Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

5 participants

Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  Kaiserxersus Ven 15 Oct 2021 - 21:33

Bonjour a tous,

Je possède depuis peu un tour hernault Batignolles AC 140, une vielle bête qui m'a lair robuste mais qui ne semble pas fonctionner correctement.

Je n'arrive pas à obtenir d'état de surface correct, j'utilise de la ferraille courante c'est vrai mais je pense que je devrait réussir à obtenir un aspect tout de même plus ou moins lisse malgré tout.

Je doit avouer que j'ai fait une belle erreur lors d'un de mes premiers essais, je n'ai pas su arrêter le chariotage a temps et la tourelle est venue percuter le mandrin en cour d'usinage.

Cet incident a sectionné sur le coup un morceau d'un des mors durs et je me demande si mes soucis ne viendraient pas de la.

Le chariot se déplace très bien et très facilement sur les premières dizaines de centimètres coté mandrin, mais plus je m'éloigne et plus il m'est difficile de tourner le volant pour me déplacer.

Je voudrait savoir s'il existe un réglage, car on dirait bien que mon chariot et mon banc sont sur deux axes qui s'éloignent et rendent le déplacement de plus en plus difficile à mesure que le chariot se déplace.
Ca ou alors j'ai fait subir un trop gros choc à mon banc en percutant le mandrin avec la tourelle...

Si quelqu'un peut m'aider a m'orienter vers une piste je sui preneur.
Kaiserxersus
Kaiserxersus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 34
Localisation : SAINT-SEGLIN

Revenir en haut Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Re: Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  meles Ven 15 Oct 2021 - 22:06

Salut,
 le fait que ça devienne dur en s'eloignant signe plutôt un banc plus usé près du mandrin car on fait plus souvent des pièces courtes que longues, c'est fréquent chez les tours qui ont déjà bien servis.


Dernière édition par meles le Sam 16 Oct 2021 - 11:32, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Re: Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  Kaiserxersus Sam 16 Oct 2021 - 8:13

Bonjour.

Logique oui en effet. Ceci dit il n'y a pas d'options de reglage pour compenser cette usure ?
J'ai desserré les guides qui chassent poussières et saletés le long du banc et deux trois petites choses en plus mais rien à faire, je n'arrive pas à décaler le chariot complètement a droite sans m'aider du chariotage. Et là encore attention, on sent bien que la mécanique force. A mesure que je m'éloigne on entend un bruit apparaître jusqu'à ce que ce soit vraiment présent, je pense que ça force beaucoup sur la vis puisque le bruit vient de la poupée fixe quelque part dans les pignons, dans la vis ou je ne sais où, je ne  m'y connait pas suffisamment.

Alors que le banc soit usé et donc le chariot plus facile a bouger coté mandrin ok avec toi, logique, mais là le chariot est, je dirais, facilement normalement déplaçable coté mandrin et impossible à déplacer à l'extrémité droite du banc, c'est vraiment dur scratch

En dehors de ça le tour est fatigué oui, il a servi sans aucun doute, le frein ne fonctionne plus, il faut que je regarde, la manette de sélection des pas ne s'engage plus sur les pas normaux, elle est d'une part un peu enfoncée, un choc dessus probablement mais je pense que le problème est dans mes engrenages, puisqu'elle engage malgré tout les pas anglais et pas spéciaux, il faudra que je démonte ça pour voir, enfin... c'est un tour qui méritera un petit topic restauration d'ici peu puisqu'il est voué à servir malgré son grand âge Very Happy
Kaiserxersus
Kaiserxersus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 34
Localisation : SAINT-SEGLIN

Revenir en haut Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Re: Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  Vénète56 Sam 16 Oct 2021 - 9:14

Il serait bon de savoir si avant l'incident de la tourelle dans le mandrin ce phénomène existait si oui c'est l'usure du banc sans doute, c'est peut ètre aussi la vis mère qui en a pris un coup suite au choc
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Re: Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  Kaiserxersus Sam 16 Oct 2021 - 11:38

Salut, bah oui voilà, c'est ça... sauf que là... impossible de le savoir, c'est la première manœuvre que j'ai faite alors aucune manière de comparer avant après.
 mess

Moi je pense avoir fait une belle bêtise, j'ai quand même un coin de la tourelle parti, un petit bout certes mais c'est une grosse épaisseur de ferraille, un mors dur cassé et un raccleur totalement déformé.
Ca sent pas bon non ?  pale
Kaiserxersus
Kaiserxersus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 34
Localisation : SAINT-SEGLIN

Revenir en haut Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Re: Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  dh42 Sam 16 Oct 2021 - 21:27

Salut,

Il faudrait arriver à localiser ce qui coince, le guidage lui-même ou l'entrainement (crémaillère, barre d'avance, vis mère)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Re: Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  andrefy Dim 17 Oct 2021 - 21:11

Bonsoir,
Dans ton premier post, tu dis qu'un morceau de mors dur est parti, et dans le dernier, un coin de la tourelle : tu as deux éléments brisés ? Il a fallu que ça cogne fort.
C'est un mandrin acier ou fonte ? Particulièrement s'il est en fonte, ne t'avise pas de le lancer à grande vitesse sans une inspection approfondie, il pourrait éclater ! What a Face Et ça, c'est grave ! Je doute d'ailleurs que les mors coulissent facilement maintenant...

Sinon, pour le problème de coincement, tu as certainement (je n'ai pas la doc...) des contre-plaques sous le banc pour retenir le trainard : si tu peux les desserrer, tu vas bien voir si ça va mieux. Dans ce cas, ton banc est peut-être encrassé par dessous ou bien usé...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Re: Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  Kaiserxersus Lun 18 Oct 2021 - 7:21

Ha hhhhA !! Et oui une plaque sous le trainard exactement, bien vu Andrefy c'est top !!
Enfin je pense que c'était ça, j'ai démonté la plaque, nettoyé tout ce que j'ai pu à grand coup d'acétone, et bon sens ce que c'était sale...

Le chariot se déplace maintenant librement le long du banc, c'est impeccable. Il laisse encore quelques traînées de graisse ou d'huile mais j'essuie à mesure, j'ai enlevé les racleurs pour laisser sortir ce qui est coincé sous le chariot. Je pense le la graisse avait colmaté tout ça, j'arrive à me déplacer sans effort maintenant cest génial. Au moin il n'est pas cassé.

Pour ma rencontre entre la tourelle et le mandrin oui ça a été violent, a 800 ou 1000 tours, le coin de la tourelle a pris dans le bout d'un mors.
Le mors est cassé du deuxième boulon à son extrémité extérieur, il est bien maintenu par les deux boulons cependant, juste mais correctement. Et puis la tourelle il manque un angle de 5 millimètres environ, un peu plus. Le tout est en acier alors ca a fait une grosse étincelle, mais le mandrin sert correctement, pas de points durs, pas de décentrage, je suis étonné du peu de dégâts malgré tout.
En tout cas merci de vos réponses, je vai poster un autre sujet sur l'état de surface de mes pièces que je trouve insatisfaisant mais je ne vois pas d'où ça vient.
Kaiserxersus
Kaiserxersus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 34
Localisation : SAINT-SEGLIN

Revenir en haut Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Re: Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  andrefy Lun 18 Oct 2021 - 9:16

Purée, t'es insomniaque, toi ! Laughing
Enfin, tout est bien maintenant.


Tu ne veux pas mettre une photo de ton mandrin au mors cassé ? Franchement, ça me chagrine, cette histoire...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Re: Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  Kaiserxersus Lun 18 Oct 2021 - 12:52

Non, du tout non Very Happy

Oui je vais en ajouter mais mon téléphone n'avait plus de batterie hier, jen prendrai ce soir car oui, ça mérite quelques photos.
Kaiserxersus
Kaiserxersus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 34
Localisation : SAINT-SEGLIN

Revenir en haut Aller en bas

Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage  Empty Re: Volant difficile à tourner, points durs dans chariotage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum