Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Gabarit de copiage sur backstand? est-ce viable ?

3 participants

Aller en bas

Gabarit de copiage sur backstand? est-ce viable ? Empty Gabarit de copiage sur backstand? est-ce viable ?

Message  NicoNico Sam 6 Nov 2021 - 19:28

Salut,
A celles et ceux qui ont l'habitude d'utiliser un backstand (ainsi qu'aux autres Very Happy ):

J'ai besoin de reproduire des pièces en tôle d'acier de 3mm de façon précise en de nombreux exemplaires pour une activité de production artisanale que j'aimerais lancer. Le plus simple serait bien sûr de les faire couper au laser, mais le coût de ce procédé serait trop élevé pour mon produit.

Je me demande donc si un gabarit de copiage, utilisé sur un backstand de coutellier (à la façon d'un gabarit à copier utilisé sur une defonceuse sous table en menuiserie) serait une solution envisageable et viable?

Le gabarit (en POM, par exemple, serait utilisé sur la table d'un backstand, bande à l'horizontale de préference, et plusieurs pièces de tôle surcotées y seraient empilées et positionnées via des goupilles attenantes au gabarit.
Un guide en POM serait fixé de façon rigide sur le bati de la machine, sur le même plan que la bande.
Le gabarit glisserait sur le guide en POM, enlevant ainsi l’excédant de metal sur les pièces à former alors qu'elles passeront sur la bande.
Comme sur ce schéma (en orange le gabarit de copiage, avec les tôles en bleu empilées dessus, en vert le guide en POM):

Gabarit de copiage sur backstand? est-ce viable ? Horizo10

Pensez-vous que cette idée soit viable, étant donné la façon dont fonctionne un backstand? J'ai beau chercher, je ne trouve rien de similaire. merci d'avance ;-)
NicoNico
NicoNico
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 13
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de copiage sur backstand? est-ce viable ? Empty Re: Gabarit de copiage sur backstand? est-ce viable ?

Message  FMJ Dim 7 Nov 2021 - 0:02

Sur le papier, y a pas de raison que ça ne marche pas. Par contre, mef le POM se déforme à partir de 100-140°C. Pourquoi pas un gabarit en alu ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de copiage sur backstand? est-ce viable ? Empty Re: Gabarit de copiage sur backstand? est-ce viable ?

Message  charles45 Dim 7 Nov 2021 - 18:39

Pour avoir un back je dirai que ça dépend aussi de la complexité des pièces à réaliser et de la précision requise
charles45
charles45
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 74
Localisation : SULLY sur LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de copiage sur backstand? est-ce viable ? Empty Re: Gabarit de copiage sur backstand? est-ce viable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum