Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

percer au centre d'une tige filetée

+6
verlaine
Roland
KOKO 57
Jean Chêne
tamilhaz
micheld4036
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée - Page 2 Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  Jean Chêne Sam 24 Juil 2021 - 18:53

Bonsoir Michel,

Excellente technique,  du coup j'ai trop hâte de savoir comment tu as réalisé les empreintes BTR  Very Happy.

Merci pour le partage de ton projet. 

Jean-Séb.

Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée - Page 2 Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Sam 24 Juil 2021 - 19:32

sangten a écrit:ben si tu retrouves le sujet, on est preneurs...

je perds tout, il est donc improbable que je retrouve quoi que ce soit surtout si c'est caché sur le net.

mais je veux bien vous donner les bribes de ce que j'ai retenu et qui puisque j'y suis arrivé, vous pourrez le faire aussi et sans doute avec un meilleur résultat que moi.

Je parle donc de ce que j'ai fait avec une tige filetée M14 et sa clé BTR correspondante.

Donc j'ai pris les mesures de l'hexagone et la dimension entre 2 faces parallèles est de 6mm j'ai donc un peu au pif fait un trou de 6mm.
J'ai légèrement fraisé l'intérieur du trou
Ensuite tout est simple :
• Je fixe une clé BTR dans l’étau elle dépasse d’un cm environ, ce qui correspond à la profondeur du trou.
• Pour bien maintenir la clé BTR, je mets une cale entre la clé et le rail mobile de l'étau (je ne sais pas comment ça s'appelle exactement)
percer au centre d'une tige filetée - Page 2 102_2219
• Ensuite je présente la vis sur la clé et je tape légèrement avec un petit marteau pour commencer à enfoncer la vis dans la clé BTR. C'est là que le petit chanfrein intérieur à son utilité (enfin je crois)
• Lorsque la vis est bien positionnée verticalement, je prends un plus gros marteau en tapant sur l’écrou pour protéger le filetage et le bout de la vis.
percer au centre d'une tige filetée - Page 2 102_2220
• Lorsque la vis est enfoncée à bloquer, je remonte la vis en vissant l’écrou contre l’étau.
• Je recommence jusqu’à ce que l’empreinte soit correcte et facile à utiliser.

J'espère avoir été assez clair
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée - Page 2 Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  sangten Sam 24 Juil 2021 - 22:04

clair et très astucieux. Merci Michel. Très intéressant

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée - Page 2 Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Sam 24 Juil 2021 - 23:04

sangten a écrit:clair et très astucieux. Merci Michel. Très intéressant

heureux que tu ais compris le principe, mais je le répète, l'inventeur ce n'est pas moi.
Ce qui est intéressant, c'est que c'est faisable sans grandes compétences et avec 3 fois rien.

dans mon cas le plus dur a été de trouver la visserie laiton en gros diamètre et à prix raisonnable
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée - Page 2 Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  Jean Chêne Sam 24 Juil 2021 - 23:29

micheld4036 a écrit:
sangten a écrit:clair et très astucieux. Merci Michel. Très intéressant

heureux que tu ais compris le principe, mais je le répète, l'inventeur ce n'est pas moi.
Ce qui est intéressant, c'est que c'est faisable sans grandes compétences et avec 3 fois rien.

dans mon cas le plus dur a été de trouver la visserie laiton en gros diamètre et à prix raisonnable
Des ficelles à nous donner pour la visserie laiton ? What a Face
Plus sérieusement là tu as assuré,  je parle pour moi bien-sûr !

Bonne continuation  Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée - Page 2 Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  micheld4036 Dim 25 Juil 2021 - 11:24

bonjour,

j'ai trouvé ces vis laiton dans chez un ferrailleur/recyclerie qui vend aussi pas mal de visserie neuve au poids et au détail dans mon coin vers Montluçon
Mais c'est la première fois que je trouve du M14 en laiton alors que j'en cherche depuis plusieurs années ; et pour le prix je ne voulais pas que cette visserie soit plus onéreuse que les étaux. Dans mon cas les 3 vis dans lesquels j'ai tiré mes 9 vis sans tête m'ont couté 4 ou 5 euros.

Par contre c'est chez lui que je me fourni en visserie générale depuis de très nombreuses années, il a un stock assez important dans toutes les catégories de vis et boulons avec un bon assortiment. le prix au kg a un peu augmenté ces derniers temps mais quand on prend au détail ça reste honnête. De plus comme je suis loin de tout, j'ai constitué un petit assortiment que je réapprovisionne au fur et à mesure
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

percer au centre d'une tige filetée - Page 2 Empty Re: percer au centre d'une tige filetée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum