Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Raboteuse à restaurer

+19
mic82
grosb
BILL51
BZHades
tamilhaz
Mac Givré
FredM
Marco66
Détourneur de fontes
meles
fazer
bob47
anakin5788
L'Ankou
jcl
Frenchys
FMJ
KOKO 57
Eric22
23 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Lun 3 Mai 2021 - 22:12

BILL51 a écrit:bonjour  Eric22
changer les vis d'extrémité celui de D a G  pour voir leur comportement au niveau du serrage.

Peut-être
Raboteuse à restaurer - Page 4 Captu153

Alors je tenais a remercier BILL51 pour son conseil, car effectivement le problème venait d'une vis. Il y avait une vis dont la partie d'appuie avait un cercle qui n'était pas centrer . Donc la surface d'appuie une fois serrer n'était pas perpendiculaire au porte fer . Donc j'ai pris ma Dremel et j'ai poncé avec du papier de verre pour que çà soit bien plat sur le dessus de la vis . Et là comme par magie çà a fonctionné. Mais je pense que plus tard il faudra que je les change ces vis donc si vous avez des idées ou en trouver à pas trop cher. La restauration se termine doucement et normalement je devrait recevoir mon collecteur de copeaux demain ou dans la semaine, commander sur le site ilya2too.

Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  BILL51 Mar 4 Mai 2021 - 10:36

bonjour Eric22
je te remercie pour les Raboteuse à restaurer - Page 4 Captu157, je me doutais que cela ne pouvait venir que de la vis .
Si la vis porte bien à plat, il n'y a pas besoin de changer la vis, tu verras bien a l'usage, maintenant tu connais le problème .
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Mar 4 Mai 2021 - 20:14

Aujourd'hui j'ai reçu la dernière pièce de ma raboteuse. Le collecteur de copeaux, commander dimanche sur le site Too Brico. Bon j'ai payé 30 € mais la pièce est parfaite.
Au début je pensais que la dimension n'était pas bonne, mais il fallait que je recouvre bien l'axe et après c'était nickel. Un très beau projet qui se termine. Je suis presque nostalgique. Merci à vous tous pour vos conseils avisés.
Et pour finir une petite photo.
Raboteuse à restaurer - Page 4 Img_2149
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Ven 14 Mai 2021 - 18:46

Je suis dégoûté.
Aujourd'hui je voulais raboter quelques planches. Déjà depuis le début que j'avais eu la raboteuse , lorsque je manipulais le moteur j'entendais une pièce se balader . Aujourd'hui cette fichue pièce m'a bien énervé. En effet je veut passé la planche , donc j'allume la raboteuse et de suite j'entend un bruit de frottement de métal. Je démonte le carter de copeaux et regarde si l'axe tourne bien, pas de soucis. Je remonte tout et lorsque j'allume la raboteuse démarre et de suite un gros bang et le courant saute.
Je démonte tout la machine et surtout le moteur et je sent qu'il y a un point de blocage en tournant l'axe du moteur . Et là je découvre qu'une des ailettes du ventilateur du moteur est plié et quelle a touché la bobine du moteur.
Et là je comprends, la pièce qui se baladait était un pas de vis en plastic qui servait à une vis. Cette pièce s'est baladé dans le moteur et s'est pris dans une ailette . La MERDE. J'ai replier l'ailette donc maintenant le moteur tourne a vide. Mais deux supports de vis en plastique sont foutu. Et j'hésite a rallume le moteur . Pensé vous que je peux le rallumer sans être monté sur la machine pour voir si tout tourne correctement ? Si çà se trouve je vais être obligé de changer le moteur. Je suis dégouté.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  L'Ankou Ven 14 Mai 2021 - 18:52

hello,

aïe... Question à postériori, mais pourquoi donc laisser un truc se balader dans le moteur???

Sinon, oui, tu peux essayer de démarrrer le moteur, tu le serre-jointes sur une planche, tu branches de loin et tu écoutes... Mais si le courant a sauté...

Dis nous!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Ven 14 Mai 2021 - 19:05

Vous pensez que si le courant a sauté , le moteur est mort ? Je pense que çà a sauté car l'ailette a fait contacte avec la bobine du moteur.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  grosb Ven 14 Mai 2021 - 20:05

Une petite photo aiderait à comprendre ce qui a pu se passer et envisager la raison du courant qui a sauté.. scratch
Ce n'est peut-être tout simplement parce que le moteur était bloqué par le ventilo et non un court-circuit...
Et encore, même si c'est un court-circuit, en supprimant la cause ça repart... un moteur ne claque pas comme ça.
Bref, faut voir...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Sam 15 Mai 2021 - 11:11

Ce matin j'ai jeté un coup d'œil et c'est la cata.
Tous les plastiques partent en morceaux.
En même temps vu l'état de départ !!!
Je sais plus quoi faire. La colle ne tient pas.
Quand je pense aux heures de restauration je suis dégoûter.
Si vous avez une idée ? Faudrait que je demande à Too Brico la ou j'ai acheté mon carter de copeaux s'il ont pas la pièce complète. Donc si vous avez des tips je suis preneur. Raboteuse à restaurer - Page 4 Img_2151
Raboteuse à restaurer - Page 4 Img_2150
Raboteuse à restaurer - Page 4 Img_2152
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  grosb Sam 15 Mai 2021 - 12:11

En fait, tout le moteur est monté sur un carter en plastique?
Le plastique a "séché" avec le poids des ans, ce n'est pas récupérable, amha.
Moi, je tenterais de trouver un petit moteur "métal" neuf du même gabarit et de puissance identique, voir supérieure, qui pourrait s'adapter, restera le problème de l'engrenage, mais ce serait dommage de tout laisser tomber après cette belle restauration...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Sam 15 Mai 2021 - 12:27

Merci Bernard de ton retour.
J'ai fait une demande à Too Brico qui m'avait déjà fournit le collecteur de copeaux.
J'espère trouver la pièce entière. Croisont les doigts. Raboteuse à restaurer - Page 4 Img_2153
Raboteuse à restaurer - Page 4 Img_2154
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  grosb Sam 15 Mai 2021 - 12:54

Ah oui en effet, pas simple à remplacer par autre chose...
Faut y croire !
Bonne chance.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  mic82 Sam 15 Mai 2021 - 13:30

Bonjour à tous,
j'ai suivi en silence cette restauration bien sympa, c'est vrai que c'est rageant de te retrouver dans ta situation après tous ces efforts,
je vais peut-être dire une co..rie mais pourquoi pas tenter de refaire ton carter à l'aide d'une imprimante 3D il y a plusieurs pointure de la spécialité sur le forum qui peut-être dirons si c'est possible (nous avons un super forum avec beaucoup d'entraide) allez les gars il y en a bien 1 qui va lui trouver une solution à notre ami Eric

A+ Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Sam 15 Mai 2021 - 19:17

Merci Michel, tu es trop sympa. J'avais déjà penser à cette solution mais à faire faire çà va coûter aussi cher je pense que de retrouver tout le bloc neuf. Même la partie moteur, il y a deux vis derrière le ventilo et j'ai beau dévissé elles tourne dans le vide.
J'ai envoyer quelques mail vers Too Brico , Il y a de TOO et un autre site pour savoir s'il avait le bloc moteur équivalent :
Fartools LRD1500 .
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  KOKO 57 Sam 15 Mai 2021 - 20:53

Salut Eric et tous...............c'est clair que là on compatie dans ta douleur What a Face ,tout ce boulot de ouf,pour voir tout s'écrouler à cause de plastoque,ça fout les boules,bon après,avec ce genre de machine à bas cout je suppose,pas tout à fait étonnant study

il aurait mieux valu pour toi,de te trouver une Kity 636 ou 635 ,même en piteux état,au moins tu n'aurais pas eut de surprise à la con comme ici What a Face

on va croiser les doigts pour toi,tout n'est peut être pas encore perdu Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Ugo Dim 16 Mai 2021 - 0:48

Je comprends ta déception et le sentiment d'impuissance que tu dois ressentir après tous ces efforts mis dans cette restauration. J'espère qu'une solution va se dessiner pour toi, sous quelque forme que ce soit. Wink

Cela dit, quand je vois toute l'énergie que tu as mise dans ce projet, toutes les solutions que tu es allé chercher à droite et à gauche, tout ce que tu as dû/pu apprendre avec cette aventure, je pense qu'au final tu as de toute façon gagné. Tu as gagné en expérience, en connaissances, en débrouillardise... et même si cette machine n'était pas réparable, tu garderas tout cela et ça t'aidera pour d'autres projets pour le reste de ta vie. cheers

Voilà, c'était mon moment 'philosophique' et j'avais envie d'une petite touche positive pour recoller avec l'esprit du début. tongue
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  micheld4036 Dim 16 Mai 2021 - 8:29

Ugo a écrit:Je comprends ta déception et le sentiment d'impuissance que tu dois ressentir après tous ces efforts mis dans cette restauration. J'espère qu'une solution va se dessiner pour toi, sous quelque forme que ce soit. Wink

Cela dit, quand je vois toute l'énergie que tu as mise dans ce projet, toutes les solutions que tu es allé chercher à droite et à gauche, tout ce que tu as dû/pu apprendre avec cette aventure, je pense qu'au final tu as de toute façon gagné. Tu as gagné en expérience, en connaissances, en débrouillardise... et même si cette machine n'était pas réparable, tu garderas tout cela et ça t'aidera pour d'autres projets pour le reste de ta vie. cheers

Voilà, c'était mon moment 'philosophique' et j'avais envie d'une petite touche positive pour recoller avec l'esprit du début. tongue

bonjour,

+1
hier soir, j'avais commencé un message dans ce sens du tien, mais comme je n'avais pas ta plume, j'ai eu peur que ma "touche positive" soit moins encourageante que la tienne et j'ai tout effacé.
en résumé même si tu as travaillé pour rien (ce qui n'est pas certain), tu as beaucoup appris et cette expérience sera toujours utile par la suite ; vous pouvez tous constaté que c'est un peu brut de décoffrage, mais le cœur y est Idea
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Dim 16 Mai 2021 - 10:49

Merci à tous pour vos encouragements.
En tout cas une chose est sûr, je ne vais pas baisser les bras comme ça, sinon je n'aurais déjà jamais entrepris cette restauration.
C'est pas mon style d'abandonner, et après tout ces machines se ressemble toute il suffit juste de retrouver un moteur complet.
Après j'ai eu un retour de Too Brico qui me dise que le bloc moteur de Fartools est en rupture définitive. Mais je vais chercher encore c'est pas grave. Après comme dit Mike Horn "je suis toujours dans la merde, il y a juste la profondeur qui change" Il faut rester positif, j'en ai vu d'autre. C'est sur j'aurais pu acheter une Kity 636 ou 35. Mais la je l'ai eu pour 0 € de mon Beau Papa. Et je pense qu'il sera extrêmement fier de moi si j'arrive à lui montrer le résultat avec je l'espère un nouveau moteur.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  KOKO 57 Dim 16 Mai 2021 - 11:04

Salut Eric..............pareil que les autres,tu peux déjà être fier de toi,ce fut une très belle restauration Very Happy ,et comme dit plus haut,tu en sort gagnant de cette histoire,grandit cheers

oui je sais que tu l'avais reçu gratuitement celle là,mais qui sait,avec de la chance,tu pourras en retrouver une autre,certainement vouée à la casse par certains,mais c'est sans compter sur ta ténacité à faire des miracles cheers study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Dim 16 Mai 2021 - 11:54

Je viens de voir un moteur sur un rabot ressemblant. C'est la même marque que ma dégaut. Raboteuse à restaurer - Page 4 Screen19
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Dim 16 Mai 2021 - 15:38

Je viens d'écrire au site Il y a de too sur lequel j'ai déjà trouvé mon carter de récupération de copeaux. Il ont un stator apparemment Fartools RD 1500:
https://www.ilya2too.com/stator-pour-raboteuse-1500-113390-p-5641.html

Du coup je leur ai demandé si la pièce correspond à la ref 86 sur ma vue éclaté, cette pièce comporte je pense les fixations qui sont cassés.
Raboteuse à restaurer - Page 4 Captur11
Après j'ai également demandé s'il avait pas la pièce complète.
Wait and See
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Lun 17 Mai 2021 - 16:42

Si je n'arrive pas à trouver un moteur de 1500W mais de 2000W est-ce que vous pensez que tout ce qui est chaine suivra si je fait des passes pas trop importante ?
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  L'Ankou Lun 17 Mai 2021 - 18:09

Si tu trouves exactement le même en 2000W, je dirais GO Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Eric22 Jeu 20 Mai 2021 - 12:05

Bon réponse de Fartool , il font le rotor le stator mais pas le carter PVC en pièce détaché. Pour l'instant je n'ai pas de solution.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  SebD Jeu 20 Mai 2021 - 13:58

impression 3D ou ajout de matière genre résine avant de retailler/retarauder?
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  meles Jeu 20 Mai 2021 - 19:01

Dois y avoir un logo avec le type de plastique. rechargement avec un plastique comparable et un fer a souder, et retaraudage ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  FMJ Jeu 20 Mai 2021 - 19:48

D'abord un grand bravo pour ta patience et ton implication dans cette restauration.
Mais je vais faire un peu la mouche de coche. Est-ce que cette machine vaut vraiment le coup d'y consacrer encore plus de temps et d'y mettre encore plus d'argent ? Perso je ne crois. Déjà à la base, vu tes photos et explications, je suis très sceptique quand à la qualité de construction (ex: des engrenages plastiques sur du raboteuse ....). Mais quand en plus on voit comment les matériaux ont vieilli .... Je ne veux pas te décourager mais je serais toi, j'économiserais cet argent pour une machine qui en vaut davantage le coup !
Ce que je crains, c'est qu'à force de persévérance, tu vas réussir à la faire tourner. Mais combien de temps jusqu'à la prochaine panne ? J'ai peur que tu ne rentres dans un cercle vicieux !
Désolé de faire mon rabat-joie !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Raboteuse à restaurer - Page 4 Empty Re: Raboteuse à restaurer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum