Prise direct compresseur

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Message  Eric22 Dim 14 Mar 2021 - 12:32

Bonjour à tous.

Je possède depuis peu un compresseur 50l bi cylindre qui débite 270l/ mn.
Ce compresseur ne dispose pas du sortie direct sur la cuve pour mettre une aerogommeuse derrière. Par contre je viens de voir qu'il y a de part et d'autre de la cuve un bouchon démontable avec une clé Allen de 10.
Pour rajouter une prise peut-on le faire soit même ou faut-il passé par un organisme spécialisé. Merci de vos réponse
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Message  brise-copeaux Dim 14 Mar 2021 - 13:40

Salut,

Eric22 a écrit:Bonjour à tous.

Par contre je viens de voir qu'il y a de part et d'autre de la cuve un bouchon démontable avec une clé Allen de 10.
Pour rajouter une prise peut-on le faire soit même ou faut-il passé par un organisme spécialisé. Merci de vos réponse

Bien sur que tu peux le faire, ses bouchons sont fait pour des prises directs.
Par contre en aérogommage c'est maxi 4 bars...en sablage c'est plus.

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Message  Eric22 Dim 14 Mar 2021 - 15:52

Et c'est facile à faire ?
Faut-il mettre du deflon ?
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Message  brise-copeaux Dim 14 Mar 2021 - 16:04

Re,

Eric22 a écrit:Et c'est facile à faire ?
Oui très facile, le bouchon est peut être coller donc ne pas hésiter a forcer.
Eric22 a écrit:
Faut-il mettre du deflon ?
Oui c'est plus sur, téflon ou fillasse.

@ +
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Message  Eric22 Dim 14 Mar 2021 - 16:43

Et pour acheter la sortie direct revenir vers le constructeur du compresseur ou la ou je l'ai acheté (Bricomarché)?
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Message  brise-copeaux Dim 14 Mar 2021 - 16:56

Oui c'est mieux là il va te donner tout ce qu'il faut...enfin vendre Very Happy
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Message  FMJ Dim 14 Mar 2021 - 18:53

On dirait qu'on a le même. Il envoie bien mais très bruyant ! Pas léger non plus.

Par contre, de base il s'arrête à 8 bars. J'ai voulu le monter à 10 (il est donné jusqu'à 10) mais la soupape déclenche à 8.5. Il faut que je me trouve une soupape de décharge en 10 bars. Et surtout que je mesure son diamètre ?
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Message  Bricolas Dim 14 Mar 2021 - 22:17

Salut!
Ton bouchon semble être du 1/2 pouce, ou 3/4!!!?? A mesurer au pied à coulisse si besoin (ex: les entrées de lave-linge sont le plus souvent en 3/4 si ton bouchon est plus petit, c'est du 1/2) . Tu vas facilement trouver une vanne 1/4 de tour, laiton ou inox + le manchon pour adapter la sortie de la vanne au raccords d'air.
A+


Dernière édition par Bricolas le Lun 15 Mar 2021 - 1:08, édité 1 fois
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Message  Buchsbaum Dim 14 Mar 2021 - 23:49

Bonjour,

Si tu démonte le bouchon,  scratch  scratch  scratch soit prudent, penses bien à vider complètement la cuve avant, j'ai fait l'erreur dans ma jeunesse et un peu avant la  fin du dévissage  le bouchon pressé de sortir et sans prévenir est partit comme une balle  What a Face
pancoops Heureusement ni moi ni personne sur la trajectoire du bouchon.

De plus, limite au minimum la longueur du raccord que tu vas mettre au bout de la cuve car à cet endroit,  pancoops un choc est vite arrivé et c'est la rupture et
PCHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiT et plus si affinité.


@+
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Message  michel80 Lun 15 Mar 2021 - 5:40

Bonjour à tous
Tu peux mettre du tubetanche
Avant de le démonter ouvre bien le robinet
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Message  2GALLI Mar 23 Mar 2021 - 10:38

Bricolas a écrit:Salut!
Ton bouchon semble être du 1/2 pouce, ou 3/4!!!?? A mesurer au pied à coulisse si besoin (ex: les entrées de lave-linge sont le plus souvent en 3/4 si ton bouchon est plus petit, c'est du 1/2) . Tu vas facilement trouver une vanne 1/4 de tour, laiton ou inox + le manchon pour adapter la sortie de la vanne au raccords d'air.
A+

Bonjour .
Sur ce modèle, c'est du 1/2 pouce .
Les bouchons sont parfois scellés . Il faut alors y aller avec un bras de levier de 1 mètre
et on peut endommager l'hexagone ( l'acier du bouchon n'est pas des plus durs ) .
Pour éviter ça ( j'en démonte souvent ) quand ils sont scellés avec des résines costauds ,
je dévisse avec une clé à choc 3/4 de pouce , à fond ( plus de 1000Nm ) .
Et encore, il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois , en attendant que les vibrations fissurent la résine .
D'autre fois c'est beaucoup plus facile, ça dépend du fabricant .
En sortie , soit une vanne 1/4 de tour 1/2 pouce , soit un rapide femelle 1/2 pouce , monté au téflon ( abondant , 7 tours mini, les filetages dans la cuve ne sont pas des plus précis ) .
Si on veut réguler , filtre/régulateur ( fixe ) ou régulateur de ligne .
J'utilise généralement les raccords directs à la cuve pour coupler des compresseurs , c'est je pense la manière la plus sûre .
Pour éviter de cogner la vanne ou le raccord, mieux vaut sortir coté poignée de transport, quand elle dépasse de la cuve .
Cordialement,
Bruno
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Message  2GALLI Mar 23 Mar 2021 - 10:53

FMJ a écrit:On dirait qu'on a le même. Il envoie bien mais très bruyant ! Pas léger non plus.

Par contre, de base il s'arrête à 8 bars. J'ai voulu le monter à 10 (il est donné jusqu'à 10) mais la soupape déclenche à 8.5. Il faut que je me trouve une soupape de décharge en 10 bars. Et surtout que je mesure son diamètre ?

Bonjour .
Attention : quand un compresseur indique 10 Bars maxi , c'est la pression maxi qu'il peut supporter quand il est neuf .
Cela dépend du rapport des volumes entre point mort bas et point mort haut du piston, rapporté au volume de la culasse .
En quelque sorte, c'est comme le taux de compression dans un moteur thermique .
Ce n'est pas la pression à laquelle on peut monter la cuve en fonctionnement régulier . Il faut de la marge .
Sinon dès qu'il y a usure , la cuve ne se remplit pas au niveau attendu, le moteur tourne en continu sans jamais charger au maxi .
Ce qui compte, ce sont les pressions de service min/max .
En général 4 et 2 Bars en-dessous de la pression maxi supportable .
Changer la soupape de sécurité ne changera pas ça . Ca vous tourner pendant quelques temps peut-être, puis ça va provoquer une usure prématurée et devenir dangereux .
Le compresseur en question n'est pas du tout prévu pour fournir 10 Bars en service .
Un direct-drive actuel tourne généralement correctement quelques dizaines à quelques centaines d'heures , en fonction du plus ou moins grand respect du cycle de charge, puis il a de plus en plus de mal à monter à 8 Bars , jusqu'à ne plus y arriver du tout . Il faut alors remplacer cylindre,piston, segment et parfois la culasse .
Alors à 10 Bars , l'espérance de vie est très très courte !
Cordialement,
Bruno
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Message  Eric22 Jeu 25 Mar 2021 - 7:44

Je suis aller voir la sableuse que je vais peut-être prendre. Une BB6 de chez C2M. Donc il est conseillé d'avoir une prise directe sur le compresseur. Mais n'est-ce pas plutôt pour le sablage c'est à dire à des pressions au-dessus de 4 bars que pour l'aerogommage qui est en dessous au niveau pression ? Je dis çà car j'ai vu une vidéo sur le site de C2M ou le patron utilise un compresseur 24l mais connecté derrière un mano et pas en prise directe sur la cuve et çà fonctionne très bien.
https://youtu.be/Ll91MbOVJUs
Car si je peux éviter une bêtise qui ne sera peut-être pas couverte pas la garantie ....
Qu'est-ce qui change si je met mon mano de sortie à 8 bars donc au max et que derrière il y a le mano de ma futur sableuse qui régule à maxi 4 bars ? Je vois pas pourquoi çà ne devrait pas marcher. Vous en pensez quoi ?
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Message  2GALLI Jeu 25 Mar 2021 - 8:01

Eric22 a écrit:
Car si je peux éviter une bêtise qui ne sera peut-être pas couverte pas la garantie ....
Qu'est-ce qui change si je met mon mano de sortie à 8 bars donc au max et que derrière il y a le mano de ma futur sableuse qui régule à maxi 4 bars ? Je vois pas pourquoi çà ne devrait pas marcher. Vous en pensez quoi ?

C'est bien comme ça qu'il faut faire . Je préfère toujours avoir deux niveaux de régulation .
Je suppose que s'ils conseillent de brancher l'outil directement à la cuve, c'est qu'ils se méfient des
pertes quand la pression descend à 6 Bars .
Si l'on met un serpentin de 10m en 1/4 de pouce , on perd déjà plus de 2 Bars, juste pour le tuyau...
Et quand on passe par régulateur , éventuellement avec filtre, on en perd encore plus .
Dans ces conditions, 6 Bars dans la cuve peuvent donner 3 Bars à l'outil...
Ne vous embêtez pas, branchez derrière le mano mais mettez du bon tuyau.
Sur 10m , un 3/8 (9.52mm) perd seulement 0.14 Bars ( quand il est bien déployé : l'air comprimé n'aime pas faire des ronds ) .
Attention à un point : pour produire 270L/mn à 4 Bars en continu, si c'est votre besoin,
il faut au moins une puissance de 3.5cv avec un bon compresseur à courroie,
jusqu'à 5 CV avec certains direct-drive (110L/2cv ) .
C'est ce que vous avez ?
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Message  Eric22 Jeu 25 Mar 2021 - 11:57

Mon compresseur est un 50L 3 ch 2 Cylindre en V.
Il débite au max 270l/mn et est très rapide à remplir. Pouvez vous me dire au vue de ma première photo si mon tuyau est en 3/8?
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Message  2GALLI Jeu 25 Mar 2021 - 12:24

Eric22 a écrit:Mon compresseur est un 50L 3 ch 2 Cylindre en V.
Il débite au max 270l/mn et est très rapide à remplir. Pouvez vous me dire au vue de ma première photo si mon tuyau est en 3/8?

OK ,
270L/mn à 1 Bar , c'est cohérent .
J'ai l'impression que c'est du 5/16 mais je ne peux pas en être certain .
Sur ce genre de tuyau, mesurez le diamètre extérieur , retirez 6 mm , vous devriez être au diamètre intérieur ( 5/16 = 7.9mm ; 3/8=9.5mm ) .
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Message  Eric22 Mar 30 Mar 2021 - 7:26

Bon et bien mon tuyau a été vérifier et est de bonne qualité. la preuve il est noté dessus qu'il peut monté jusqu'a 20 Bars.
Du coup hier soir j'ai commandé la sableuse BB6 chez C2M. Je vais la connecté derrière le mano du compresseur qui sera réglé à fond à 8 bars. J'ai vu une un auto que l'on reçois lorsque l'on commande ou le patron dit "on préconise la prise directe pour éviter que les personnes mettent des pressions de sortie du style à 2 bars et du coup il n'y a plus de pression au niveau sableuse, mais il a fait l'expérience derrière un mano et çà marche très bien".
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Message  2GALLI Mar 30 Mar 2021 - 11:05

Eric22 a écrit:Bon et bien mon tuyau a été vérifier et est de bonne qualité. la preuve il est noté dessus qu'il peut monté jusqu'a 20 Bars.
Du coup hier soir j'ai commandé la sableuse BB6 chez C2M. Je vais la connecté derrière le mano du compresseur qui sera réglé à fond à 8 bars. J'ai vu une un auto que l'on reçois lorsque l'on commande ou le patron dit "on préconise la prise directe pour éviter que les personnes mettent des pressions de sortie du style à 2 bars et du coup il n'y a plus de pression au niveau sableuse, mais il a fait l'expérience derrière un mano et çà marche très bien".
Bonjour .
Je me disais bien que c'était un truc comme ça :-)
Au niveau du tuyau , vous avez un tuyau qui peut convenir ( 5/8 ou 3/8 en fonction de la longueur ) mais le seul fait qu'il soit marqué 20 Bars ne veut pas dire qu'il est " de bonne qualité " pour de l'air comprimé et que son diamètre est suffisant .
Ce genre de tuyau peut être pratique mais il ne peut pas durer aussi longtemps qu'un véritable tuyau pneumatique conçu pour supporter les agents intérieurs ( air, eau, huile ) et les agents extérieurs ( lumière, produits chimiques ( solvants, huile, gas-oil...) , eau, sels, frottements , écrasements...) .
Vous ne verrez jamais ce genre de tuyau dans des stations au niveau des gonfleurs . Il ne tiendrait pas longtemps .
Un tuyau gomme comporte deux sortes de gommes, une pour l'intérieur, une autre pour l'intérieur .
La trame fait le lien et renforce la résistance . Le choix des gommes, des épaisseurs et des trames permet de choisir le meilleur compromis résistance/souplesse, en fonction des usages .
Un tuyau ne doit pas être choisit parce qu'il est facile à déployer quand on a "fait des ronds" .
Pour préserver les pressions, on fait un minimum de ronds, et on le déploie après chaque utilisation, pour avoir des sections bien droites reliées par de larges courbes, qu'un tuyau trop souple forme moins facilement.
Au niveau des normes sur les pressions maxi/travail , attention aux normes européennes .
Un 20 Bars en Europe est classé comme un 14 Bars dans de nombreux pays, y compris la Chine .
En Europe la pression de travail peut être égale au tiers de la pression à l'éclatement .
En Chine et ailleurs, c'est le quart .
C'est comme ça pour beaucoup de choses.
Mais je m'égare : ça va fonctionner , oui, vous avez de la marge !
C'était pour la petite histoire :-)
Bruno

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