Laveuse papiers photo

5 participants

Aller en bas

Laveuse papiers photo Empty Laveuse papiers photo

Message  M.O.I Mer 16 Juin 2021 - 20:52

Je suis comme les gaulois, je me bats contre Jules!
Et je résiste contre "l'imagerie", ce que le commun des mortels appellent la photo numérique! Very Happy Very Happy Very Happy

Je vais faire très simple. Dans la chambre noire, un agrandisseur, un négatif, 3 bacs avec des produits chimiques (révélateur, arrêt, fixateur), on agite le tout, et on obtient des tirages photos.
Mais pour qu'elles sont pérennes, il faut impérativement qu'elles soient bien rincées, exempt de tous les produits qu'ils l'ont crée.
Le plus simple, et de laisser le tirage dans une cuve, laisser reposer 5min, changer l'eau, laisser reposer... plus de 10 fois... C'est fastidieux, j'avoue.

Le nettoyage des tirages se base sur le principe de l'osmose. La quantité de produit sur le papier va "contaminer" l'eau propre, pour avoir autant de produit dans le liquide que sur le papier. Au bout d'une dizaine de changement d'eau, plus de produit sur le papier.
Pour optimiser l'osmose, il faut qu'il y ait un mouvement d'eau.

J'ai besoin de me faire une "laveuse" verticale pour les papiers photos, pour les nettoyer et enlever tous les résidus dû au développement et fixage, de manière plus simple.
Neuf, cela existe dans les shops spécialisés argentique en plexi. Mais beaucoup $$$!!!
Pour la jouer écolo, je vais faire cette cuve avec des robinets, et aussi un système d'alimentation d'air d'aquarium, pour faire des bulles, et donc les mouvement d'eau, et donc, si tu as bien tout lu, optimiser l'osmose... Je préfère ça au fait de laisser le robinet ouvert pour le renouvellement de la flotte.

Une laveuse du commerce par exemple:
Deville, à plus de 500€
Laveuse papiers photo 210616084155645162

Washmaster Eco NOVA à 600€
Laveuse papiers photo 210616084155810027


il y a un principe important, c'est que dans le lavage, tous les produits utilisés sont plus lourds que l'eau, donc ils tombent dans le fond. Donc arrivée en haut, sortie en bas.
Je me suis creusé les ménages, et j'ai pondu ça:

Laveuse papiers photo 210616084156578312
Cuve pour du 30*40 (dans un premier temps, je peux tirer jusqu'à 40*50 avec mes cuves)
Les séparateurs sont amovibles (le truc vert transparent bizarre en plein milieu) et maintenus par les fentes bleues foncées permet, et mettant un petit tube au creux des vagues, de tirer différents formats.

Laveuse papiers photo 210616084156835448
Principe de la cuve.
Dans l'espace bleu clair, il y aura des tubes d'alimentation d'air d'aquarium.

Laveuse papiers photo 21061608415662466
Laveuse papiers photo 210616084156323353
Bien qu'en arrêt, je suis retourné au taf entre midi et deux, utilisé une petite chute de dibon et de PMMA de 15mm, et voici enfin le début de la fabrication.

J'ai tenté de taraude le PMMA avec un 3/4, pour mettre un raccord rapide de tuyau d'arrosage, peine perdue, chaque retour en arrière recoupe le début de filet. Taraud de merde? Matière pas assez dure pour garder le taraud en place? Du coup, agrandissement des trous à la fraise, et collage directement des raccords...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 37
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Laveuse papiers photo Empty Re: Laveuse papiers photo

Message  FMJ Mer 16 Juin 2021 - 21:58

Taraudage fer, acier, alu, laiton et bois, aucun souci. Mais j'ai jamais essayé avec le PMMA. En tout cas, projet très intéressant !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 3549
Points : 4345
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 104
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Laveuse papiers photo Empty Re: Laveuse papiers photo

Message  ramses Mer 16 Juin 2021 - 22:09

Bonsoir a tous,

ta solution de "lavage" de papier photo est sensiblement le même que ma première graveuse DIY de circuits imprimés par passage au perchlo.

J'avais en son temps, utilisé cette même méthode : fabrication d'un aquarium de 30mm de largeur, 30cm de long et 20cm de hauteur (ca se construit simplement ... du verre de recup d'un ancien aquarium cassé, de l'acétone pour nettoyer au mieux le verre et du silicone. Ensuite, un tube 5/8 en plastique rigide de tubage électrique, une fine mêche pour faire des trous (la faut faire qlq essais pour avoir le bon diam et le bon nombre de trous  Very Happy ), 2 masselottes en plomb pour que le tube reste au fond de l'aquarium et y"a plus qu'a l'alimenter en air avec une tite pompe d'aquarium.

Alors, ca marche bien mais, si on veut avoir un "relavage" correcte, il faut un peu forcer sur la quantité de bulles. Le probleme est que l'éclatement des bulles en surface projette des micro goutelettes de perchlo qui, vu le nombre de bulles, fini par "humidifier " au perchlo pas mal autour de l'aquarium, même couvert ... En plus d'en foutre partout, le perchlo c'est la misère car ca tache et oxyde pas mal ... J'ai très vite pris l'option de faire ca dehors, bien loin de tout et, pour joindre l'utile à l'agréable,  au dessus des mauvaises herbes qui ne résistent pas bien longtemps à ce traitement d'ailleurs ... Idea

Malgré tout, ca reste "crasseux" ... J'ai donc opté pour une solution plus "propre" découverte sur le net, beaucoup plus efficace et pas bien compliquée à réaliser ; et je pense qu'elle pourrait s'appliquer à ton besoin.

Sur base d'un boxen plastoc adapté aux dimensions que tu désires, on pend ce qui est à laver au centre du bac et de chaque coté, on  projete horizontalement le liquide vers la feuille. En fait, on fait tourner un tube ouvert à sa base et fermé à sa partie supérieur avec un p'tit moteur continu fixé sur un couvercle en plexi au dessus du bac. Il suffit de faire de fins trous sur les 2/3 supérieur du tube et de "plier" un bout de plastoc pour en faire une hélice qu'on colle en fond du tube.

En tournant, l'hélice "aspire" la flotte dans laquelle elle trempe d'un ou 2 cm; le liquide est "aspiré", monte dans le cylindre et est projeté à travers les trous. Ca marche du feu de Dieu, ca projette horizontalement et relave vachement bien et ca ne crée pas de fin brouillard comme je l'avais avec les micro bulles. Pas de pompe a nettoyer ni de tuyauterie, juste le bout de tube au bout du moteur.

Pour réaliser ca simplement, prendre un bout de tube d'évacuation PVC de 40mm de longueur fonction de ce qu'on veut laver ,on en aplatit qlqs morceaux pour en faire la partie supérieure et l'hélice si on a rien d'autre sous la main, on colle tout ca à la colle PVC et on "l'enfile" sur un l'axe d'un p'tit moteur DC de récup. Cerise sur le gateau ... branchée sur l'alim labo, on sait régler la vitesse du moteur et donc la force de "lavage" du système.

Pour le décantage, ben tu peux rester sur ta solution.
désolé mais je n'ai pas la possibilité de faire une photo car il est en prêt pour le moment.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1510
Points : 2001
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 61
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Laveuse papiers photo Empty Re: Laveuse papiers photo

Message  niaproun Mer 16 Juin 2021 - 22:38

Ave
j'ai préféré une petite péristaltique qui force la circulation de l'eau. on consomme pas plus et ça reste propre.
lr plus économique c'est bien un ensemble de cuves en cascade et avec des parois amovibles on peut transformer pour laver des spires.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4665
Points : 8567
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Laveuse papiers photo Empty Re: Laveuse papiers photo

Message  growaaa Sam 17 Juil 2021 - 9:39

Bonjour,

Quand j'étais photographe argentique, mon dernier bain de rinçage était "bêtement" un bac classique (j'entends par là un bac 50x70 sur une hauteur de +/- 7 cm) posé sous le robinet ouvert, avec un petit trou (je dirais +/- 8 mm de diamètre) à +/- 4 cm du fond. Ce petit trou servait de trop plein. Tu passes 2 minutes à régler le débit du robinet et c'est parti.
Tu as ainsi un renouvellement de l'eau, et le goutte à goutte du robinet suffit à brasser l'eau et donc à évacuer les résidus du fixateur.
J'ai parlé au début de "mon dernier bain de rinçage"... J'en avais 2, un premier rempli d'eau pour supprimer le plus gros du fixateur et que je vidait tous les 20 / 30 tirages, puis venait le second...

Bonne continuation à toi
growaaa
growaaa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 34
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 48
Localisation : BE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum