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[Demande conseil] Matériel sablage/aérogommage

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Message  Ugo Dim 18 Avr 2021 - 11:10

Bonjour la communauté !

Je viens vers vous car je suis en pleine phase de réflexion sur l'achat de matériel de sablage ou aérogommage (pas bien compris les différences). J'ai envie d'investir dans ce genre de matériel surtout pour pouvoir m'occuper du traitement de mes volets bois qui souffrent passablement en extérieur et qui sont très pénibles à ramener en état 'bois brut' parce qu'il y a plein de recoins, d'angles... et que j'ai mis une lasure dessus qui satire vite les abrasifs. Les volets sont un problème récurrent, raison pour laquelle j'envisage d'acquérir du matériel plutôt que d'en louer. J'aurais aussi du tout-venant à traiter (un échafaudage rouillé par exemple, des pièces diverses pour préparer à la soudure...). L'utilisation serait occasionnelle, pas besoin du top du top ultra-pro, mais je voudrais savoir s'il y a des choses importantes pour orienter le choix initial. Je travaillerais dans le jardin donc pas de cabine de sablage prévue.
J'ai aussi un bardage extérieur à traiter (grande surface en hauteur), mais je pense que ça nécessitera un autre matériel et là je peux envisager de louer.

J'ai actuellement un compresseur Mecafer 100L 3 CV qui affiche 230l/min (mais je pense qu'il frime un peu) ; il fait le taf pour ce que je lui demande, mais j'ai cru comprendre que le sablage/aérogommage était très gourmand en débit d'air et je risque de passer plus de temps à attendre qu'à travailler. Pensez-vous qu'il y ait besoin de le changer ? A noter que j'ai le triphasé dans l'atelier et que je peux donc sauter le pas vers un compresseur stationnaire en tri au besoin.
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Niveau matériel, je ne saisis pas trop les subtilités entre l'aérogommage (plus pour les petites surfaces ?) et sablage (plus pour le travail grossier ?). Pensez-vous qu'il soit raisonnable de trouver un matériel correct pour des pièces de taille allant jusqu'à 1mx2m (grands volets) sans y passer deux heures autour des 500€ ou je déconne complètement ?

Merci pour les retours des gens qui connaissent ces matériels ; pour moi c'est un peu un autre monde actuellement. Wink
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Message  Roland Dim 18 Avr 2021 - 11:39

Bonjour Ugo.
J'ai même compresseur que le tien !
Perso, si je devais faire de l'aerogommage/sablage (je ne connais pas non plus la différence), je ferai avec ce compresseur et achèterait le matériel adéquat pour commencer. Après, s'il s'avérait trop peu puissant, j'aviserai pour un modèle en tri, plus conséquent.
Si le besoin est ponctuel, il fera certainement l'affaire, quitre à attendre un peu.
Je vais suivre pour info, étant curieux Wink.
Bon dimanche.
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Message  BILL51 Dim 18 Avr 2021 - 12:14

bonjour
nous avons un spécialiste sur les compresseurs, possible qu'il se manifeste .
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Message  Mac Givré Dim 18 Avr 2021 - 13:46

Bonjour à tou.te.s, c'est selon !

Le "jeune" youtubeur Benoît Pirard dont on a parlé sur ce forum ( https://www.youtube.com/c/PirardBeno%C3%AEt/videos ) a commis un sujet sur l'aérogommage ( https://www.youtube.com/watch?v=9tVWJV_EKqs ), ( https://www.youtube.com/watch?v=PFRs0fVFWyQ ) et ( https://www.youtube.com/watch?v=dfwBsD4WrQk ).
Comme ce Belge pro est très sympa, je pense qu'il se fera un plaisir de donner son avis.
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Message  KOKO 57 Dim 18 Avr 2021 - 13:52

Salut à tous..............@Luc,sauf que si je ne me trompe pas,le bon Benoit Pirard n'est pas inscrit sur MB ,donc pour avoir des réponses de sa part,faudra aller sur sa chaine youtub tongue Very Happy
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Message  Mac Givré Dim 18 Avr 2021 - 13:59

Re,
Oui, bien sûr. Mais ce n'est pas insurmontable et c'est, peut-être, une occasion pour qu'il nous rejoigne.
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Message  Ugo Lun 19 Avr 2021 - 21:53

Bon ben merci, je vais déjà jeter un bon oeil sur les liens proposés !
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Message  2GALLI Lun 19 Avr 2021 - 23:06

BILL51 a écrit:bonjour
nous avons un spécialiste sur les compresseurs, possible qu'il se manifeste .

La conso dépend en premier lieu de la buse et de la pression .
Ca va du simple au décuple... A priori, pour ne pas se lancer dans du matériel trop onéreux , mieux vaut se limiter à des buses de 3 à 4mm .
Voir si cela peut le faire par rapport aux objectifs .
Avec une buse de 4mm et une pression de 5 Bars, il faut environ 800l/mn d'air .
Avec une 3mm à 5 Bars , il faut 400l/mn .
C'est le ticket d'entrée pour du sablage .
L'aérogommage , lui, consomme moins, c'est un travail plus doux , que l'on utilise pour des finitions, sans altérer le support .
Mais si l'on a pas mal de m² à faire avec une bonne couche à enlever , ça risque de prendre beaucoup de temps ...
Coté compresseur , le débit affiché ne fait pas tout .
Encore faut-il que le compresseur soit capable de tourner en continu pendant une durée assez longue sans altérer sa longévité .
Compte que tu pourras le faire tourner 50 à 70% du temps sans avoir de problème , sauf s'il fait 40° à l'ombre...
Donc d'abord : aérogommage ou sablage , il faut choisir en fonction de la réalité du travail à effectuer ;
ensuite quelle buse , sachant que la vitesse d'avancement dépend étroitement du diamètre de la buse .
Perso je commencerais par essayer avec une 3mm pour voir , en faisant un essai à pas cher .
Après il sera toujours temps, si besoin, de coupler un deuxième compresseur qui a les mêmes pression mini/maxi ,
directement via les cuves de préférence .
Le couplage est une très bonne solution, je vais en proposer de plus en plus .
Bruno
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Message  Ugo Mar 20 Avr 2021 - 22:18

Je suis allé voir les vidéos du Belge, c'est intéressant, mais aucune explication (ou j'ai raté un truc ?). Mais je vais en tout cas explorer sa chaîne Youtube qui me semble fourmiller de sujets passionnants ! cheers

2GALLI a écrit:
BILL51 a écrit:bonjour
nous avons un spécialiste sur les compresseurs, possible qu'il se manifeste .

La conso dépend en premier lieu de la buse et de la pression .
Ca va du simple au décuple... A priori, pour ne pas se lancer dans du matériel trop onéreux , mieux vaut se limiter à des buses de 3 à 4mm .
Voir si cela peut le faire par rapport aux objectifs .
Avec une buse de 4mm et une pression de 5 Bars, il faut environ 800l/mn d'air .
Avec une 3mm à 5 Bars , il faut 400l/mn .
C'est le ticket d'entrée pour du sablage .
L'aérogommage , lui, consomme moins, c'est un travail plus doux , que l'on utilise pour des finitions, sans altérer le support .
Mais si l'on a pas mal de m² à faire avec une bonne couche à enlever , ça risque de prendre beaucoup de temps ...
Coté compresseur , le débit affiché ne fait pas tout .
Encore faut-il que le compresseur soit capable de tourner en continu pendant une durée assez longue sans altérer sa longévité .
Compte que tu pourras le faire tourner 50 à 70% du temps sans avoir de problème , sauf s'il fait 40° à l'ombre...
Donc d'abord : aérogommage ou sablage , il faut choisir en fonction de la réalité du travail à effectuer ;
ensuite quelle buse , sachant que la vitesse d'avancement dépend étroitement du diamètre de la buse .
Perso je commencerais par essayer avec une 3mm pour voir , en faisant un essai à pas cher .
Après il sera toujours temps, si besoin, de coupler un deuxième compresseur qui a les mêmes pression mini/maxi ,
directement via les cuves de préférence .
Le couplage est une très bonne solution, je vais en proposer de plus en plus .
Bruno

Merci pour ce message plein d'informations !
Juste pour être sûr de bien convertir, 800l/min ça fait bien 48 m3/h (on ne parle pas en volume comprimé, 1m3 = 1000 l ?) ?
Mon compresseur actuel, avec ses 240l/min, ne fait pas le malin dès que je mets un coup de soufflette et je pense que le débit théorique n'a pas grand-chose à voir avec la réalité... Peux-tu me confirmer si les chiffres notés sur les bestioles sont idéalisés ou si on peut s'y fier ? J'ai le net sentiment que le mien ne fera pas l'affaire et j'envisage de plus en plus un investissement en deux temps : d'abord m'équiper d'un système d'air comprimé qui tienne la route, puis dans un second temps une machine de sablage/aérogommage. J'aurai de l'utilité du compresseur dans tous les cas...
Le couplage des compresseurs me paraît être une idée intéressante, il faudrait que je cherche des informations là-dessus aussi.
En zonant sur Youtube, je suis tombé sur deux chaînes françaises de produits de sablage/aérogommage : C2M et Aero Concept Service, forts actives dans la promotion de leurs produits. Chacune est naturellement la meilleure et je n'arrive pas à les départager, mais ça m'a au moins donné des indications pratiques et une idée des budgets à investir...
Ils parlent aussi d'un réfrigérant d'air qui semble très important (et très cher !), je suppose pour assécher l'air. Des avis sur le sujet ?

Du coup j'avance gentiment dans mes réflexions et je me prépare aussi à l'idée que le budget risque d'exploser un tantinet ! scratch

Que penses-tu du principe de partir sur un bon compresseur dans un 1er temps (500 litres, 7.5 CV en tri si j'ai bien compris pour assurer correctement) ?

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Message  2GALLI Mer 21 Avr 2021 - 10:40

Bonjour .
Oui , 800l/mn ça fait 48m3/h . On parle en volume à la pression atmosphérique, oui .
Je ne connais pas ce modèle précis mais j'en ai essayé pas mal dans ces gammes .
Le problème c'est la tenue dans le temps des débits . Dès qu'il y a un peu d'usure, le débit chute , surtout quand on monte en pression.
Ce qui compte, c'est le débit réel à 6 Bars , pression de déclenchement d'un compresseur 6/8 Bars .
Avec 3cv , le débit maxi théorique à 6 Bars est de 230 à 240l/mn , quand tout est parfait .
Le tien, si je ne m'abuse, donne en théorie 240 l/mn à 4 Bars , quand il est neuf .
Mais 4 Bars dans la cuve , ça ne fait pas beaucoup au bout du tuyau , surtout si on doit filtrer avant
et encore plus si on utilise un serpentin en diamètre 6mm...
Exemple : pour faire du sablage , s'il faut 4.5 Bars en service ,
il faut ajouter , pour un serpentin de 10m en 6mm , 2.3 Bars , et si on met un bon filtre , ajouter encore 0.5 Bars .
Donc il faut 7.3 Bars dans la cuve .
Mais à 7.3 Bars , ça n'envoie plus 240L/mn mais 200l/mn , quand c'est neuf .
Pour faire du sablage , avant d'acheter un compresseur qui produit beaucoup et avec une grosse cuve,
il faut éviter de gaspiller l'énergie .Donc tuyau 3/8 droit. Sur 20m , ça ne perd que 0.25 Bars .
Pour déshumidifier l'air , inutile d'investir dans un système de refroidissement à -20°C ,
un filtre suffira , placé après 6 ou 7m de tuyau 3/8 . Surtout si le compresseur comporte déjà d'origine un système de refroidisseur/post-refroidisseur avant entrée dans la cuve .
A la suite du filtre , la ligne terminale en 3/8 ( gomme de préférence) ,
soit directement sur le pistolet , soit avec un deuxième filtre de ligne juste avant le pistolet quand on veut vraiment aucun
brouillard de condensation ( peinture, souflette " propre"... ) .
Coté compresseur , je vous invite à lire le résultat de mes investigations , qui m'ont permis de choisir les produits :
https://www.2galli.fr/guide-compresseur-c2x32650408
Attention au couplage , il faut que les pressions min/max soient les mêmes , à +- 0.2 Bars près ( question de réglage ) .
Et il ne faut pas coupler en passant à travers pressostat et/ou régulateur (destruction rapide ).
Cuve à cuve, avec des vannes en sécurité, c'est le mieux .
Dans le prix total d'un compresseur , la cuve a une importance élevée , car elle coûte cher en transport .
Mais je pense préférable de mettre son argent dans un groupe moto-pompe performant , qui sait monter à plus de 8 Bars avec un rendement élevé , et en acceptant de travailler en continu longtemps, sans avoir besoin de refroidir toutes les 4 minutes .
Une cuve de 500L ne donne pas plus de réserve utile si l'on a seulement 1.5 Bars de marge ,
qu'une cuve de 150L si l'on a 3.5 Bars de marge .
Le critère le plus important pour qualifier le niveau qualitatif d'un compresseur , c'est son cycle de charge : sa capacité à tourner en continu pendant une durée donnée, à une température extérieure donnée, sans altérer sa longévité .
Cette information devrait être obligatoire ...
Les meilleurs sont les S1 : 100% pendant 10H dans une atmosphère à 40°C . C'est le grade industriel, professionnel intensif.
Ils ne sont pas fréquents sur le marché . J'en recevrai bientôt pour test ...Et plus si affinités :-) Mais c'est cher !
Ensuite S2 , c'est encore du bon , par exemple 100% à 1H à 35° . Le bon niveau pour des amateurs exigeants .
Et ensuite...Ca descend jusqu'à S9 . 30% à 10 minutes à 30° par exemple . Là , c'est juste pour gonfler les pneus 4 fois par an,
et le boudin de la piscine .
Deuxième critère , qui traduit l'espérance de vie : la périodicité des révisions
( changement des joints, des pistons, des valves...) .
Entre 1500 heures et 3000 heures pour de bons et très bons produits ,
mais souvent très-très en-dessous pour des produits grand public .
J'ai claqué une demi-douzaine de compresseurs pendant le crash-test ( 7H continu à 38° ) ,
certains au bout de 45 minutes...
Dans un autre cadre , avec utilisation à 70% pendant des slots de 30 minutes,
la plupart des compresseurs direct-drive pas chers ont eu une espérance de vie de 30 à 40H .
Il faut bien veiller à respecter les cycles de charge !
Pour un 7.5cv tri 500L à 10 Bars de bonne qualité , le prix est voisin de 3000€ .
J'en ai vu annoncés à 1800€ et affichés " made in France " ...
Demande à visiter l'usine. Tu feras un beau et long voyage !
Attention si tu te lances dans un achat de ce type . Je n'en vends pas pour l'instant ,
mais je t'aiderai à choisir si tu veux .
Je ne donne pas plus de détail sur ce que je proposerai dans quelques temps
car les admins me tapent sur les doigts si je fais ma pub et ils ont raison .
Mais il n'est pas toujours facile de distinguer ce qui relève de l'information véritable et ce qui relève de la pure pub
quand on est à ma place , surtout quand des membres me demandent de les tenir au courant ...
Amicalement,
Bruno





Merci pour ce message plein d'informations !
Juste pour être sûr de bien convertir, 800l/min ça fait bien 48 m3/h (on ne parle pas en volume comprimé, 1m3 = 1000 l ?) ?
Mon compresseur actuel, avec ses 240l/min, ne fait pas le malin dès que je mets un coup de soufflette et je pense que le débit théorique n'a pas grand-chose à voir avec la réalité... Peux-tu me confirmer si les chiffres notés sur les bestioles sont idéalisés ou si on peut s'y fier ? J'ai le net sentiment que le mien ne fera pas l'affaire et j'envisage de plus en plus un investissement en deux temps : d'abord m'équiper d'un système d'air comprimé qui tienne la route, puis dans un second temps une machine de sablage/aérogommage. J'aurai de l'utilité du compresseur dans tous les cas...
Le couplage des compresseurs me paraît être une idée intéressante, il faudrait que je cherche des informations là-dessus aussi.
En zonant sur Youtube, je suis tombé sur deux chaînes françaises de produits de sablage/aérogommage : C2M et Aero Concept Service, forts actives dans la promotion de leurs produits. Chacune est naturellement la meilleure et je n'arrive pas à les départager, mais ça m'a au moins donné des indications pratiques et une idée des budgets à investir...
Ils parlent aussi d'un réfrigérant d'air qui semble très important (et très cher !), je suppose pour assécher l'air. Des avis sur le sujet ?

Du coup j'avance gentiment dans mes réflexions et je me prépare aussi à l'idée que le budget risque d'exploser un tantinet ! scratch

Que penses-tu du principe de partir sur un bon compresseur dans un 1er temps (500 litres, 7.5 CV en tri si j'ai bien compris pour assurer correctement) ?
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Message  Ugo Lun 26 Avr 2021 - 0:04

2GALLI a écrit:Bonjour .
Oui , 800l/mn ça fait 48m3/h . On parle en volume à la pression atmosphérique, oui .
Je ne connais pas ce modèle précis mais j'en ai essayé pas mal dans ces gammes .
Le problème c'est la tenue dans le temps des débits . Dès qu'il y a un peu d'usure, le débit chute , surtout quand on monte en pression.
Ce qui compte, c'est le débit réel à 6 Bars , pression de déclenchement d'un compresseur 6/8 Bars .
Avec 3cv , le débit maxi théorique à 6 Bars est de 230 à 240l/mn , quand tout est parfait .
Le tien, si je ne m'abuse, donne en théorie 240 l/mn à 4 Bars , quand il est neuf .
Mais 4 Bars dans la cuve , ça ne fait pas beaucoup au bout du tuyau , surtout si on doit filtrer avant
...

Merci pour ce superbe message. Je vais prendre le temps de le digérer. Je suis en train de lire ton lien sur le choix d'un compresseur et c'est plus complexe que ce que je pensais donc je reviendrai vers toi quand je serai prêt !

Pour info, un modèle comme le Nuair 500l 7.5 CV, c'est du matériel à fuir (je ne connais pas la marque) ou ça peut faire l'affaire ?

J'ai aussi vu une annonce pour un CompAir SilPack 10 CH en occase qui a l'air plus haut de gamme à la base, mais pas tout près de chez moi et je me tâte (en plus avec le confinement on n'a pas trop le droit d'aller chercher un compresseur à 250 km de chez soi je pense...).

Bon à bientôt en tout cas et c'est un plaisir d'avoir de gens compétents pour attirer votre attention sur des 'détails' vitaux avant un investissement. vive le faux rhum


Dernière édition par Ugo le Lun 26 Avr 2021 - 23:30, édité 1 fois
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Message  2GALLI Lun 26 Avr 2021 - 9:54

Bonjour !
Nuair, c'est la source de pleins de marques françaises et italiennes , certaines très réputées,
j'ai même vu des Nuair sous d'autres marques avec la mention " fabriqué en France " ...
Pour du réellement fabriqué en Italie, les tarifs sont élevés, il n'y a plus grand-chose à part des compresseurs à vis, très chers .
En modèle à piston, par exemple, réellement made in Italy,
en 8 ou 9 Cv , 500L, grade industriel , haut de gamme, on est entre 5000 et 6000€ TTC ...
Mais bon, c'est pour une vie et de très gros besoins
( 10 Bars en service , première révision à 3000H , grade S1 : 100% sur 10H à 40°C, cuve anti-corrosion...) .
Entre ça et le chinois premier prix, en 7.5Cv et 500L ( 500L , est-ce bien utile ?) il y a d'autres fabrications ,
qui sont sans doute de très bons compromis quand on est pas sur plus de 1000H d'utilisation par an .
Mais je n'ai pas terminé cette étude , avec un target entre 2200 et 3000€ .
Mais il me faudra sans doute encore quelques mois pour bien taper dans la cible :-)
A bientôt , si je peux t'être utile !
Bruno
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Message  Roland Lun 26 Avr 2021 - 10:12

2GALLI a écrit:
Entre ça et le chinois premier prix, en 7.5Cv et 500L ( 500L , est-ce bien utile ?) il y a d'autres fabrications ,
qui sont sans doute de très bons compromis quand on est pas sur plus de 1000H d'utilisation par an .
Mais je n'ai pas terminé cette étude , avec un target entre 2200 et 3000€ .
Mais il me faudra sans doute encore quelques mois pour bien taper dans la cible :-)
A bientôt , si je peux t'être utile !
Bruno

Bonjour à tous.
@Bruno : pour info, avant que je répare mon compresseur, je m'étais renseigné en local.
Que penses-tu des Worthington-Creyssensac et notamment du modèle DNXPRO 3200 TRI (3 cv et 200 litres) ? C'est fabriqué en Chine ou en Europe ?
Par ailleurs, je t'enverrai un mp Wink.
Bonne journée.
Roland.
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Message  2GALLI Lun 26 Avr 2021 - 18:06

Bonsoir .
Ils ont arrêté de fabriquer en France en 2009 / 2010 je crois .
En France il me semble qu'il n'y a plus que des locaux pour la logistique .
En matière de compresseur à piston de ce type, je ne connais pas d'usine en Europe .
Je ne dis pas qu'il n'en existe pas mais je n'en connais pas, bien que j'ai cherché .
L'entreprise appartient au groupe suédois Atlas Copco , un géant , qui a racheté lui aussi à tour de bras et qui est présent dans le monde entier . Le groupe possède des douzaines de marques . Le deuxième grand groupe ... Globalement, les européens ont le choix entre un groupe ou l'autre... Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de concurrence du tout !
Ils fabriquent une part minoritaire de composants en Europe , seulement les éléments critiques des solutions industrielle .
Les compresseurs à pistons sont aussi fabriqués en Chine , comme certains compresseurs à vis d'ailleurs .
Ce sont les mêmes que d'autres marques connues .
Il me semble que l'usine chinoise qui fabrique ces compresseurs à piston est en Chine mais sous contrôle taïwanais .
Ce n'est pas forcément une mauvaise solution . Il faut être réaliste ...
Mais la nébuleuse est si vaste qu'il est difficile d'être affirmatif à 100% .
Si vous cherchez un peu, vous trouverez d'autres compresseurs similaires, de la même couleur,
avec la même petite roulette à l'avant, les mêmes blocs cylindre...
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Message  Roland Lun 26 Avr 2021 - 22:59

Merci Bruno pour ces renseignements.
Ton retour est intéressant. C'est quand même dommage que l'Europe ne fabrique plus grand chose ...
Bonne soirée.
Roland.
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Message  Ugo Lun 26 Avr 2021 - 23:42

2GALLI a écrit:Bonjour !
Nuair, c'est la source de pleins de marques françaises et italiennes , certaines très réputées,
j'ai même vu des Nuair sous d'autres marques avec la mention " fabriqué en France " ...
Pour du réellement fabriqué en Italie, les tarifs sont élevés, il n'y a plus grand-chose à part des compresseurs à vis, très chers .
En modèle à piston, par exemple, réellement made in Italy,
en 8 ou 9 Cv , 500L, grade industriel , haut de gamme, on est entre 5000 et 6000€ TTC ...
Mais bon, c'est pour une vie et de très gros besoins
( 10 Bars en service , première révision à 3000H , grade S1 : 100% sur 10H à 40°C, cuve anti-corrosion...) .
Entre ça et le chinois premier prix, en 7.5Cv et 500L ( 500L , est-ce bien utile ?) il y a d'autres fabrications ,
qui sont sans doute de très bons compromis quand on est pas sur plus de 1000H d'utilisation par an .
Mais je n'ai pas terminé cette étude , avec un target entre 2200 et 3000€ .
Mais il me faudra sans doute encore quelques mois pour bien taper dans la cible :-)
A bientôt , si je peux t'être utile !
Bruno

Tu peux clairement m'être utile ! J'ai fini de lire ton tuto sur les compresseurs et ça m'a fait me rendre compte que je n'avais pas forcément les bonnes données en tête pour diriger un achat. Pourrais-tu me dire du coup si tu connais un modèle qui convienne pour de l'aérogommage (et occasionnellement du sablage, mais ponctuel et pas forcément en continu), sachant que j'ai le tri à la maison et qu'a priori je préfère partir vers cette option ? Pas besoin qu'il soit déplaçable. Je voudrais aussi utiliser des outils pneumatiques (perceuse, ponceuse, pistolet à vernis...) en 'amateur régulier'.

Je t'envoie un MP. Wink
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Message  ARTA Sam 1 Mai 2021 - 13:59

Ugo a écrit:Bonjour la communauté !

Je viens vers vous car je suis en pleine phase de réflexion sur l'achat de matériel de sablage ou aérogommage (pas bien compris les différences). J'ai envie d'investir dans ce genre de matériel surtout pour pouvoir m'occuper du traitement de mes volets bois qui souffrent passablement en extérieur et qui sont très pénibles à ramener en état 'bois brut' parce qu'il y a plein de recoins, d'angles... et que j'ai mis une lasure dessus qui satire vite les abrasifs.
Merci pour les retours des gens qui connaissent ces matériels ; pour moi c'est un peu un autre monde actuellement. Wink

Bonjour UGO,
J'avais la même recherche que toi.
J'ai acheté un compresseur PRODIF silencieux [Demande conseil] Matériel sablage/aérogommage Prodif12

Avec à peu près les mêmes caractéristiques que ton Mécafer : Compresseur silencieux 100 litres, puissance 3 cv, monophasé 230 V, 4 cylindres, 67 dB, pression maxi 8 bar, débit d'air aspiré 370 l/min, débit d'air restitué à 7 bar : 260 l/min.
Et surtout avec un silence parfait , qualité à laquelle je me suis particulièrement attaché car j'ai souvent deux potes avec moi dans l'atelier.
Et une bonne critique : https://www.lemeilleuravis.com/prodif-sil1003-test/
J'aimerais bien savoir ce qu'en pense 2GALLI (qui m'a sidéré par son fil Youtube sur la peinture des voitures... On a gagné ici un véritable fou furieux comme on les aime tant... et qui va au bout de ses recherches en payant de sa personne, c'est peu de le dire !).
J'ai fait un peu de sablage avec mon SIL1003, ça marche, mais pas très rapide...
Quelle sera sa durée ?
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Message  Ugo Sam 1 Mai 2021 - 15:15

Merci pour ton message ARTA. Je suis en train de voir avec "2Galli" pour me trouver une config aux petits oignons et je confirme le plaisir d'échanger avec lui. Wink

Je suis très attaché au bruit aussi et je pense avoir trouvé mon bonheur, mais comparé à mon Mecafer qui affiche fièrement 96 dB, ça sera de toute façon le jour et la nuit !

Tu utilises quoi en matériel de sablage/aérogommage tiens ? Des retours intéressants ?
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Message  ARTA Sam 1 Mai 2021 - 16:23

J'utilise un truc à 2 balles :
https://www.amazon.fr/Silverline-372673-recirculation-sablage-pi%C3%A8ces-43-58psi/dp/B01BTYRYM2
Il fonctionne moyen, surtout, je pense parce que j'utilise du sable de jardinage juste tamisé avec de la grille pour ponceuse...
C'est dire que je ne mets pas tous les atouts de mon côté.
En fait, comme je suis assez altruiste j'ai passé mon sac de sable de sablage à un copain. Et je me débrouille avec ce que je trouve.
J'ai quand même décapé des pieds de banc en fonte du début XXème siècle.

et aussi ça :
https://www.lasertools.co.uk/product/7137/Soda-Blasting-Pistol#:~:text=%207137%20Soda%20Blasting%20Pistol%20%201%20180L,against%20inhalation%2C%20eye%20protection%20and%20ear...%20More%20
Mais le bicarbonate de soude ne m'a pas paru faire d'effet quelconque. Sur un essai de quelques minutes.
Je voulais sabler l'alu du bâti du moteur de ma voiture de 1925, donc avec un média assez doux. Mais j'ai manqué de persévérance... parce que je n'en suis pas encore aux finitions. [Demande conseil] Matériel sablage/aérogommage 1f625

J'avais trouvé sur YOUTUBE plusieurs reportages d'essais de sablage. Il fallait quand même le vouloir pour y arriver...

Donc je suis toute ouïe sur tes conclusions !
En tout cas 2GALLI m'a convaincu de me mettre moi-même à la peinture du capot et du auvent de la voiture ancienne que je restaure.
Va voir son reportage Youtube de 4heures (!...) si, si, si 4 HEURES (!) sur la peinture de voiture sous simple abri. Un monument de courage ! et de qualité de partage de sa passion, de sa technique et de son art, parce qu'à ce niveau c'est de l'Art...
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Message  2GALLI Lun 3 Mai 2021 - 11:58

J'avais trouvé sur YOUTUBE plusieurs reportages d'essais de sablage. Il fallait quand même le vouloir pour y arriver...

Donc je suis toute ouïe sur tes conclusions !
En tout cas 2GALLI m'a convaincu de me mettre moi-même à la peinture du capot et du auvent de la voiture ancienne que je restaure.
Va voir son reportage Youtube de 4heures (!...) si, si, si 4 HEURES (!) sur la peinture de voiture sous simple abri. Un monument de courage ! et de qualité de partage de sa passion, de sa technique et de son art, parce qu'à ce niveau c'est de l'Art...[/quote]

Bonjour ,
et merci pour ce message :-)
J'ai dit à ma femme qu'elle était peut-être mariée à un artiste . J'entends toujours son fou-rire raisonner. Vexant ...
De nombreux clients me posent des questions relatives au sablage et à l'aérogommage .
J'ai commencé à étudier la question mais je suis loin d'avoir terminé .
Je connais les relations buse/type de travail/consommation d'air mais j'ai encore beaucoup de choses à creuser .
Coté compresseur , trois choses me gênent avec ce Prodif :
Afficher 260L de production d'air avec un 3cv, sans préciser la pression, n'a pas grand sens .
A priori, pour rester dans des valeurs physiquement possibles, ce doit être à 2 Bars .
A 6 Bars , comptez 200 à 210L/minute max , quand il est neuf .
Je n'ai pas trouvé le cycle de charge . J'ai vu d'autres Prodif silencieux avec un cycle de 50% à 10 minutes .
Dans l'inconnu , mieux vaut le laisser refroidir 5 minutes après 5 minutes de fonctionnement .
Enfin et surtout , la notice précise " fabriqué en France" .
Là, je pense que c'est, pour le moins, une erreur , sinon un arrangement avec la réalité .
Ils se sont fait épingler par les douanes en 2020, pour avoir placé des soupapes de sécurité
qui n'étaient pas CE . En Europe, les compresseurs doivent être CE mais également ces soupapes, spécifiquement .
Ils ont dû changer toutes les soupapes sur plusieurs séries . Dans l'urgence, ils ont dû les trouver en France .
Mais seule la soupape est française et seulement sur quelques séries.
Ils vont encore se faire épingler sans doute à cause cette mention trompeuse ,
sans doute plus due à l'incompétence qu'à l'intention de tricher .
Quand on source des produits, il est compliqué d'avoir des infos précises sur ce genre d'entreprise, ne serait-ce que le Siret.
Quand on est un vrai fabricant , on met des photos de l'usine, des ateliers, on raconte l'histoire...
Heureusement qu'il y a des textes officiels, publics, pour faire la part des choses :
"Retrait du marché et rappel d’un compresseur d’air importé en France présentant un risque grave pour la sécurité des personnes " :
https://aida.ineris.fr/consultation_document/43085
D'autres jugements de ce type m'ont permis de connaître des alliances, des origines...
Faites attention, j'en ai claqué 4 pendant mes tests ( pas le même modèle ) .
Récemment une dizaine de marques de compresseurs se sont fait épingler pour détournement de la concurrence,
un même modèle sous je ne sais combien de marques, au même prix .
Cela m'a pris beaucoup de temps pour analyser tout ça !
Un compresseur de ce type fabriqué 100% en France ou en Italie tournerait sérieusement entre 1200 et 2000€ .
Vous en verrez bientôt je pense, mais ce n'est pas forcément le bon créneau pour des amateurs !

A bientôt pour mes résultats sur le couplage de deux "silencieux " .
Amicalement,
Bruno
PS: j'oubliais: si besoin de mon aide pour la peinture de vieille dame de 1925, ce sera avec un immense plaisir !
Pour retrouver la couleur si besoin, j'ai un spectrophotomètre et toutes les léchettes , un échantillon propre et plat de 10x10cm suffit .


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Message  Ugo Lun 3 Mai 2021 - 19:28

J'attends ton retour sur les silencieux avec le plus grand intérêt ! Et grand merci pour tes conseils avisés, c'est un plaisir. cheers
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Message  ARTA Lun 3 Mai 2021 - 23:13

Moi aussi... pas rassuré sur mon beau compresseur PRODIF du coup  [Demande conseil] Matériel sablage/aérogommage 1f62f  [Demande conseil] Matériel sablage/aérogommage 1f622
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Message  2GALLI Mar 11 Mai 2021 - 19:47

Bonsoir .
J'ai pas mal avancé sur la problématique du sablage , en faisant des tests et en sollicitant quelques experts,
notamment de fabricants .
Globalement, le facteur limitant , pour une une utilisation soit professionnelle soit en amateur ,
c'est le débit d'air au compresseur entre 6 et 7 Bars .
Ce débit d'air varie de manière doublement exponentielle , dans les plages de pression usuelles , soit 4 à 6 Bars au pistolet .
En-dessous ça avance trop peu et au-dessus , ça devient hors de portée ( les phénomènes d'écoulement deviennent majeurs ).
J'ai mesuré les consommations avec différentes buses et à différentes pression pour vérifier cela :
la consommation varie proportionnellement au carré du diamètre de buse , multiplié par le carré de la pression...
Avec une buse de 3mm ( le minimum je pense pour en avancer raisonnablement ) , à 4 Bars ,
la consommation est de 300l/min .
3x3=9 multiplié par 4x4 = 16 donne 144 .
Avec la même buse, à 5 Bars, le même produit donne
9x25= 225 .
La conso passe à (225/144) x 300 = 468 L/min
A 6 Bars , toujours avec une 3mm , ça donne 675 L/min
C'est bien ce que je vérifie expérimentalement .
Attention : ces tests sont faits avec un tuyau en 3/8 de pouce .
Si l'on monte au-dessus de 7 Bars , même avec une buse de 3mm , la consommation explose,
le facteur déterminant devenant le tuyau...
Même avec une buse de 3mm , il faut utiliser du 3/8 minimum .
Selon ces constatations, il faut rester raisonnable au niveau du matériel et des ambitions quand on est amateur .
Avec une buse de 7mm , il faut un tuyau de 20mm intérieur et un compresseur de 25 à 30Cv (thermique notamment)
pour travailler en continu pendant 4 minutes !
Donc attention aux cabines pro si vous n'avez pas possibilité de diminuer le diamètre de la buse...
Avec un compressur de 3CV à courroie, j'alimente très correctement une buse de 3mm avec un pistolet doté de sa réserve autonome ( un godet) .
Cuve pleine ( 50L , 9 Bars ) je sable une minute 30 environ, le temps de vider mon godet,
je le remplis à nouveau en 40 secondes , le compresseur recharge et j'enchaîne .
Et comme je peux travailler entre 5 et 5.5 Bars, ça avance pas mal .
Je mettrai une vidéo en ligne prochainement ( sablage du pot d'un 50DT Yamaha de 2000 que nous sommes en train de restaurer avec mon fils de 14 ans :-) ) .
Pour aller plus loin , j'ai testé avec deux compresseurs 220V 4cv couplés .
Débit à 6 Bars : 560L/min .
Là j'ai de la marge, je peux travailler en continu à 5.3 Bars .
Canon, même avec un pistolet alimenté par une cuve .
Je sable 10 minutes, la pression se stabilise à 6.3Bars dans les cuves, soit , compte-tenu des pertes sur ma ligne, 5.3 Bars au pistolet .
Mais pour aller plus loin encore, il faut augmenter le diamètre de la buse .
J'attends d'autres buses pour avancer encore .
Un fabricant allemand va m'en envoyer, c'est là que je prend ces produits : pistolets, buses, émeri ...
L'objectif est de valider le rendement avec une buse de 5mm alimentée avec deux compresseurs couplés de 3 cv .
Ils produisent ensemble 470 L/min à 6 Bars .
Avec une buse de 5mm , à 4.5 Bars , je vais consommer
5x5 = 25 ; 4.5X4.5=20.25
25 X 20.25 = 506.25
506.25/144= 3.51
300L/min X 3.51 = 1053 L/min
C'est le max que l'on peut demander théoriquement à une ligne en 3/8 et à un filtre à portée des amateurs .
1053L/min , ça veut dire qu'avec deux compresseurs qui envoient 470L/min avec un cycle de charge de 100%,
je peux sabler 26 secondes , puis attendre 34 secondes et enchaîner .
Le volume de cuve n'importe qu'au départ , la première fois, pendant quelques secondes .
Après , ça revient au même au niveau du rapport temps de travail/temps de pause .

NB : le volume de cuve importe d'autant peu pour le sablage car , d'autre part, si vous augmentez la pression pensant avoir de la réserve grâce à la cuve , vous épuiserez votre réserve en quelques secondes , maxi quelques dizaines de secondes, et vous devrez attendre plus longtemps la remontée en pression ensuite .
Ce qui compte , pour le rendement ( travail effectué dans la durée) , c'est la production d'air en temps réel, pas son stockage qui de toutes façons est dérisoire .

Si vous poussez la logique plus loin, vous verrez que pour faire un travail donné, dans un temps déterminé, c'est la production d'air du compresseur qui est déterminante .
En augmentant le diamètre de la buse, on accélère le cycle travail/pause , mais on ne change pas le rapport .

J'en suis là, mais j'ai encore des choses à faire .
Je recevrai pas mal de matériel à tester dans les prochains jours/semaines .
Coté buse, je dois tester les matières et les longueurs .
Je vois des choses écrites ici ou là à ce sujet mais il y a beaucoup de sottises ou de marketing je pense .
A bientôt pour la suite, et quelques vidéos entre deux !
Bruno


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Message  2GALLI Ven 14 Mai 2021 - 21:46

Ugo a écrit:J'attends ton retour sur les silencieux avec le plus grand intérêt ! Et grand merci pour tes conseils avisés, c'est un plaisir. cheers
Bonsoir Ugo .
Une vidéo qui montre en partie où j'en suis sur le sablage .
Je dois encore voir coté buses/tuyaux de fuite .
https://www.2galli.fr/video-sablage-en-amateur-c2x35167763
Bon week-end !
Bruno
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Message  Matt Mar 13 Aoû 2024 - 19:10

Bonjour pensez-vous que ce type de compresseur peut suffir pour le sablage d'une voiture? Merci
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