Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

créer une porte dans une cloison en placo

+2
Rems07
micheld4036
6 participants

Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty créer une porte dans une cloison en placo

Message  micheld4036 Sam 22 Mai 2021 - 13:21

Bonjour,

j'ai encore besoin de vos conseils et d'avance je vous remercie pour vos avis.

Tout d'abord je dois vous dire que je suis complètement novice et ignare en la matière.

On désire créer un passage entre une pièce du sous sol et le garage pour pouvoir y accéder directement sans avoir à passer par l'extérieur.
La cloison est en placo et on désire mettre une petite porte.

Le 1er problème est déjà de créer l'ouverture.
Je ne pense pas qu'il y ai des fils électrique dans la cloison, mais je prendrai toutes les précautions en créant de petites ouvertures pour le vérifier. J'ai bien un détecteur, mais je ne lui fait pas confiance.

dois-je faire le trou de la dimension exacte  du bloc porte ? ou faire plus grand et reboucher ?
Comment fixer les rails verticaux et horizontaux ?

Voilà déjà pour le début. Au fil des avancements je reviendrai vous demander des conseils.
J'espère que vous pourrez m'assister et me donner des réponses même aux questions que je n'ai pas posées study
Merci à tous et bon weekend.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  Rems07 Sam 22 Mai 2021 - 14:06

Bonjour Michel,
As tu déjà ta future porte?
Tu peux tracer en fonction de ton dormant, soit en applique soit en "tunnel",
Dans tout les cas il faudra décaler les rails verticaux à fleur de ta coupe de placo, tu peux les visser directement dans le placo. Ils te permettrons de fixer ton dormant.
Prévoir 5mm en bas du dormant pour éviter les remontées d'humidités. (joint peut être?)
Pour la découpe, scie cloches aux angles et puis scie à main, la scie bas de gamme convient bien, tu va la flinguer de toute manière . Le cutter est aussi un bon allié avec le placo.
Si tu a peur de tomber sur des fils électriques tu peux déjà couper d'un côté, retirer l'isolant et tu y verra plus clair.
Bon courage, ça fait toujours plaisir une ouverture quand ça fait longtemps qu'il y a une cloison !

Amicalement,
Rémi
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  Rems07 Sam 22 Mai 2021 - 14:07

créer une porte dans une cloison en placo Pose-b10
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  micheld4036 Sam 22 Mai 2021 - 14:33

Rems07 a écrit:Bonjour Michel,
As tu déjà ta future porte?
Tu peux tracer en fonction de ton dormant, soit en applique soit en "tunnel",
Dans tout les cas il faudra décaler les rails verticaux à fleur de ta coupe de placo, tu peux les visser directement dans le placo. Ils te permettrons de fixer ton dormant.
Prévoir 5mm en bas du dormant pour éviter les remontées d'humidités. (joint peut être?)
Pour la découpe, scie cloches aux angles et puis scie à main, la scie bas de gamme convient bien, tu va la flinguer de toute manière . Le cutter est aussi un bon allié avec le placo.
Si tu a peur de tomber sur des fils électriques tu peux déjà couper d'un côté, retirer l'isolant et tu y verra plus clair.
Bon courage, ça fait toujours plaisir une ouverture quand ça fait longtemps qu'il y a une cloison !

Amicalement,
Rémi

merci pour tes conseils.

je n'ai encore rien acheté, étant encore en phase d'étude et j'étudie toutes les solutions pour prendre celle la plus adaptée à mes petites capacités.
je retiens déjà les outils à utiliser, pour le moment j'ai tout et une scie à main bas de gamme, c'est facile à trouver.

je retiens aussi qu'il faut choisir le dormant qui va bien, c'est quelque chose que j'apprends je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sections.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  navyg Sam 22 Mai 2021 - 16:44

Bonjour,
Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intérêt car j'ai l'intention d'ouvrir une cloison en place, mais beaucoup plus épaisse car les rails sont en 100mm, donc je n'ai aucun cadre assez large et il faudra que je fasse une adaptation, peut-être avec un pré-cadre.
J'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce sujet.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  Roland Sam 22 Mai 2021 - 17:05

Bonjour.
Les rails les plus courants sont en 48 ou 70 mm (R48 ou R70) et avec le parement placo (13 mm) de chaque côté, tu te retrouves avec une cloison de 74 ou 96 mm.
Autour de ta future porte, tu dois placer des rails R48 ou R70 en fonction de l'épaisseur de ta cloison.
Perso, j'ai mis des tasseaux en bois dans les montants pour rigidifier, histoire que la cloison ne tremble pas.
A toi de voir l'adaptation la plus adapté en fonction de l'existant.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  micheld4036 Sam 22 Mai 2021 - 17:08

navyg a écrit:Bonjour,
Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intérêt car j'ai l'intention d'ouvrir une cloison en place,  mais beaucoup plus épaisse car les rails sont en 100mm, donc je n'ai aucun cadre assez large et il faudra que je fasse une adaptation, peut-être avec un pré-cadre.
J'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce sujet.

pour le moment je me pose des questions ; je n'ai pas vérifié la largeur de la cloison, je pense qu'elle est standard, mais c'est à regarder.

en tout état de cause, on ne joue pas dans la même catégorie, je ne t'arriverai pas à la cheville, j'ai vu ce que tu faisais avec ton établi....

Roland, bonne idée le coup des tasseaux en bois dans les rails pour renforcer la tenue.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  navyg Sam 22 Mai 2021 - 18:48

micheld4036 a écrit:

en tout état de cause, on ne joue pas dans la même catégorie, je ne t'arriverai pas à la cheville, j'ai vu ce que tu faisais avec ton établi....

Ne te méprends pas, c'est mon premier vrai projet en bois massif et il suffit de beaucoup de réflexion, de préparation,  d'attention et d'application pour en arriver à ce résultat même avec peu d'outillage. Et aussi beaucoup de temps bien sûr ... tout le monde peut le faire.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  micheld4036 Sam 22 Mai 2021 - 19:07

navyg a écrit:
micheld4036 a écrit:

en tout état de cause, on ne joue pas dans la même catégorie, je ne t'arriverai pas à la cheville, j'ai vu ce que tu faisais avec ton établi....

Ne te méprends pas, c'est mon premier vrai projet en bois massif et il suffit de beaucoup de réflexion, de préparation,  d'attention et d'application pour en arriver à ce résultat même avec peu d'outillage. Et aussi beaucoup de temps bien sûr ... tout le monde peut le faire.

sauf que ma réflexion, mon attention ne s'arrange pas avec le temps. Mais le temps est bien la seule chose qui me reste... quoique à mon âge, il est un peu moins long Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  KOKO 57 Dim 23 Mai 2021 - 10:04

Salut à tous................@Roland,ok l'idée pour les tasseaux dans les montants pour rigidifier,mais alors,ces rails pour les montants,servent ils encore à quelque chose scratch

ne pourrait on pas mettre directement les montants en bois scratch

je pose ces questions juste pour m'informer Very Happy

bon si y a des explications avec schéma ,voir photos,histoire de mieux visualiser tout ça,je ne suis pas contre drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  L'Ankou Dim 23 Mai 2021 - 10:12

Les montants seront la pour éviter l'écrasement de la cloison.

Un rail en haut pour éviter le cisaillement du placo, peut être remplacé par un chevron ajusté à la bonne épaisseur.

Les portes standard (type isoplanes) font 204cm, le chambranle fourni fera 208 ou 210, il faut en recouper le bas.

Pour fixer rail et montants, juste les visser dans le placo après les avoir insérés dans la cloison.

En tout cas pas grand chose de compliqué 😉
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  KOKO 57 Lun 24 Mai 2021 - 10:50

Salut à tous...............en attendant,voici une photo d'un futur bureau qu'une entreprise est en train de réaliser,vais essayer de suivre tout ça sur place,

créer une porte dans une cloison en placo 20210567

les gars y vont quand même mettre de sacrés bouts de bois What a Face
créer une porte dans une cloison en placo 20210568
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  Roland Lun 24 Mai 2021 - 11:43

KOKO 57 a écrit:Salut à tous................@Roland,ok l'idée pour les tasseaux dans les montants pour rigidifier,mais alors,ces rails pour les montants,servent ils encore à quelque chose scratch
ne pourrait on pas mettre directement les montants en bois scratch  

Bonjour Laurent, bonjour à tous.
Tout d'abord, je préviens que je ne suis pas professionnel de pose de cloison ; c'est simplement des réflexions logiques ... !
Pour le bois, je n'ai pas confiance à sa tenue dans le temps. Ils peuvent bouger et modifier la structure. Surtout que j'achète chez le revendeur de matériaux les tasseaux par paquet de 10, dimensions en fonction des rails R48 ou R70.
Et dans ces paquets, ils ne sont toujours pas rectilignes. Je supprime ce qui est tordu.
C'est pour cela que je préfère poser une ossature métallique, structure qui est lisse et bien droite. Une fois fixée, je suis certain que la structure ne bougera pas et que tout est bien d'équerre. Je pose le bois ensuite, à l'intérieur des montants puis le fermacell ou placo.
A noter que les vis placo ne rentrent pas bien dans le bois, car elles "patinent". Les vis Fermacell sont plus efficaces. Certainement que les têtes plus fines y sont pour quelque chose ...
Ce n'est que ma maigre expérience ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  L'Ankou Dim 6 Juin 2021 - 23:42

Je t'ai retrouvé!

pour éviter les fissures/cisaillements :

créer une porte dans une cloison en placo Dsc05910
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

créer une porte dans une cloison en placo Empty Re: créer une porte dans une cloison en placo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum