Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

+2
meles
Joakim
6 participants

Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  Joakim Mer 21 Juil 2021 - 20:12

Bonjour à tous;
J'ai la joie de posséder une piscine home made de 15m3.

Elle est équipée pour le traitement de l'eau d'une filtration sable (verre) composée d'un filtre diamètre 350 mm
D'une pompe qui affiche 9500l/h d'un MCA de 5 et d'une "puissance de 150w.
Tuyaux de 50 avec un skimmer et une bouche de sortie. le tout à 6m de la piscine.

Problème : j'ai un doute quant à la puissance affichée et la pression effective.
En effet filtre propre l'eau est cristalline mais au fur et à mesure du temps l'eau se charge de particules en suspension suite au baignades successives et devient légèrement trouble.
Le manomètre ne bouge quasi pas.
Pour palier à cela aucun besoin de traitement particulier à effectuer ,il suffit d'un back Wash et en une journée tout redevient OK.
Mais cette opération est trop fréquente à mon goût c'est à dire une petite semaine sachant que nous ne somme que deux à profiter de la piscine.
La filtration fonctionne 8h par nuit et pendant les baignades.
Je remplacerait bien la pompe par une plus efficace mais la je sèche et fait appel aux pro.

Si ce message n'est pas dans la bonne rubrique merci de la deplacer.

Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Re: Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  meles Mer 21 Juil 2021 - 22:31

La piscine ne faisant pas encore partie de l'équipement standard de l'atelier j'ai déplacé dans une rubrique plus adéquate.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Re: Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  grosb Sam 24 Juil 2021 - 9:25

Bonjour,
Première remarque, ton moteur de 150W me parait bien faible pour une filtration sur sable...
Avec cette puissance, dès que la charge augmente, le débit doit s'écrouler, amha...
Il y a aussi les cycles de nettoyage de filtre et de déstratification qui sont indispensables pour le maintenir le plus efficace possible et donc avoir une filtration rapide de la piscine.
Un pro pourra en dire plus, vaste sujet que celui-là... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  Joakim Sam 24 Juil 2021 - 9:54

Je pensais depuis pas mal de temps que la pompe me paraissait faiblarde par rapport à sa puissance.
En effet je dois réaliser un contre lavage fréquent car la vitesse de sortie au refoulement baisse ce qui m'oblige à augmenter le temps de filtration. Mais je suis obligé d'effectuer un contre lavage car le débit devient ridicule. C'est un groupe de filtration donné pour 4M3/h.
Je dois approfondir le problème : soit tout changer ou trouver une pompe mieux adaptée et c'est la que cela se complique pour moi
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Re: Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  tamilhaz Sam 24 Juil 2021 - 10:50

Bonjour.
Au bout d'un moment, sur les filtres à sable il faut changer le sable. Je ne sais pas pour les piscines mais pour de l'irrigation je change les 50 litres de sable tous les 4/5ans. On pourrait aussi le laver mais c'est fastidieux.
A chaque utilisation, je fais un cycle de nettoyage du sable de 30 secondes, ce qui permet l'évacuation de la très grande majorité des grosses impuretés. Ici, on est sur une pompe de 12cv avec un débit de 50m3/h pour 50m de dénivelé. Un mano en entrée du filtre, un en sortie de la filtration secondaire. S'ils n'indiquent pas la même pression, alors il faut que je fasse un cycle de nettoyage du filtre secondaire (à tamis).
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Re: Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  James17 Sam 24 Juil 2021 - 13:24

En principe, je crois qu’il faut filtrer et traiter de préférence durant la journée : c’est à ce moment que les algues se développent...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  Joakim Sam 24 Juil 2021 - 18:00

Quand j'avais acheté ce groupe de filtration de marque Cristalline ( je sais c'est pas le top) il était donné comme dit précédemment pour 4m3/h .
Je n'ai jamais pu vérifier ce débit.
Je pense que la pression exercée par la pompe qui ne fait que 150w est insuffisante dès que le filtre commence à être sale.
J'avais une fois mis du floculant pour avoir une meilleure filtration et la pression à chuté brutalement rendant le débit très faible.
Je pense m'orienter vers un nouveau groupe de 6m3/h de marque plus efficace.
J'ai trouvé sur un site qui expliquait l'harmonisation du filtre avec la pompe en utilisant les caractéristiques du filtre.
Il faut que le débit de la pompe soit inferieur ou au plus égal pour respecter cette formule
Vitesse circulation eau dans filtre (en m3/h/m2) = débit (en m3/h) / surface filtrante (en m2).
Cette vitesse de circulation est rarement donnée quand on cherche à acheter.
Bon je continu mes recherches
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Re: Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  grosb Dim 25 Juil 2021 - 16:25

Bonjour,
Eh bien moi je prendrais carrément plus puissant, on peux arrêter une pompe sur dimensionnée (avec une horloge), mais on ne peut pas augmenter le débit d'une pompe qui tourne en permanence...
Au fur et à mesure que le filtre s'encrasse, on augmente la durée de filtration jusqu'au prochain "lavage" du filtre.
Au point important, c'est de disposer d'un manomètre de pression en entrée du filtre pour visualiser-évaluer le degré d'encrassement du filtre.
Bonne recherche.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Re: Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  KOKO 57 Lun 26 Juil 2021 - 20:50

Salut Joakim..................c'est clair,pompe sous dimensionnée,on a une piscine de 9000 litres environ,et un groupe de filtration avec une pompe de 200 Watts ,4 mètre cube/heure,diamètre du bidon =330mm,et c'est prévu pour des piscines de 10 à 20 mètres cubes,

après je ne peux t'en dire plus,sur son efficacité,on vient de l'acheter le groupe de filtration What a Face ,cette semaine je passe où je l'ai acheté,je regarde s'ils ont encore des plus gros,y en avait,mais ça part vite,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  Joakim Mar 27 Juil 2021 - 16:15

Il est clair que ce groupe à été sous dimensionné au niveau de la pompe. Le filtre serait correct.
Ne changer que la pompe est difficile car il y a à chaque fois des différences affichées entre le débit en l/h et le débit de filtration.
Pour la mienne c'est environ 9000l/h et l'ensemble est donné pour 4m3/h Va s y comprendre????
Je pense m'orienter vers un ensemble de chez BWT : Filtration à Sable BWT P-GFI 400EH 6m3h (348€)
J'ai déjà une pompe à chaleur de chez eux et pas de problèmes.
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique Empty Re: Appel à pisciniste pour maintenance hydraulique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum