Table massive
4 participants
Page 1 sur 1
Table massive
Bonjour
Le fils a récupéré cette table et s’est mis en tête de la remettre en état.
Elle est restée sous la pluies et la neige un temps indéterminé la pauvre.

Comme elle est la! elle a était passer a la lessive S marc et ponçage.
La planéité de la table est bonne par contre les panneaux on bouger sans fissurer mais avec des jours irréguliers.
Pour rattraper le truc on pensait passer un coup de défonceuse avec une fraise droite de 12 en bouffant sur les deux bords et sur une profondeur de 10 mm de manière à régulariser les inters panneaux et ensuite y insérer une baguette de bois coller.
Bonne idée ou pas ?
Quel bois utiliser pour faire les baguettes ? Même avec une couleur qui tranche.
Merci
A++
Bob
Le fils a récupéré cette table et s’est mis en tête de la remettre en état.
Elle est restée sous la pluies et la neige un temps indéterminé la pauvre.

Comme elle est la! elle a était passer a la lessive S marc et ponçage.
La planéité de la table est bonne par contre les panneaux on bouger sans fissurer mais avec des jours irréguliers.
Pour rattraper le truc on pensait passer un coup de défonceuse avec une fraise droite de 12 en bouffant sur les deux bords et sur une profondeur de 10 mm de manière à régulariser les inters panneaux et ensuite y insérer une baguette de bois coller.
Bonne idée ou pas ?
Quel bois utiliser pour faire les baguettes ? Même avec une couleur qui tranche.
Merci
A++
Bob
bob47- complétement accro
Re: Table massive
Bonjour Bob.
Amha, le fait de rajouter les baguettes nuira aux capacités du plateau à se rétracter/expanser sans déformations et fissurations.
Je regarderai s'il est possible de démonter et de resserrer les planches quitte à en reprendre légèrement le fil et augmenter les mortaises...
Tamil
Amha, le fait de rajouter les baguettes nuira aux capacités du plateau à se rétracter/expanser sans déformations et fissurations.
Je regarderai s'il est possible de démonter et de resserrer les planches quitte à en reprendre légèrement le fil et augmenter les mortaises...
Tamil
tamilhaz- complétement accro
bonjour,
pour tes panneaux qui ont des jours irréguliers, je pense que tu dois pouvoir les rendre plus réguliers car les panneaux ne doivent pas être collés dans leurs rainures. Il suffit, je pense d'essayer de les déplacer soit à la main, soit si c'est un peu difficile de tapoter avec une cale bois tendre appuyée sur le rebord du panneau.
moi aussi je déconseille de combler la rainure pour laisser le bois vivre sa vie sans contraintes.
pour tes panneaux qui ont des jours irréguliers, je pense que tu dois pouvoir les rendre plus réguliers car les panneaux ne doivent pas être collés dans leurs rainures. Il suffit, je pense d'essayer de les déplacer soit à la main, soit si c'est un peu difficile de tapoter avec une cale bois tendre appuyée sur le rebord du panneau.
moi aussi je déconseille de combler la rainure pour laisser le bois vivre sa vie sans contraintes.
micheld4036- complétement accro
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
J’allais vous répondre quand j’ai eu un message me demandant de passer.
Les rainures sont faites donc trop tard.
J’en ai profité pour regarder dessous et les traverses sont collées.
Donc je pense qu’il n’y a plus le choix.
A++
Bob
Merci pour vos réponses.
J’allais vous répondre quand j’ai eu un message me demandant de passer.
Les rainures sont faites donc trop tard.

J’en ai profité pour regarder dessous et les traverses sont collées.
Donc je pense qu’il n’y a plus le choix.

A++
Bob
Reste plus qu'à faire des joints souples façon pont de bateau....

tamilhaz- complétement accro
Bonsoir,tamilhaz a écrit:Reste plus qu'à faire des joints souples façon pont de bateau....![]()
Oui, dommage d'être allé aussi vite !
Si vous posez des baguettes, vous pouvez allier les baguettes et les joints pont de bateau.
Les baguettes pourraient être de 8 mm.
Posées au milieu de la rainure de 12 mm, il vous reste 2 mm de chaque côté en joints souples.
L'effet peut être sympa et la table devrait pouvoir jouer sans craquer.
Juste ce que je ferais,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir
Merci pour vos réponses. Je vais rapporter tous sa au patron et voir se qu’il va en dire.
Je suis aller voir un peut les joints pont bateau. Vue comme sa sa n’a pas l’air trop compliquer la seul chose dans notre cas étant de bien centrer la baguette.
A++
Bob
Merci pour vos réponses. Je vais rapporter tous sa au patron et voir se qu’il va en dire.
Je suis aller voir un peut les joints pont bateau. Vue comme sa sa n’a pas l’air trop compliquer la seul chose dans notre cas étant de bien centrer la baguette.
A++
Bob

» Table en séquoia
» Mors rapides pour délignage d'une planche massive à la scie à format
» [restauration] Transformation d'une table de toilette en table pour une machine à coudre.
» Défonceuse sous table + établi + table d'assemblage = Brainstorming
» Rallonge de table d’entrée / sortie de table de défonceuse
» Mors rapides pour délignage d'une planche massive à la scie à format
» [restauration] Transformation d'une table de toilette en table pour une machine à coudre.
» Défonceuse sous table + établi + table d'assemblage = Brainstorming
» Rallonge de table d’entrée / sortie de table de défonceuse
Page 1 sur 1