conseille scie plongeante

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: conseille scie plongeante

Message  Eric22 le Mar 7 Jan 2014 - 8:35

Ah tu t'es fait avoir par la Mafell Festool mania?

Eric22
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Message  Antoine86 le Mar 7 Jan 2014 - 8:44

Ah ça c'est sur, si toute la France était amenée à fréquenter le forum Metabricoleur, la consommation serait en très nette hausse !  Very Happy 

Ah j’oubliais le prix de la Mafell MT55cc pour ceux que ça intéresse : 506€ avec systainer + rail de 1,6m + lame 48 dents épaisseur 1,8mm.  Acheté sur Debonix avec le code MDW5013. Cela fait 6€ de moins que pour une Festool TS55 avec les mêmes options sur Haumesser.

@ Eric : J'ai préféré assuré le coup avec une marque pro, histoire d'être peinarde pour les 30 prochaines années. Et j'ai fait aussi le choix du constructeur, plutôt que de l'importateur qui rebadge avec ses couleurs un produits chinois. Bon j'ai aussi eu une petit rentrée d'argent supplémentaire, qui m'autorise cette petite folie  Very Happy .

Bref, vivement la réception, j'ai hâte de enfin mettre les mains dessus !

Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  niaproun le Mar 7 Jan 2014 - 8:50

Ave
Vivement le retour d'expérience

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  oliver67 le Mar 7 Jan 2014 - 10:45

Nom de diou, Antoine, avec Mafell, tu ne t'es pas trompé.
Selon un copains charpentier et constructeur de MOB, cette machine est carrément la seule sur le marché niveau résistance et fiabilité.
Et 6 euros de moins que la Festool, ça fait réfléchir.

Bon choix, j'aurais fait le même si l'inspectrice en chef me l'aurait permit.

oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine86 le Mar 7 Jan 2014 - 10:53

La mienne n'est toujours pas au courant... chutt !!!  pancoops 

Les récents posts sur copain des copeaux au sujet des soucis de moteur sur les défonceuses Triton m'ont fait un peu peur, j'ai préféré assuré le coup avec une marque qui n'a plus rien à prouver. Smile

Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ced23 le Mar 7 Jan 2014 - 13:18

Bonjour,

Je viens juste de voir tes réponses, étant actuellement dans des travaux plus lourd que la menuiserie (terrassement et drainage  zombie )
Très bon choix antoine86 la tu part sur du matériel à vie et même celle de tes descendants connaissant mafell Very Happy 

En plus le prix auquel tu l'a eu cela me donne l'envie de l'acheter si je n'avais pas déjà la festool qui sait dans quelques années peut être en renouvellement  Very Happy 

Bon travail avec  hello

ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  oliver67 le Mar 7 Jan 2014 - 18:59

Antoine86 a écrit:La mienne n'est toujours pas au courant... chutt !!!  pancoops 

Les récents posts sur copain des copeaux au sujet des soucis de moteur sur les défonceuses Triton m'ont fait un peu peur, j'ai préféré assuré le coup avec une marque qui n'a plus rien à prouver. Smile

Boah, encore des gars qui ne savent utiliser leur moteur correctement.  jesors 

oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  BOP95 le Mar 7 Jan 2014 - 21:30

Bonsoir Antoine,

Etant aussi dans l'expectative d'acheter une scie plongeante de qualité, j'aurais aimé connaitre la référence du lot chez Débonix, car avec les 3 pages de références je ne trouve pas ton offre?

Amicalement
Olivier

BOP95
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Antoine86 le Mar 7 Jan 2014 - 23:00

Bonsoir à tous,

Voici le lien direct vers la machine commandée : http://www.debonix.fr/scie-plongeante-mt-55-cc-midimax-avec-regle-de-guidage-1-6-m-mafell-917613.html

Avec le code de réduction donné plus haut, la machine passe à 506€ frais de port compris. Je reçois le colis demain !! Je suis comme un gamin le soir de Noël.

Je vous ferais part bien évidement de mes commentaires, mais ayant pas mal de boulot en ce moment avec mes super établis multi-fonction ( visible ici : http://www.metabricoleur.com/t6295-table-d-assemblage-porte-systainer-diy-etude ) un comparatif avec la Kity 550 arrivera plus tard.

En espérant ne pas griller le moteur dès la 1ère coupe comme certain avec leur défonceuse orange  jesors jesors jesors 

Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  BOP95 le Mer 8 Jan 2014 - 7:52

Merci Antoine pour le lien, nous attendons avec impatience tes premiers commentaires...
Amicalement
Olivier

BOP95
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Antoine86 le Mer 8 Jan 2014 - 22:44

Scie reçu aujourd'hui et, première impression : C'EST DE LA BOMBE BÉBÉ !  Very Happy 

Bon forcément, passer d'une Kity 550 (169€ avec rail) à une Mafell MT55cc (506€ avec rail), heureusement que la différence est frappante !

La 1ère chose qui saute aux yeux, c'est la taille, la scie est minuscule à coté de la Kity ! Ensuite la prise en main, parfaite, tout tombe sous les doigts. On soulève la scie, et là on sent bien qu'elle est plus légère que la Kity 550 (4,7kg contre 5,1Kg).

Les matériaux utilisés puent la qualité à plein nez, les assemblages sont parfaits, aucun craquement ne se fait sentir quand on manipule la scie, ça parait bien costaud. Les commandes et la plongée sont d'une grande souplesse, la Kity est beaucoup plus rustique à ce niveau. Ici tout est ergonomique et bien pensé.

Vérification de la planéité de la semelle : Parfaite (ma Kity à un gros problème sur ce point...)
Vérification de l'équerrage de la lame quand on est à 90° : Parfaite (certaines Festool TS-55 R avaient un problème sur ce point)

Autre gros changement comparé à la Kity (mais également valable pour Festool/Makita/Dewalt) : Le rail.
Il est bien plus étroit et bien plus léger à manipuler, c'est vraiment très agréable, en contre partie, le grip est un peu moins bon sur la surface à couper, mais reste largement suffisant pour se dispenser de serre-joints (faut bien trouver un petit défaut Smile ).
Je passe un petit coup de lubrifiant sec au PTFE sur le rail et la semelle de la scie, je place ensuite cette dernière sur le rail, je test la glisse : parfaite (comme sur la Kity une fois les bandes plastiques recollées au bon endroit). Je joue un peu avec les molettes crantées qui permettent de supprimer le jeu latéral, en 1min c'est fait. Plus aucun jeu, c'est parfait.

Allez je branche le câble (4,5m et gaine en caoutchouc, très facile à plier), branche l'aspi (CTL Midi), et fais ma première découpe pour mettre le par éclat à la bonne cote. Ce qui choque le plus, c'est le bruit très contenu de la machine, je dirais qu'il est 2 à 3 fois moins important que celui de la Kity. C'est simple, je n'ai même pas mis mon casque, alors que pourtant je le met même quand j'utilise ma perceuse filaire  Very Happy  . La lame de 1,8mm d'épaisseur doit changer les choses aussi.

Pour terminer, j'ai fait 5 découpes dans du MDF de 15mm : Coupe ultra fine, ultra propre, et je dirais plus de 95% des poussières aspirée (à la louche hein ! Wink ).

Voilà pour ma première approche très rapide, je ferais un compte-rendu détaillé plus tard, pour l'instant je bosse sur mes établis. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas le sentiment de m'être fait voler  Very Happy .

Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  minifree le Jeu 9 Jan 2014 - 8:13

Tout ça est très alléchant en tout cas.
Avec un tel budget, il vaut mieux qu'elle soit 'parfaite'.
Tu as quelque photo de la bête et de la comparaison avec a Kity

minifree
acharné du forum
acharné du forum

Message  Antoine86 le Jeu 9 Jan 2014 - 8:47

Oui j'ai fait quelques photos, mais étant assez pris par le temps, ça arrivera ce weekend Wink

Hier j'ai enregistré la bête sur le site Mafell, 3 ans de garantie. La kity fait mieux à ce niveau : 5ans !

Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  BOP95 le Mar 14 Jan 2014 - 22:13

Alors ces premières impressions de la Mafell?
L'absence de couteau diviseur est elle un problème?
Amicalement
Olivier

BOP95
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Antoine86 le Ven 17 Jan 2014 - 8:40

Salut,

J'ai fait un petit topo juste au dessus Wink

Je n'ai pas beaucoup utilisé la scie, mais pour l'instant l'absence du couteau diviseur ne me gène en rien. Bon faut dire qu'en ce moment je coupe uniquement du MDF de 22mm, pas du massif de 50mm.

Très content de mon achat, le poids et l'équilibre de la machine sont bien étudié, tout comme la prise en main. C'est un vrai plaisir de bosser avec. Rien à voir avec la Kity, même si elle faisait le job correctement Wink.

Je ferais un test plus détaillé avec photo plus tard.

Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:55

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut