Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Fixation de la pièce à usiner par collage

4 participants

Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  Jean47 Lun 1 Nov 2021 - 17:43

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité si c'est le cas désolé pancoops

Je voudrai usiner des pièces en aluminium ou en laiton de faible épaisseur (1 à 10 mm). La solution que j'envisage c'est de coller la pièce sur un martyr en aluminium, je ne sais pas si sur ce forum des gens ont déjà pratiqué ce mode opératoire, ce qui m'intéresse c'est la procédure à appliquer, et bien entendu les produits utilisé. Ce que j'ai trouvé sur le net n'est pas très clair, en gros j'ai trouvé trois approches. Collage avec une colle appliqué directement sur la pièce, il faut respecter un temps de prise qui peut être important, démontage plus ou moins délicat. Utilisation de double face par exemple type VHB de chez 3M, inconvénients produit cher, risque de bulles entre pièce et martyr et démontage qui peut être difficile. Collage d'une feuille auto collante sur le martyr et sur la pièce qui permet de bien éliminer les bulles puis collage des deux feuilles entre elles par colle instantanée. Cette dernière solution semble la plus intéressante, elle est la plus précise pour le montage et le démontage le plus pratique.

Cordialement,
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 109
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 70
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re: Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  seb92 Lun 1 Nov 2021 - 20:03

Bonsoir jean47,
je ne pense pas que tu ai placé ton message dans la bonne rubrique… (projet & réalisation en cnc serait mieux Wink  pour avoir + de visibilité.

Pour ton interrogation, j'imagine que tes découpes seront faites avec une cnc ?
Le process que j'utilise n'est pas le même pour du feuillard d'1mm comme pour du 10mm
Pour de l'aéro modélisme, j 'ai déjà découpé dans de la feuille de laiton (0,5 à 1,5mm) des entourages d'instruments de tableau de bord, 10 à 20mm de diamètre, par exemple,
et le scotch double-face est très bien comme solution Smile
Il faut bien plaquer la matière sur le scotch / martyr avec un rouleau dur en plastic (un truc pour bordures de papier peint par exemple) pour éliminer des bulles d'air possible.
Comme martyr j'utile des lames de parquet flottant de récup (c'est assez dense comme matière) bridées sur le plateau de ma cnc.
Comme ça tu peux plonger plus profond que la matière à découper et ça nettoie le bout de la fraise qui a tendance à s'encrasser avec le collant du scotch…
Pour de la gravure sur plaques fines c'est parfait !
C'est juste un peu délicat à décoller… mais avec une spatule fine ça se fait bien, et tu n'est pas obligé de coller toute la surface.
Pour de la matière + épaisse, bridage classique sur martyr.
Bonnes découpes Smile
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 703
Points : 1109
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 58
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  Jean47 Lun 1 Nov 2021 - 20:18

Bonsoir Seb92,

Tu as raison, je suis nouveau sur le forum et je ne maitrise pas toutes les subtilités scratch Je peux renvoyer le message dans la bonne rubrique si ce n'est pas trop tard, le mal étant fait !
OK pour ton retour d'expérience, tu peux me dire ce que tu utilises comme scotch, je voudrai faire des essais, avant de me lancer dans mes fabrications.

merci
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 109
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 70
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re: Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  meles Lun 1 Nov 2021 - 20:21

Sujet déplacé

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 13607
Points : 20534
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  Jean47 Lun 1 Nov 2021 - 20:37

Merci Meles
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 109
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 70
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re: Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  seb92 Lun 1 Nov 2021 - 20:43

Merci Meles Wink

@Jean, j'utilise du scotch double face fin que tu trouve en magasin de sol et parquets… genre chez st clouclou… en 30 ou 50mm et ça va bien.
Pour le nettoyage de la colle qui peut rester, à l'acétone.
Attention, sur certains feuillards de laiton ou bronze, il y a parfois un film plastique de protection sur 1 ou les 2 faces ; si ce film a une bonne adhérence sur la matière, tu peux coller au double face sur ce film, c'est bien de l'enlever s'il n'adhère pas parfaitement.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 703
Points : 1109
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 58
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  Jean47 Mar 2 Nov 2021 - 9:31

Merci Seb92 pour ces précisions, je vais essayer.

Cordialement,
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 109
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 70
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re: Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  dh42 Mar 2 Nov 2021 - 18:17

Salut,

Pour enlever facilement le double face, le décapeur thermique ça va pas mal, ça évite de forcer sur les pièces fragiles et de les déformer, et ça évite d'utiliser une tonne d’acétone.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 22521
Points : 35226
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 58
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  Jean47 Mar 2 Nov 2021 - 18:46

Bonsoir David,

Bonne idée du chauffage pour décoller la pièce, ce qui implique qu'il faut utiliser du double face qui ne supporte pas trop les températures élevé, donc éviter de trop chauffer pendant l'usinage.
Je vais tester plusieurs double faces avec des caractéristiques différentes et je ferai un retour d'expérience sur le sujet.

A++
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 109
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 70
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re: Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  dh42 Mar 2 Nov 2021 - 18:57

J'ai utilisé du double face en largeur 50mm (du fin) et je peux t'assurer que ça colle vraiment fort, même sur du bois ! ...

L'usinage n'est pas censé faire chauffer excessivement, si c'est le cas, c'est que tes paramètres de coupe ne sont pas bons.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 22521
Points : 35226
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 58
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  Jean47 Mar 2 Nov 2021 - 19:20

L'usinage n'est pas censé faire chauffer excessivement, si c'est le cas, c'est que tes paramètres de coupe ne sont pas bons.
Nous sommes bien d'accord, mais je débute et donc je ne suis pas à l’abri d'une erreur de réglage sur la vitesse d'avance ou de la vitesse de broche.
J'ai lu sur des message ancien que tu as fait un fichier Excel pour les calculs, je n'ai pas réussi à le trouver, tu peux me renvoyer le lien pour le charger ?

J'ai utilisé du double face en largeur 50mm (du fin) et je peux t'assurer que ça colle vraiment fort, même sur du bois ! ...
Tu te rappelles de la référence ou de son usage, je suppose que c'est du double face pour coller les moquettes. Demain je dois aller à Agen, j'en profiterai pour aller dans un magasin de bricolage.
A++
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 109
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 70
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re: Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  dh42 Mar 2 Nov 2021 - 19:31

Salut,

Ma feuille de calcul perso

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, le top (pour le métal) c'est HSM Advisor, plus compliqué à utiliser, mais plus performant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu te rappelles de la référence ou de son usage

Non, je peux juste dire que c'est celui qui est fin (comme du scotch normal), pas celui qui ressemble a une bande de mousse, celui la il fait des surépaisseurs gênantes, et en plus la "mousse" colle aux fraise et c'est pénible.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 22521
Points : 35226
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 58
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re: Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  Jean47 Mar 2 Nov 2021 - 19:46

OK David c'est noté.
Merci pour les liens, je regarde, j'aurai sûrement des questions tongue
A++
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 109
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 70
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Retour d'expérience, fixation de la pièce à usiner par collage

Message  Jean47 Mar 7 Déc 2021 - 17:15

Bonjour,
Retour d'expérience, il y a quelques temps, j'avais posé la question sur comment par collage, fixer la pièce à usiner sur le martyr. J'avais eu plusieurs réponse, par utilisation de scotch double face, j'avais aussi lue sur un autre forum l'utilisation de scotch standard collé sur la pièce et sur le martyr avant de coller les scotch par une colle contact, l'avantage étant un démontage de la pièce sans laisser de traces. La petite surépaisseur est intéressante pour éviter de trop attaquer le martyr. David m'avait fait remarqué que cela pouvez être un problème avec la colle qui reste collé sur la fraise, mais comme je suis joueur j'ai voulu tester Very Happy . J'ai laissé la colle sécher pendant 24 H, la pièce étant maintenu en pression sur le martyr. premier constat avant l'usinage, l'ensemble est très rigide et m'inspire confiance pour lancer l'usinage.
Pour ce test, j'ai dessiné une pièce en alu de 30x59x10 mm avec deux grandes poches traversantes pour réduire au maximum l’adhérence entre la pièce et le martyr. Utilisation d'une fraise de 4mm avec vitesse de broche de 20000 tr/min et vitesse d'avance de 800 mm/min, incrément et profondeur de passe de 0,4 mm pour les poches. Passe de 0,4 mm et profondeur de passe de 2 mm pour le contour de la pièce.
La suite en photos :

Fixation de la pièce à usiner par collage Img_1416
Sur la photo vous avez le brut collé sur le martyr ainsi que le rouleau de scotch et la colle contact utilisé.

Fixation de la pièce à usiner par collage Img_1417
Sur la photo la pièce est montée sur l'étau de la machine.

Fixation de la pièce à usiner par collage Img_1418
La photo montre la machine pendant l'usinage.

Fixation de la pièce à usiner par collage Img_1415
Sur la photo vous avez la pièce terminé toujours dans l'étau.

Fixation de la pièce à usiner par collage Img_1414
Sur la photo vous avez la pièce terminé toujours collé sur le martyr.

Fixation de la pièce à usiner par collage Img_1413
Sur la photo vous avez la pièce terminée.

Le test est concluant, quand la fraise a attaqué les doubles face, une petite boule c'est créée qui c'est évacué sans problème, aucun collage sur la fraise grâce vraisemblablement au Fogbuster. Quand j'ai séparé la pièce du martyr, le lien était encore important, c'est la colle contact qui a cédée, l’enlèvement du scotch c'est ensuite fait sans problème et sans laisser de dépôt de colle sur la pièce et le martyr. Si vous voulez plus d'informations, n’hésitez pas...
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 109
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 70
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de la pièce à usiner par collage Empty Re: Fixation de la pièce à usiner par collage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum