Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Quelle marque de fraise ?

+4
quentin91800
damien58
ledzep
dwarf
8 participants

Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Quelle marque de fraise ?

Message  dwarf Mar 20 Mar 2012 - 22:52

Bonjour,

Je me suis acheté une défonceuse d'occasion Metabo 1229 signal en excellent état.
Demain, je vais acheté des fraises pour fabriquer ma table à manger extérieure.

Je voulais savoir ce que vous pensez des marques de fraises, car je me doute qu'elles ne se valent pas toutes.
Chez LM, ils ont du Tivoly. Ça vaut quoi ?
J'aurais besoin pour le moment de faire des mortaises (plateau de 38mm) et casser le dessus du plateau et les pieds en 1/4 de rond.

Que me conseillez-vous pour l'achat des fraises ?

Merci
dwarf
dwarf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haute-Vienne (87)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  ledzep Mer 21 Mar 2012 - 2:00

Bonjour Dwarf,

Pour les fraises, si vraiment tu recherches de la bonne qualité : Festool ou CMT. Il faut compter une trentaine d 'euros la pièce,
(pour les fraises sans roulement).

Tivoly pour débuter sans se ruiner oui, sinon de la basse qualité, les prix ne sont pas comparables, les résultats de même.

Pour te guider dans le choix des Ø et longueurs des fraises quelques précisions, pour les mortaises et "les arrondis".



Amicalement.
Ledzep.






ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  dwarf Mer 21 Mar 2012 - 7:40

Comme mon plateau devrait faire 38mmm d'épaisseur (en fait, je pense acheter un plateau en 41mm brut), il me semble que la mortaise doit faire environ le 1/3 de la hauteur, soit environ 12 ou 13 mm. Est-ce que 12 est suffisant ? Dans ce cas, est-ce que c'est judicieux de prendre une fraise droite de 8mm et de faire 2 passage ?

Pour "l'arrondi", c'est simplement pour casser l'angle saillant pour éviter de se faire mal si mes gosses se cognent à la table.
Pour faire ma table, je prend exemple sur celle que j'ai trouvée sur un site de photo : http://www.photos-entre-amis.com/la-fabrication-d-une-table-en-bois-cleophas-t49-135.html. Sur la photo, c'est une table de 2,50m * 1,10m.
Pour le "cassage" de l'ange, c'est comme ici : http://www.photos-entre-amis.com/la-fabrication-d-une-table-en-bois-cleophas-t49-120.html
La mienne fera 1,60m * 0,90m, avec le cadre comme sur la photo, mais seulement une traverser au lieu de 2.
Quelle taille de fraise dois-je utiliser ? J'aimerais bien utiliser la même pour les pieds et le plateau.

D'ailleurs, je vais peut-être ouvrir un post pour partager ma première réalisation en bois. (hors gros travaux).

dwarf
dwarf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haute-Vienne (87)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  damien58 Mer 21 Mar 2012 - 10:40

Bonjour dwarf,

Je rejoins complétement le point de vue de Ledzep. Selon moi, mieux vaut acheter quelques fraises de bonne qualité qui te donneront satisfaction plutôt qu'un coffret de fraises bas de gamme dont tu n'utiliseras pas la moitié.

J'ai pour ma part eu de bonnes expériences avec les fraises Festool (très cher !), CMT et HM diffusion.

Si c'est juste pour casser les angles, une fraise 1/4 de rond avec un petit rayon et un roulement sera bien adaptée. Pour ta mortaise, si ton plateau fait 38mm après corroyage, 12mm semble un bon choix. Le mieux est encore de choisir une fraise droite de 12mm pour pouvoir faire tes usinages plus facilement, il faudra dans tous les cas procéder en plusieurs passes. Pour les mortaises, Il est important que cette fraise soit plongeante c'est à dire qu'elle possède une coupe frontale comme celle-là.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  quentin91800 Mer 21 Mar 2012 - 11:35

Bonjour,

Les meilleur fraise on été cités : Hm diffussion, CMT, Festool.
On voit tout de suite une fraise de qualité la queue est assez longue, le tranchant reste longtemps, la machine force moins.

Pour mes mortaise j'utilise un fraise en carbure massif de chez festool une merveille !

Sinon pour les moulures j'ai un coffret AEG qui est de très bonne qualité. Sinon tu peux essayer du coté de isocèle ou KWO.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  dwarf Mer 21 Mar 2012 - 22:19

Que pensez de cette annonce ? http://cgi.ebay.fr/fraise-defonceuse-KWO-1-4-de-rond-6-35mm-/160396321112?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_EbenisterieMenuiserie&hash=item25585da158
La fraise KWO n'est vraiment pas cher je trouve.

Je viens d'acheter la même aujourd'hui chez un grossiste près de chez moi et je l'ai payé 3 fois le prix. Est-ce que je l'ai payé trop cher ou le prix sur ebay est étrange ?

dwarf
dwarf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haute-Vienne (87)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  damien58 Mer 21 Mar 2012 - 22:25

Dwarf,

A priori, si le vendeur est bien Luxoutils, c'est du sérieux ! J'achète régulièrement chez eux, sans problème jusqu'à présent.

Amicalement, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  desmo 38 Ven 27 Avr 2012 - 20:53

Bonsoir a tous

Est que l'un d'entre vous aurez eu un retour d'expérience ou bien utiliser les fraises pour
défonceuse Dewalt ?
Merci pour vos réponses

Amicalement,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  benji791 Ven 27 Avr 2012 - 22:48

Bonjour,

Oui j'ai deux fraises dewalt fournies avec mon gabarit à queue d'aronde. Elles sont d'excellente qualité. J'ai également un coffret de fraise porter cable (une marque du groupe dewalt aux usa). Ce sont des fraises à queues d'arondes de très bonne qualité. Pour donner une idée, la plus grosse fraise est en queue de 1/2" (12.7mm) : diamètre 3/4" (19.05mm) longueur 1-17/32" (~38mm). Et j'arrive à faire des passes de la profondeur complète dans du hêtre. Bon faut dire que ma déf dewalt dw625 a bien la pêche.

Sinon j'ai également un coffret isocèle de 66 fraises. J'en suis assez content, il m'a permis de faire mes premières armes et les fraises tiennent bien dans la durée. Je ne les ai pas toutes utilisée effectivement mais j'ai pu découvrir celle qui m'était le plus utile. A 60€ le coffret si ma mémoire est bonne, c'était une très bonne affaire
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  ericvda4 Sam 28 Avr 2012 - 0:48

bonjour,


petit a petit j'aggrandis ma petite collection de fraises CMT Orange et oui c'est vraiment super...
Avantage chez CMT orange, ce sont eux qui les font, contrairement à festool, qui ne fait ni les lames, ni les fraises...
CMT orange est fabricant de lames et fraises, (et d'autres choses encores...) et en allant sur le site de la forezienne.com, fabricant de lames de scie francais comme Elbé d'ailleurs, et bien l'on peut telecharger le catalogue des fraises CMT !
Je viens d'acquerir par exemple 2 fraises à defoncer, qui sont texte CMT orange
"Ces fraises sont fabriquées avec un acier spécial haute résistance, conçues pour supporter des charges élevées de travail avec des défonceuses manuelles ou à CNC. Grâce aux 2 coupes latérales et à la coupe en tête, elle peuvent percer et contourner des bois durs et tendres et leurs dérivés, mais aussi des bois laminés et matériaux plastiques.
Utilisations :
- sur bois durs et tendres et leurs dérivés
- Stratifiés, contre-plaqué, MDF"

Dans le MDF, cela plonge comme dans du beurre, et c'est super précis !
j'ai d'autres fraises chez eux, qui sont tout aussi bonnes avec 2 tranchants, 3 tranchants... 1 helicoidale, ou là pour plonger dans le bois, pour decouper, c'est impressionant... en Carbure monobloc...

Donc oui c'est mieux d'aller chez eux, car par rapport au chinoiseries bas de gamme, là on est sur du resultat !

a + et bon bricolage !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  desmo 38 Sam 28 Avr 2012 - 8:41

Bonjour

Merci pour vos commentaires. Cmt est une très bonne marque,vraiment rien a redire.
Pour Dewalt, peu de retour par contre,pourtant on trouve des coffrets en vente estampillé
Dewalt. Il y a une promo actuellement chez hm... sur : défonceuse Dewalt 621 et coffret de
12 fraises Dewalt. Bon je sais cela reste un coffret, mais bon si elles sont de bonne qualité
pourquoi pas . Qu'en pensez vous ?
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  diomedea Sam 28 Avr 2012 - 8:44

Bonjour dwarf
Comme les autres, j'utilise principalement du CMT en plus d'être de bonne qualité, on les trouves assez facilement.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  ericvda4 Sam 28 Avr 2012 - 10:19

Olé

le soucis quand une marque vend des lames mais qu'elle les fabriquent pas c'est qu'il y a le cout du fabricant, + la marge de la marque.
Festool a de tres bonne Fraise, mais le cout correspond a celle du fabricant + celui de Festool et donc je suppose que pour Dewalt il doit en etre pareil. Car dewalt choisi la qualité des Fraises qui veut vendre, les achetent et prend sa marge et les vends...
DOnc la question est de savoir ou ils placent leurs qualités, et combien ils se font de marges. Car un vendeur style "dewalt", ou "Festool" ou "X" ne sont pas obligé de se faire une marge de malade s'il veulent...
La preuve il suffit de voir chez Festool l'offre des defonceuses de printemps avec l'achat d'une OF 1100 ou 1400 et de voir qu'ils t'offrent une grosse économie dans un PACk/coffret. La valeur du pack joint est d'une valeur d'environ 400/500 €... (faut juste prendre le prix de la defonceuse seul + pack seul pour voir le gain reel)

Donc il faut voir chez Dewalt si quelqu'un a deja acheté le pack dont tu parles...

Amitiés à tous
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de fraise ? Empty Re: Quelle marque de fraise ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum