percer au centre d'une tige filetée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Jeu 22 Juil 2021 - 13:30

bonjour,
une question bête, je me demande comment percer assez précisément un trou de 6mm au centre d'une tige filetée laiton M14.

Je n'ai pas de tour, seulement une PAC ; et tous mes amis qui ont un tour sont temporairement au loin.

J'essaie de pointer avec pointeau et petit marteau, mais je suis souvent à au moins 1mm du centre ; la seule fois où c'était bien, ce devait être un accident !

Existe-t-il une astuce ?

d'avance merci.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2187
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  tamilhaz Jeu 22 Juil 2021 - 13:43

Bonjour.
Je briderai un bloc de bois sur la PAC. Perçage diamètre 14 à la profondeur qui va bien pour avoir un guidage axial correct. Puis la tige fileté dans ce trou et perçage en 6. Si tes tigres sont longues, c'est pas dit que ça puisse le faire.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1185
Points : 1239
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 62
Localisation : Nord du Tarn

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  Jean Chêne Jeu 22 Juil 2021 - 13:52

Bonjour Michel,
Bonjour Tam,

Moi j'ai une autre question bête What a Face c'est quoi une PAC ? dans mon métier c'est une pompe à chaleur, mais je doute fort que ce soit la même chose What a Face

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
très actif
très actif

Messages : 323
Points : 340
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 44
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  KOKO 57 Jeu 22 Juil 2021 - 13:54

Salut à tous......PAC = Perceuse A Colonne Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 8696
Points : 9622
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 55
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  Jean Chêne Jeu 22 Juil 2021 - 14:15

KOKO 57 a écrit:Salut à tous......PAC  = Perceuse A Colonne Very Happy

Merci Laurent cheers vive le faux rhum

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
très actif
très actif

Messages : 323
Points : 340
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 44
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  KOKO 57 Jeu 22 Juil 2021 - 14:22

re .......et SAR =Scie à ruban SAF = Scie à format,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 8696
Points : 9622
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 55
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Jeu 22 Juil 2021 - 15:08

KOKO 57 a écrit:Salut à tous......PAC  = Perceuse A Colonne Very Happy

Quand la Perceuse à colonne chauffe, ça devient peut-être une pompe à chaleur scratch
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2187
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Jeu 22 Juil 2021 - 15:13

tamilhaz a écrit:Bonjour.
Je briderai un bloc de bois sur la PAC. Perçage diamètre 14 à la profondeur qui va bien pour avoir un guidage axial correct. Puis la tige fileté dans ce trou et perçage en 6. Si tes tigres sont longues, c'est pas dit que ça puisse le faire.

merci pour ta bonne idée.
Sauf s'il y a un truc plus facile, je vais l'adapter mais en mettant une plaque filetée à M14. Je pourrai donc retrouver la position en positionnant une tige fileté dans le mandrin et en même temps dans le filetage de la plaque
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2187
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  Roland Jeu 22 Juil 2021 - 21:46

KOKO 57 a écrit:re .......et SAR =Scie à ruban     SAF = Scie à format,
Et TAB = tireuse à bière Very Happy jesors jesuisdehors .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4079
Points : 4593
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  verlaine Jeu 22 Juil 2021 - 23:13

Roland a écrit:
Et TAB = tireuse à bière Very Happy jesors jesuisdehors .
Roland.
Et sans tireuse , ne reste plus qu'à acheter les PAC (ks) de bière :drunken

Avant de sortir, je trouve que l'idée de Tamilhaz est une bonne idée , mais je prendrai du bois dur ou de l' alu .
Une autre idée serait de mettre un boulon de 14 dans l' étau, le centrer avec un foret de 14 ou même une fraise conique, le brider et visser la tige de 14 dedans avant de la percer (En utilisant si possible un forêt à centrer d'abord ou un foret très court

Sinon il y a aussi la PAC comme "Politique Agricole Commune",  à ne pas confondre cependant avec la basse-cour des ministres... jesuisdehors
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 1918
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Jeu 22 Juil 2021 - 23:26

merci pour vos suggestions.

je compte visser la tige filetée sur une plaque taraudée et la bloquer si besoin avec un contre écrou.
Quand tout sera aligné je bride la plaque sur la table de la machine.

ensuite j'utiliserai un foret très court genre foret à centrer au moins pour commencer le trou puis je finirai le perçage avec un foret de 6mm
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2187
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  Jean Chêne Jeu 22 Juil 2021 - 23:45

Roland a écrit:
KOKO 57 a écrit:re .......et SAR =Scie à ruban     SAF = Scie à format,
Et TAB = tireuse à bière Very Happy jesors jesuisdehors .
Roland.
+1 une bonne piwa  Very Happy vive le faux rhum
Jean Chêne
Jean Chêne
très actif
très actif

Messages : 323
Points : 340
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 44
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  dh42 Ven 23 Juil 2021 - 19:12

Salut,

Et parfois PAC c'est "pied à coulisse" Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21541
Points : 34244
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Ven 23 Juil 2021 - 19:38

est-ce que "piège à cons" ça fonctionne ? scratch

pour en revenir à ma PAC (perceuse à colonne), j'ai fait un essai de perçage de ma tige filetée laiton.

J'ai fabriqué un support fileté M14. J'avais envisagé de le faire en fer, mais j'ai bifurqué sur un bout de chêne.
J'ai pu bloquer le filetage sur la table bien en face du mandrin ; j'ai fait une pièce d'essai et tout ce passe comme sur des roulettes.

Je vais pouvoir passer à la grande série : j'ai 8 pièces à faire Very Happy
Tout ceci pour me faire de belles vis de guidage sur mes étaux

Merci Tamilhaz pour ta très bonne idée et merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.
Bon weekend
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2187
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  tamilhaz Ven 23 Juil 2021 - 21:05

Tu parles.... Very Happy  le Tam il avait complètement zappé le serrage.... What a Face complètement obnubilé par la problématique centrage.... drunken
Ton idée du taraudage + contre écrou est excellente.... cheers
Bonne réalisation de la série.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1185
Points : 1239
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 62
Localisation : Nord du Tarn

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Ven 23 Juil 2021 - 21:33

tamilhaz a écrit:Tu parles.... Very Happy  le Tam il avait complètement zappé le serrage.... What a Face complètement obnubilé par la problématique centrage.... drunken
Ton idée du taraudage + contre écrou est excellente.... cheers
Bonne réalisation de la série.

en fait de contre écrou, je fais plutôt une contre vis  Very Happy  . je bloque la tige filetée en vissant par dessous une vis dans le trou taraudé de la pièce de bois et qui passe à travers le trou central de la table de la perceuse
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2187
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  manuz Sam 24 Juil 2021 - 8:01

micheld4036 a écrit:
Tout ceci pour me faire de belles vis de guidage sur mes étaux
salut
PAC comme "pas compris" l'utilisation de ces futures vis ; une explication est possible ? (meme si on a pas donné d'idée pour les faire)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1404
Points : 2306
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 52
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  KOKO 57 Sam 24 Juil 2021 - 8:29

Salut à tous.....je ne capte rien du tout à vos montages abracadabrantesques What a Face  ,quelques photos seraient les bienvenues,marci Very Happy


Dernière édition par KOKO 57 le Sam 24 Juil 2021 - 9:30, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 8696
Points : 9622
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 55
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  sangten Sam 24 Juil 2021 - 8:41

Salut

Michel, à prendre du bois pour ton socle, j'aurais pris un bois à fibre plus courte que le chêne. Genre hêtre ou platane, ou si tu en as, buis, alisier, etc.

Quelle dimension fait ta tige filetée de 14 ? oui, je sais 14mm de diamètre, mais la longueur ?


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 13019
Points : 18407
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  FMJ Sam 24 Juil 2021 - 8:58

Je crois qu'elle était déjà passée sur le forum. Le tout étant d'arriver à brider d'équerre le mini mandrin (ou le foret) dans l'étau .... et ça c'est pas gagné ! Sauf à bien s'y prendre. La méthode intelligente :


FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 3502
Points : 4298
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 104
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Sam 24 Juil 2021 - 10:52

manuz a écrit:
micheld4036 a écrit:
Tout ceci pour me faire de belles vis de guidage sur mes étaux
salut
PAC comme "pas compris" l'utilisation de ces futures vis ; une explication est possible ? (meme si on a pas donné d'idée pour les faire)

bonjour,
comme je ne sais pas citer plusieurs messages, je vais essayer de répondre à tous dans le même message.

Manuz,

ces vis sont pour des étaux Dolex et servent à régler le jeu du déplacement du mors mobile.
Sur mes étaux achetés d'occasion, les vis étaient soit en plastique soit en acier, mais tous étaient plus ou moins grippés et j'en ai endommagé plusieurs au démontage
Sur un autre étau en ma possession Il y a des vis en laiton qui servent au guidage (pour ne pas abimer la glissière) et une deuxième vis en acier qui permet de bloquer la vis laiton.

KOKO,

j'essaierai de faire des photos lors de la fabrication des vis

Sangten,

J'ai pris du chêne car c'était ce que j'avais sous la main pour essayer sans trop m'embêter Je n'ai plus trop de meilleurs bois, mais si le chêne avait foiré, j'aurai pris du fer.

Je coupe les tiges filetées à 17mm de longueur environ ; je travaille à la main mais n'ai pas besoin de précision.

Ensuite je fais par emboutissage une empreinte BTR, C'est pourquoi je perce à 6mm pour faciliter la création de cette empreinte

J'espère que je n'ai oublié personne et que mes réponses sont compréhensibles ; des fois j'en doute car en me relisant je ne me comprends pas toujours scratch



micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2187
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Sam 24 Juil 2021 - 18:17

je vous donne un petit compte rendu de mon travail de ce jour.

D'abord voici ma production. mon épouse dirait que je n'ai pas fait grand chose  Very Happy
percer au centre d'une tige filetée 102_2215

Maintenant on va voir à quoi ça va servir
percer au centre d'une tige filetée 102_2216
Ces vis sans tête en laiton vont servir à guider le mouvement du mors mobile de mes étaux.
Et ces vis seront bloquées par des vis sans tête en fer, vissées par dessus.
Pour la petite histoire, j'avais trouvé des vis fer longueur 15mm qui devaient parfaitement faire l'affaire. Malheureusement je les ai rangé pour les retrouver facilement le moment venu, c'est à dire lorsque j'aurai des vis laiton. Malheureusement, je vous laisse deviner la suite scratch Du coup je me suis résolu à couper des vis plus longues que j'ai elles retrouvé sans difficulté.

ensuite on va voir le montage sur la PAC (perceuse à colonne) qui mérite une petite explication.
Je signale que l'idée en revient à Tamilhaz. J'ai seulement fait quelques adaptations.

Voici le gabarit de perçage sur la PAC
percer au centre d'une tige filetée 102_2217
Je me suis servi d'une vis M14 que j'ai décapitée puis vissée dans une planche de chêne précédemment taraudée. ( je sais le chêne n'est pas le bois le plus efficace pour ce travail Very Happy , mais c'est celui qui est le plus courant chez moi)
En bloquant la vis dans le mandrin et en bridant le bois en position sur la table j'ai fait un gabarit de perçage qui marche.

Voici la suite : le début du perçage correctement centré.
percer au centre d'une tige filetée 102_2218

Ensuite il ne restait plus qu'à créer les empreintes BTR, mais ceci est une autre histoire tongue

Je tiens aussi à signaler que j'ai trouvé cette façon de faire les empreintes dans du laiton sur ce forum je crois, il y a quelques années.
Je n'ai pas su retrouver le sujet, mais j'ai tout fait de mémoire !!!! j'en suis très étonné moi même.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2187
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  sangten Sam 24 Juil 2021 - 18:37

ben si tu retrouves le sujet, on est preneurs...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 13019
Points : 18407
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  tamilhaz Sam 24 Juil 2021 - 18:48

....sinon va falloir le refaire... pancoops jesors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1185
Points : 1239
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 62
Localisation : Nord du Tarn

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  Jean Chêne Sam 24 Juil 2021 - 18:53

Bonsoir Michel,

Excellente technique,  du coup j'ai trop hâte de savoir comment tu as réalisé les empreintes BTR  Very Happy.

Merci pour le partage de ton projet. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
très actif
très actif

Messages : 323
Points : 340
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 44
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum