Electroportatif ou stationnaire ?

Aller en bas

Electroportatif ou stationnaire ? Empty Electroportatif ou stationnaire ?

Message  lulubranscourt Ven 19 Mar 2021 - 18:35

Bonjour,

Sujet sûrement déjà évoqué.
Voilà, afin de ne pas envoyer de la poussière dans tout mon sous sol, dès que je débite un morceau de bois à la scie circulaire, je sors dehors.
Ayant pour projet de déménager bientôt et bricolant pas mal, je souhaiterai investir un peu dans du matériel car j'en ai un peu marre de bricoler avec ma bite et mon couteau comme on dit.
Donc ma question est électroportatif ou stationnaire? Vous me direz que c'est à moi de faire le choix mais, au début je pensais combiné et après avoir regardé les forums, beaucoup disent que ce n'est pas la panacée ( investissement et place autour de la machine).

Alors électroportatif ? Oui mais autant investir j'aimerai ne pas faire n'importe quoi. Je souhaiterai faire une table ou je pourrai adapter une scie circulaire et une défonceuse.
Je pense que vous avez sûrement pleins de conseils à me donner pour la table ainsi que pour le choix de la circulaire et de la défonceuse.
Je précise que mon budget ne me permet pas d'acheter du Festool et de toute façon, par principe, j'estime qu'il y a aussi d'autres marques qui vont bien.
lulubranscourt
lulubranscourt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 61
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Electroportatif ou stationnaire ? Empty Re: Electroportatif ou stationnaire ?

Message  SebD Ven 19 Mar 2021 - 18:54

Salut,

j'aurai une façon de répondre sans répondre à ta question:

As tu regardé si tu as un atelier partagé pas loin de chez toi très bien équipé. Qui te permettrait d'avoir accès à du stationnaire de bonne facture et dans un espace parfaitement adapté.
Comme ça tu peux faire les gros morceaux là bas (genre grosse séance de corroyage, découpe de grands panneaux, etc...) et finir chez toi pour le reste.

A titre perso c'est une solution qui m'a été un peu imposée au début mais que finalement j'ai tendance maintenant à plébisciter quand on a pas la possibilité d'avoir beaucoup de place et de bonnes machines:

1. On a accès à du matos toujours réglé et affuté. Quand on a pas trop de temps à consacrer à son loisir, c'est cool de pas passer la moitié de ce temps à entretenir le bousin.
2. On a accès souvent à de plus grosses machines: raboteuse en 40 de large vs kitty en 25, grande scie à format contre scie sur table basique, etc... Et je ne parle même pas des serres joints.
3. Sécurité: on est dans un espace prévu pour ça et pas encombré comme peut l'être un garatelier restreint. De plus normalement dans ces lieux l'aspiration est meilleur que chez nous.

Inconvénient on ne peut pas y aller tout le temps, mais en même temps si on s'organise un peu quand on veut bricoler chez soi on a tout ce qui se fait avec nos outils à main ou notre équipement qui peut être plus limité en quantité mais bien adapté à notre mode de fonctionnement (genre avoir uniquement la défonceuse montable en stationnaire chez soi).

Au niveau du prix de reviens je ne suis pas sur que ça revienne plus cher, et il ne faut pas oublier dans certain cas l'avenir des relations avec les voisins
SebD
SebD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 52
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 34
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Electroportatif ou stationnaire ? Empty Re: Electroportatif ou stationnaire ?

Message  lulubranscourt Sam 20 Mar 2021 - 14:19

Merci pour ta réponse SebD

Actuellement, je fais parti d'un atelier partagé à Chambéry mais crise oblige, je n'ai eut l'occasion d'y aller depuis novembre 2020. Donc, ça fait un bout de temps et c'est aussi pour cela que je souhaite m'équiper. D'autant que si je déménage vers Albertville il me faut dans ce cas compter 1 heure de route environ et qu'à ma connaissance il n'y en a pas par là.

Donc, j'ai tendance à croire qu'il vaut mieux dans l'immédiat à m'équiper en électroportatif ainsi qu'une bonne table faite maison sur laquelle je pourrais installer mon matos.
Problème, sur le net, il y a plein de modèle de table et dans tout cela laquelle va le mieux et pareil pour l'électroportatif. C'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils.

En ce qui concerne le bruit, j'évite de le faire lorsque tout les voisins sont chez eux et pour l'instant ça passe.
lulubranscourt
lulubranscourt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 61
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Electroportatif ou stationnaire ? Empty Re: Electroportatif ou stationnaire ?

Message  Fran Sam 20 Mar 2021 - 16:14

lulubranscourt a écrit:......... si je déménage vers Albertville............

[ hors sujet on ] Aiton ? [ hors sujet off ]
Fran
Fran
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 129
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 62
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Electroportatif ou stationnaire ? Empty Re: Electroportatif ou stationnaire ?

Message  lulubranscourt Dim 21 Mar 2021 - 4:55

Dans ce secteur mais plutôt coté Frontenex
lulubranscourt
lulubranscourt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 61
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Electroportatif ou stationnaire ? Empty Re: Electroportatif ou stationnaire ?

Message  BZHades Lun 22 Mar 2021 - 8:56

Bonjour,

pour répondre à la question initiale, j'aurais tendance à dire : ça va dépendre...

Ca va effectivement dépendre de pas mal de chose :
- certaines machines sont complémentaires, et peut être intéressant d'avoir et du stationnaire et de l'électro
- ton budget
- la place disponible
- tes projets et ton envie de pousser jusqu'à un certain point la spécialisation des machines (on peut faire beaucoup de choses avec une machine + gabarit, ou acheter plusieurs machines dédiées...)

Pour ma part, j'ai commencé à l'électro portatif, et l'utilise encore plus que régulièrement.
- scie circulaire
- défonceuse
- perceuse/visseuse

Ces 3 là sont le minimum syndical à mon sens à avoir, quelque soit le reste de l'équipement.

En autre électro portatif intéressant à avoir :
- ponceuse orbitale : pour la finition, ça évite les longues séances de ponçage à la main...
- Scie sauteuse : peu utilisé pour ma part, mais bien pratique pour les courbes et certains travaux
- outil oscillant : hyper pratique en rénovation quand tu n'as pas de place pour caser d'autres outils. C'est long, pas très précis, bruyant... mais ça permet d'accéder à des endroits impossible sans.

Ensuite, en machine stationnaires, j'ai
- rabo dégau : essentiel aussi pour pouvoir corroyer des bois à la bonne dimension

Pour le reste, ce sont des machines pratiques, qui sont plus ergonomiques et qui font gagner du temps/précision, mais qui ne sont pas forcément essentielles
- Scie sur table. Dans mon cas avec un chariot ras la lame. C'est top pour avoir de la répétitivité dans les coupes, une rapidité de réglages, mais fait doublon avec la scie à main. Elle me sert aussi pour les tronçonnages. C'est pour moi la première des machines "non essentielle" à avoir
- perceuse à colonne : moins polyvalente que la perceuse à main, tu y gagnes en couple et en précision (perpendicularité du trou, possibilité d'utiliser des forstner ou scie cloche plus facilement). Plus ça va, moins je l'utilise finalement (on fini par acquérir le geste et la précision avec les perceuses à main). Je m'en sers surtout pour le métal où je peux mettre une vitesse lente.

Dans les autres machines que j'ai eût mais dont je n'ai pas jugé l'utilité suffisante au vu de leur encombrement :
- scie radiale : ca prend beaucoup de place pour simplement "tronçonner". Pour ma part, je l'ai remplacé par un gabarit de coupe à 90° sur ma scie circulaire (un simple "rail" fait d'un contreplaqué avec une butée colée à 90°) ou alors avec un guide de coupe sur la scie à format
- scie à ruban : très utile pour les débits ou les courbes... j'en prendrai peut être une un jour, ça fait un travail plus rapide et propre que la scie sauteuse. Mais pour ma part, je m'en passe facilement pour l'instant. Pour refendre par exemple, c'est avec la scie à format en retournant la planche + scie à main pour la fin.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 634
Points : 719
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 36
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Electroportatif ou stationnaire ? Empty Re: Electroportatif ou stationnaire ?

Message  lulubranscourt Lun 29 Mar 2021 - 6:24

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je possède déjà une défonceuse un peu bas de gamme (Silverline) que je regrette un peu d'avoir acheté car j'aurai dû investir dans du meilleur matos. Chose que je compte faire à partir de maintenant.
J'ai aussi entre autre une petite perceuse , une très petite circulaire, une scie sauteuse, une ponceuse vibrante tout juste bonne à poncer pas grand chose et un outil oscillant qui aussi ne me sert pas très souvent.
Pour la perceuse, j'hésite entre une assez grosse portative ou bien une sur colonne qui me permettrai de choisir la vitesse de perçage et avoir du couple pour des diamètres plus important comme par exemple la scie cloche.

Mon premier investissement sera je pense une scie circulaire Makita HS 7601 en 1200W que j'ai repéré sur LBC et le remplacement de mes autre machines pour de la qualité viendra progressivement dans la foulée. Que pensez vous de cette machine qui c'est sûr n'est pas le top des scies mais déjà capable de débiter du 65mm ce qui n'est déjà pas mal quand même pour de la bricole.

Ensuite, je compte mettre cette scie ainsi que ma défonceuse sous table car à partir de là on peut déjà faire beaucoup de choses. Mais quel modèle de table est il préférable d'après vous car il y en a pléthores sur tout les sites et se faire une idée n'est pas facile sachant que je n'en ai jamais eut.
lulubranscourt
lulubranscourt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 61
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Electroportatif ou stationnaire ? Empty Re: Electroportatif ou stationnaire ?

Message  L'Ankou Lun 29 Mar 2021 - 7:48

Hello,

Prévoie d'office une lame neuve pour la scie, qui est apparemment pas mal par ailleurs... Sur Luxoutils par exemple on en trouve à prix raisonnable...

Je plébiscite la perceuse à colonne, même un petit modèle.

Et une petite dégau... Ou raboteuse... Ou les 2 😉.

Mais principalement se concentrer sur les outils/consommables, ce sont eux qui coupent 😉... Tu auras un meilleur résultat avec une défonceuse Silverline et une fraise CMT qu'avec une fraise en carton sur n'importe quelle machine !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 1874
Points : 2010
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 37
Localisation : 13390 AURIOL

Revenir en haut Aller en bas

Electroportatif ou stationnaire ? Empty Re: Electroportatif ou stationnaire ?

Message  lulubranscourt Lun 29 Mar 2021 - 19:04

Ça y est mon premier investissement dans du matériel de qualité est fait.
Comme annoncé précédemment, j'ai trouvé sur LBC une circulaire Makita 7601 pratiquement neuve avec 3 lames de différentes dentures.
Maintenant reste à la mettre sous table. Ce qui ne me parait vraiment pas évident en regardant la bête.

L'avez vous déjà fait et si oui ce serait gentil de m'aiguiller un peu car à plusieurs têtes et avec votre expérience je suis sûr que ce serait parfait.
Sinon, je l'utiliserai dans un premier temps comme elle doit être utilisée CAD le long d'une règle.
lulubranscourt
lulubranscourt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 61
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Electroportatif ou stationnaire ? Empty Re: Electroportatif ou stationnaire ?

Message  L'Ankou Mar 30 Mar 2021 - 7:29

Tu mets des petits tasseaux pour caler la base sous la table, et des petits taquet pour la coincer, avec une vis par taquet...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 1874
Points : 2010
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 37
Localisation : 13390 AURIOL

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum