Contour et lamage

Aller en bas

Contour et lamage Empty Contour et lamage

Message  meles Sam 1 Mai 2021 - 16:35

Hello, je commence a m'essayer a cambam, en espérant déjouer les bugs sous linux (depuis que j'ai installer les librairies comlémentaires je n'ai plus la possibilité de sasir les côtes au clavier numerique, mais c'est un détail).

Bref, un des premiers travail de la CN sera de faire des évidements pour des haut-parleurs pour obtenir un truc comme ça:
Contour et lamage Captur45

Le dessin dans cambam ne semble pas poser problème, 1 rectangle et 2 cercles !

Contour et lamage Captur48

Vient ensuite les opérations d'usinages (vous ne me tiendrez pas rigueur des paramètres de coupe, j'ai pas encore potassé):
Un contour pour évider le trou, avec des attaches:
Contour et lamage Captur46

Reste le lamage, pour mettre le HP à fleur de la caisse. C'est la que je coince, je ne veux pas que ma poche aille jusqu'au centre, comment la contraindre pour quelle ne se fasse qu'entre les deux cercles ?
Contour et lamage Captur47

@+


Dernière édition par meles le Sam 1 Mai 2021 - 20:34, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 12926
Points : 19845
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 49
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Contour et lamage Empty Re: Contour et lamage

Message  meles Sam 1 Mai 2021 - 16:49

Je me réponds à moi même, il faut sélectionner les 2 cercles pour ne générer qu'entre les cercles:
Contour et lamage Captur49

Et le clavier numérique et revenu après plantage et redémarrage !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 12926
Points : 19845
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 49
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Contour et lamage Empty Re: Contour et lamage

Message  juleo68 Sam 1 Mai 2021 - 19:01

Salut
Pour l'épaulement, il faut sélectionner une OP de "Contour" intérieur et gérer la profondeur désirée sur le cercle ext.!
Je vois que tu fais des attaches...si tu fais 2 ou 3 trous dans la chute, elle tiendra toute seule, car tu pourras la visser, cela t'épargnera une finition supplémentaire.
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 935
Points : 1596
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 50
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Contour et lamage Empty Re: Contour et lamage

Message  meles Sam 1 Mai 2021 - 20:22

juleo68 a écrit:Salut
Pour l'épaulement, il faut sélectionner une OP de "Contour" intérieur et gérer la profondeur désirée sur le cercle ext.!

A oui, je me sers du même cercle pour la découpe et le lamage, mais partant de l'idée que j'ai une fraise de 8mm de diamètre, je peux faire un décalage pour ne faire q'un lamage de 5mm de large par exemple ? ou un lamage de 9mm de large ?


Je vois que tu fais des attaches...si tu fais 2 ou 3 trous dans la chute, elle tiendra toute seule, car tu pourras la visser, cela t'épargnera une finition supplémentaire.
@+
Effectivement, j'avais pas pensé à visser la chute, mais les attaches ne me feront pas de finition supplémentaire puisque a l'intérieur du caisson et caché par le HP.

Pour les vitesses de coupes, avec du MDF (Vc 450 et Fz 0.4), une fraise de 8 , 2 dents, je trouve autour de 18000 rpm et une avance de 14 m/min , même pas sur que la machine puisse aller aussi vite Very Happy

Dernière chose, je plonge à combien à chaque passe ?

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 12926
Points : 19845
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 49
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Contour et lamage Empty Re: Contour et lamage

Message  juleo68 Sam 1 Mai 2021 - 20:42

Tu peux commencer par un incrément de 2mm...si tu sens que tu peux prendre plus...tu augmente!

Et pour un contact progressif avec la matière, tu peux valider une plongée progressive (spirale)
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 935
Points : 1596
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 50
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Contour et lamage Empty Re: Contour et lamage

Message  dh42 Dim 2 Mai 2021 - 2:06

Salut,

Pour le lamage, utilise une opération de contour (intérieur) sur le plus grand cercle, et règle la "largeur d'usinage" un peu plus grande que la largeur du lamage, ça te fera des passes latérales comme une poche, mais uniquement sur la largeur demandée. C'est le recouvrement qui déterminera l'écartement des passes, comme sur une poche.

La largeur d'usinage est un truc bien pratique, appliquée à un simple trait, elle te permet par exemple de faire un surfaçage rectangulaire de la largeur voulue.

à 3:26 sur la vidéo
http://www.metabricoleur.com/t7112p30-premiere-utilisation-de-cambam#126033

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21314
Points : 34017
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum