Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Rénovation d'une Leman SST 255

4 participants

Aller en bas

Rénovation d'une Leman SST 255 Empty Rénovation d'une Leman SST 255

Message  BenBenBen Mer 19 Mai 2021 - 10:06

Salut à tous,

J'ai récupéré une petite scie à format Leman SST 255 dans un état moyen. l'ancien modèle, celui avec le gros tube comme guide de chariot. Il semble qu'elle ai été arrêtée en état de marche, mais stockée sous une bâche dehors beaucoup trop longtemps. la table était toute couverte de rouille et le tube guide de chariot pareil.

Après avoir tout démonté, dérouillé, remontée, réglée, j'ai quelques petits soucis mineurs et j'aimerais solliciter votre aide!!! Very Happy

Mes petites questions:

1) La plaque en alu (d'où de la lame) insérée dans la table en fonte ne tombe pas tout à fait bien flush avec la table à certains endroits (plus bas que la table), ce qui complique le réglage fin de hauteur de lame et fausse l'équerrage sur le délignage de pièces fines. Avez-vous rencontré le même souci sur cette machine et si oui, comment l'avez-vous réglé?

2) Sur le guide pivotant du chariot, j'ai bien un pion qui vient dans un point de pivot, mais rien pour le maintenir en place. Pour l'instant, j'utilise des serre-joints mais ce n'est pas idéal. Auriez-vous une photo de près du système d'origine pour que je puisse le refabriquer?

3) Enfin je n'avais pas le couteau diviseur dessus. Est-ce qu'une âme charitable accepterait de démonter vite fait le siens, le poser dans un scanner à côté d'un bout de réglet, et m'envoyer l'image pour que je puisse le refaire dans un bout de tôle? (je vais le couper laser, donc si quelqu'un en veut un, ça coute rien d'en faire plusieurs …)


Un énorme merci d'avance pour le coup de pouce, et un autre merci pour les infos au top que j'ai déjà trouvé sur les pages de MB Smile

Benjamin
BenBenBen
BenBenBen
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 35
Localisation : Le Lion d'angers

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Leman SST 255 Empty Re: Rénovation d'une Leman SST 255

Message  sangten Mer 19 Mai 2021 - 17:30

Salut

Ca remonte à très loin, mais il me semble me rappeler que j'avais mis des petites cales en clinquant pour remonter la plaque à niveau. A moins que je ne sois à coté de la plaque (sans jeu de mot) pour ta question

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Leman SST 255 Empty Re: Rénovation d'une Leman SST 255

Message  micheld4036 Mer 19 Mai 2021 - 20:13

sangten a écrit:Salut

Ca remonte à très loin, mais il me semble me rappeler que j'avais mis des petites cales en clinquant pour remonter la plaque à niveau. A moins que je ne sois à coté de la plaque (sans jeu de mot) pour ta question

pour ta plaque qui entoure la lame, j'ai pu mettre des vis sans tête dans la plaque et qui servent pour le réglage en hauteur ; sur ma machine il y a des appuis fonte sous ces vis. Mais comme déjà indiqué, elle est différente de la tienne.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Leman SST 255 Empty Re: Rénovation d'une Leman SST 255

Message  BenBenBen Mar 25 Mai 2021 - 12:03

Merci pour le retour!

Effectivement, avec des ptits clinquants en 1.5 1/10 , j'ai réussi à avoir un truc quasi parfait.

Autre point:

Ma lame n'est pas tout à fait bien parallèle au rainures de la table (et à tout le reste donc). En coupe au guide // ça ne se sent pas trop car elle a tendance à écarter la chute. mais en coupe au chariot en revanche, c'est gênant car la lame à tendance à soulever la pièce en fin de coupe...

Savez-vous si ce paramètre est réglable sur cette machine, et si oui comment?

Merci d'avance,

Benjamin

BenBenBen
BenBenBen
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 35
Localisation : Le Lion d'angers

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Leman SST 255 Empty Re: Rénovation d'une Leman SST 255

Message  sangten Mar 25 Mai 2021 - 12:29

ça, je ne me rappelle pas trop. Je ne me souviens plus si c'est une transmission par courroie, ou du direct sur l'arbre. Auquel cas, peut-être voir si on peut légèrement modifier la position du moteur.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Leman SST 255 Empty Re: Rénovation d'une Leman SST 255

Message  BenBenBen Lun 31 Mai 2021 - 10:23

OK je vais démonter pour voir comment c'est fait, merci quand même!!
BenBenBen
BenBenBen
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 35
Localisation : Le Lion d'angers

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Leman SST 255 Empty Re: Rénovation d'une Leman SST 255

Message  BenBenBen Lun 12 Juil 2021 - 10:50

Salut à tous!

Bon finalement, j'ai fini pas réussir à donner assez de précision à cette machine pour faire du bon travail.

J'ai du jouet du comparateur et de la lime pour supprimer le faux rond sur la lame, et supprimer l'un des 2 pions de centrage de la table sur le bâti en tôle pour regler la lame bien // au rainures de la table (j'ai désormais moins de 0.04mm de défaut sur la longueur d'une lame sortie à fond.)

Je n'ai en revanche pas réglé mon souci de couteau diviseur, et je suis incapable d'en trouver un nul part.

Vraiment personne n'a une photo montrant à quoi ressemble la pièce d'origine?

Un gros merci d'avance à tous,

Ben
BenBenBen
BenBenBen
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 35
Localisation : Le Lion d'angers

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Leman SST 255 Empty Re: Rénovation d'une Leman SST 255

Message  BZHades Lun 12 Juil 2021 - 11:13

Bonjour

Pour ce qui est du couteau diviseur, je suis preneur aussi d'un modèle "industriel".

Pour ma part, je m'en suis fabriqué un maison en posant une lame sur une papier, j'ai dessiné dessus la courbure pour qu'il suive la lame, ajouté le surplus en dessous pour pouvoir le fixer et découpé le tout grosso modo.

Ca marche pas mal pour l'instant. Je ne sais pas s'il respecte parfaitement tous les impératifs officiels, mais il est proche de la lame, dans son axe et de l'épaisseur de l'âme de celle-ci... Bref, je pense qu'il fait le job.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Leman SST 255 Empty Re: Rénovation d'une Leman SST 255

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum