machine inconnue....

+2
FMJ
Antoniozo
6 participants

machine inconnue.... Empty machine inconnue....

Message  Antoniozo Dim 8 Aoû 2021 - 23:53

Bonjour à tous,

après avoir suivi vos passionnants débats en rénovation, je tente la mienne vive le faux rhum  seulement je n ai aucune doc et même pas le nom de la machine mais comme j ai pu constater de grands connaisseurs par ici, je ne doute pas que vous allez pouvoir m aider cheers
Donc il s'agit d un rabot dégau de 400mm, ahana c est tout ce que je sais pancoops j espère que les photos vous aideront plus que moi merci
machine inconnue.... 56ab3710
machine inconnue.... Img_5510
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

machine inconnue.... Empty Re: machine inconnue....

Message  FMJ Lun 9 Aoû 2021 - 8:47

J'allais dire initialement "non c'est juste une raboteuse". Et puis plusieurs indices m'ont fait hésiter : la longueur des tables, la présence de ce qui semble être des charnières en biais sur les tables, et puis les deux volants.
Aucune idée sur la marque. En tout cas c'est vieux et extrêmement massif !
Belle prise !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Antoniozo Lun 9 Aoû 2021 - 9:00

Bonjour Fmj,
oui je confirme elle fait les deux, j avais vérifié quand même avant Smile merci quand même…
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Message  Fran Mer 11 Aoû 2021 - 6:33

Antoniozo a écrit:
oui je confirme elle fait les deux,

salut

je connaissait pas ce genre de montage mais avoir , je suis moins sur que ce soit vraiment une degau/rabot même si au final elle fini par raboter
j'ai l’impression que la partie supérieur ne soit " que " un système d'entrainement réglable en épaisseur d'ou une fonction rabot par raccroc .

dans une raboteuse , l'arbre n'est pas trop limiter dans son épaisseur de passe et il bouffe ce qui dépasse la il ne bouffe que le décalage des tables , le dessus n'est que un système de presseur et comme j'y vois d'entrainement

plutôt une degau de charpente avec entraineur ce qui permet de blanchir les faces sans chercher une trop grande précision dans l’épaisseur.

mais ça c'est une impression sans avoir la machine sous les yeux pour verifier
Fran
Fran
très actif
très actif

Message  Antoniozo Mer 11 Aoû 2021 - 7:31

Bonjour Fran, écoute je ne suis pas grand connaisseur je te l avoir je vais essayer de rebondir sur tes remarques d après ce que j ai pu observer…
Sur la partie supérieur, tu as effectivement un presseur mais aussi deux rouleaux entraîneurs que tu débrailles et qui détermine aussi apparemment la profondeur de passe de la raboteuse… en ce qui concerne les tables, elles sont retirées en mode rabot, elles coulissent et du coup ne sont pas utilisées… je peux ajouter quelques photos si vous voulez Smile
Merci en tous cas pour ton intérêt Smile
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Mer 11 Aoû 2021 - 7:35

ce qui m'intrigue c'est la colonne verticale avec la manivelle en haut et la poulie en bas de cette derniere, qui a l'air en rapport avec la dite colonne.

@+

Admin

Message  micheld4036 Mer 11 Aoû 2021 - 7:58

bonjour,

dernièrement j'ai vu cette même machine proposée à la vente sur le bon coin et consort.

comme quoi il en existe au moins 2 Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Antoniozo Mer 11 Aoû 2021 - 8:10

Meles la Colonne sert à lever le sabot utiliser en raboteuse pour passer en dégauchisseuse… et la poulie sert à l entraînement des rouleaux Smile
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Message  Antoniozo Mer 11 Aoû 2021 - 8:11

Bonjour Michel, si elle était dans les Pyrénées c est peut être celle là….
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Message  micheld4036 Mer 11 Aoû 2021 - 8:30

Antoniozo a écrit:Bonjour Michel, si elle était dans les Pyrénées c est peut être celle là….

je n'ai pas fait attention à sa localisation, j'avais seulement été intrigué par cette machine et avait cliqué pour avoir plus de précisions, mais il n'y avait pas grand chose. Tout ceci, je l'avoue était de la plus pure curiosité
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Fran Mer 11 Aoû 2021 - 8:43

Sur la partie supérieur, tu as effectivement un presseur mais aussi deux rouleaux entraîneurs

c'est bien comme ça que j'avais compris la machine . et ça confirme aussi ce que j'en pense

sur une rabot , c'est la distance entre la table et les fers qui détermine l’épaisseur mais gravité oblige , la table est en dessous de l'arbre et les entraineur au dessus

ici il faudrait que les entraineurs soient sur les grandes tables et repoussent les bois sur la petite dessus . difficilement concevable . ça me fait dire que c'est une dégau avec entraineur donc plus certainement de charpente , la précision serait suffisante dans ce cas en service blanchir les 4 faces d'un bois
Fran
Fran
très actif
très actif

Message  Antoniozo Jeu 12 Aoû 2021 - 9:49

Bonjour Fran excuse moi mais je vois pas vraiment la différence, dans tous les cas en raboteuse tu n es jamais sur les tables? La c est juste que le sytème est inversé, la raboteuse normalement en dessous de trouve au dessus… ça change juste le sens d utilisation en fait…
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Message  Mac Givré Jeu 12 Aoû 2021 - 17:34

Bonjour à tou-te-s, c'est selon !

Deux photos, une prise dans l'axe des longueurs des grandes tables, l'autre en plan plus rapproché où l'on voit l'arbre et les rouleaux permettaient de mieux comprendre le fonctionnement.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  Antoniozo Jeu 12 Aoû 2021 - 17:40

Bonjour Luc,

je comprends oui mais malheureusement cette heure elle est en pièces détachées.... pas facile pour la photo scratch
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Message  Mac Givré Jeu 12 Aoû 2021 - 17:45

Re,

Ah oui, ça va pas le faire alors Very Happy , sur le second sujet il y a une photo où on voit mieux la partie haute, mais elle ne suffit pas à mon neurone fatigué.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  Antoniozo Jeu 12 Aoû 2021 - 17:57

j ai trouvé une photo avec laquelle je pense que vous allez comprendre... Wink

machine inconnue.... Captur10

donc en rouge vous pouvez voir le premier entraîneur, avec un jeu en dessous permettant d épouser le bois à raboter en fonction des ressorts de compressions situées au dessus du bloc, ensuite en vert, l'axe de l'arbre de coupe, et il y a derrière un autre rouleau entraîneur en sortie... le réglage de rabotage se fait avec la table inversée, marque bleue, en jouant avec le grand volant sur le dessus du châssis et une jauge située de l autre coté de la machine...

je ne sais pas si je suis très clair... comme dirait Chazal... scratch jesuisdehors
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Message  Mac Givré Jeu 12 Aoû 2021 - 20:34

Oui, c'est plus clair pour la partie raboteuse. Mais pour la fonction dégauchisseuse, comment s'appuyer sur les tables longues avec les rouleaux entraineurs dans le parcours des pièces à dégauchir. Les tables montent pour dégauchir par le bas ? Les rouleaux montent et servent d'entraineur ? Ou bien c'est la face haute qui est dégauchie ? Ou je n'ai rien compris ? scratch
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Message  Antoniozo Jeu 12 Aoû 2021 - 22:02

alors en fait tout le bloc supérieur, ce qui comprend les entraîneurs, remonte et pivote grâce à l'espèce de tour sur le coté de la machine, qui gère aussi l'entraînement et le débrayage ... il ne reste alors que l arbre, il n'y a pas d'entrainement en dégauchisseuse, ensuite on repousse les tables qui remontent et se verrouillent dans une rainure à l'emplacement réglé lors de la dernière action en dégauchisseuse, et on peut ajuster la position de la rainure, donc des tables, grâce aux deux petits volants se trouvant sous celles ci...

il me tarde de la remonter et de la faire tourner je pense que c est une bonne machine, malheureusement elle a quand même un peu manqué d'entretien....
j ai une table qui n est pas d une planéité exceptionnelle, un ancien me dit que ce n'est pas très grave,mais ça m embête un peu, ça coute cher à faire rectifier? il faut que j ajoute un roulement sur un arbre d'engrenage qui se balade trop a mon gout, un bout de fonte au niveau des entraîneurs que je voudrais ressouder, pas de guide pour le moment, ni de protections d'arbre...
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Message  Fran Ven 13 Aoû 2021 - 6:36

ok pour la fonction raboteuse , a l'envers donc scratch

c'est quand même tordu comme idée et comme machine du coup . inconnue ici a ce jours
Fran
Fran
très actif
très actif

Message  Antoniozo Ven 13 Aoû 2021 - 9:34

j ai une table qui n est pas d une planéité exceptionnelle, un ancien me dit que ce n'est pas très grave,mais ça m embête un peu, ça coute cher à faire rectifier? il faut que j ajoute un roulement sur un arbre d'engrenage qui se balade trop a mon gout, un bout de fonte au niveau des entraîneurs que je voudrais ressouder, pas de guide pour le moment, ni de protections d'arbre...

Fran tu aurais des suggestions pour ces problèmes? 

Merci
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Message  Mac Givré Ven 13 Aoû 2021 - 9:42

Bonjour à tou-te-s, c'est selon !

Ah ! J'ai enfin compris le fonctionnement cheers . Tout comme Fran, je trouve le concept plutôt tordu d'autant qu'en rabotant "à l'envers" l'appui sur la petite table doit être moins efficace qu'en laissant la gravité faire son boulot. Ca doit être "chaud" pour rester dans le plan de la petite table lors de l'entrée et la sortie d'une pièce un peu longue.
Mais après tout pourquoi faire simple quand il y a moyen de compliquer ...  Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Message  Antoniozo Ven 13 Aoû 2021 - 13:40

Ah Oui tu as raison ça va être galère sur les grosses longueurs 😬peut être en alignant des servantes à la sortie?
Antoniozo
Antoniozo
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé