Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  Hervé-34 Mer 26 Mai 2021 - 0:46

Bonsoir à tous !

J'ai séparé mes deux questions par commodité !!

Je sais que j'ai déjà lu des explications de David à ce sujet
et je m'était dit que je n'en connaissait pas la moitié, mais
j'avais zappé !

Alors quels sont les paramètres à prendre en compte quand on
fait un fraisage en spirale ? car je vais faire de l'alu et je voudrai
bien être dans les clous !!

Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3230
Points : 4317
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  dh42 Mer 26 Mai 2021 - 1:11

Salut,

en contour:
L'incrément de passe = le pas de la spire. Dans l'entrée dans la matière, mode "spirale", et il faut mettre "angle d'hélice" à 0 pour que CB calcule automatiquement une pente progressive qui donnera un tour de spire par incrément de passe, et donc une spirale continue ; avalant/opposition donnera le sens de rotation de la spire.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/LeadMoves.htm

Si c'est une op de perçage: (fraisage en spirale)
Le sens de rotation est donné dans Méthode de perçage (horaire ou non), le pas de l'hélice est toujours donné par incrément de passe. La spire est toujours continue, pas besoin de donnée d'angle comme avec un contour.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21314
Points : 34017
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  Hervé-34 Mer 26 Mai 2021 - 14:04

Bonjour à tous !

Donc si je comprend bien, il n'y a pas grande différence
entre les deux opérations !

Mais comment fait-on pour calculer/estimer l'incrément de
passe dans un fraisage ?

Car si on peut mettre un incrément de 3mm sur un contour
de 30 ou 40cm ce n'est pas la même chose avec un fraisage
d'un trou de 6mm !! d'ailleurs j'ai cassé une fraise comme
ça en oubliant de changer l'incrément entre deux opération !!

Merci !

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3230
Points : 4317
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  dh42 Jeu 27 Mai 2021 - 14:36

Pour les perçages en spirale, il faut mettre un faible incrément de passe, sinon c'est très brutal et ça fait un parcours d'outil qui ressemble à un "tire bouchon" avec une spirale très "étirée" ... de plus quand on calcule la vitesse d'avance il faut tenir compte du fait que la vitesse c'est la vitesse au niveau du parcours, pas au niveau de la surface usinée. J'ai fait un plugin qui permet de faire le calcul, mais je ne l'ai tj pas mis sur le site ; tu peux le trouver ici

on en avait parlé ici.
http://www.metabricoleur.com/t16447-correction-vitesse-d-avance-pour-percage-en-spirale-filetage

Mais comment fait-on pour calculer/estimer l'incrément de passe dans un fraisage ?

En rainurage/découpe (donc 100% d'engagement), dans l'acier/alu, on ne dépasse pas 50% du Ø de la fraise pour la profondeur de passe ... dans le bois, je prends plutôt 1.5x le Ø

ensuite, ce qui va limiter, c'est le couple nécessaire, la rigidité de la machine, la longueur sortie de la fraise etc ... tu peux utiliser HSM advisor pour calculer ça, et tu réduis de 50% les valeurs qu'il te donne pour tenir compte que ta machine n'est pas un centre d'usinage de 10T Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21314
Points : 34017
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  Hervé-34 Jeu 27 Mai 2021 - 20:29

Bonsoir à tous !
Bonsoir David !

dh42 a écrit:

Mais comment fait-on pour calculer/estimer l'incrément de passe dans un fraisage ?

En rainurage/découpe (donc 100% d'engagement), dans l'acier/alu, on ne dépasse pas 50% du Ø de la fraise pour la profondeur de passe ... dans le bois, je prends plutôt 1.5x le Ø

++
David

En fait je voulais dire Mais comment fait-on pour calculer/estimer l'incrément de passe dans un fraisage en spirale pour un trou !!

Merci à toi,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3230
Points : 4317
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  dh42 Jeu 27 Mai 2021 - 21:10

au pifomètre laser Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21314
Points : 34017
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  Hervé-34 Ven 28 Mai 2021 - 1:04

dh42 a écrit:au pifomètre laser Wink

++
David

cheers ça je connait très bien !! c'est mon outil préféré !
un peu cher parfois, mais utile !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3230
Points : 4317
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  dh42 Ven 28 Mai 2021 - 1:31

Very Happy

En fait pour éviter que ce soit trop brutal, je regarde simplement la tronche de la spirale ; qu'elle ne soit pas trop "étirée" ; à gauche, trop agressif, à droite OK ...

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Spiral10

Pour info, c'est un trou de Ø5, avec une fraise de Ø3 ... à gauche incrément de 4, à droite de 1.5

Quand le Ø de l'outil est proche du Ø du trou, il faut utiliser une vitesse d'avance assez lente pour que les allers/retours en X et Y pour usiner en cercle ne fasse pas trembler toute la machine à cause des changements de direction très rapides ... (ça peut aussi induire des pertes de pas)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21314
Points : 34017
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  Hervé-34 Ven 28 Mai 2021 - 12:59

Bonjour à tous !!
Bonjour David !!


Quand le Ø de l'outil est proche du Ø du trou, il faut utiliser une vitesse d'avance assez lente pour que les allers/retours en X et Y pour usiner en cercle ne fasse pas trembler toute la machine à cause des changements de direction très rapides ... (ça peut aussi induire des pertes de pas)

Ah !! je savais bien que tu avais parlé d'un autre paramètre !! la vitesse d'avance !! donc
non seulement il faut diminuer l'incrément de passe mais aussi la vitesse d'avance ! c'est ça ??

Merci !!

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3230
Points : 4317
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  dh42 Ven 28 Mai 2021 - 21:50

Salut,

non seulement il faut diminuer l'incrément de passe mais aussi la vitesse d'avance ! c'est ça ??

Oui, surtout si les éléments mobiles sont lourds, ça n'aime pas les allers/retours très rapides que doivent faire les axes si le trou est de petit Ø ... et puis il y a aussi la correction d'avance dont je te parle plus haut. Par exemple, avec le trou de 5 à la fraise de 3, si tu veux une avance de 600mm/min sur la surface usinée, il faudrait régler une avance à 240mm/min

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21314
Points : 34017
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  Hervé-34 Sam 29 Mai 2021 - 0:15

Bonsoir à tous !
Bonsoir David !

Oui, en l'occurrence ce sont des trous de 6mm et peut-être même
de 6.35 fait avec une fraise de 3 ou 4 selon heuu.. mon pifomètre laser !

Une autre question qui rejoindrai celles là, je pourrai percer avec un foret,
mais est-ce aussi précis que de le faire à la fraise ? je pourrai par exemple,
pointer les trous avec une petite fraise à centrer de mon tour, et passer
un foret ? mais c'est long un foret ? non ?

Merci à toi,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3230
Points : 4317
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  dh42 Sam 29 Mai 2021 - 0:27

Pour ma part, le perçage au foret sur la CN, c'est uniquement dans le bois, et rarement ... ma broche tourne trop vite pour une utilisation correcte d'un foret HSS. (ou disons surtout que je suis beaucoup trop bas en vitesse pour avoir assez de couple)

Dans de l'alu, avec un foret de 6 HSS, à 60m/min, ça fait du 3200 tr/min environ ... disons max 5000 tr en prenant 100m/min, mais c'est un peu beaucoup pour du perçage.

Je préfère largement le fraisage en spirale que le perçage. Au pire si j'ai besoin de très précis, je fait un usinage en spirale à 0.2mm de la cote du trou, puis je perce avec une fraise qui à exactement le bon Ø (en gros je l'utilise comme un alésoir pour la finition) ...

Le perçage au foret nécessite obligatoirement un pointage des trous.

Il n'y a que sur la Z1 que j'utilise souvent les forets .... mais bon fraiser un trou en spirale sur une machine manuelle ... faut être très bon et avoir 3 mains !!  jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21314
Points : 34017
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  Hervé-34 Sam 29 Mai 2021 - 0:33

Ok David !!

Je reste sur mon fraisage !! je m'en doutait un peu !!!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3230
Points : 4317
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  gilles974 Sam 29 Mai 2021 - 6:56

bonjour

je suis se post avec intérêt, le percage à la cnc "maison" est pas pratique
se que je fait si j'ai un bon nombre de percage à faire (jusqu'à 10mm)

je prend un foret à centrer et je pointe les trous, ensuite je fini à la perceuse à colonne
j'ai un gain de temps de gagné pas négligeable

cette méthode marche bien pour moi

++
gilles974
gilles974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 179
Points : 283
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  Hervé-34 Sam 29 Mai 2021 - 13:13

Bonjour à tous !
Bonjour Gilles !

gilles974 a écrit:bonjour

je prend un foret à centrer et je pointe les trous, ensuite je fini à la perceuse à colonne
j'ai un gain de temps de gagné pas négligeable

cette méthode marche bien pour moi

++

La dernière fois, c'est ce que j'ai fait, ça avait à peut près bien fonctionné,
Mais parfois, comme ce coup ci les trous se trouvent au milieu d'une plaque,
qui, si je ne me trompe pas ne passe pas sous ma perceuse, car plus grand
que son col de cygne !! je vérifierai bien sur !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3230
Points : 4317
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  gilles974 Lun 31 Mai 2021 - 6:49

salut

c'est vrai j'avais oublié cette problématique,

dans se cas tu repère les trous qui peuvent poser problème et tu leur fait un perçage en spirale
avant de passer sur la perceuse

++
gilles974
gilles974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 179
Points : 283
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale Empty Re: Explication paramètre de la descente en spirale pour un fraisage en spirale

Message  Hervé-34 Lun 31 Mai 2021 - 13:09

Bonjour à tous !!

gilles974 a écrit:salut

c'est vrai j'avais oublié cette problématique,

dans se cas tu repère les trous qui peuvent poser problème et tu leur fait un perçage en spirale
avant de passer sur la perceuse

++

Oui, tu as raison, c'est une bonne solution ! on n'y pense pas souvent car une fois
le brut sur la machine c'est libérateur de tout laisser faire !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3230
Points : 4317
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum