Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

+7
6°sens
Roland
grosb
sangten
Détourneur de fontes
FMJ
Jean Chêne
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Jean Chêne Mar 1 Juin 2021 - 16:54

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières et conseils pour l'achat d'un aspirateur d'atelier.

Actuellement je fais des travaux dans mon garage avec mes machines tel que avec ma scie sous table et ma scie radiale sans aspiration donc ça veut dire que je les nettoie souvent pour éviter qu'elles s'encrassent, le soucie en plus c'est que en fin de travaux j'ai plein de sciure dans le garage même si je le laisse ouvert il y a quand même des dépôts par tout.
Donc j'ai décidé d'investir dans un aspirateur spécifiquement pour ces machines essentiellement pour la sciure et la poussières en espérant éviter les liquides.

Ma recherche s'est porté sur les critères suivant :

- cuve 30 ou 35 L inox
- prise asservie pour électroportatif
- puissance entre 1200 et 1400 watts
- décolmatage semi-automatique ou automatique
- si possible sans sac en papier
- budget prévu 300 € maxi

Au minimum je voudrais qu'il soit opérationnel pendant au moins 10 ans voir plus.

Si vous avez des produits à me recommander, à me partager je suis tout ouïe Very Happy

Comme toujours, je vous remercie pour vos réponses en vous souhaitant une bonne fin d'après midi.

Jean-Séb.


Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  FMJ Mar 1 Juin 2021 - 19:10

On ne fait plus rien qui dure plus de 2 ans ma pov'dam !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Jean Chêne Mar 1 Juin 2021 - 19:17

FMJ a écrit:On ne fait plus rien qui dure plus de 2 ans ma pov'dam !
²

Même bien entretenu ? j'ai celui de la maison, il a presque 5 ans mais bon on aspire pas non plus de la sciure ou des déchets qui pourrait détériorer son fonctionnement.

Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Détourneur de fontes Mar 1 Juin 2021 - 20:20

Aie...
la scie radiale est je crois la pire des machines en terme de captation des sciures et poussières...
et la scie sous table est certainement classée juste après ... tongue (ok, pas les scies sous table super tiptop avec cape faite-maison...)

J'ai bien peur que, peu importe l'aspirateur, tu doives continuer à balayer l’atelier tongue


A ta question : de mes diverses lectures au sujet de l'aspirateur, je crois que je partirai sur un Fein la prochaine fois.
Ils sont un peu au dessus de ton budget par contre, sauf à prendre un petit réservoir + cyclone ou séparateur Thien -> ce qui est à mon sens la meilleure solution Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Jean Chêne Mar 1 Juin 2021 - 20:48

Détourneur de fontes a écrit:Aie...
la scie radiale est  je crois la pire des machines en terme de captation des sciures et poussières...
et la scie sous table est certainement classée juste après ... tongue (ok, pas les scies sous table super tiptop avec cape faite-maison...)

J'ai bien peur que, peu importe l'aspirateur, tu doives continuer à balayer l’atelier tongue


A ta question : de mes diverses lectures au sujet de l'aspirateur, je crois que je partirai sur un Fein la prochaine fois.
Ils sont un peu au dessus de ton budget par contre, sauf à prendre un petit réservoir + cyclone ou séparateur Thien -> ce qui est à mon sens la meilleure solution Very Happy
Ce serait quel modèle en Fein ? si je peu me permettre 

Merci pour tes conseils
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Jean Chêne Mer 2 Juin 2021 - 12:24

Détourneur de fontes a écrit:Aie...
la scie radiale est  je crois la pire des machines en terme de captation des sciures et poussières...
et la scie sous table est certainement classée juste après ... tongue (ok, pas les scies sous table super tiptop avec cape faite-maison...)

J'ai bien peur que, peu importe l'aspirateur, tu doives continuer à balayer l’atelier tongue


A ta question : de mes diverses lectures au sujet de l'aspirateur, je crois que je partirai sur un Fein la prochaine fois.
Ils sont un peu au dessus de ton budget par contre, sauf à prendre un petit réservoir + cyclone ou séparateur Thien -> ce qui est à mon sens la meilleure solution Very Happy

Bonjour,

J'ai fais une recherche par rapport à ce que tu appels "séparateur Thien ", sauf erreur de ma part tu dois le fabriquer toi même ça ne se vend pas dans le commerce ?

Pour monter un cyclone sur un aspirateur poussière et eau, faut il un aspi spécifique ? la question car je vois le cyclone sur un gros aspi à copeaux mais pas sur un aspi poussière et eau Idea

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Détourneur de fontes Mer 2 Juin 2021 - 12:55

Concernant les aspirateur de chantier équipés de cyclone ou de Thien, oui, tu es dans le vrai :
- les deux se montent sur une cuve externe à l'aspirateur. Et du coup une grande contenance de la cuve de l'aspirateur est totalement inutile, tous les débris s'arrêtent dans la cuve du cyclone/thien Very Happy  (j'ai longtemps utilisé un CTL SYS, à la contenance ridicule... 5 ou 6L, de mémoire)

- effectivement le Thien est à réaliser soi même, je ne crois pas qu'on en trouve dans le commerce
- les cyclones se vendent ou bien seuls (+cuve DIY) ou bien en kits complets avec cuve


Sur beaucoup d'autres aspirateurs "industriels", type aspirateurs à copeaux, on retrouve effectivement des montages d'origine qui sont basés sur ces principes de cyclones ou Thien
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Jean Chêne Mer 2 Juin 2021 - 14:32

me revoilà après mes recherches par rapport à mes critères et les quelques conseils que j'ai pu avoir sur le post.

Les aspirateurs suivant ont attiré mon attention :

- 1 er le Fein eau et poussières Dustex 35 L :

https://www.comptoirdespros.com/aspirateur-eau-et-poussiere-compact-dustex-35-l-92036223000.html?

Vos avis, vos retours d'expériences , vos remarques positives / négatives ?

- 2 éme Aspirateur eau et poussières KARCHER NT 30/1 Tact TE L

https://www.manomano.fr/p/aspirateur-eau-et-poussieres-nt35-1-tact-te-m-cuve-35l-11848570-96357

Vos avis, vos retour d'expériences, vos remarques positives / négatives ?

- 3 éme Makita VC1310LX1 Aspirateur classe L

https://www.amazon.fr/dp/B004Z55F60?tag=toutbrillant-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

Vos avis, vos retour d'expériences, vos remarques positives / négatives ?

- 4 éme Metabo ASA 30 L PC INOX - Aspirateur eau et poussière - 1250W - Classe L - 30L

https://www.fixami.fr/metabo-asa-30-l-pc-inox-aspirateur-eau-et-poussiere-1250w-classe-l-30l-602015000.html

Vos avis, vos retour d'expériences, vos remarques positives / négatives ?

- enfin le 5 éme What a Face BOSCH - Aspirateur eau et poussière Professional 06019C30W0 Aspirateur eau/poussière GAS 35 L SF

https://www.fixami.fr/bosch-06019c3000-aspirateur-gas-35-l-sfc-06019c3000.html?

Vos avis, vos retour d'expériences, vos remarques positives / négatives ?


Pour l'analyse on va oublier le budget et se contenter des caractéristiques pour le choix, le prix sera un sujet à part avec celui qui me vendra l'aspirateur Very Happy

Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Séb.

Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  sangten Mer 2 Juin 2021 - 15:57

Salut

Jean-Seb, tu seras quand même obligé de balayer.
Si tu pars sur le choix d'un aspi liquide et poussière, déjà, essaie de trouver une entrée en 50. Si tu rajoutes, soit un cyclone, soit un Thien, tu crées de la perte de charge supplémentaire, et un tuyau de 50 entre le cyclone (ou le Thien) et l'aspi, c'est de la puissance gagnée. Entre la machine et le cyclone, du 50, pour la même raison. Va faire un tour dans les GSB pour voir si tu trouves un modèle qui ait cette sortie.

Et si tu t'en sers sans le cyclone, un tuyau étroit risque de se boucher, pas avec la sciure, mais avec les copeaux. C'est du vécu.

Les pressions sont toutes entre 20 et 24KP.

Une petite photo de mon montage

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Img_4310

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Jean Chêne Mer 2 Juin 2021 - 16:27

sangten a écrit:Salut

Jean-Seb, tu seras quand même obligé de balayer.
Si tu pars sur le choix d'un aspi liquide et poussière, déjà, essaie de trouver une entrée en 50. Si tu rajoutes, soit un cyclone, soit un Thien, tu crées de la perte de charge supplémentaire, et un tuyau de 50 entre le cyclone (ou le Thien) et l'aspi, c'est de la puissance gagnée. Entre la machine et le cyclone, du 50, pour la même raison. Va faire un tour dans les GSB pour voir si tu trouves un modèle qui ait cette sortie.

Et si tu t'en sers sans le cyclone, un tuyau étroit risque de se boucher, pas avec la sciure, mais avec les copeaux. C'est du vécu.

Les pressions sont toutes entre 20 et 24KP.

Une petite photo de mon montage

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Img_4310

sympa ton montage, apparemment rien de bien compliqué, j'ai le même bidon que toi qui me sert à stocker mes raccords PVC mais je n'ai plus le cerclage métallique, pour le cyclone j'ai déjà regardé sur le net pour un kit complet mais bon il y a tellement de produit et de prix différent que j'étudie la question dans tout les détails pour pas me faire avoir sur la qualité .
la sortie sur ton aspirateur est en 50 ? Idea

Je me demande si le Fein pourrait pas faire l'affaire comme ton Festool, à étudier!

Moi je l'utiliserai uniquement pour la sciure ( scie sous table et radiale ) et la poussière, pour les copeaux ce sera l'aspirateur que j'ai commandé à Monsieur Jully.



Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  grosb Mer 2 Juin 2021 - 17:33

Bonjour,
Si tu ne dois utiliser ton aspi que pour de la sciure et voir un peu plus gros, tu peux t'inspirer de ce montage en cp seulement que tu peux très bien adapter sur le Fein que tu nous montres avec son dessus carré et s'il y a un modèle Fein avec une cuve moins haute, tu pourras même augmenter la capacité de la cuve que tu peux faire, quoi que de toute façon il est bien pratique d'avoir le tube d'aspiration en hauteur, même bien haut...
Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  L1040517
Comme tu peux voir, toute la poussière de bois va dans le cyclone et le sac d'origine de l'aspi reste obstinément vide depuis...
au moins 5 ans, j'ai renoncé à le vérifier entre deux vidages du bac du cyclone.
Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  L1040518
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Jean Chêne Mer 2 Juin 2021 - 17:46

Bonjour Bernard,

D'accord en faites ce système permet de n'utiliser que la cuve externe donc si je me trompe pas ça permet également de décupler la durée de vie de l'aspirateur.
Au départ je pensais que ça filtré les poussières fine vers la cuve de l'aspi et ce qui est plus épais que la poussière vers la cuve externe, pour le coup il est très efficace ce système.

Pour l'embout de 35/50 j'en ai trouvé un chez Métabo ( la marque de ma scie sous table et ma radiale ) apparemment c'est pour mettre sur la sortie sciure des machine maintenant à voir si ça peut s'adapter sur l'entrée flexible du Fein.

Merci pour tes conseils.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  sangten Mer 2 Juin 2021 - 17:47

oui, la sortie de l'aspi est en 50, de même que celle de mon Karcher

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Jean Chêne Mer 2 Juin 2021 - 17:56

sangten a écrit:oui, la sortie de l'aspi est en 50, de même que celle de mon Karcher

C'est quel modèle ? car j'ai cherché sans résultat avec une sortie en 50 ou alors je sais plus lire What a Face
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  sangten Mer 2 Juin 2021 - 20:27

c'est un WD 5600MP, modèle qui n'est plus fabriqué, bien entendu.
J'ai regardé les liens que tu donnes, ils ne disent pas le Ø de sortie. Peut-être sur les sites constructeurs, sinon, il faut aller user tes semelles en GSB.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Détourneur de fontes Mer 2 Juin 2021 - 22:00

Jean Chêne a écrit:(...) le coup il est très efficace ce système.
Oui
A noter quand même que pour arriver au niveau de captation de l'aspi de Bernard, il faut être nickel du point de vue étanchéité des raccords/fuites d'air (il a bien réalisé son montage ! Very Happy )

Perso, avec mon Thien fait-maison, je dois avoir des micros-fuites quelque part car la poussière très très fine passe quand même un tout petit peu jusqu'à mon aspi
Je dois passer un coup de soufflette dans mon sac d'aspi car il se colmate petit à petit, et fait forcer le moteur à terme. Cela correspond plus ou moins à 1 ou 2 vidages de cuve du Thien, suivant le travail réalisé (sciures ou copeaux)... Autrement dit, cela reste correct en terme de "maintenance" même avec ce défaut d'étanchéité

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  sangten Mer 2 Juin 2021 - 23:01

Détourneur a écrit:Perso, avec mon Thien fait-maison, je dois avoir des micros-fuites quelque part car la poussière très très fine passe quand même un tout petit peu jusqu'à mon aspi

Il est possible que le rendement du cyclone soit meilleur. Le Thien est une conception plus artisanale, et n'a peut-être pas fait l'objet de tests aussi éprouvés que le cyclone, qui existe depuis longtemps de manière industrielle. La découpe doit être calculée de telle sorte que le vortex entraine les copeaux vers le bas, sans possibilité de remonter dans l'aspi, la pression doit être adaptée, et les fuites évitées, tout ça peut nécessiter un réglage un peu fin si on veut un équipement qui fonctionne parfaitement.

Et puis, même si Bernard arrive à la quasi perfection, on ne recherche pas forcément un sac absolument vide ad vitam aeternam, bien que ce soit le top, mais déjà le vider le moins souvent possible. J'ai déjà vidé le mien 2 ou 3 fois. Bon, en 10 ans, d'accord. Mais je ne peux pas dire qu'il reste éternellement vide. Sur ce coup, Bernard me met une longueur dans la vue.

Déjà, éviter la nocerie que j'ai faite une fois : laisser le niveau de sciure monter trop haut, ce qui obligeait la sciure à passer directement dans le sac. IL FAUT VIDER LE FUT quelquefois avant qu'il soit complètement plein ! Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... jesors



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Jean Chêne Jeu 3 Juin 2021 - 12:54

sangten a écrit:c'est un WD 5600MP, modèle qui n'est plus fabriqué, bien entendu.
J'ai regardé les liens que tu donnes, ils ne disent pas le Ø de sortie. Peut-être sur les sites constructeurs, sinon, il faut aller user tes semelles en GSB.

Salut Alain,

Je vais peut être dire une bêtise mais si on considère que la majeure partie de la sciure va dans la cuve extérieure avec le système cyclone, est il vraiment indispensable d'avoir un tuyau de 50 entre l'aspi et le cyclone ? autrement dit il y aura un tuyau de 50 entre la machine et le cyclone.

La question car j'arrive pas à trouver un aspi avec une sortie en 50 What a Face

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  sangten Jeu 3 Juin 2021 - 13:00

Disons que c'est un plus. Cela permet d'obtenir un meilleur rendement en diminuant la perte de charge. Si c'est pas possible, c'est pas possible.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Jean Chêne Jeu 3 Juin 2021 - 13:34

sangten a écrit:Disons que c'est un plus. Cela permet d'obtenir un meilleur rendement en diminuant la perte de charge. Si c'est pas possible, c'est pas possible.

Merci pour ta réponse Alain, si je peu me permettre ce serai possible d'avoir le type de modèle de ton cyclone stp Idea

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Roland Jeu 3 Juin 2021 - 13:50

Bonjour.
J'ai un Fein auquel j'ai rajouté un cyclone + bidon. Tu peux le voir . Le montage "rapide" que j'ai fait à l'époque est toujours ... Le même Sad. Je sais, c'est pas bien mais je m'en balance Wink.
J'avais choisi le Fein pour le prix, le tuyau d'origine en 36 mm, les dB moindres que Festool ...
J'en suis globalement satisfait voire très satisfait car il aspire fort, l'ensemble se démonte et se nettoie très facilement (soufflette). Il n'a pas de variateur si ce n'est le réglage + ou - que tu tournes.
Par contre, je trouve les sacs Fein assez fragiles car ils pètent au niveau de la couture. Avec le cyclone, il m'arrive de ne pas mettre de sac et ça va Wink.
La prise asservie ne fonctionne plus, c'est arrivé juste un mois avant la fin de garantie des 3 ans. Le sav Fein est très léger ... Sinon, c'est indestructible. Cela fait un moment que je ne m'en suis pas servi mais il a bouffé pas mal de poussière entre celle du béton et du placo, il a dégusté.
Peut-être que pour les sacs, cela est du à mon utilisation car très souvent, l'embout se plaquait au sol, bouchant l'aspiration.
Au niveau du cyclone, il fait très bien le job. Le bidon en fer, par contre, te donne plein de châtaignes ... Sad et c'est pas agréable. Certainement que le pvc génère pas mal d'électricité statique.
Voili, voilou.
Je ne te donne aucun conseil. La dernière fois, j'ai conseillé un rabot Silverline et la satisfaction n'était pas au rdv.
Alors, tu choisi en fonction de ton budget, envies, filling ... Wink.
Bon achat.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  sangten Jeu 3 Juin 2021 - 14:11

Merci pour ta réponse Alain, si je peu me permettre ce serai possible d'avoir le type de modèle de ton cyclone stp Idea
Dust Deputy. J'ai préféré payer plus cher pour avoir l'original, plutôt que la copie chinoise. Ayant eu à faire respecter mes droits en propriété industrielle, je suis un peu regardant, et préfère acheter le produit de celui qui a fait la R&D plutôt que celui qui l'a servilement copié sans mettre un rond en R&D. après, Oneida s'est sans doute largement remboursé sa R&D... A chacun de juger selon ses envies et ses moyens.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  grosb Jeu 3 Juin 2021 - 17:27

++1,
Tout comme Alain, je préfère l'original à la copie
et pour ceusses qui ne veulent pas s'embêter avec la fabrication d'une boîte, il y a ça.
Tu as raison Alain, ma caisse est parfaitement étanche, j'ai un mal fou à déboîter le couvercle pour vider le bac.
Sinon, j'ai un carton neuf de filtres à céder que j'avais acheté en même temps que l'aspi... pancoops
A ce propos, l'aspi n'est pas à fond, ça aspire déjà très très fort à mi-puissance ou 2/3... ceci expliquant peut-être cela. scratch

PS: J'envisage fortement de modifier mon aspi à copeaux double sacs pour l'équiper d'un cyclone Oneida Super Dust Deputy et ainsi virer les sacs filtres en tissus qui se remplissent de poussière de bois ultra fine (heureusement le tout est placé à l'extérieur de mon garatelier) et ainsi gagner un peu de place encore.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  6°sens Jeu 3 Juin 2021 - 18:29

grosb a écrit:J'envisage fortement de modifier mon aspi à copeaux double sacs pour l'équiper d'un cyclone Oneida Super Dust Deputy et ainsi virer les sacs filtres en tissus qui se remplissent de poussière de bois ultra fine (heureusement le tout est placé à l'extérieur de mon garatelier) et ainsi gagner un peu de place encore.
... ce sera un sujet que je suivrai avec intérêt !
J'ai envie de faire pareil.
Et lui adjoindre un capteur capacitif pour ne pas le laisser déborder...

Je zieute déjà pour retrouver le sujet de Michel 80 qui a fait un cyclone géant (mais pour un seul sac, contrairement à toi et moi qui en auront deux !)
Et je ne le retrouve pas !
Il est pourtant très intéressant puisqu'il a déjà le système de capteur...
Michel a du se greffer sur un autre fil.

Michel, si tu passes ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  grosb Jeu 3 Juin 2021 - 19:07

Bonsoir Renaud,
Je pensais plutôt à un système comme celui-ci en récupérant la turbine de 3cv de mon aspi actuel et en fabricant un grand bac à placer sous le cyclone et surtout sur roulettes pour pouvoir le vider directement soit à la déchèterie, soit sur le tas de compost qu'Alain m'a encouragé à démarrer...
Mais cela me demande pas mal de boulot, le mur à repercer en hauteur (actuellement le trou donnant sur le garatelier est quasi au sol) pour rejoindre un réseau toujours en projet mais je suis motivé sur ce coup là...
Je commencerai de toute façon par le réseau pour ensuite m'attaquer au cyclone... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier  Empty Re: Choix et conseil pour achat d'un aspirateur d'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum