Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

+66
Fred714
toutenbois
vincele
1kapable
mickael35701
Oly76
mistral6702
topaze
Gregpernot
poupou
maxounet 67
grizzly12
vincent91
marty
James17
Nico57170
bricoleux
chado
Rémi(de la Montagne Noire
Rcz21
jeplor
meta_screw
JeffB
carabao
FredM
benG
fabien35
verlaine
gilou
AlexDSL
kelval
comtois
Strib
J-Max.fr
tenurby
Jivé
Shitopicker
niaproun
Fred_36
sieben
meles
zarok
duik
mafred
Totem
pascal13
jlgcreuse
thibault
Impulson
quentin91800
benji791
le pat
ledzep
damien58
diomedea
Antoine
beepbeep57
majestic12
nico4343
Nayls
6°sens
Jerome78
guillaume22
pili
metos
desmo 38
70 participants

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  mistral6702 Ven 4 Oct 2013 - 14:34

merci pour ces infos précieuses j en prend note pour le bois de charpente trop galère et je veut pas passer des heure a faire des pieds pour qu il me rende l établie bancal par la suite.
vaut mieux mettre 1 peut plus est acheter de bon chevron ça doit ce trouver.
merci a vous.

mistral6702
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  J-Max.fr Ven 4 Oct 2013 - 17:47

Re,

Tu as forcément une scierie pas loin de chez toi Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  Oly76 Jeu 16 Jan 2014 - 10:04

 sourire02 Bonjour Cyril,

Je viens de finir la lecture du fil sur la construction de ton etabli. Je suis moi meme en rain de designer le mien et les details de construction que j'ai lu dans ton fil, vont me permettre d'eviter pas mal d'erreur et surtout de pouvoir le realiser avec pas mal de tes astuces et celles de Guillaume et de les autres.

Merci beaucoup pour ce fil et felicitation pour cette superbe realisation.

Bonne continuation.

@+

Olivier
Oly76
Oly76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 49
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  desmo 38 Dim 19 Jan 2014 - 13:20

Bonjour Olivier,

 merci c'est sympa .

N'hésite pas si tu as des questions ça sera avec plaisir .
Bon copeaux  Very Happy .

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  mickael35701 Sam 8 Fév 2014 - 13:54

bonjour bravo .
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  1kapable Jeu 17 Avr 2014 - 8:01

Bonjour Desmo38(voisin?)

Bravo pour ton projet que j'ai lu de bout en bout!! passionnant (et surtout ça fait rêver!!) Very Happy 

Juste une petite question sur les grands serres joints bois qui figurent sur les photos de la page n°1 lors du collage de tes pieds d'établi, ce sont des serres joints maison ou sinon où te les as tu procuré?
Si ce sont des fabrications "Desmo38" pourrais tu m'indiquer s'il te plait comment tu les as fabriqués?
Grand merci et bonne journée merci
1kapable
1kapable
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 108
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 54
Localisation : villette d'anthon 38

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  vincele Jeu 17 Avr 2014 - 14:37

1kapable a écrit:Juste une petite question sur les grands serres joints bois qui figurent sur les photos de la page n°1 lors du collage de tes pieds d'établi, ce sont des serres joints maison ou sinon où te les as tu procuré?
Salut,
je ne suis pas sûr pour ceux de Desmo38, mais j'en ai qui ressemblent beaucoup a ceux-ci (a voir ici ou là). Ce sont des mors de dormants mobiles, que tu utilises avec une pièce de bois fabrication maison, tu as juste les trous a faire...

Il y en a chez York (réf. PC25) (j'en ai quelques un, commandés directement en Tchécoslovaquie avec des presses pour établi en plus, je recommande vivement pour le bon rapport qualité/prix, malgré les frais de port) et aussi de chez HMD, qui ressemblent a ceux de Desmo38... Les deux font leur boulot correctement. Faut juste un barreau très costaud, j'en ai déjà cassé deux en serrant trop fort.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re:Etabli en lamellé collé

Message  1kapable Jeu 17 Avr 2014 - 15:01

Merci Vincele pour ta réponse et ton lien,ce matos à l'air intéressant,mais quel type de bois suggères-tu pour réaliser ce dormant?
grand merci et bonne journée merci
1kapable
1kapable
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 108
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 54
Localisation : villette d'anthon 38

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  vincele Jeu 17 Avr 2014 - 16:52

1kapable a écrit:mais quel type de bois suggères-tu pour réaliser ce dormant?
J'en avais fait un avec de l'aggloméré, il a pas tenu 2 minutes, au premier serrage il a explosé.

Après cette déconvenue (OK, prévisible...), j'ai essayé du contreplaqué, je l'ai entendu craquer sous la contrainte mais ça a tenu bon. Même s'il est fonctionnel, je n'en referais pas avec ça.

Les derniers je les ai fait avec des chutes de chêne (restes de parquet massif), ce sont ceux là les plus solides, même si j'ai quand même eu une casse au niveau d'un nœud.

La prochaine fois je ferai un collage de deux ou trois épaisseurs de chêne ou autre feuillu bien résistant.

En fait je dois serrer un peu trop fort, et ces têtes de dormant sont plus costaudes que le bois qui est utilisé, donc si on bourrine, ça finira toujours par casser.

J'ai vu que certains utilisaient du tube acier en guise de barre, ça doit être plus costaud, mais j'ai pas essayé...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  toutenbois Jeu 17 Avr 2014 - 18:34

vincele a écrit:

J'ai vu que certains utilisaient du tube acier en guise de barre, ça doit être plus costaud, mais j'ai pas essayé...

c'est ce que j'ai fait... depuis ça ne bouge plus

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 P1050033

Par contre j'ai du les élargir un peu pour les adapter aux tubes ( Du 27 trouver en GSB)

@+
Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  desmo 38 Jeu 17 Avr 2014 - 19:38

1kapable a écrit:Bonjour Desmo38(voisin?)

Bravo pour ton projet que j'ai lu de bout en bout!! passionnant (et surtout ça fait rêver!!) Very Happy 

Juste une petite question sur les grands serres joints bois qui figurent sur les photos de la page n°1 lors du collage de tes pieds d'établi, ce sont des serres joints maison ou sinon où te les as tu procuré?
Si ce sont des fabrications "Desmo38" pourrais tu m'indiquer s'il te plait comment tu les as fabriqués?
Grand merci et bonne journée merci

Bonsoir 1 kapable

Merci  Very Happy,  En banlieue de grenoble.
Les serres joints dormant en fonte viennent de chez outillage 2000, en ce moment le prix est de 14.90 ttc l'un.
Ils sont fixés sur des  montants en bois ( ancienne rambarde ) percé a intervalles régulier .
Très efficace en tous cas, mes montants sont en résineux.

Amicalement Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  vincele Jeu 17 Avr 2014 - 21:48

desmo 38 a écrit:Les serres joints dormant en fonte viennent de chez outillage 2000, en ce moment le prix est de 14.90 ttc l'un.
Ils ont l'air très bien ceux d'outillage2000
desmo 38 a écrit:mes montants sont en résineux.
OK chuis définitivement trop bourrin...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  Fred714 Ven 6 Juin 2014 - 18:02

Je...je...ne sais pas quoi dire...ah si, ça me revient...je veux le même pour la fête des pères, ou pour mon anniversaire, ou pour le 14 juillet, ou Noel, ou pour le 1er janvier mais...en tous cas...je veux le même!!!

Très très beau travail! Bel ouvrage! De mon regard à moi, tu ne crains rien d'autre que du compliment!!! encore BRAVO!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1853
Points : 2545
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  FMJ Lun 23 Juin 2014 - 19:49

Encore félicitation pour cette magnifique réalisation.
Est-ce que tu as une idée du poids de la bête ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  desmo 38 Mar 24 Juin 2014 - 18:04

Bonjour,

 merci Fredo, Fmj  

J'ai pesé divers éléments pendant la réalisation, dans les 80 kgs pour les plateaux et environ 75kgs presse comprise pour le piétement.
En gros il doit faire dans les 160 kgs.
Les patins sous les pieds facilite grandement le déplacement, sinon pas de soucis, une fois en place ça bouge
pas d'un poil .

Amicalement.
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Chapeau bas !

Message  Beaver Jeu 5 Mar 2015 - 15:12

Bonjour Desmo,

Je viens de terminer ce magnifique feuilleton décrivant la réalisation de ton établi ! C'est comme lorsqu'on a la chance de tomber sur un bon bouquin qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Quand on le pose on languit d'avoir un moment pour le reprendre !!!! Pour ce sujet que tu as si brillamment traité, ce fut la même chose... Et même lorsqu'il fallait bien comprendre que c'était fini (vers la 40 ème page), j'ai lu attentivement les 5 pages restantes dans l'espoir qu'il y aurait un dernier rebondissement Very Happy
Voilà un bon moment que l'envie d'un bon établi me tenaillait. J'ai regardé avec envie celui de Niocolas de "Copains des Copeaux", je butinais sur le net les pages de BenchCraft, Bordet et autres, mais à présent, après avoir dégusté goutte à goutte ton intervention, il est pour moi évident de passer à la réalisation. J'ai encore quelques commandes de mon épouse à réaliser (meubles de cuisine, mobilier chambre d'amis,…) et ensuite je m'y mets.
Même si ce fil fut très détaillé et très informatif, j'aurai sûrement des questions à te poser en cours de réalisation. J'en ai déjà trois :

  1. la première de peu d'importance concerne les greppes. En fait, on n'utilise jamais que deux greppes, une de butée et celle qui est sur la presse. Le fait de faire les neuf (une pour chaque cran de serrage), c'est pour mettre plus rapidement en fonction la greppe de butée concernée, c'est tout ?
    Au sujet de tes greppes qui ont éclaté au serrage, ce que je fais lorsqu'il y a un tel risque, outre l'avant trou, je bride les faces opposées de la pièce supposée fragile par serre-joint de façon à ce que les spires de la vis s'incrustent dans le bois sans possibilité de le fendre.
  2. on est bien d'accord que la hauteur de l'établi est un facteur très personnel. Le tien fait 960mm. Pourrais-tu préciser ta taille ? Par exemple Jov a réalisé un établi de 920mm et il mesure 1,85m. Au bout du compte, peut-on imaginer une sorte de formule qui donnerait sinon une valeur, du moins une fourchette à adapter à d'autres facteurs morphologiques entrant en jeu ?
  3. pour tes magnifiques photos en extérieur, tu précises avoir démonté ton établi. Pardonne moi de ne pas avoir relu le passage de l'assemblage, mais j'en déduis donc que le bâti n'est pas fixé aux plateaux. Personnellement, je comptais faire un assemblage par tenon à coins (donc indémontable). En effet, même bien ajustés je crains qu'à la longue, avec des mouvements latéraux répétés (rabotage), les pieds prennent un peu de jeu dans leur mortaise du plateau. Qu'en penses tu ?


Encore une fois, mes sincères félicitations pour ta réalisation et surtout pour l'application que tu y as apportée.… Et merci pour tes réponses si tu es resté connecté à ce fil dont tu es l'initiateur cheers

Jacques
Beaver
Beaver
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 58
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 76
Localisation : 5 mois 13380 ; 7 mois 05380

http://kojack.chez.com

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  stephaned Jeu 5 Mar 2015 - 20:12

Quel bel établie ! Very Happy Vraiment bravo !! Very Happy Very Happy
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  desmo 38 Jeu 5 Mar 2015 - 20:31

Bonsoir Jacques,

Je te remercie pour ton attention toute particulière a cette réalisation et je suis très heureux qu'il puisse t'aider dans un futur
proche à réaliser ton futur établi cheers .
Concernant les greppes le nombre, 8+celle du chariot me parait suffisant d'autres en on +, mais je vois pas l'intérêt d'en faire une tous les 10 cm
a part si la course de ton chariot est vraiment courte.
Effectivement tu n'en n'utiliseras que deux en même temps et c'est la longueur de ta planche qui déterminera celle que tu sortiras a l'opposé de ton chariot.

Pour éviter les éclatements je fait toujours un pré perçage, et dans la mesure du possible j'utilise des vis prévu pour, malgré tous parfois ça rate.
Bien pensé pour les serres joint, une méthode a essayer.

Concernant ma taille, je mesure 1m83, après je pense que s'est une question de feeling.
J'ai fait quelques essais avant de me décidé avec une table surélevé, cette hauteur me convenant et ne souhaitant pas travaillé penché, j'en suis
resté la !

Pour les photos extérieur, le piétement n'est pas démontable, pour le sortir j'ai enlevé les 2 plateaux puis posé une extrémité
du piétement sur un petit chariot et poussé l'ensemble dehors en soulevant l'opposé.
les plateaux reposent sur 4 tenons, 2 par pied et suffisamment costaud et haut pour tenir l'ensemble en place, il n'y a pas de vis.
Crois moi, ça fonctionne parfaitement.

Pas de problèmes si tu as des questions pour le tiens j'y répondrai, je consulte le forum tous les jours et souvent hors connexion.
Pour info, il y aura une suite dans quelques temple rajout de tiroirs, je manque de rangements dans mon garage

Merci a toi jacques.

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  AllerHop Ven 6 Mar 2015 - 9:31

O_o

c'est beau !!! je me suis tappé les 45 pages depuis hier, je découvre, j'admire ... je ne connaissais même pas les aménagement d'un vrai établi bois !

les greppes et tout ça ... pfiiiou, ça me laisse rêveur ! Que de projets dans les tiroirs.

il est magnifique. combien de temps ça t'a prit au final, et quel budget ?
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  sieben Ven 23 Oct 2015 - 9:33

Bonjour Desmo,

A chaque fois que je repasse sur ce topic je suis toujours bluffé par la qualité de ton travail (ça doit bien faire 5 fois que je lis ce sujet).

Dis moi aurai tu fait une liste des matériaux et quincailleries que tu a utilisé ?
sieben
sieben
très actif
très actif

Messages : 324
Points : 670
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 27 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum