Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

edition du g-code et insersion de code CAMBAM

2 participants

Aller en bas

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Empty edition du g-code et insersion de code CAMBAM

Message  E-go Lun 26 Avr 2021 - 13:43

bonjour petite question svp ,
ma fraiseuse travaille avec g-code généré par cambam ,
j'ai des micros arrêts dans les trajectoires  (que je pouvais régler en modifiant l option trajectoire exacte / vitesse constante avec mah3 mais pas avec le logiciel de sieg ),
Le fabriquant m'indique de rajouter "G08P1" au début du g-code et "G08P0" a la fin ,
concernant la fin du g-code j ai bien compris d ajouter le code a la dernière ligne , mais concernant  le début , je ne sais pas trop ,
voici une capture d'un g-code , a quelle ligne rajouteriez vous le code ? ligne zero ( en tout premier ) ?
ou plus bas ? merci
et comment l integrer directement dans le post processeur afin de ne pas devoir le rajouter a chaque creation de g-code ?  merci

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Capturegcode
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Empty Re: edition du g-code et insersion de code CAMBAM

Message  dh42 Mar 27 Avr 2021 - 15:47

Salut,

Déjà, dans ton Gcode tu donne une instruction "trajectoire exacte", le G61 .... pour tester, remplace déjà le G61 par un G64 et relance ton Gcode, si c'est bon alors il n'y aura rien à modifier dans le PP, mais simplement à déclarer tes opérations d'usinages en "vitesse constante" pour que CamBam sorte un G64 au lieu d'un G61.

Si ça ne marche pas, on modifiera le PP pour y mettre le G08P1 à la place du G61/64

dans tes op d'usinage:

Mode de déplacement

Mode de suivi de trajectoire:

Vitesse constante: (G64) La vitesse d'avance reste constante mais le suivi de la trajectoire est moins précis.

Trajectoire exacte: (G61) Suivi précis de la trajectoire, mais ralentissement et à coups dans la vitesse d'avance.

Indéfini: Utilise la valeur définie dans les options du dossier Usinage.


Si tu a "indéfini" par défaut quand tu crée une nouvelle opération, change la valeur du Mode de déplacement directement dans le style par défaut afin d'avoir le mode vitesse constante pour chaque nouvelle opération créée.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/CAMStyles.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Empty Re: edition du g-code et insersion de code CAMBAM

Message  E-go Mar 27 Avr 2021 - 15:50

salut , et merci pour ta réponse , que je mette vitesse constante ou trajectoire exacte cela ne change rien ,
c est pour cela que j ai envoyé un message au constructeur , qui m a donné ce code de lissage a integrer a mes g-codes
merci
apres ci en effet c est au détriment de la precision , autant rester comme cela , j'ai besoin de précision au niveau des usinages


Dernière édition par E-go le Mar 27 Avr 2021 - 15:55, édité 1 fois
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Empty Re: edition du g-code et insersion de code CAMBAM

Message  E-go Mar 27 Avr 2021 - 15:53

apres , cela ne me gène en rien ces micro arrets , mais je me dit que peut être cela engendre une usure prématurée des fraises  ?
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Empty Re: edition du g-code et insersion de code CAMBAM

Message  dh42 Mar 27 Avr 2021 - 19:25

salut

Dans le post processeur que tu utilise habituellement:

Pour mettre un G08P1 à la place du G64, remplace G64 par G08P1 dans la ligne "Mode de déplacement - vitesse constante" de ton post pro

et pour avoir un G08P0 juste avant la dernière ligne (avant le M30), édite ton pied de page pour y ajouter le G08P0

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Sans_139

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Empty Re: edition du g-code et insersion de code CAMBAM

Message  E-go Mer 28 Avr 2021 - 12:14

salut , merci pour ta réponse , t est au top Wink
en revanche je risque de perdre en précision il me semble ?
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Empty Re: edition du g-code et insersion de code CAMBAM

Message  dh42 Mer 28 Avr 2021 - 21:26

Salut,

Dans les softs comme Mach3 ou LinuxCNc, il est possible de fixer la valeur max de déviation autorisée par rapport à la trajectoire de base ; j'ignore ce qu'il en est sur ton système de pilotage ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Empty Re: edition du g-code et insersion de code CAMBAM

Message  E-go Mer 19 Mai 2021 - 20:04

je l ignore aussi , on vas rester comme ca , au fond ca ne me derange pas ,tans que mes pieces sont justes , ca me vas Very Happy
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

edition du g-code et insersion de code  CAMBAM Empty Re: edition du g-code et insersion de code CAMBAM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum