Compresseur trop long pour monter en pression

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Message  laurentdesvosges Mar 14 Sep 2021 - 9:55

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion (et je pense que je me suis fait avoir) un compresseur Devilbiss 270 l (sous marque d'Abac je crois).
Nettoyage et niveau d'huile ok, vidange récente.

Branchement, il monte en pression mais il faut 20-25 minutes pour qu'il soit enfin à 10 bars. Le pressostat stoppe bien le moteur à 10 bars, donc ce dernier semble bien fonctionner.

Cependant, 25 minutes pour monter à 10 bars, même s'il ya du volume, cela me parait beaucoup.

Etant une vraie "bille" en mécanique, avant de m'attaquer à un quelconque démontage, je souhaiterais avoir l'avis de membres qui connaissent bien ce genre de problématique.

Impossible de trouver une réponse correcte sur le net.

Est-ce un problème de compression piston etc. (mais est-ce qu'il monterait à 10 bars ?)
Un problème de soupape?
Autre élément que je ne connais pas?

En vous remerciant pour votre aide.

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Message  ibo89 Mar 14 Sep 2021 - 10:23

Salut Laurent,
Si tu pars de zéro pour une cuve de 300l, ça ne me parait pas totalement aberrant. J'ai un 200l et il faut 5-10 min pour le gonfler à bloque en partant de zéro. Il fait combien de CV ton moteur électrique. Mon compresseur pour une cuve 200l fait 4CV en moteur, compresseur bicylindre.
Ce que tu devrais regarder c'est le temps pour revenir à sa pression de service quand le pressostat déclenche.
et si tu ne peux pas revenir à ta pression de service quand tu utilise un outil genre disqueuse, pose toi la question si ton compresseur est suffisamment puissant.
Tu n'as pas besoin de 10 bars en général. Souvent les compresseurs donnent 7.5 à 8 bars, surtout les anciens. et c'est moins de boulot à gonfler tout en étant suffisant.
Il faudrait aussi voir si tu as assez d'huile également, même si elle est neuve. Attention ça coute assez cher. Ne pas gaspiller.
Finalement il peut être un peu rincé, bon suivant le prix payé tu fais avec si il tient la route.
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Message  laurentdesvosges Mar 14 Sep 2021 - 10:49

ibo89 a écrit:Salut Laurent,
Il fait combien de CV ton moteur électrique.

Souvent les compresseurs donnent 7.5 à 8 bars, surtout les anciens. et c'est moins de boulot à gonfler tout en étant suffisant.
Il faudrait aussi voir si tu as assez d'huile également, même si elle est neuve. Attention ça coute assez cher. Ne pas gaspiller.

Le moteur fait 5,5 CV

L'utilisation : quotidienne (soufflette, agrafeuse, etc.) et je l'ai acheté surtout pour une sableuse !

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Message  ibo89 Mar 14 Sep 2021 - 11:08

Donc c'est un bon moteur.
Il faudrait que tu vérifies si en utilisation intensive, il tourne tout le temps ou pas.
Le moteur électrique est puissant donc il devrait entrainer ton compresseur sans souci.
Si il déclenche tout le temps, soit ton compresseur est trop faible, soit tu as un souci compresseur.
Si il reprend et s'arrête pendant ton boulot, alors c'est ok.
Personnellement je ne pense pas que tu ais besoin de 10 bars, même en sablage (je pense que c'est du petit sablage). Mais si il est réglé comme cela, laisse comme ça. J'ai dératé le mien à 8.5 bars et j'ai eu du mal à régler la reprise. le mien reprend à 7 bars.
Le mieux serait qu'un propriétaire du même modèle te fasses part de ses observations.
Mais si tu peux bosser comme cela, oublies-le, tu t'habitueras à son rythme.
Vérifies quand même si tu n'as pas de fuite d'air dans la tuyauterie ou la régulation.
Vérifies aussi la tension de la courroie d'entrainement du compresseur.
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Message  cancer49 Mar 14 Sep 2021 - 14:04

-Bonjour "laurentdesvosges"
- ton truc devrait monter à 10bars en 5 mn environ !!
-IL faudrait connaître le modèle exact ; est-ce 1 simple étage ou 1 bi-étagé ?
- Simple étage >>les 2cylindres font le même diamètre et leurs sorties sont reliées en // ( pression maxi 10bars mais si possible rester vers 8 bars )
- Double étage >> les 2 cylindres ont un diamètre différents; un cylindre côté aspiration dont le diamètre est égal au double du cylindre côté refoulement les deux cylindres sont raccordés en série ( pression maxi jusqu'à 15bars , parfois + pour certains modèles ) -Va faire un tour sur "GOGOL C TOUT " ou sur "YOUTUBE" pour des explications + détaillées
- dans ton cas je pense qu'il y a un soucis de clapets ou de joint claqué sur la tête de tête de culasse , c'est récurent sur les blocs de compression "ABAC"
- À moins de n'utiliser ce compresseur que très occasionnellement et de baisser la pression de coupure à 8 bars il ne tiendra pas très longtemps dans cette situation
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Message  laurentdesvosges Mar 14 Sep 2021 - 17:43

cancer49 a écrit:-Bonjour "laurentdesvosges"
- Double étage >> les 2 cylindres ont un diamètre différents; un cylindre côté aspiration dont le diamètre est égal au double du cylindre côté refoulement les deux cylindres sont raccordés en série ( pression maxi jusqu'à 15bars , parfois + pour certains modèles ) ...
- dans ton cas je pense qu'il y a un soucis de clapets ou de joint claqué sur la tête de tête de culasse , c'est récurent sur les blocs de compression "ABAC" ...

C'est apparemment un cylindre bi-étagé. Merci pour tes informations, ce sont des pièces que l'on peut changer facilement apparemment sur les vidéos you tube, juste à dévisser, a changer et a remonter.
Ou est-ce trompeur et faut-il passer par un pro?

Merci,

Laurent
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Message  cancer49 Mer 15 Sep 2021 - 21:12

-Bonsoir "laurentdesvosges"
- l'échange des joints de plaques à clapets ou de la plaque à clapets c'est très basique ; pour un profane ce sera prudent de repérer lors du démontage ( surtout le. sens de la plaque à clapets, pour le reste c'est impossible d'inverser les pièces à moins d'être "blindé C.." ! )
-par contre avant de remettre en marche FAIRE TOURNER AU MOINS 2 OU 3 TOURS À LA MAIN afin de s'assurer que tout est bien remonté contrôler également que ça aspire bien par l'orifice du filtre à air et que l'on a bien le refoulement sur la. sortie
- Démonter avant de commander car c'est vraisemblablement le joint de culasse qui est en cause (la plaque à clapets coûte 1 bras voir + !! ,sinon apparement certains en on trouvé sur les sites asiatiques )
- le joint de culasse tu peu aussi le fabriquer dans de la "klingérite" armée faible épaisseur (<1mm)
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Message  laurentdesvosges Mer 15 Sep 2021 - 21:28

cancer49 a écrit:-Bonsoir "laurentdesvosges"
...
- Démonter avant de commander car c'est vraisemblablement le joint de culasse qui est en cause  (la plaque à clapets coûte 1 bras voir + !! ,sinon apparement certains en on trouvé sur les sites asiatiques )
- le joint de culasse tu peu aussi le fabriquer dans de la "klingérite" armée faible épaisseur (<1mm)

Merci pour ces précisions très utiles Cancer49,

Le joint de culasse c'est le joint qui est juste au dessus de la plaque à clapets? A quoi puis-je voir que le joint est "mort" ou même la plaque à clapets? car si effectivement je dois changer uniquement le joint de culasse, ce devrait être moins onéreux.

La chinoiserie c'est fiable pour ce genre de matériel?

En te remerciant

Bonne soirée,

Laurent
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Message  yves 26 Hier à 8:20

Et oui regarde si il y a pas de fuite.ou les clapets
Cordialement sy
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Message  laurentdesvosges Hier à 8:31

yves 26 a écrit:Et oui regarde si il y a pas de fuite.ou les clapets
Cordialement sy

Compliquer de repérer une fuite car lorsque il tourne, le volant est munie de pales pour refroidir le moteur, donc il y a plein d'air qui arrive vers le moteur !

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