Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ?

Aller en bas

Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ? Empty Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ?

Message  Isidore78 Jeu 8 Avr 2021 - 10:21

Bonjour à tous,

Je ne poste plus trop souvent mais ça reviendra bientôt car je fourmille d'idées qui devraient vous plaire. Il me manque encore le temps et le lieu pour les réaliser.

En attendant des amis m'ont demandé de faire un support pour des alliances pour leur mariage (oui en période de COVID ils ont du courage ... mais ils ne seront pas nombreux, promis !). Ce support devrait être une tranche de 3 cm d'épaisseur environ (coupe tangantielle je crois) de bois et plutôt du chène si possible. J'ai découpé du noyer, du pin, du cyprès et du chène pour me laisser le choix et voir l'évolution au séchage.
Et bang ! Pile poil ce que je craignais, le chène éclate (et c'est le préféré des mariés, comme de bien entendu !).
Je voulais vos mettre une belle photo mais impossible d'insérer quoique ce soit avec servimg le bouton n'a pas d'effet et n'ouvre pas la fenêtre de sélection des images ??!! scratch

Donc, est ce que certains d'entre vous ont l'expérience de ce type de bois et qu'ils voudraient bien en faire profiter mon humble personne et les autres membres du forum par la même occasion. Autrement dit, quelle(s) essence(s) de bois est le moins sujet à éclater (fissurer ou autre terme ...) au séchage quand il est coupé en tranche et non déligné. Je me doutais que le chêne serait sujet à éclater mais c'est le plus joli !

Existe-t-il une technique pour éviter qu'il n'éclate, du genre le laisser tremper au fond d'une baignoire pendant 2 ans avant de le mettre à sécher dans une cave pendant 5 ans à une température de 13°C et une hygrométrie de 60% pour enfin le mettre au soleil 5h30 à une température de 22°C et une hygrométrie de 43% ??? What a Face

Je viens de réessayer de choisir des images avec servimg mais ça ne marche toujours pas !  scratch

merci par avance de vos retours d'expériences !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 487
Points : 582
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 42
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ? Empty Re: Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ?

Message  FMJ Jeu 8 Avr 2021 - 11:22

Déjà si tu nous disais avec quoi tu le découpes, si tu le tronçonnes ou si tu coupes dans le sens du fil ?
De prime abord, la description de ton problème n'est pas vraiment compréhensible.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 3267
Points : 4051
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 104
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ? Empty Re: Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ?

Message  FredM Jeu 8 Avr 2021 - 12:27

salut Isidore, cool de te lire sur MB !
Dis moi si j'ai bien compris : tu coupes une tranche d'équerre à l'axe de croissance, c'est ca ? ca sera du bois par bout ? on verra les cernes ?
si ca fend, ca veut dire que ca sèche plus vite d'un coté que de l'autre, non ? je crois que pour les grumes precieuses, ou pour du tournage, certains enduisent l’extrémité du tronc avec de la peinture, ça permet de boucher les canaux du bois qui sont coupés par bout et qui entraînent à l’extrémité du tronc un séchage beaucoup plus rapide que quelques cm plus loin dans la bille, ce qui engendre des fentes, puisque le bois change rapidement de volume à cet endroit...
Pour limiter les craquelures je pense qu'il faut un sechage lent et le plus uniforme possible (des tourneurs laissent secher le bois vert dans un sac de copeaux tirés du meme bout de bois, afin que le sechage soit plus lent et plus progressif, les copeaux conservant une atmosphere humide qui s'asseche plus lentement)
enfin , les tourneurs peuvent aussi tailler la piece avec une surcote, laisser secher tres doucement puis reprendre la piece et eliminer ainsi les deformations inevitables dues au sechage..
Si tu cherches un sechage plus rapide, faudrait peut etre essayer de bricoler un  petit sechoir qui permette de gerer la temp et le % d'humidité ?? Je ne sais pas si c'est "bricolable"... p'tet gratter sur le net ..
C'est l'automne à Mada ??
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 3812
Points : 6923
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 50
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ? Empty Re: Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ?

Message  Isidore78 Hier à 14:53

Désolé, je ne suis pas revenu depuis que j'ai posté le message,

Merci pour vos réponses.

Je voudrais conserver l'état de celle du haut mais plusieurs ont déjà éclatées comme celle de dessous voir plus. Heureusement j'ai du stock et il n'y a que le chêne qui éclate pour le moment !
Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ? 16178610

Comment éviter qu'un bois tranché n'éclate ? Img_2034

Voilà pour l'image, j'ai du changer de navigateur, à priori c'est Opéra qui bug et ne veut plus faire cette opération.

Donc j'ai coupé avec une scie à ruban du genre que je n'aurai jamais car bien trop grosse avec un volant peut être plus grand que moi. C'est un fabricant de piquet en bois qui m'a aidé à le faire.
Epaisseur de 3 cm environ et séchage recherché lent (mais pas trop, donc à l'ombre protégé mais à l'air dans un pièce ouverte sur l'extérieur par 1 côté.

Fred, je suis encore en France et je modifie mon projet pour le réaliser en France du coup (fabrication d'objet déco et utiles à l'aide des outils numériques et fabrication de meubles en bois et bois/métal), sauf énième changement de dernière minute, le projet à Madagascar ne se réalisera pas. Je compte y retourner 1 mois ou 2 d'ici mai/juin pour clore quelques affaires et ramener ce qui est le plus important et qui est transportable par avion.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 487
Points : 582
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 42
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum