Récupération banc de tour
5 participants
Page 1 sur 1
Récupération banc de tour
Bonjour
Je viens d’acheter un tour sur lbc et le banc est rouillé, sans doute pas profondément, cela semble de la rouille de surface.
Comment puis je le récupérer? Avec quoi le poncer sans l’abîmer et ensuite le traiter pour le maintenir?
Merci de votre aide
Olivier
Je viens d’acheter un tour sur lbc et le banc est rouillé, sans doute pas profondément, cela semble de la rouille de surface.
Comment puis je le récupérer? Avec quoi le poncer sans l’abîmer et ensuite le traiter pour le maintenir?
Merci de votre aide
Olivier
olivier80- petit nouveau
Re: Récupération banc de tour
Salut,
Tampon GEX + WD40 ?
Pas de papier de verre/toile émeri, c'est trop agressif.
Pas de traitement, il suffit de le maintenir gras. (un peu d'huile passée au chiffon, par exemple)
++
David
Tampon GEX + WD40 ?
Pas de papier de verre/toile émeri, c'est trop agressif.
Pas de traitement, il suffit de le maintenir gras. (un peu d'huile passée au chiffon, par exemple)
++
David
olivier80- petit nouveau
c'est bien aussi, mais c'est de la super-finition, ça dépend de l'état du banc, si c'est de légères traces la 0000 c'est parfait mais si c'est pas mal rouillé ça va te prendre des heures et des tonnes de laine de fer ... ce serait bien de mettre des photos de l'étendue des dégâts.
++
David
++
David
Bonjour je viens de me mettre au boulot et voilà ce que je viens de trouver. Je pensais que la rouille était superficielle mais au fur et à mesure de mon ponçage j’ai découvert ces traces profondes sur le banc. Au début je me suis dit que c’était le précédent propriétaire Qui avait voulu poncer le banc, mais en fait cela ressemble plus à des marques de surfaçage d’origine mal fait, car elles sont profondes et couvrent bien l’ensemble du banc.
Qu’en pensez vous? Le tour date de 1996 on faisait peut être comme cela a cette époque?
Bon c’est un tour à bois et je ne suis à au 1/10mm près donc je vais vivre avec, mais... Que feriez vous? Je ne connais personne qui pourrais me faire gratuitement un surfaçage sur une longueur d’un mètre, donc je pourrais poncer mais j’ai peur que le résultat soit pire.
Merci de vos conseils.
Qu’en pensez vous? Le tour date de 1996 on faisait peut être comme cela a cette époque?
Bon c’est un tour à bois et je ne suis à au 1/10mm près donc je vais vivre avec, mais... Que feriez vous? Je ne connais personne qui pourrais me faire gratuitement un surfaçage sur une longueur d’un mètre, donc je pourrais poncer mais j’ai peur que le résultat soit pire.
Merci de vos conseils.
olivier80- petit nouveau
Bonjour.
Je le trouve très correct cet état de surface. Il n'y a rien qui glisse et se guide dessus comme un trainard, il suffit qu'il soit plan pour assurer en tout point l'alignement de la poupée mobile.
Je le trouve très correct cet état de surface. Il n'y a rien qui glisse et se guide dessus comme un trainard, il suffit qu'il soit plan pour assurer en tout point l'alignement de la poupée mobile.
tamilhaz- complétement accro
Bonsoir,
l'état de surface du banc de ton tour à bois est… nickel ! aucunes inquiétudes !
Les traces que tu vois sont les traces des passes du tourteau (grosse fraise à plateau) utilisé pour surfacer le banc.
Pour un tour à bois, c'est amplement suffisant comme état de surface.
Si tu veux que ça brille, laine d'acier 000 et huile de coude
Ce qui est à vérifier c'est + si le banc est bien plan et pas vrillé une fois fixé sur son établi, pour un bon alignement entre poupée fixe et mobile.
Mais pour un tour à bois tu n'est pas au 1/100e de mm
Un léger huilage au chiffon de temps en temps pour éviter que la rouille ne revienne sur les parties non traitées et ce sera impeccable pour de longues années !
l'état de surface du banc de ton tour à bois est… nickel ! aucunes inquiétudes !
Les traces que tu vois sont les traces des passes du tourteau (grosse fraise à plateau) utilisé pour surfacer le banc.
Pour un tour à bois, c'est amplement suffisant comme état de surface.
Si tu veux que ça brille, laine d'acier 000 et huile de coude
Ce qui est à vérifier c'est + si le banc est bien plan et pas vrillé une fois fixé sur son établi, pour un bon alignement entre poupée fixe et mobile.
Mais pour un tour à bois tu n'est pas au 1/100e de mm
Un léger huilage au chiffon de temps en temps pour éviter que la rouille ne revienne sur les parties non traitées et ce sera impeccable pour de longues années !
seb92- complétement accro
Bonsoir à tous
C est des traces de fraises ton banc est nickel
Michel
C est des traces de fraises ton banc est nickel
Michel
michel80- complétement accro
Salut,
Ah oui, il est très bien ce banc, et comme dis plus haut les traces de fraisage sont normales. Je n'avais pas compris que c'était un tour à bois !
Pour la protection une fois que tu l'aura passé au tampon Gex + WD40 (ou autre dégrippant), tu peux essayer la cire à bois ou le Silbergleit (pas sûr de l’orthographe) pour le protéger, car l'huile c'est bien en méca, mais problématique avec les machines à bois.
++
David
Ah oui, il est très bien ce banc, et comme dis plus haut les traces de fraisage sont normales. Je n'avais pas compris que c'était un tour à bois !
Pour la protection une fois que tu l'aura passé au tampon Gex + WD40 (ou autre dégrippant), tu peux essayer la cire à bois ou le Silbergleit (pas sûr de l’orthographe) pour le protéger, car l'huile c'est bien en méca, mais problématique avec les machines à bois.
++
David
olivier80- petit nouveau