Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
anipassion.com

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

+4
KOKO 57
bilou(te)
Pierre---
junkdealer
8 participants

Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  junkdealer Mar 30 Mar 2021 - 22:54

Hello Very Happy

tout est dans le titre, je me suis lancé dans la pizza maison dans un four a bois Very Happy

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 20210310

premier test concluant dimanche

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 20210311

j'avais bricolé une pelle pour enfourner avec du contreplaqué d'une caisse qui venait des USA, je savais pas quoi acheter en pelle, y'a 500 modeles a tous les prix, bois, alu, inox, et j'étais pressé, pas envie d'attendre le livreur Very Happy
Donc la chute qui va bien et hop, elle est sous la pizza Very Happy

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 20210312

maintenant je voudrai en faire d'autres et un peu moins a l'arrache, et en bois, car pour enfourner, la pizza glisse mieux dessus que sur du métal, mais je ne sais pas trop quel bois utiliser, et surtout ou trouver de la planche en bois massif d'un seul tenant en 30 cm de large pour 5 à 10mm d'épais Very Happy

pour défourner, j'ai déjà fait une pelle en inox, ce coté là est réglé, même s'il faudra la refaire, car idem, un proto a l'arrache Very Happy mais avec un manche en chêne jesuisdehors

Donc des conseils sur quel bois, ou je peux le trouver, et pas que des piques assiette qui veulent juste bouffer de la pizza Very Happy Very Happy Very Happy

PS : je ne testerai pas ma pelle avec un quad ou autre jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  Pierre--- Mer 31 Mar 2021 - 0:31

Je ne suis pas un pique-assiette. C'est incroyable, ce genre de méfiance !

Je pense que des tas de bois différents pourraient convenir. Le premier qui me vient à l'esprit est le frêne, à cause de la longueur du manche forcément importante pour ne pas te brûler : cette essence résiste bien à ce genre de porte-à-faux même si la pelle est mince, ce qui serait plus pratique pour faire tes pizzes sans forcément développer tes deltoïdes. Tu peux tailler ça dans une planche achetée en scierie ou offerte par un métabricoleur à définir, mais fais-en plusieurs, les pelles à pizzas brûlent vite !

Vu le conseil éclairé que tu viens de recevoir, tu la payes quand, ta pizze ? jaifaim
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  junkdealer Mer 31 Mar 2021 - 8:35

Pierre--- a écrit:Je ne suis pas un pique-assiette. C'est incroyable, ce genre de méfiance !
....
Vu le conseil éclairé que tu viens de recevoir, tu la payes quand, ta pizze ? jaifaim

hello

C'est que je connais un peu certains membres d'ici Very Happy
pour ta peine, je t'offre une pinuzzatella Very Happy
Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 16683010


merci pour tes conseils cheers
en bois, je suis une superquiche, encore plus qu'en métal, c'est dire Very Happy mais si j'ai des sources pour "récupérer" du métal, nada pour le bois, a part les palettes et le castomerlin ou y'a svt + de colle que de bois dans le bois, et quand c'est que du bois, y'a de l'or dedans, c'est tout tordu et coute une blinde pour une planche de 200*140*20 Very Happy

Dans le commerce, c'est souvent du contreplaque, mais j'aimerai bien éviter "la colle" même si la pizza n"y fera qu'un court séjour
Le manche ne doit pas être long comme les pelles des boulangers et vrais pizzaiolo, la pierre du four fait 12 pouces, la pelle doit donc etre un peu plus petite, mais 20-30 cm de manche c'est suffisant

en voici une en bouleau multicouche, donc contreplaqué, chez aliexpress pancoops tu vois le manche est pas grand et suffisant
Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 71qurt10

ca ne peut pas etre trop épais, car il faut la rentrer inclinée dans le four qui ne fait que 4cm de haut sur le bord, et une dizaine de haut si on réduit la largeur de pelle a 25cm

c'est pas le prix que ça coute, mais tant qu'a faire des pizzas maison, je me suis dit que si ma femme fait la pate, je peux peut etre faire la pelle, et tout sera maison Very Happy et payer 15€ pour 30*30 cm de contreplaque de boulot, j'aime autant aller a castomerlin et acheter "la planche" de 2m par 1m pour à peine plus cher et m'en faire une dizaine


junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  bilou(te) Mer 31 Mar 2021 - 9:21

Bonjour

Pourquoi dis-tu que ça glisse mal sur du métal ?
J'ai bossé dans une pizzeria en étant étudiant (une vraie pizzeria qui utilise des pelles à pizza) et les pelles étaient en alu très fin (genre 1mm) "chanfreiné au bord"
C'est un coup à prendre (et pour ça, il vaut mieux avoir un manche qu'on puisse tenir à deux mains).
On fait la pizza sur un plan de travail bien fariné, on glisse la pelles en dessous (idéalement en une seule fois), on enfourne et par petits à-coups on ressort la pelle.

Pour l'anecdote, à ma première pizza, j'étale la pâte, je garnis la pizza, et je fais le fier devant le chef de la cuisine. Il me regarde, il rigole, et il me dit "vas-y, enfourne". Je l'avais vu faire des centaines de fois, mais avec les difficultés pour mettre la pelle sous la pizza et les difficultés pour ressortir la pelle, j'avais une pizza "stade toulousain", bien ovale, avec tout les ingrédients du même côté… Mine de rien, ça demande un coup de main, de faire ça proprement.
Pour le bois, j'ai plein de frêne, mais il est en Normandie et je suis à Bordeaux, alors pour livrer une pelle à Nancy...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  junkdealer Mer 31 Mar 2021 - 10:49

bilou(te) a écrit:Bonjour

Pourquoi dis-tu que ça glisse mal sur du métal ?
J'ai bossé dans une pizzeria en étant étudiant (une vraie pizzeria qui utilise des pelles à pizza) et les pelles étaient en alu très fin (genre 1mm) "chanfreiné au bord"

hello

surement notre pate qui n'est pas top, un peu d'humidité et ca colle un peu.
En alu je pourrai en faire facilement, ptet voir a microbiller la surface pour éviter d'avoir un miroir
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  bilou(te) Mer 31 Mar 2021 - 11:06

Oui, et bien fariner le plan de travail (donc le dessous de la pâte).
Et aussi, fariner la pelle (fleurer). Avec l'aspect "sablé/microbillé" des pelles qu'on avait, la farine reste bien dessus (un peu comme l'huile sur une surface grattée pour une machine outil).
Et quand je dis 1mm, je pense que c'est moins en réalité, mais à l'époque je travaillais pas dans la ferraille alors je n'ai pas fait attention (elle cassaient toutes à la jonction pelle/manche).
Un petit coup sec pour glisser la pelle sous la pizza (sur 1 ou 2cm), puis, en un geste fluide, un retour sur quelques millimètres suivi d'un "glisser total" sous la pizza. Si au premier glissé ça accroche, tu lèves la pelle pour refariner sous la pâte.

PS : joli four, ça coûte combien un truc comme ça à la louche ? Tu peux aussi y cuire du pain ?

Edit : pour la consistance, même chose qu'une pâte à pain à peu près
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  junkdealer Mer 31 Mar 2021 - 11:51

bilou(te) a écrit:
PS : joli four, ça coûte combien un truc comme ça à la louche ? Tu peux aussi y cuire du pain ?

Edit : pour la consistance, même chose qu'une pâte à pain à peu près

y'a plusieurs modeles, gaz, bois, pellets, et deux tailles, et des clones Very Happy
le miens c'est un bois qui fonctionne aussi aux pellets et gaz si on achete le bruleur, pierre de 12 pouces, tu le trouves vers les 300€ a la fnac qd t'as de la chance, sinon 349 je crois sur darty ou chez ooni direct

y'a quelques clones sur le meme principe chez les amazones, marque a consonance allemande, ca veut pas dire made in germany pour autant Very Happy et meme de la copie chinoise, mais je ne sais pas s'ils sont tous bien isolés vu les prix.
j'en ai vu, c'est juste une boite en tole, meme pas en inox, pas d'isolation, donc ca doit marcher, mais consommer bcp plus de bois pour chauffer
c'est pas tres complique a faire si on sait plier de la tole, mais comme tjrs, faut le temps de le faire, et ce sont qui plient le plus de tole qui font le moins de pizzas, comme dirait mc cain Very Happy Je voulais en faire un depuis quelques années, mais bon, a un moment faut être réaliste What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  bilou(te) Mer 31 Mar 2021 - 14:11

junkdealer a écrit:
c'est pas tres complique a faire si on sait plier de la tole, mais comme tjrs, faut le temps de le faire, et ce sont qui plient le plus de tole qui font le moins de pizzas, comme dirait mc cain Very Happy  Je voulais en faire un depuis quelques années, mais bon, a un moment faut être réaliste What a Face

Comme je bosse dans une boîte de découpe/pliage, je devrais avoir du mal avec cet argument pour faire traîner. Mais avec les 312,5 projets en cours, ça va quand même attendre

Bon, tout ça, ça te donne pas une pelle !!
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  junkdealer Mer 31 Mar 2021 - 14:21

bilou(te) a écrit:
junkdealer a écrit:
c'est pas tres complique a faire si on sait plier de la tole, mais comme tjrs, faut le temps de le faire, et ce sont qui plient le plus de tole qui font le moins de pizzas, comme dirait mc cain Very Happy  Je voulais en faire un depuis quelques années, mais bon, a un moment faut être réaliste What a Face

Comme je bosse dans une boîte de découpe/pliage, je devrais avoir du mal avec cet argument pour faire traîner. Mais avec les 312,5 projets en cours, ça va quand même attendre

Bon, tout ça, ça te donne pas une pelle !!

non, pas de pelle, mais pas encore de test de pelle avec un quad non plus, tout va bien Very Happy
tu bosses dans la decoupe de tole ? decoupe laser depuis dxf et cie ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  KOKO 57 Mer 31 Mar 2021 - 16:59

Yo salut mon Lapinou..........ça y est,tu veux devenir un pizzaiollo What a Face ,ben tu dois t y prendre comme un manche alors tongue ,ma Toinette de compète nous fait ça les 2 doigts dans le nez,bon après faut dire qu elle a un peu d expérience,depuis moultes années, pizzas et flemmekueche Very Happy ,par contre,elle enfourne et sort les bins,avec une seule pelle,en inox avec manche en fer,si je ne me trompe pas,et,comme dit plus haut,il faut bien fariner, sinon ça colle,

et ensuite,on les pose sur des planches en cp qu on a fait,ces planches peuvent aussi servir à les poser dessus à l avance,je te fais des photos ce weekend drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  meta_screw Mer 31 Mar 2021 - 17:12

Salut,

KOKO 57 a écrit:ma Toinette de compète nous fait ça les 2 doigts dans le nez ...

Et après elle pose ses doigts sur les pizzas ?.. What a Face What a Face
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  KOKO 57 Mer 31 Mar 2021 - 17:23

Salut Jacques.....tu dois avoir fait l école du rire toi What a Face ,c est une façon de parler,elle fait ça avec une grande facilité,bon y a pas mal d années d expérience derrière, ceci explique certainement cela tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  fazer Mer 31 Mar 2021 - 18:40

Salut
j'allais dire pelle, en inox avec manche en fer, mais koko m’a devancé Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  junkdealer Mer 31 Mar 2021 - 21:13

hello

dans ce genre de four, la pizza cuit en une minute, l'idée de la pelle en bois, c'est d'en avoir plusieurs sur laquelle chacun peut faire sa pizza, pas trop a l'avance quand meme car sinon la sauce détrempe la pâte et elle colle, que ce soit sur bois ou inox, et d'avoir une en inox que j'ai déjà faite pour les sortir du four

la pelle en bois est quand même plus jolie que la pelle inox a manipuler a table
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  blumes Mer 31 Mar 2021 - 23:31

salut
moi j'utilise une pelle a bois pour la mettre dans le four et une en inox pour la sortir comme elle et plus fine elle passe mieux sous la tarte et ne la pousse pas....
un truc tout simple pour que la pate glisse mieux de la pelle je mets de la semoule...
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  junkdealer Mer 31 Mar 2021 - 23:37

blumes a écrit:salut
moi j'utilise une pelle a bois pour la mettre dans le four et une en inox pour la sortir comme elle et plus fine elle passe mieux sous la tarte et ne la pousse pas....
un truc tout simple pour que la pate glisse mieux de la pelle je mets de la semoule...

hello
oui, je fais comme ca aussi, pelle inox fine pour passer dessous pour la sortir
et minipelle inox ronde ou pince a bbq pour faire tourner la pizza ds le four pour une cuisson homogene au bout de 20-30 secondes

la pelle bois c'est juste pour enfourner
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  electricien13 Jeu 1 Avr 2021 - 6:25

blumes a écrit:salut
moi j'utilise une pelle a bois pour la mettre dans le four et une en inox pour la sortir comme elle et plus fine elle passe mieux sous la tarte et ne la pousse pas....
un truc tout simple pour que la pate glisse mieux de la pelle je mets de la semoule...
Bonjour à tous, 
+1 la semoule
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1314
Points : 1419
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  KOKO 57 Ven 2 Avr 2021 - 14:18

Yo salut Lapinou et tous.............bon vla les photos,donc pelle en inox d'un mm d'épais,25 cm de large pour 40 cm environ de long,et avec un manche en tube de 18 mm de diamètre,épaisseur tube 1 mm,et 70 cm de long,voilà pour les mensurations,

ah oui,au fait,je ne pense pas que dans les pizzérias ils aient 2 pelles,une pour enfourner et une pour sortir What a Face ,vu la vitesse,ils se mélangeraient vite les pinceaux tongue

the pelle de compète,juste rivetée à la base,
Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 20210410

mais ici brasée suite à une casse,et achetée lors de l'achat du four,
Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 20210411

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 20210412

et les planches en cp fabrication maison,juste clouées,40 x 26 cm,
Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 20210413

on fait des pizzas et flemmes rectangulaires Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  junkdealer Mar 6 Avr 2021 - 17:09

Hello

merci pour les photos Koko

mais je reste sur ma pelle en bois, en plusieurs exemplaires, je suis pas un pizzaiolo pro, mais pour le coté convivial, c'est mieux d'avoir plusieurs pelles pour que chacun puisse se faire sa pizza peinard sans avoir à la tripoter pour la foutre dans le four Very Happy

et pelle inox pour les sortir, même si je supporte pas le bruit de l'inox qui frotte sur la pierre, comme la craie au tableau What a Face

ce dimanche, c'était FlammZzaKuche, je supporte pas la crème, mais on allait pas manger l'un après l'autre avec ma femme, alors 50/50 cheers en terrasse, en tshirt, avec un petit rosé
Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 20210410
Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 20210411
Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette 20210412

et lundi, bah raclette hein comme d'hab en lorraine, 20 degrés de moins et la neige en plus jesuisdehors

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  fazer Mar 6 Avr 2021 - 18:40

Tu mets du gruyère sur les flams beuh
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  junkdealer Mar 6 Avr 2021 - 23:08

fazer a écrit:Tu mets du gruyère sur les flams beuh

je sais pas j'en mange pas Very Happy moi je m'occupe du four, pour les plaintes de non respect de la recette traditionnelle, faut voir avec Madame qui la confectionne et mange Very Happy

Mais attention, Madame est ardennaise, je dis ça, je dis rien Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette Empty Re: Quel bois pour une pelle à pizza : des conseils, pas des pique assiette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum