Avec quelles scies scierai-je ?

+4
sangten
L'Ankou
grosb
sernine
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Avec quelles scies scierai-je ? Empty Avec quelles scies scierai-je ?

Message  sernine Ven 13 Aoû 2021 - 17:29

Bonjour,

Atelier toujours en cours d'aménagement, mais on progresse. On arrive à la question des scies... Initialement, j'avais fait un plan avec un poste pour une radiale puisque j'en ai déjà une (une Makita LS1019 qui a déjà pas mal vécu) et une place pour une scie sous table encastrée en bout d'établi... Mais je doute. Je m'interroge : vu l'encombrement du poste pour la scie radiale, ne ferais-je pas bien de remplacer ces 2 outils par une petite scie à format (type Holzprofi SAF1600)?

Et je ne sais pas répondre à la question car je ne sais pas grand chose des scies à format.
- Est-ce qu'une scie à format sait faire tout ce que font les deux autres ? J'ai l'impression que oui mais pas certain.
- Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de ces 2 configurations ?
- Est-ce que certains d'entre vous ont la Holzprofi ? En êtes-vous content ?

Pour le moment, on va dire que le budget ne rentre pas en ligne de compte pour le choix (je sais que la scie à format fera 3 ou 4 fois le prix de la scie sous table)
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Avec quelles scies scierai-je ? Empty Re: Avec quelles scies scierai-je ?

Message  grosb Ven 13 Aoû 2021 - 18:16

Bonjour,
J'ai les deux, scie à format (combinée Sicar) et une radiale Dewalt...
Si tu as la place et que ta scie à format avec une lame de 300 et que tu peux garder à poste son cadre à équarrir, ta radiale ne te servira plus beaucoup, tout ce que tu fais avec la radiale, tu pourras le faire sur la format et bien plus encore.
Mais (il y a toujours un mais, sinon ce serait trop simple), pour la pose d'un parquet par exemple, ta radiale se déplacera à proximité de ton chantier, pas la format... Mettre en route la format pour mettre à longueur un tasseau demande pas mal de place autour de la format alors que la radiale peut se poser dehors sur deux tréteaux ou l'établi idoine d'origine de la scie et couper un bardage avec des lames de 4m voir plus, impossible à faire avec la format à moins de disposer d'un atelier xxL... autour du chariot de la scie à format....
Bonne réflexions...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  sernine Ven 13 Aoû 2021 - 22:07

Là, je me pose la question de me passer de la radiale uniquement dans l'atelier. Je la garderai sans doute quand même pour les éventuels chantiers mais elle serait stockée ailleurs et pas prête à servir rapidement.
Donc je comprends que je peux sans doute m'en passer même si effectivement, certaines coupes rapides prendront plus de temps avec la scie à format...
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Message  L'Ankou Lun 16 Aoû 2021 - 11:43

Pour un tasseau il y a toujours la dcie japonaise, le temps de démarrer la scie le tasseau est coupé 😉
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Lun 16 Aoû 2021 - 12:01

Donc je comprends que je peux sans doute m'en passer même si effectivement, certaines coupes rapides prendront plus de temps avec la scie à format...
Comme dit l'Ankou, il y a des coupes qui vont encore plus vite à la main qu'à la SAF.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  grosb Lun 16 Aoû 2021 - 14:54

++1,
Pour les tasseaux (et d'autres coupes par ailleurs, comme pour finir un délignage d'un plateau épais que la circulaire ne fait qu'entamer), j'utilise une Silky qui est redoutable d'efficacité et de précision (deux lames différentes, une pour coupe travers de fil l'autre le sens du fil). Mais il faut faire gaffe aux doigts qui trainent, je me suis déjà entaillé par maladresse.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Ericfd79 Lun 16 Aoû 2021 - 22:18

Perso j'ai une SAF et une radiale ... et dans mon utilisation, pour tronçonner de grande longueurs (même des petites) il n'y a rien de plus pratique que la radiale.
Pour moi ces deux machines sont complémentaires
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  sernine Mar 17 Aoû 2021 - 15:39

Oui, j'ai toujours la scie à main sous le coude (sic) et je m'en sers pas mal... Ce qu'il me manque aujourd'hui, c'est un outil pour faire de belles coupes de panneaux bien carrées (donc des coupes précises à 90°). Comme la radiale fait ça aussi pour des petites longueurs (enfin surtout des largeurs), je me disais que la SAF ferait l'ensemble et que j'économiserais ainsi la place d'une machine dans un atelier déjà bien encombré... Mauvais calcul ?
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Message  Ericfd79 Mar 17 Aoû 2021 - 16:15

Il est certain que la SAF sera infiniment plus précise que la radiale.
Perso même avec ma Kapex qui est censé être la rolls des radiales, j'ai du mal a avoir des coupes précises sur de grandes largeurs. Les radiales manquent de rigidités en bout de courses.
Il est donc certain que la SAF sera mieux que n'importe qu'elle radiale. Le chariot de la SAF c'est vraiement géniale ...
Par contre il est confortable d'avoir la radiale sous le coude, car généralement elle est très rapide a régler, on pose , on coupe.
La mise en œuvre de la SAF est souvent plus longue car :
le chariot est démontée,
Et/Ou la lame n'est pas celle qui devrait etre utilisée,
Et/ou elle est réglée pour un chantier en cours et tu ne veux pas y toucher
Elle est en position toupie
Elle est encombrée par un collage
...
Avoir la radiale en plus de la SAF apporte un vrais confort d'utilisation au quotidien. Mais se n'est que du confort ...

La où dans un petit atelier la radiales est mieux qu'une SAF, c'est pour tronçonner une grande longueur ... Si tu as un petit atelier il est compliquer de tourner autour de la SAF et donc de pouvoir tronçonner de grandes pièces.
Par exemple voici comment j'ai fait le débit des planches pour faire mon parquet.
J'avais des planches de 2 a 5 mètres a tronçonner et a la SAF c'était pas possible

Avec quelles scies scierai-je ? 6d6ed5ab94641b55c9a937222c6abebed2fa5f12

Et vu que j'avais un peu de volume , il fallait que se soit pratique:

Avec quelles scies scierai-je ? 01df648fa315e73eeae0cf9178a67d92a05f09fc
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  sernine Mar 17 Aoû 2021 - 16:32

Effectivement! Pour les chantiers (quand ça se représentera mais j'espère pas tout de suite car on a déjà refait tous les parquets ces dernières années et on vient de finir l'abri de jardin et le bûcher), je garde la radiale dans le grenier et je la poserai dehors... Et on dit que je peux faire tout le reste (mobilier, agencement) à la SAF ?
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Message  sangten Mar 17 Aoû 2021 - 16:51

Et on dit que je peux faire tout le reste (mobilier, agencement) à la SAF ?
Oui, je confirme, tu peux.
Le cas d'Eric est quand même un peu particulier. C'est clair que pour du parquet la radiale sera plus pratique.
Par ailleurs, comme Eric, c'est une scie/toupie, effectivement, c'est plus contraignant que la SAF.
Avec un atelier de taille suffisante, le chariot reste en place. Et sauf si on attaque une série, ou pour un gros délignage, on ne change pas forcément de lame à chaque fois.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  L'Ankou Mar 17 Aoû 2021 - 17:04

De mon côté je verrais plutôt un chariot adapté sur une grosse scie à ruban, encore plus souple, sauf évidement pour grande largeur côté lame.

Mais c'est juste pour vous emm****er Laughing
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Ericfd79 Mar 17 Aoû 2021 - 17:29

sernine a écrit:Et on dit que je peux faire tout le reste (mobilier, agencement) à la SAF ?

Vi, comme Alain l'a dit ... Vraiment la SAF c'est top ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  sernine Mar 17 Aoû 2021 - 17:38

Super! Merci pour vos avis. M'en vais étudier les modèles qui rentreraient chez moi... et je reviendrai sûrement en discuter ici.
A ce propos, autant j'ai pu trouver assez facilement une R/D sympa en occaz, autant j'ai l'impression que les SAF ne courrent pas les rues (surtout les petites - charriot < 1500). Est-ce que vous confirmez que les chances de trouver une occasion sont relativement faibles ?
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Message  sernine Ven 20 Aoû 2021 - 10:28

Je me réponds à moi-même: non, il y a du choix en occasion mais plutôt chez les revendeurs pros que sur les sites de PàP et quand même surtout des machines très très encombrantes... Je vais quand même aller voir la K700 en vente à deux pas de chez moi avant d'aller faire la tournée du neuf! A suivre...
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Message  Ericfd79 Ven 20 Aoû 2021 - 14:34

sernine a écrit:Je me réponds à moi-même: non, il y a du choix en occasion mais plutôt chez les revendeurs pros que sur les sites de PàP et quand même surtout des machines très très encombrantes... Je vais quand même aller voir la K700 en vente à deux pas de chez moi avant d'aller faire la tournée du neuf! A suivre...

Perso avant de m'équiper j'ai suivit pendant quasi un an les petites annonces  (pro et part).
Soit les machines coutaient presque le meme prix que le neuf, soit il fallait faire 800km, soit elles avaient 20 ans (au minimum).

N'étant pas dans une région de grosse activité bois, je me suis donc tourné vers le neuf.
Mais perso s'il y avait eu un K700 juste a coté de chez moi, pas trop vieille, en bon état et a un prix me semblant raisonnable , je n'aurais pas hésité a aller la voire ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  sernine Ven 20 Aoû 2021 - 14:57

Oui, je suis dans le 44, et clairement, c'est moins actif que le 63 ou le 74!! La K700 est de 2013, révisée, garantie 3 mois, et affichée à 3800€. Je suis en train de chercher combien elle vaut neuve mais pour l'instant je ne sais pas... Je peux avoir du neuf au même prix mais sans doute un peu moins qualitatif... A réfléchir.
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Message  Jean Chêne Ven 20 Aoû 2021 - 15:13

Ericfd79 a écrit:Il est certain que la SAF sera infiniment plus précise que la radiale.
Perso même avec ma Kapex qui est censé être la rolls des radiales, j'ai du mal a avoir des coupes précises sur de grandes largeurs. Les radiales manquent de rigidités en bout de courses.
Il est donc certain que la SAF sera mieux que n'importe qu'elle radiale. Le chariot de la SAF c'est vraiement géniale ...
Par contre il est confortable d'avoir la radiale sous le coude, car généralement elle est très rapide a régler, on pose , on coupe.
La mise en œuvre de la SAF est souvent plus longue car :
le chariot est démontée,
Et/Ou la lame n'est pas celle qui devrait etre utilisée,
Et/ou elle est réglée pour un chantier en cours et tu ne veux pas y toucher
Elle est en position toupie
Elle est encombrée par un collage
...
Avoir la radiale en plus de la SAF apporte un vrais confort d'utilisation au quotidien. Mais se n'est que du confort ...

La où dans un petit atelier la radiales est mieux qu'une SAF, c'est pour tronçonner une grande longueur ... Si tu as un petit atelier il est compliquer de tourner autour de la SAF et donc de pouvoir tronçonner de grandes pièces.
Par exemple voici comment j'ai fait le débit des planches pour faire mon parquet.
J'avais des planches de 2 a 5 mètres a tronçonner et a la SAF c'était pas possible

Avec quelles scies scierai-je ? 6d6ed5ab94641b55c9a937222c6abebed2fa5f12

Et vu que j'avais un peu de volume , il fallait que se soit pratique:

Avec quelles scies scierai-je ? 01df648fa315e73eeae0cf9178a67d92a05f09fc
Bonjour Eric, 

Tu prévois de faire quelle surface de paquet ? Si ce n'est déjà fait tu as utilisé combien de m3 de bois pour faire cette surface ?

Merci pour ta réponse. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
acharné du forum
acharné du forum

Message  Ericfd79 Ven 20 Aoû 2021 - 15:45

Salut,

Le sujet détaillant ma démarche est ici : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/981-fabrication-dun-parquet-en-orme.html

J'ai fait 48m2 de parquet avec environ 3m3 de bois brut.
Epaisseur 26mm finit.

Jean Chêne a écrit:
Bonjour Eric, 

Tu prévois de faire quelle surface de paquet ? Si ce n'est déjà fait tu as utilisé combien de m3 de bois pour faire cette surface ?

Merci pour ta réponse. 

Jean-Séb.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Ven 20 Aoû 2021 - 16:47

sernine a écrit:Oui, je suis dans le 44, et clairement, c'est moins actif que le 63 ou le 74!! La K700 est de 2013, révisée, garantie 3 mois, et affichée à 3800€. Je suis en train de chercher combien elle vaut neuve mais pour l'instant je ne sais pas... Je peux avoir du neuf au même prix mais sans doute un peu moins qualitatif... A réfléchir.

Salut.
Si l'annonce est paru sur LBC, soit très très prudent ! Il y a pléthore d'arnaqueurs ...
Sinon, à 3800 €, selon ses équipement, c'est à mon avis, un très bon prix !!!
Neuve, c'est grosso-modo le double et plus selon accessoires.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  sernine Ven 20 Aoû 2021 - 19:34

C'est une enseigne de machines à bois qui vend donc pas d'arnaque... Elle n'a en revanche sans doute pas du tout d'options. Je les ai contacté pour aller la voir.
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Message  sernine Lun 6 Sep 2021 - 13:45

Suite du feuilleton... La K700 a été vendue avant que je ne puisse la voir. Donc retour aux catalogues de machines neuves (je surveille quand même les occasions).

Comme d'habitude avec mon cerveau analytique, j'ai fait un fichier excel de 300 feuilles (dont je vous épargne le détail) et éliminé 90% des modèles étudiés... On a donc la shortlist, il reste quelques machines pour lesquelles j'aimerais bien avoir des avis externes (si possible de personnes qui ont/ont eu ces machines):

SCM SC2C
- avantages: revendeur à moins de 10km
- inconvénients: délai d'appro à 8 mois au moins, modèle un chouia trop large (2750) qui m'obligera à démonter le cadre du chariot quand je ne m'en sers pas.

Casadei SC20 (plus ou moins la même chose que la SCM SC2C)
- avantages: correspond bien à mes critères
- inconvénients: pas de revendeur local (et pour le moment, même pas trouvé de revendeur du tout pour le moment)

Robland NXZ
- avantages: revendeur local, capacités vs compacité
- inconvénients: chariot un peu plus court (1450 vs 1600), peu d'avis sur le net pour cette machine... que je ne vois pas sur le site de Robland (évoquée mais pas de fiche détaillée)

Jet JTSS-1600
- avantages: parfaite sur le papier (en particulier largeur contenue à 2250)
- inconvénients: revendeur ? Qualité ? Peu d'avis sur le net pour cette machine

Felder K500
- avantages:
- inconvénients: prix

Holzprofi: je ne les oublie pas mais il n'y a pas vraiment la machine idéale pour moi qui voudrait une lame de 315 sur un charriot de qualité pro: il faudrait un mixte de la SAF1600 (qualité ? uniquement en mono), de la FP250 (lame 250), de la FP300 (trop large)... Pour l'instant, je laisse ces machines dans la liste quand même et un gentil métabricoleur va me montrer sa FP250 pour que je me rende bien compte.

Voilà, si certains d'entre vous ont ou ont eu ces machines, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Message  Patrick94 Lun 6 Sep 2021 - 18:20

Bonsoir,
j'ai une scie TS2 de chez Record Power. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une scie seulement et pas d'un combiné toupie/scie.....

Avec quelles scies scierai-je ? Ts2_rz10

Je l'avais choisie parce que je la trouvais bien adaptée à un atelier de taille moyenne. Sa largeur avec le cadre de sciage (mais sans la règle) est de 2m20. Après trois mois d'utilisation assez intensive, je suis très content de la machine. La limitation principale est la course du chariot qui donne une capacité de coupe de 1m20 seulement. Si cela t'intéresse, je peux faire un commentaire plus détaillé.
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ericfd79 Lun 6 Sep 2021 - 21:28

sernine a écrit:Suite du feuilleton... La K700 a été vendue avant que je ne puisse la voir. Donc retour aux catalogues de machines neuves (je surveille quand même les occasions).

Comme d'habitude avec mon cerveau analytique, j'ai fait un fichier excel de 300 feuilles (dont je vous épargne le détail) et éliminé 90% des modèles étudiés... On a donc la shortlist, il reste quelques machines pour lesquelles j'aimerais bien avoir des avis externes (si possible de personnes qui ont/ont eu ces machines):

SCM SC2C
- avantages: revendeur à moins de 10km
- inconvénients: délai d'appro à 8 mois au moins, modèle un chouia trop large (2750) qui m'obligera à démonter le cadre du chariot quand je ne m'en sers pas.

Casadei SC20 (plus ou moins la même chose que la SCM SC2C)
- avantages: correspond bien à mes critères
- inconvénients: pas de revendeur local (et pour le moment, même pas trouvé de revendeur du tout pour le moment)

Robland NXZ
- avantages: revendeur local, capacités vs compacité
- inconvénients: chariot un peu plus court (1450 vs 1600), peu d'avis sur le net pour cette machine... que je ne vois pas sur le site de Robland (évoquée mais pas de fiche détaillée)

Jet JTSS-1600
- avantages: parfaite sur le papier (en particulier largeur contenue à 2250)
- inconvénients: revendeur ? Qualité ? Peu d'avis sur le net pour cette machine

Felder K500
- avantages:
- inconvénients: prix

Holzprofi: je ne les oublie pas mais il n'y a pas vraiment la machine idéale pour moi qui voudrait une lame de 315 sur un charriot de qualité pro: il faudrait un mixte de la SAF1600 (qualité ? uniquement en mono), de la FP250 (lame 250), de la FP300 (trop large)... Pour l'instant, je laisse ces machines dans la liste quand même et un gentil métabricoleur va me montrer sa FP250 pour que je me rende bien compte.

Voilà, si certains d'entre vous ont ou ont eu ces machines, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Vu que tu mets la K500 dans la liste, coté holzprofi je me tournerai plutôt vers la FPM2500VR. C'est une machine plus haut de gamme que la série FP ... avec un très beau rail justement ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  sernine Lun 6 Sep 2021 - 22:48

Patrick94 a écrit:Bonsoir,
j'ai une scie TS2 de chez Record Power. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une scie seulement et pas d'un combiné toupie/scie.....

Avec quelles scies scierai-je ? Ts2_rz10

Je l'avais choisie parce que je la trouvais bien adaptée à un atelier de taille moyenne. Sa largeur avec le cadre de sciage (mais sans la règle) est de 2m20. Après trois mois d'utilisation assez intensive, je suis très content de la machine. La limitation principale est la course du chariot qui donne une capacité de coupe de 1m20 seulement. Si cela t'intéresse, je peux faire un commentaire plus détaillé.
Bonne soirée,
Patrick

Merci pour ton retour. J'avais mis ce modèle dans la liste de départ et je l'ai éliminé justement à cause de la faible capacité de coupe en long. Mon garage n'est pas très large mais plutôt long (prévu pour 2 voitures) donc ce serait dommage de me limiter dans ce sens-là où j'ai moins de contraintes.
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant