Raboteuse à restaurer
+19
mic82
grosb
BILL51
BZHades
tamilhaz
Mac Givré
FredM
Marco66
Détourneur de fontes
meles
fazer
bob47
anakin5788
L'Ankou
jcl
Frenchys
FMJ
KOKO 57
Eric22
23 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Raboteuse à restaurer
Autant pour moi, je croyais que tu parlais du roulement sur l'axe, sinon oui, je suis d'accord avec toi.
Je parlais de clavette, car j'en ai monté pas mal à l'azote. Et en effet, gants et lunettes obligatoires.
Ensuite je ne doute nullement des tes compétences mécaniques, moi j'ai ça en horreur, la mécanique
Je parlais de clavette, car j'en ai monté pas mal à l'azote. Et en effet, gants et lunettes obligatoires.
Ensuite je ne doute nullement des tes compétences mécaniques, moi j'ai ça en horreur, la mécanique
Salut
Frenchys ici il parle de monter le roulement dans la cage en premier donc oui.
Je serai plus dans le cas d’attendre d’avoir les roulements suivant les tolérances d’usinage de la machine il est possible que tu les rentre juste a la main.
Si tu a du prendre un arrache pour les sortir de l’arbre je commencerai le remontage par lui.
Quand tu monte un roulement sur un arbre tu doit pousser juste sur la bague intérieur
Quand tu monte un roulement dans un logement tu doit pousser juste sur la bague extérieur
Et ne pas pousser sur la flasque ou joint
A++
Bob
Frenchys ici il parle de monter le roulement dans la cage en premier donc oui.
Je serai plus dans le cas d’attendre d’avoir les roulements suivant les tolérances d’usinage de la machine il est possible que tu les rentre juste a la main.
Si tu a du prendre un arrache pour les sortir de l’arbre je commencerai le remontage par lui.
Quand tu monte un roulement sur un arbre tu doit pousser juste sur la bague intérieur
Quand tu monte un roulement dans un logement tu doit pousser juste sur la bague extérieur
Et ne pas pousser sur la flasque ou joint
A++
Bob
bob47- complétement accro
Frenchys a écrit:Ensuite je ne doute nullement des tes compétences mécaniques, moi j'ai ça en horreur, la mécanique
Pas d'inquiétude je ne le prends pas comme ça Frenchys ! Bien au contraire je suis le premier à remettre en cause mes méthodes ou approche de la mécanique ... et en lisant ce forum on découvre pas mal d'autres approches ce qui n'a pas de prix !
anakin5788- petit nouveau
ptite question pourquoi ta changé les roulements ils ont l'air bien sur la photo
fazer- complétement accro
Salut
Bien souvent sur ces machines l’usinage est loin de la théorie et demande une adaptation au cas par cas.
A++
Bob
Bien souvent sur ces machines l’usinage est loin de la théorie et demande une adaptation au cas par cas.
A++
Bob
bob47- complétement accro
Les roulements ont l'air correcte extérieurement mais ils ronronnaient et bloquaient même parfois en tournant à la main.fazer a écrit:ptite question pourquoi ta changé les roulements ils ont l'air bien sur la photo
Bon et bien j'ai eu mes nouveaux roulements 18 € les deux commandé chez 123 Roulement. Livraison rapide en deux jours. J'ai eu également le règleur de fer. Aujourd'hui démontage totale des rouleaux d'appuis , du moteur et mis à nue de la bête pour la peinture. J'ai polie l'axe avec une brosse en laiton mis sur ma visseuse. Nettoyage des rouleaux avec un produit spéciale du boulot pour nettoyer les rouleaux en caoutchouc des imprimantes. Polissage des coulisses et peinture.
Eric22- acharné du forum
Mieux que neuve elle sera
L'Ankou- complétement accro
L'Ankou a écrit:Mieux que neuve elle sera
Je me disais la même chose !
Pour sortir l'arbre j'avais tapé coté petit roulement (côté opposé à la poulie, à droite sur la photo) puis le petit roulement est sortie du logement et en tapant plus le roulement côté poulie est sortie (gauche sur la photo). Ensuite j'ai mis l'arrache roulement côté roulement le plus grand (coté poulie) , puis après l'avoir enlevé , j'ai mis l'arbre dans un étau et avec l'arrache roulement j'ai enlevé le petit roulement. Le problème que j'ai, est que l'arbre a un diamètre supérieur au roulement et au trous du bâti de la raboteuse.
L'ordre que je pensais suivre est la suivante.
1-> Mettre le petit roulement sur l'arbre.
2-> Insérer l'arbre dans la machine et tapé sur l'arbre coté opposé au roulement posé pour le mettre dans son logement coté bâtit.
3-> Metter le grand roulement tapé sur l'intérieur jusqu'a ce qu'il soit en place puis tapé sur l'extérieur pour le mettre en place dans le bâtit.
Dites-moi si tout çà est cohérent . Est-ce qu'un marteau anti rebond serait une bonne chose pour faire çà ?
Je vous remet la photo pour revoir l'arbre et le logement
L'ordre que je pensais suivre est la suivante.
1-> Mettre le petit roulement sur l'arbre.
2-> Insérer l'arbre dans la machine et tapé sur l'arbre coté opposé au roulement posé pour le mettre dans son logement coté bâtit.
3-> Metter le grand roulement tapé sur l'intérieur jusqu'a ce qu'il soit en place puis tapé sur l'extérieur pour le mettre en place dans le bâtit.
Dites-moi si tout çà est cohérent . Est-ce qu'un marteau anti rebond serait une bonne chose pour faire çà ?
Je vous remet la photo pour revoir l'arbre et le logement
Eric22- acharné du forum
Pas bon, il ne faut pas taper sur l'arbre pour rentrer le roulement dans son logement.
Tu peux mettre le petit roulement sur l'arbre en premier, mais il ne faut surtout pas taper/forcer dessus pour le rentrer. Tu peux chauffer un peu (décapeur thermique, ou même sèche cheveux) le bloc côté petit roulement.
pareil pour le grand, il doit être monté serré sur l'arbre, mais moins serré sur le bâti, je chaufferais aussi le bâti, en ensuite ne frapperai QUE la partie centrale, de préférence avec une douille/tube pile poil du bon diamètre...
Tu peux mettre le petit roulement sur l'arbre en premier, mais il ne faut surtout pas taper/forcer dessus pour le rentrer. Tu peux chauffer un peu (décapeur thermique, ou même sèche cheveux) le bloc côté petit roulement.
pareil pour le grand, il doit être monté serré sur l'arbre, mais moins serré sur le bâti, je chaufferais aussi le bâti, en ensuite ne frapperai QUE la partie centrale, de préférence avec une douille/tube pile poil du bon diamètre...
meles- Admin
En voyant toute vos réponses j'ai aussi la possibilité d'aller voir mon magasin de Bricolage que je connais bien, un des vendeurs m'avait proposé de rentrer le tout à la presse car il en ont une. Ca serait peut-être le plus sur et le moins couteux.
Eric22- acharné du forum
L'Ankou a écrit:Pas bon, il ne faut pas taper sur l'arbre pour rentrer le roulement dans son logement.
En fait le petit roulement je voudrais le rentrer sur l'axe en tapant sur l'intérieur de la bague du roulement. Je pense que celui là est pas très compliqué. Ensuite une fois que le petit roulement est sur l'axe , faut-il mettre le deuxième et ensuite essayer de rentrer l'axe avec les deux roulements ? Mais je pense que çà risque de ne pas rentrer. Si jamais çà rentre pas il faudrait une fois le premier monté insérer l'axe en place et rentrer le deuxième roulement. Après le problème et de les rentrer dans le bâti en chauffant peut-être.
Eric22- acharné du forum
La restauration continue. Après passage à la sableuse (BB6 fraichement arrivé chez moi) séance peinture. Et c'est long pour les deux couches et les temps de séchage, mais le projet avance bien. J'espère terminer les peintures dans la semaine pour commencé le remontage le WE prochain ou même peut-être avant.
Il me reste le sablage de la partie haute de la raboteuse. Mais j'ai déjà rendu superbe les rouleaux qui sont méconnaissables.
Il me reste le sablage de la partie haute de la raboteuse. Mais j'ai déjà rendu superbe les rouleaux qui sont méconnaissables.
Eric22- acharné du forum
Salut Eric.......à chaque nouvelle photo,je compare l évolution par rapport à ta toute première, et chaque fois je me dis que tu es en train de réaliser un sacré beau taf,tu peut déjà être fier,et encore plus,une fois la bête finie ,
là on ne parle plus de restauration,mais bien d une résurrection
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Salut Eric.......à chaque nouvelle photo,je compare l évolution par rapport à ta toute première, et chaque fois je me dis que tu es en train de réaliser un sacré beau taf,tu peut déjà être fier,et encore plus,une fois la bête finie ,
Merci KOKO57 pour toutes ces éloges mais je pense que chacun d'entre nous peut faire la même chose avec des bons outils.
A propos de çà j'en ai une nouvelle qui est rentré. Une petite sableuse BB6 de chez C2M qui fonctionne a merveille avec mon compresseur 50 L 3ch 2 cylindre en V.
Voilà la sableuse:
Et voilà le résultat avant peinture sur mon couvercle bien rouillé je sais pas si vous vous souvenez:
Eric22- acharné du forum
La restauration continue. La peinture approche de la fin , enfin.
Du coup j'ai réalisé une chose que je redoutais depuis longtemps, c'était de remettre les roulements sans les abimer. Et bien çà c'est passé nickel avec des pièces de plomberie pour enquiller les roulements sur l'axe puis des douilles de clé à cliquetis pour enficher l'axe dans le bâti . Trop content du résultat pour une première.
Du coup j'ai réalisé une chose que je redoutais depuis longtemps, c'était de remettre les roulements sans les abimer. Et bien çà c'est passé nickel avec des pièces de plomberie pour enquiller les roulements sur l'axe puis des douilles de clé à cliquetis pour enficher l'axe dans le bâti . Trop content du résultat pour une première.
Eric22- acharné du forum
Super!!!
Eric22- acharné du forum
Impeccable
Bravo!
Bravo!
A retourner voir la photo du premier post, c'est impressionnant !
Bravo pour le boulot
Bravo pour le boulot
Détourneur de fontes- complétement accro
Eric22- acharné du forum
Elle est neuve, non?
Ah ben non! T'as pas rénové l'étiquette!
Bravo à toi, en tout cas!
Ah ben non! T'as pas rénové l'étiquette!
Bravo à toi, en tout cas!
Marco66- complétement accro
Pour l'étiquette je ne sais comment faire si vous avez une idée. Je cherche également le collecteur de copeaux la ou on voit les 4 vis 6 pans derrière l'axe de la machine. Si vous avez des idées je suis preneur.
Eric22- acharné du forum
Tu te fais une étiquette Eric Plus, plastifiée, et hop double face
Eric22- acharné du forum
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5