Fabrication d'une double porte extérieure

+2
Yfdunord
jmdulimousin
6 participants

Fabrication d'une double porte extérieure Empty Fabrication d'une double porte extérieure

Message  jmdulimousin Ven 1 Oct 2021 - 0:00

Bonjour,

J'ai en projet la réalisation d'une double-porte dans mon atelier pour remplacer l'existante qui n'est pas du tout adapté et solide.

Fabrication d'une double porte extérieure Img_6511

J'ai pas mal épluché ce forum et y ai déjà trouvé pas mal d'info intéressante en épluchant les différents projets :
- Sangten
http://www.metabricoleur.com/t15310-extension-de-mon-atelier-les-portes-de-la-facade
- Roland
http://www.metabricoleur.com/t20358-projet-et-realisation-d-une-double-porte-battante-thermique
- Ty Coat
http://www.metabricoleur.com/t18708-porte-d-entree-vitree-avec-grand-cadre

Le projet est de réaliser une porte 2/3 - 1/3 en version simple mais solide, étanche et isolée.
Pour le procédé, j'imagine faire une porte à base de 2 panneaux qui prennent en sandwich 1 couche de 20mm de polystyrène.
J'imaginais à première vue utiliser du CP 18mm pour les 2 faces du sandwich mais j'ai un doute sur la durabilité du CP, même peint, dans le temps sur la face extérieure.
Le gros avantage de cette option est que j'ai déjà le CP en stock.
L'autre option serait de remplacer le CP 18mm par du 3plis 19mm en Douglas ou en melèze.

Un avis ?

Fabrication d'une double porte extérieure Image_10

Fabrication d'une double porte extérieure Image_13

J'ai déjà commencé à accumuler pas mal d'éléments qui me seront utiles pour la fabrication au gré de mes trouvailles, des bonnes affaires sur LBC ou des opportunités :
- les quincailleries : des Fiches Exacta 495 réglable 4 broches OTLAV - Ø16x80
J'imagine en mettre 4 de chaque côté.
J'ai aussi trouvé le gabarit de pose associé
- le seuil + le joint associé
Fabrication d'une double porte extérieure Meta_a10
- les joints périphériques : pas facile de trouver du linéaire en dessous de l'hectomètre... je me suis rabattu sur une référence qui m'a paru intéressante... et dispo en 30ml
Fabrication d'une double porte extérieure Jrq_0210
https://www.joint-dual.com/boutique.aspx?l=joint-a-double-levre-caoutchouc&prod=1283
- le polystyrene est de la recup mais ressemble à ça
https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/plaque-polystyrene/polystyrene-isolation-exterieure/polystyrene-expanse-pour-iso-thermique-par-ext-prb-1-2x0-6m-ep-20mm-67364493.html
- la crémone. J'ai récupéré sur une ancienne porte de la maison une crémone
- la serrure en applique est aussi de la recup

Fabrication d'une double porte extérieure Img_6510

J'ai fait mes premiers essais avec les fiches exacta et le gabarit de pose, induisant mes premières questions :

# Je n'ai pas réussi à savoir clairement si je devais utiliser le gabarit en tenant compte des futurs joints d’étanchéité (et donc en les simulant avec des chute de panneaux de la bonne épaisseur) ou si je devais plaquer ouvrant/dormant au + serré.

# De la même manière, dans la doc technique qui correspond au joint que j'ai acheté, je trouve clairement des infos sur le format de la rainure à réaliser pour accueillir le joint, mais aucun sur le vide théorique qu'est censé combler mon joint.
Lors de mes premiers essais, je suis parti sur 4mm car c'est la rainure à réaliser mais mes premiers essais me laisse dubitatifs, et je me demande si je devrais pas prévoir plus.

Fabrication d'une double porte extérieure Image_12

L'ouvrant a du mal retrouver sa position théorique face au dormant. J'ai aussi conscience que je n'ai aucun bras de levier actuellement et que cela sera tout autre lorsque l'ouvrant sera une porte entière...

Des avis ?

Bref, pas mal de questions dès maintenant...
Et sans doute de nombreuses qui vont suivre dans les mois qui viennent.
jmdulimousin
jmdulimousin
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une double porte extérieure Empty Re: Fabrication d'une double porte extérieure

Message  Yfdunord Jeu 7 Oct 2021 - 10:02

Concernant le CP côté extérieur, si c'est du ctbx, c'est ce qu'on utilise pour les devantures des magasins. Autant dire qu'une fois enduit peint, c'est inaltérable.

Yfdunord
Yfdunord
petit nouveau
petit nouveau

Fabrication d'une double porte extérieure Empty Re: Fabrication d'une double porte extérieure

Message  Patrick94 Jeu 7 Oct 2021 - 11:37

Bonjour,
je ne comprends pas bien ce que tu veux faire: il n'y aura ni montant ni traverse sur l'ouvrant? juste les feuilles de CTP?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Cabricole Jeu 7 Oct 2021 - 13:47

Bonjour, J'ai lu ce reportage avec beaucoup d'intéret .
J'ai vécu cette expérience déjà 2 fois .Fabriquer soi-même procure beaucoup de satisfaction .
Mais, si on veut être pragmatique, il est bon de se poser la question suivante :
Si je trouve une porte adéquate , j'occuperais mon temps à faire autre chose !
Chacun de nous parle selon sa ou ses expériences, pour ma part, 2 fois, j'ai trouvé sur le site leboncoin
une porte tierce en excellentétat, et nécessitant peu d'adaptation, et pour un prix très attractif.
Cordialement RB
Cabricole
Cabricole
petit nouveau
petit nouveau

Message  jmdulimousin Jeu 7 Oct 2021 - 22:05

Yfdunord a écrit:Concernant le CP côté extérieur, si c'est du ctbx, c'est ce qu'on utilise pour les devantures des magasins. Autant dire qu'une fois enduit peint, c'est inaltérable.

Merci du conseil, j'avais un doute là dessus, même avec du CTBX.

Patrick94 a écrit:je ne comprends pas bien ce que tu veux faire: il n'y aura ni montant ni traverse sur l'ouvrant? juste les feuilles de CTP?

Comme j'ai tenté de l'expliquer dans mon message initial, l'idée, pour faire au plus simple est de prendre en sandwich avec 2 feuilles de CP 18mm, une structure composée principalement de polystyrene en 20mm.
Il y aura bien sûr un chassis dans la couche centrale de la porte (ep. 20mm) sur tout le pourtour et sans doute qq traverses intermédiaires.

jmdulimousin
jmdulimousin
petit nouveau
petit nouveau

Message  Patrick94 Ven 8 Oct 2021 - 7:52

jmdulimousin a écrit:
Il y aura bien sûr un chassis dans la couche centrale de la porte (ep. 20mm) sur tout le pourtour et sans doute qq traverses intermédiaires.

Cela me parait très léger ....
Patrick94
Patrick94
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  jmdulimousin Ven 8 Oct 2021 - 8:46

Patrick94 a écrit:Cela me parait très léger ....

Niveau rigidité ?
Je me disais qu'avec 2 couches de CP 18mm de chaque côté, ça pouvait passer.

Sinon, l'autre option peut être de construire des montants en bois massif de 58mm d'épaisseur (section au pif 58x100mm) pour mes 2 portes, avec 1 feuillure de chaque côté... pour accueillir le lien avec le CP
Ce qui me permettra de garder ma surface plane de chaque côté tout en rigidifiant la porte, si c'est ça qui t'inquiètes.
jmdulimousin
jmdulimousin
petit nouveau
petit nouveau

Message  Roland Ven 8 Oct 2021 - 9:07

jmdulimousin a écrit:
Patrick94 a écrit:Cela me parait très léger ....

Niveau rigidité ?
Je me disais qu'avec 2 couches de CP 18mm de chaque côté, ça pouvait passer.

Bonjour JM.
Je suis ton post avec intérêt ...
Tout comme toi, je pense que ta solution de 2 couches de cp 18 mm est assez solide n'est pas légère. Peut-être que Patrick94 pense qu'il y aura une faiblesse au niveau des charnières ? Certainement qu'une épaisseur de bois dur de 58 mm sur le pourtour sera plus solide.
Pour info, qu'elles sont les dimensions de ta 2/3 1/3 ?
Roland.

Dernière édition par Roland le Ven 8 Oct 2021 - 15:04, édité 1 fois
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Ven 8 Oct 2021 - 9:53

Bonjour,
En fait, tu reprends la technique utilisée pour faire une porte isoplane...
Cela me semble peu adapté pour une porte extérieure qui se veut solide, mais qui serait d'un poids conséquent avec deux feuilles en CP de 18mm.

Je ferais une structure classique en massif comme déjà dit, tenons mortaises avec traverses
Habillage avec du CP (marine pour le côté extérieur) encastré dans une feuillure, mais en 12 ou 10 c'est déjà pas mal et suffisant.
Pour l'isolant je prendrais un polystyrène extrudé (et non expansé), c'est rigide, lisse et plus isolant à épaisseur égale.
Pour le reste, je passe mon tour, c'est compliqué une porte côté joints et ses feuillures qui bien souvent nécessitent un profil spécial à pousser à la toupie... Mais ce n'est que mon avis de béotien. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  jmdulimousin Mar 12 Oct 2021 - 21:36

Bonjour

Roland a écrit:Pour info, qu'elles sont les dimensions de ta 2/3 1/3 ?

La lumière du cadre fait 1475 mm (largeur) x 2210 mm (hauteur).
Mon plan actuel place la grand porte à 930 mm de large.

En faisait un rapide calcul avec la densité du CP (environ 500 kg/m3), j'arrive à une grande porte à environ 45 kg, ce qui ne me parait pas excessif.

grosb a écrit:Je ferais une structure classique en massif comme déjà dit, tenons mortaises avec traverses
Habillage avec du CP (marine pour le côté extérieur) encastré dans une feuillure, mais en 12 ou 10 c'est déjà pas mal et suffisant.

C'est bien ce que je veux éviter...

grosb a écrit:Pour l'isolant je prendrais un polystyrène extrudé (et non expansé), c'est rigide, lisse et plus isolant à épaisseur égale.

Oui, mais je prends ce que j'ai en stock...

Pour info,
polystyrene extrudé ->     R =0.6 pour ep. 20mm
polystyrene expansé ->    R =0.5 pour ep. 20mm
Ce qui sera tjs mieux que le reste du mur qui est composé de 26cm de brique pleine...
Je vise surtout l'étancheité à l'air !

Des avis sur mes questionnements de joint périphériques et l'utilisation du gabarit à fiches exacta ?

ça ne me dérange pas de me lancer dans une méthode empirique pour trouver les bons espacements à respecter.
Ce que je ne maitrise pas, c'est ce que je dois obtenir...
jmdulimousin
jmdulimousin
petit nouveau
petit nouveau