Compresseur trop long pour monter en pression

5 participants

Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Compresseur trop long pour monter en pression

Message  laurentdesvosges Mar 14 Sep 2021 - 9:55

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion (et je pense que je me suis fait avoir) un compresseur Devilbiss 270 l (sous marque d'Abac je crois).
Nettoyage et niveau d'huile ok, vidange récente.

Branchement, il monte en pression mais il faut 20-25 minutes pour qu'il soit enfin à 10 bars. Le pressostat stoppe bien le moteur à 10 bars, donc ce dernier semble bien fonctionner.

Cependant, 25 minutes pour monter à 10 bars, même s'il ya du volume, cela me parait beaucoup.

Etant une vraie "bille" en mécanique, avant de m'attaquer à un quelconque démontage, je souhaiterais avoir l'avis de membres qui connaissent bien ce genre de problématique.

Impossible de trouver une réponse correcte sur le net.

Est-ce un problème de compression piston etc. (mais est-ce qu'il monterait à 10 bars ?)
Un problème de soupape?
Autre élément que je ne connais pas?

En vous remerciant pour votre aide.

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  ibo89 Mar 14 Sep 2021 - 10:23

Salut Laurent,
Si tu pars de zéro pour une cuve de 300l, ça ne me parait pas totalement aberrant. J'ai un 200l et il faut 5-10 min pour le gonfler à bloque en partant de zéro. Il fait combien de CV ton moteur électrique. Mon compresseur pour une cuve 200l fait 4CV en moteur, compresseur bicylindre.
Ce que tu devrais regarder c'est le temps pour revenir à sa pression de service quand le pressostat déclenche.
et si tu ne peux pas revenir à ta pression de service quand tu utilise un outil genre disqueuse, pose toi la question si ton compresseur est suffisamment puissant.
Tu n'as pas besoin de 10 bars en général. Souvent les compresseurs donnent 7.5 à 8 bars, surtout les anciens. et c'est moins de boulot à gonfler tout en étant suffisant.
Il faudrait aussi voir si tu as assez d'huile également, même si elle est neuve. Attention ça coute assez cher. Ne pas gaspiller.
Finalement il peut être un peu rincé, bon suivant le prix payé tu fais avec si il tient la route.
ibo89
ibo89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 49
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 66
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  laurentdesvosges Mar 14 Sep 2021 - 10:49

ibo89 a écrit:Salut Laurent,
Il fait combien de CV ton moteur électrique.

Souvent les compresseurs donnent 7.5 à 8 bars, surtout les anciens. et c'est moins de boulot à gonfler tout en étant suffisant.
Il faudrait aussi voir si tu as assez d'huile également, même si elle est neuve. Attention ça coute assez cher. Ne pas gaspiller.

Le moteur fait 5,5 CV

L'utilisation : quotidienne (soufflette, agrafeuse, etc.) et je l'ai acheté surtout pour une sableuse !

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  ibo89 Mar 14 Sep 2021 - 11:08

Donc c'est un bon moteur.
Il faudrait que tu vérifies si en utilisation intensive, il tourne tout le temps ou pas.
Le moteur électrique est puissant donc il devrait entrainer ton compresseur sans souci.
Si il déclenche tout le temps, soit ton compresseur est trop faible, soit tu as un souci compresseur.
Si il reprend et s'arrête pendant ton boulot, alors c'est ok.
Personnellement je ne pense pas que tu ais besoin de 10 bars, même en sablage (je pense que c'est du petit sablage). Mais si il est réglé comme cela, laisse comme ça. J'ai dératé le mien à 8.5 bars et j'ai eu du mal à régler la reprise. le mien reprend à 7 bars.
Le mieux serait qu'un propriétaire du même modèle te fasses part de ses observations.
Mais si tu peux bosser comme cela, oublies-le, tu t'habitueras à son rythme.
Vérifies quand même si tu n'as pas de fuite d'air dans la tuyauterie ou la régulation.
Vérifies aussi la tension de la courroie d'entrainement du compresseur.
ibo89
ibo89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 49
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 66
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty RE compresseur trop long pour monter en pression

Message  cancer49 Mar 14 Sep 2021 - 14:04

-Bonjour "laurentdesvosges"
- ton truc devrait monter à 10bars en 5 mn environ !!
-IL faudrait connaître le modèle exact ; est-ce 1 simple étage ou 1 bi-étagé ?
- Simple étage >>les 2cylindres font le même diamètre et leurs sorties sont reliées en // ( pression maxi 10bars mais si possible rester vers 8 bars )
- Double étage >> les 2 cylindres ont un diamètre différents; un cylindre côté aspiration dont le diamètre est égal au double du cylindre côté refoulement les deux cylindres sont raccordés en série ( pression maxi jusqu'à 15bars , parfois + pour certains modèles ) -Va faire un tour sur "GOGOL C TOUT " ou sur "YOUTUBE" pour des explications + détaillées
- dans ton cas je pense qu'il y a un soucis de clapets ou de joint claqué sur la tête de tête de culasse , c'est récurent sur les blocs de compression "ABAC"
- À moins de n'utiliser ce compresseur que très occasionnellement et de baisser la pression de coupure à 8 bars il ne tiendra pas très longtemps dans cette situation
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  laurentdesvosges Mar 14 Sep 2021 - 17:43

cancer49 a écrit:-Bonjour "laurentdesvosges"
- Double étage >> les 2 cylindres ont un diamètre différents; un cylindre côté aspiration dont le diamètre est égal au double du cylindre côté refoulement les deux cylindres sont raccordés en série ( pression maxi jusqu'à 15bars , parfois + pour certains modèles ) ...
- dans ton cas je pense qu'il y a un soucis de clapets ou de joint claqué sur la tête de tête de culasse , c'est récurent sur les blocs de compression "ABAC" ...

C'est apparemment un cylindre bi-étagé. Merci pour tes informations, ce sont des pièces que l'on peut changer facilement apparemment sur les vidéos you tube, juste à dévisser, a changer et a remonter.
Ou est-ce trompeur et faut-il passer par un pro?

Merci,

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: compresseur trop long pour monter en pression

Message  cancer49 Mer 15 Sep 2021 - 21:12

-Bonsoir "laurentdesvosges"
- l'échange des joints de plaques à clapets ou de la plaque à clapets c'est très basique ; pour un profane ce sera prudent de repérer lors du démontage ( surtout le. sens de la plaque à clapets, pour le reste c'est impossible d'inverser les pièces à moins d'être "blindé C.." ! )
-par contre avant de remettre en marche FAIRE TOURNER AU MOINS 2 OU 3 TOURS À LA MAIN afin de s'assurer que tout est bien remonté contrôler également que ça aspire bien par l'orifice du filtre à air et que l'on a bien le refoulement sur la. sortie
- Démonter avant de commander car c'est vraisemblablement le joint de culasse qui est en cause (la plaque à clapets coûte 1 bras voir + !! ,sinon apparement certains en on trouvé sur les sites asiatiques )
- le joint de culasse tu peu aussi le fabriquer dans de la "klingérite" armée faible épaisseur (<1mm)
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  laurentdesvosges Mer 15 Sep 2021 - 21:28

cancer49 a écrit:-Bonsoir "laurentdesvosges"
...
- Démonter avant de commander car c'est vraisemblablement le joint de culasse qui est en cause  (la plaque à clapets coûte 1 bras voir + !! ,sinon apparement certains en on trouvé sur les sites asiatiques )
- le joint de culasse tu peu aussi le fabriquer dans de la "klingérite" armée faible épaisseur (<1mm)

Merci pour ces précisions très utiles Cancer49,

Le joint de culasse c'est le joint qui est juste au dessus de la plaque à clapets? A quoi puis-je voir que le joint est "mort" ou même la plaque à clapets? car si effectivement je dois changer uniquement le joint de culasse, ce devrait être moins onéreux.

La chinoiserie c'est fiable pour ce genre de matériel?

En te remerciant

Bonne soirée,

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Bonjour

Message  yves 26 Jeu 16 Sep 2021 - 8:20

Et oui regarde si il y a pas de fuite.ou les clapets
Cordialement sy
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  laurentdesvosges Jeu 16 Sep 2021 - 8:31

yves 26 a écrit:Et oui regarde si il y a pas de fuite.ou les clapets
Cordialement sy

Compliquer de repérer une fuite car lorsque il tourne, le volant est munie de pales pour refroidir le moteur, donc il y a plein d'air qui arrive vers le moteur !

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  laurentdesvosges Dim 17 Oct 2021 - 13:24

Bonjour à tous,

J'ai enfin eu le temps de démonter la culasse... et là, la plaque n'a rien à voir avec les tuyaux que j'avais vu... je ne sais pas si je dois la démonter, la nettoyer ou au contraire ne rien toucher?????

Par contre, il y a un joint cassé, est-ce que ce dernier à lui seul pourrait expliquer la trop longue montée en pression?
Compresseur trop long pour monter en pression 20211010

Compresseur trop long pour monter en pression 20211011

Le kit de remplacement de la plaque et des joints est très cher... si je pouvais éviter !

Merci d'avance pour l'aide !

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Compresseur trop long pour monter en pression

Message  cancer49 Dim 17 Oct 2021 - 13:56

- Bonjour "laurent des vosges"
- Je croyais cette affaire classée !!
-Ben vouis !! ton joint claqué est + que sufisant pour empêcher la montée en pression ; on voit la trace de brûlé générée par la fuite
- Effectivement les joints ne sont livrés que sous forme de kit indivisibles et coutent un bras ; la plaque à clapets ,elle , coute les 2 bras !!
- tu peut nettoyer et vérifier les clapets avec de l'essence ou 1 diluant de nettoyage et un bon coup de soufflette ( ne les démonter qu'en cas d'absolu nécessité car ce sont des écrous "indesserrable " donc le remontage est parfois "sportif" !)- ( !!!!faire cette opération dehors ou dans un local ventilé : touts ces produits sont de la "M...E" pour la santé !!!)
- pour tester les clapets. tu vides du diluant dans les cavités celui-ci ne doit s'échapper que très lentement (l'idéal ,qui n'existe pas !, serait que le liquide ne s'écoule pas )
tu peu parfaitement fabriquer ce joint toi même avec un carton à joint armé ou mieux de la "klingérite" armée (voir "FARNELL" ou "R S COMPOSANTS" ou un grossiste piéces auto ou fournitures industrielles local
- NE PAS OUBLIER DE FAIRE TOURNER LE COMPRESSEUR 2 OU 3 TOURS À LA MAIN AVANT DE REMETTRE SOUS TENSION !!
-Bon dépannage
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  laurentdesvosges Dim 17 Oct 2021 - 15:13

cancer49 a écrit:- Bonjour "laurent des vosges"
- Je croyais cette affaire classée !!
...
-Bon dépannage

Ben non car j'ai était trop occupé... UN GRAND MERCI POUR LA PRÉCISION DE TA RÉPONSE, je viens de commander la feuille à découper.

Bonne journée,

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  laurentdesvosges Mer 10 Nov 2021 - 22:05

cancer49 a écrit:- Bonjour "laurent des vosges"
- Je croyais cette affaire classée !!
...
-  NE PAS OUBLIER DE FAIRE TOURNER LE COMPRESSEUR 2 OU 3 TOURS À LA MAIN AVANT DE REMETTRE SOUS TENSION !!
-Bon dépannage

J'ai enfin eu le temps d'appliquer tous ces conseils, finalement, c'était plus simple que ce que je pensais... le joint papier fait bien le job et au final le compresseur monte les 270 litres à 10 bars en 5 minutes environ !

Merci encore, et j'espère que ce fil pourra servir au prochain "handicapé" de la mécanique comme moi !

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  L'Ankou Jeu 11 Nov 2021 - 9:41

Bravo.

Je n'avais ppas vu ce fil. J'avais du joint (carte marine 😉. ). Testé et approuvé !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty compresseur trop long à monter en pression

Message  cancer49 Jeu 11 Nov 2021 - 13:03

- Bonjour à tous
-Pour "laurent des vosges" ; Super ! content que tu aies solutionné
-Pour "L'ankou" SVP éclaire ma lanterne qu'est-ce que tu appelle "joint carte marine" ? ( Eh oui on est toujours ignorant de quelques choses !!)
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  L'Ankou Jeu 11 Nov 2021 - 13:11

Les cartes marines professionnelles sont imprimées sur un carton épais et costaud, qje nous utilisions souvent pour faire des joints mécaniques.

Nous sommes depuis passés en cartes électroniques, le budget joint s'envole!!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty compresseur trop long à monter en pression

Message  cancer49 Jeu 11 Nov 2021 - 13:19

- Ok je ne connais pas les choses de la mer , je suis "un ventre à choux", alors ...- Ça va être dur ,effectivement de fabriquer des joints avec les cartes électroniques !!!!
- J'ai vu sur les différents forums que certains utilisent avec succès des briques à lait
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  L'Ankou Jeu 11 Nov 2021 - 13:59

Je faisais ca pour les joints de culasse de mobylette Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur trop long pour monter en pression Empty Re: Compresseur trop long pour monter en pression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum