-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

plaqueuse de chant portative virutex

5 participants

Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty plaqueuse de chant portative virutex

Message  sweex59 Jeu 14 Oct 2021 - 16:25

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté une plaqueuse de chant portative Virutex PEB250
https://www.youtube.com/watch?v=JfxHxd2sVgQ

J'ai des soucis de réglage de débit de colle (EVA) et de savoir dans quelle mesure la chant ne doit pas s'arracher. Je m'explique, si je ne fais pas de coupe en bout et laisse un débord de 2-3cm de part et d'autre de la tablette. Que j'essaye d'arracher le chant , cela doit être très difficile ? car de mon côté je trouve que ca s'enlève assez facilement. Avant je collais avec la néoprène et je n'avais pas cette sensation de facilité à l'arrachement )

j'ai donc joué sur le débit de colle , la température la pression , mais je ne vois pas comment évaluer le collage. Je vais essayer de changer la colle du bac et ensuite la colle peut être n'est elle plus bonne ( elle a 1 an)

Quelqu'un possède t il ce genre de machine ou la conturo de festool qui est dans le même gamme, qui pourrait me renseigner ?

D'avance merci et bonne journée

sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  sebidu10 Jeu 28 Oct 2021 - 19:14

Bonjour,

Tiens voilà ce que donne un chant arraché après collage à la conturo plaqueuse de chant portative virutex Img_2021

Autant dire qu'il faut sacrément tirer dessus pour l'arracher.

Ça tient presque mieux qu'avec les chants que je colle avec la plaqueuse stationnaire SCM
sebidu10
sebidu10
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 33
Localisation : Souligny

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  sweex59 Jeu 28 Oct 2021 - 19:22

Bonsoir,
Merci pour la réponse et la photo.
Ça donne une idée effectivement Very Happy de mon côté j ai refais tous les réglages et les essais qui vont avec, et ça va mieux , ouf !!!

Encore merci d avoir pris le temps de répondre
Bonne soiree
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  FMJ Ven 29 Oct 2021 - 9:34

Mon collègue a la version fixe de la colleuse de chant Virutex. Il en est très satisfait. Aucun problème de décollage. Regarde du côté de la colle.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  sweex59 Ven 29 Oct 2021 - 22:07

Bonsoir,
C est l alliance des réglages et le renouvellement de la colle , qui a fait que ça colle mieux cheers
La colle c est de la virutex, il en reste 4kilos donc je verrais pour changer peut être après pour prendre de la kleiberit.

Bonne soiree
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  ebe3 Sam 30 Oct 2021 - 14:52

bonjour

Je possède une plaqueuse de chant stationnaire HOLZER système a cartouche de colle comme la conturo pas de souci l'arrachage est identique a celui de la conturo
la qualité de la colle est également importante.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  sweex59 Sam 30 Oct 2021 - 16:51

bonjour,

je pense qu'en fait je réglais mal la molette qui règle le débit de colle et donc je n'ouvrais pas assez les vannes Very Happy ,

Une dernière question sur le réglage de la scie à format.

Je n'arrive pas à bien régler la hauteur de sortie de ma lame , pour avoir une coupe net au dessus sur le mélaminé .En dessous pas de souci l'inciseur fait le job.

J'ai essayé plusieurs hauteurs mais ce n'est pas parfait au dessus. Avez vous  une astuce pour ne pas avoir d'éclats sur la face supérieure ? Ou alors avez vous également de petits éclats?  

Je me doute que certains profitent d 'options sur les plaqueuses de chants, je ne sais plus le terme (diamant? )
Précision ma lame est affutée, c'est une CMT orange tool chrome, faite pour les mélaminés double face. La vitesse de coupe est de 5500 tours.

Edit: je viens de voir que pour ma lame une 300 de diamètre je devrais être a 4500 tours, j'essayerais ca demain.
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  sebidu10 Sam 30 Oct 2021 - 18:09

Moi sur ma scie à format pour le méla, je suis avec une lame gouge 303mm, qui tourne à 5500 très/min et je règle la hauteur à 50mm quand elle sort d'affûtage, et je monte un peu jusqu'à 60mm quand je commence à avoir un peu d'éclats (qui effectivement disparaissent sur la plaqueuse mais bon on ne plaque pas tous les chants...)

Il y a tout plein de théories sur les hauteur de lame sur youtube en ce moments mais c'est vraiment parler pour parler.
De ma maigre expérience, je trouve que ça se règle au feeling plus qu'autre chose.
Ce qui est sûr c'est que les lames qui dépassent de 2 mm seulement le bois (surtout dans le massif) y'a rien de tel pour le prendre dans la tronche.

Fais des essais, tu verras bien ce qui te convient le mieux. Mais en principe, plus la lame prend le panneau à la verticale, moins y'a d'éclat
sebidu10
sebidu10
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 33
Localisation : Souligny

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  Roland Sam 30 Oct 2021 - 18:48

sebidu10 a écrit:Mais en principe, plus la lame prend le panneau à la verticale, moins y'a d'éclat

Bonsoir.
Je suis d"accord avec Sebidu10. Dans mon utilisation quotidienne, la lame dépasse toujours largement de l'épaisseur de coupe !
Il y a quelques jours, j'ai aidé le poseur pour notre cuisine et nous avons utilisé ma saf pour découper en deux les crédences.
J'ai coupé en posant au préalable du ruban de masquage sur la face "bois" et j'y suis allé très très lentement.
Les éclats étaient très faibles.
Je précise que la vitesse est fixe (4500 tr/mn ?) et que mon inciseur ne fonctionne plus, grrrr drunken .
Je coupe quasiment jamais du méla et c'était une de mes premières coupes. J'ai été agréablement surpris du résultat Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  sweex59 Dim 31 Oct 2021 - 11:54

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Pour le melaminé, j ai fais des test ce matin et la lame sortie de 50 , comme le conseillait sedibu10 fonctionne très bien, je n ai plus aucun éclats cheers cheers
Je pensais à tort qu il fallait un maximum de dents dans l épaisseur du panneau, donc la lame n était pas aussi relevée.

Donc une nouvelle fois merci
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  sebidu10 Dim 31 Oct 2021 - 12:29

Ah impeccable, comme quoi la théorie c'est bien beau mais ça ne fait pas tout.

Quand je dis 50mm, c'est 50mm en tout donc elle dépasse en gros de 30mm du panneau
sebidu10
sebidu10
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 33
Localisation : Souligny

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  sweex59 Dim 31 Oct 2021 - 16:53

Oui c est ce que j avais compris 50mm en tout Very Happy
Tu avais étais clair Very Happy
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

plaqueuse de chant portative virutex Empty Re: plaqueuse de chant portative virutex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum