anipassion.com

Leigh Super FMT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leigh Super FMT

Message  Shitopicker le Lun 19 Mar 2012 - 20:27

Bonjour,

un retour sur ce gabarit formidable que je possède en métrique depuis sa sortie :

Le site

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leigh Super FMT

Message  benji791 le Lun 19 Mar 2012 - 22:54

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce post pour vous présenter ma solution maison à ce gabarit. Certains reconnaîtront un post que j'avais mis presque tel que sur un autre forum il y a quelques mois.
Comme vous tous je me suis retrouvé confronté à la problématique de l'assemblage par tenon et mortaise. J'ai tout d'abord regardé les gabarits du commerce mais le prix était prohibitif.

Ensuite je me suis tourné vers les gabarits fait maison mais il fallait toujours un gabarit pour les mortaises et un gabarit pour les tenons et il n'était ensuite pas forcément aisé de d'ajuster parfaitement le tenon à la mortaise.

Je suis tout de même parti sur cette solution et j'ai réalisé un gabarit pour les mortaises selon les plans de Santé. J'ai effectivement réussi à obtenir de belle mortaise mais j'avais du mal à réaliser les tenons associés.

Alors pendant plusieurs jours j'ai fouillé sur internet pour trouver une solution pour les tenons. J'ai trouvé le gabarit de Pat. Warner . Inconvénient : la largeur de l'épaulement était fixé par l'écart entre le diamètre d'un roulement et d'une fraise droite. Cela imposait d'avoir un grand nombre de fraise et de roulements.

J'ai donc repensé aux gabarits du commerce et je me suis fixé comme objectif de réaliser un système dans l'esprit des gabarits trend et leigh en partant de la base du gabarit "de santé".

Et voilà le résultat après plusieurs jours de travail.

Sur ce cliché, on reconnaît à gauche le gabarit à mortaise de base : Les pièces à mortaiser sont toujours fixées à l'horizontale à fleur de la semelle de défonceuse. En revanche les pièces à tenonner sont fixées à la verticale à fleur de la semelle de la défonceuse

Ici vu du dessus, on peut voir les rainures et les platines coulissantes qui servent à définir la largeur et la longueur des mortaises mais également la largeur et la longueur des tenons. Pour passer de la mortaise au tenon, il suffit de positionner la fraise à l'extérieur de la mortaise et ajuster ainsi les cales puis remplacer la pièce mortaisée par la pièce à tenonner. En fait ceci ne marche que si les deux pièces font la même épaisseur. Sinon on reporte au trusquin sur la pièce à tenonner et on ajuste sur cette dernière.

Pour la défonceuse, j'ai confectionné une fausse semelle avec du contreplaqué de 5mm en dessous et du medium de 15 (avec une découpe sous la défonceuse) collé pour la rigidité. J'ai bien entendu pris soin de passer de la parafine sur les différentes pièces coulissantes dont la semelle.

Vu du dessous, on peut voir le système de serrage avec un serre joint à pompe fixé lui même par un autre serre-joint à l'arrière du gabarit.

Dans mes idées à venir, je pense ajouter des réglages micrométriques.

Globalement, je suis très satisfait de la réalisation. Le plus compliqué dans cette réalisation est de toujours faire preuve d'une grande précision. Le respect des angles droits et parallélisme est extrêmement important. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû retoucher une pièce pour obtenir l'angle droit parfait.

Vous allez me demander pourquoi je ne met pas de photo de pièce en cours de réalisation. La réponse est toute bête. J'avais fait quelques essais sur des phases de prototype qui m'avait pleinement satisfait. J'ai fini par produire la version finale avec les coulisses en profilé alu et j'ai réalisé ma première mortaise, j'ai commencé le premier tenon et là ma perles of9e m'a lâché. La vis qui retient le tore de ferrite pour la régulation électronique s'est dessérée et est partie se loger dans la carte électronique au dessus. Elle est prise en garantie mais je risque d'être encore quelques temps au chômage technique.

Voilà espérant que cela puisse donner des idées à quelques uns d'entre vous...

A bientôt et encore merci à tous et particulièrement santé pour m'avoir inspiré cette réalisation.

Voici le post que j'avais laissé il y a quelques mois. Avec un peu de recul, je me rends compte que j'aurais dû être un peu plus rigoureux dans mes mesures et vérification d'angle droit. Je pense le refaire un de ces 4 un peu plus appliqué.
J'ai réalisé tous les tenons et mortaises de mon étabi avec ce gabarit et ca a plutôt bien fonctionné. Un des gros avantages, ces la possibilité de faire des tenons et mortaises de forte largeur.

PS: Après avoir relu tout cela je me dis que mon post est peut être un peu intrusif. Si nécessaire je peux déplacer dans un autre.

benji791
très actif
très actif

Message  Shitopicker le Lun 19 Mar 2012 - 23:24

Bonsoir Benji,

PS: Après avoir relu tout cela je me dis que mon post est peut être un peu intrusif. Si nécessaire je peux déplacer dans un autre.

Non... il s'agit, si j'ai bien lu, d'un "Quicktenon" pour des assemblages à 90°.

On peut aussi s'en inspirer :

Je sais que j'ai beaucoup transpiré, pas pour la réalisation du gabarit... pour la guitare.

Dernière édition par Shitopicker le Lun 19 Mar 2012 - 23:42, édité 1 fois

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  benji791 le Lun 19 Mar 2012 - 23:33

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr. Le quick tenon d'après ce que j'ai trouvé ne fait que les tenons et de largeur fixe. Sur mon gabarit, la largeur est réglable et on peut aussi faire les mortaises.

Si j'avais eu l'argent, je pense que j'aurais acheté le trend ou le leight mais je ne regrette pas le temps passé. Il me rend bien service. J'ai pu faire les tenons de mes pieds d'établi qui font 10cm de large.

benji791
très actif
très actif

Message  Shitopicker le Lun 19 Mar 2012 - 23:50

Je pensais à celui ci

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  benji791 le Lun 19 Mar 2012 - 23:59

Oui je l'avais vu mais je le trouve assez limité. Obligé de faire des calculs : fraise / douille de guidage. Et il faut un gabarit par modèle de tenon.

benji791
très actif
très actif

Message  Shitopicker le Mar 20 Mar 2012 - 0:12

J'ai fait le choix du leigh qui a l'avantage de permettre les angles combinés... avec l'expérience d'avoir réalisé un gabarit pour la jonction corps - manche avec la difficulté du renversement.

De plus, le gabarit leigh permet de régler le jeu entre le tenon et la mortaise... dans la vidéo du site, on voit la personne en difficulté pour l'emboitement des pièces.

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  benji791 le Mar 20 Mar 2012 - 0:13

Oui c'est clair que l'avantage du guide commercial est clairement là. Pour ma part je n'en avais pas les moyens compte tenu de l'usage. Mes tenons et mortaises sont essentiellement à angle droits ou angles simples mais jamais composés pour l'instant.

benji791
très actif
très actif

Leigh FMT

Message  Cloots le Jeu 26 Avr 2012 - 22:51

Je suis très intéressé par le gabarit FMT de Leigh. J'aurais quelques petites questions à Shitopicker ou à ceux qui auraient cet outil:

Quel est le prix (Super FMT ou FMT pro ?
Y a t'il des différences entre la version super et pro ?
Où peut on se le procurer ?
Est ce vraiment une version métrique, quel est l'avantage ?
Le manuel est il en français ?
En êtes vous satisfait ?
Si je ne peux pas le trouver en commerce (bordet.fr ne le distribue pas pour l'instant) Le revendez-vous ?

Merci d'avance pour ces réponses et bonne route à métabricoleur.com et à ses fondateurs.

Cloots
petit nouveau
petit nouveau

http://www.stone-age.be

Message  damien58 le Jeu 26 Avr 2012 - 22:55

Bonsoir Cloots et bienvenu sur le forum,

Afin de conserver la convivialité qui règne sur le forum, je te suggère de faire une petite présentation dans rubrique "Présentation des nouveaux membres".

Amicalement, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Message  Shitopicker le Ven 27 Avr 2012 - 0:36

Bonsoir Cloots,

Y a t'il des différences entre la version super et pro ?
L'un est en acier et l'autre en aluminium, c'est ici

Est ce vraiment une version métrique, quel est l'avantage ?
Métrique : tenon, mortaise sont en métrique et par conséquent fraise (hélicoïdale) et guide sont en mesure métrique.
Pour ma part : le Super FMT comprenait le gabarit, un Dvd, la notice, le kit de guide en 8 mm, une fraise en mesure impériale non adaptée (à remplacer en métrique). Aujourd'hui, cela a peut être changé pour la fraise.

Le manuel est il en français ?
Anglais (lien pour les mises à jour)

Si je ne peux pas le trouver en commerce (bordet.fr ne le distribue pas pour l'instant) Le revendez-vous ?
Un exemple ici... il doit être possible de le choisir en impériale et de prendre les guides en métrique. Il y a également la page des distributeurs sur le site Leigh et google.co.uk
Ce gabarit était proposé à un prix inférieur...

Dernière édition par Shitopicker le Ven 27 Avr 2012 - 0:43, édité 1 fois

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  James17 le Ven 27 Avr 2012 - 0:41

Il y a aussi la description et le plan d'un dispositif du même genre, publié par Festool dans Holzidee. C'est en Allemand, mais les images et plans sont très compréhensibles
À+
Fred

James17
complétement accro
complétement accro

Message  Shitopicker le Ven 27 Avr 2012 - 0:45

Bonsoir James,

aussi néanmoins il n'offre pas les angles combinés... Bordet propose le Woodrat

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  James17 le Ven 27 Avr 2012 - 14:08

En même temps, le Quick Tenon permet d'obtenir des tenons arrondis : ça fait gagner l'équarrissage de la mortaise...

James17
complétement accro
complétement accro

Message  Cloots le Dim 29 Avr 2012 - 21:06

Bonjour et un tout grand merci pour vos réponses.

Pour damien58, j'ai modifié mon profil, c'est mieux comme ça ?
Pour Shitopicker et James17, merci pour les liens forts intéressants. (vous avez acheté où votre super FMT ? )

Cloots
petit nouveau
petit nouveau

http://www.stone-age.be

Message  damien58 le Dim 29 Avr 2012 - 21:52

Bonsoir Cloots,

Cloots a écrit:Bonjour et un tout grand merci pour vos réponses.

Pour damien58, j'ai modifié mon profil, c'est mieux comme ça ?
Pour Shitopicker et James17, merci pour les liens forts intéressants. (vous avez acheté où votre super FMT ? )

En fait, je ne parlais pas de ton profil mais de faire une petite présentation dans la rubrique réservée au nouveaux : ici.
Tu l'as d'ailleurs peut-être fait !

Amicalement, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut