme me dit que le moteur est nickel et qu'il n'a pas pris une marque et que çà serait dommage de ne pas réussir à la ressusciter cette raboteuse. Pour les fissures sur mon carter plastique le mec me conseille de faire se que j'appel de la thermo réparation avec un fer à souder avec une panne un peu large. Ca tombe bien mon Beau Papa m'avait laissé le sien. Et là la magie reprend, les fissures se réparent et c'est hyper résistant. J'ai même pu refixer les parties plastiques filetage avec le fer à soudé. Maintenant il me reste un obstacle avant de ressusciter le moteur , remettre toutes les ailettes du moteur au même angle. Donc si vous avez une manière de faire çà je suis preneur.
Je suis comment dire, trop HAPPY.
Donc aujourd'hui je l'ai envoyé chez Guingamp Précision et il ont réussit a enlevé la partie du milieu et du coup le rotor est hors du carter plastique. Le bonhomme me dit que le moteur est nickel et qu'il n'a pas pris une marque et que çà serait dommage de ne pas réussir à la ressusciter cette raboteuse. Pour les fissures sur mon carter plastique le mec me conseille de faire se que j'appel de la thermo réparation avec un fer à souder avec une panne un peu large. Ca tombe bien mon Beau Papa m'avait laissé le sien. Et là la magie reprend, les fissures se réparent et c'est hyper résistant. J'ai même pu refixer les parties plastiques filetage avec le fer à soudé. Maintenant il me reste un obstacle avant de ressusciter le moteur , remettre toutes les ailettes du moteur au même angle. Donc si vous avez une manière de faire çà je suis preneur.
Je suis comment dire, trop HAPPY.
Eric22- acharné du forum
Bonjour Eric,
Peut-être essayer de chauffer doucement au décapeur thermique les ailettes pour les aligner, elles semblent en plastique...
Y aller tout doucement avec le décapeur, ça chauffe fort ces engins et surtout prendre son temps pour chauffer le plastique à cœur.
Peut-être essayer de chauffer doucement au décapeur thermique les ailettes pour les aligner, elles semblent en plastique...
Y aller tout doucement avec le décapeur, ça chauffe fort ces engins et surtout prendre son temps pour chauffer le plastique à cœur.
Non non c'est du métal qui se tord à la pince.
Eric22- acharné du forum
Désolé, les photos sont trompeuses...
Je cherchais plutôt une technique pour remettre toutes les ailettes à l'identique.
Eric22- acharné du forum
Moi je déposerais l'hélice de son axe pour la poser à plat sur l'établi et ainsi redresser ses pales une à une avec un tout petit maillet bois ou plastique ou encore un pince pour avoir des angles réguliers.
Tu crois qu'elle s'enlève ?
Eric22- acharné du forum
Ben oui, puisqu'elle a été mise en place.... elle n'a pas été usinée dans la masse de l'arbre, normalement tout ce qui se monte... doit pouvoir se démonter.
Mais attention, il faut la sortir avec l'outil qui va bien, genre arrache roulement à billes, ou un bricolage sur le même principe en y allant tout doucement.
Mais attention, il faut la sortir avec l'outil qui va bien, genre arrache roulement à billes, ou un bricolage sur le même principe en y allant tout doucement.
Bon ça y est la petite est remontée et elle fonctionne. Il faut que je règle la partie bâti moteur par rapport à la table car j'ai des petits écarts entre les 4 points. Du coup le rabotage n'est pas bien parallèle à la table. Je pense qu'il faut régler ça avec les deux gros écrous la ou sont les ressorts non ?
Eric22- acharné du forum
Eric22- acharné du forum
meles- Admin
Bravo, belle persévérance !!
L'Ankou- complétement accro
Super, avec des bandes rouge Ferrari (juste pour tenir le capot de l'engin, hein) ce serait une raboteuse de course !
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5